Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

55 % des Allemands ont toujours confiance dans les constructeurs automobiles allemands

Selon une étude commandée par le magazine BILD, 55 % des Allemands ont toujours confiance dans les constructeurs automobiles allemands, malgré l’affaire Volkswagen. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

931 700 personnes ont visité le Salon de Francfort

931 700 visiteurs ont participé au 66ème Salon de Francfort, soit environ 50 000 personnes de plus qu’en 2013. (Automobilwoche)

International

Au mois d’août, les ventes de Hyundai au Brésil, en Russie…

Au mois d’août, les ventes de Hyundai au Brésil, en Russie, en Inde et au Mexique ont augmenté de 8,1 %. La part de marché du constructeur dans ces quatre pays a atteint 10,8 %, contre 9 % un an plus tôt. (Yonhap)

International

AvtoVAZ a annoncé le lancement de la production de

AvtoVAZ a annoncé le lancement de la production de son nouveau modèle, la Lada Vesta, dont il espère qu’elle donnera un nouvel élan à une demande en berne Russie. Le constructeur prévoit de produire environ 5 000 Vesta d’ici à la fin de l’année, la commercialisation étant programmée pour le 25 novembre (prix compris entre 465 000 et 600 000 roubles, soit entre 6 300 et 8 165 euros). (Reuters)

International

Daimler a démenti avoir manipulé des tests antipollution

Daimler a « fermement » démenti les soupçons de manipulations de tests antipollution pour certaines de ses voitures diesel exprimés par une ONG allemande. (AFP)

International

Daimler rappelle environ 11 000 Mercedes Sprinter

Daimler rappelle environ 11 000 Mercedes Sprinter en Allemagne ; Dieter Zetsche, président du groupe allemand, précise que ce rappel n’est pas lié à des manipulations des niveaux d’émissions. (Zeit)

International

FAW, partenaire de Mazda en Chine, va…

FAW, partenaire de Mazda en Chine, va rappeler près de 280 000 voitures « Mazda 6 » en raison d’airbags défectueux, a indiqué vendredi une autorité de régulation. Le rappel concerne précisément 279 266 véhicules produits entre mars 2003 et décembre 2008, a précisé l’Administration chinoise pour le contrôle de la qualité, l’inspection et la quarantaine (AQSIQ). Une partie de ces voitures sont équipées d’airbags défectueux, le gonfleur pouvant éclater sous certaines conditions et projeter alors des fragments de métal et de plastique sur le conducteur ou les passagers, a ajouté l’AQSIQ, sans livrer le nom du fabricant incriminé. (AFP)

International

Hyundai a annoncé le rappel de 470 000 Sonata …

Hyundai a annoncé le rappel de 470 000 Sonata des années modèles 2011 et 2012 aux Etats-Unis pour un problème de moteur. Les voitures ont été fabriquées sur son site dans l’Alabama. (Ensemble de la presse)

Jean-Frédéric Piotin quitte la direction du commerce France de Citroën et DS

Dans une note au réseau, Citroën annonce le départ de Jean-Frédéric Piotin (61 ans) pour des « raisons de santé ». M. Piotin avait succédé le 1er septembre à Philippe Narbeburu à la direction du commerce France de Citroën et DS. Dans l’attente de la nomination de son successeur, Arnaud de Lamothe, directeur du commerce Europe, élargit ses fonctions et prend par intérim la responsabilité du commerce France. (Autoactu.com)

International

La Chine n’est pas touchée par le scandale Volkswagen

Le scandale lié aux émissions des modèles diesel de Volkswagen ne concerne pas ses véhicules produits en Chine, a annoncé le constructeur allemand. (AFP)

International

La police norvégienne a annoncé l’ouverture d’une enquête…

La police norvégienne a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer si Volkswagen a vendu en Norvège des véhicules dotés d’un moteur diesel truqué. (AFP)

International

Le gouvernement espagnol pourrait demander à…

Le gouvernement espagnol pourrait demander à Seat, filiale locale de Volkswagen, de rembourser les aides perçues pour les voitures fabriquées avec des moteurs truqués, vendues à l’occasion de campagnes de promotion de véhicules performants. « Dans la mesure où ces voitures ont été vendues notamment grâce à l’aide accordée aux véhicules performants, nous allons logiquement proposer le remboursement de ces aides », a affirmé le ministre espagnol de l’Industrie José Manuel Soria. Le ministre espagnol a ajouté que cette proposition se fera « non obstant les autres mesures qui pourraient être décidées compte-tenu de l’augmentation des émissions polluantes dues au logiciel installé sur ces moteurs ». (AFP)

International

Le Kia Soul a été le véhicule électrique le plus vendu ….

Le Kia Soul a été le modèle électrique le plus vendu en Allemagne au mois d’août, avec 360 unités écoulées, indique Yonhap.

International

Le ministre belge de l’Economie Kris Peeters a estimé…

Le ministre belge de l’Economie Kris Peeters a estimé que 500 000 véhicules pourraient être concernés en Belgique par le scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen. (Xinhua)

International

Le scandale des manipulations d’émissions de Volkswagen touche également ses véhicules utilitaires légers

Le scandale des manipulations d’émissions de Volkswagen touche également ses véhicules utilitaires légers, selon le Ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt. (Spiegel)

International

Les autorités allemands exigent de Volkswagen un calendrier pour se mettre aux normes

Les autorités allemands exigent de Volkswagen un calendrier pour se mettre aux normes ; le constructeur doit expliquer avant le 7 octobre comment il compte rendre ses modèles diesel conformes aux normes environnementales allemandes. Volkswagen prévoirait un rappel dans les semaines à venir. (Ensemble de la presse)

International

Les autorités suisses ont annoncé vendredi qu’elles suspendaient….

Les autorités suisses ont annoncé vendredi qu’elles suspendaient la vente de nouveaux modèles Volkswagen diesel potentiellement équipés de moteurs truqués. L’Office fédéral des Routes indique avoir « comptabilisé 180 000 véhicules potentiellement équipés de moteurs diesel à dispositif trompeur en Suisse ». (AFP)

International

Les Etats-Unis vont renforcer leurs contrôles sur les voitures diesel….

Les Etats-Unis vont renforcer leurs contrôles sur les voitures diesel, après la tricherie de Volkswagen aux tests antipollution. « Les technologies évoluent et nous devons nous adapter », a indiqué Christopher Grundler, le directeur du Bureau des transports et de la qualité de l’air de l’EPA (agence de la protection de l’environnement). « Nous développons une nouvelle approche et de nouveaux tests », a-t-il ajouté. (AFP)

International

Les manipulations des niveaux d’émissions des véhicules diesel aux Etats-Unis ont été organisées depuis l’Allemagne

Les manipulations des niveaux d’émissions des véhicules diesel aux Etats-Unis ont été organisées depuis l’Allemagne, selon BLOOMBERG.

France

Les tests aléatoires sur les voitures commenceront dès cette semaine

Les tests aléatoires prévus sur une centaine de voitures vendues en France pour vérifier, dans la foulée du scandale Volkswagen, qu’elles respectent les normes d’homologation, commenceront dès la semaine du 28 septembre, a précisé Ségolène Royal. Ces tests avaient été annoncés le 24 septembre à l’issue d’une table ronde avec des représentants des constructeurs commercialisant des voitures dans l’Hexagone, dans le but de « faire toute la clarté sur l’absence de fraude », a souligné la ministre de l’Ecologie sur Europe 1 vendredi dernier. Les véhicules seront tirés au sort et les évaluations seront supervisées par une commission indépendante. (AFP)

Mme Royal a par ailleurs souligné que les études sur la nocivité du diesel étaient « nombreuses, confortées régulièrement par des rapports parlementaires ». « Elles montrent que, depuis la généralisation des filtres à particules en 2006, les émissions ont très fortement baissé », a-t-elle ajouté. « Nous avons en France des constructeurs à la pointe des équipements de filtration des polluants. Ils cherchent à innover et réfléchissent aux véhicules à très faibles consommation, 2 l/100 km ». (Journal du Dimanche)

International

Les ventes d’automobiles en Chine ne devraient croître que de 1,4 %

Les ventes d’automobiles en Chine ne devraient croître que de 1,4 % sur l’ensemble de 2015, selon les dernières estimations de IHS Automotive. Cela représente un volume de 23,4 millions de véhicules légers. (Automotive News China)

International

Les ventes de Great Wall ont augmenté de 23 % en août

Les ventes de Great Wall ont augmenté de 23 % en août, à 60 996 unités, notamment grâce à la hausse de la demande pour ses véhicules de loisir (+ 29 %). (Automotive News China)

International

Luca Di Meo est le nouveau président de Seat,…

Luca Di Meo est le nouveau président de Seat, en remplacement de Jurgen Stackmann, qui devient vice-présdient des Ventes, du Marketing et des Services après ventes de Volkswagen. Les deux nominations seront effectives le 1er novembre prochain. M. Di Meo était auparavant responsable des Ventes et du Marketing d’Audi. (El Mundo)

International

L’Inde a ordonné l’ouverture d’une enquête sur…

L’Inde a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les véhicules vendus sur son territoire par Volkswagen, dernier pays en date à lancer des investigations sur le scandale de la tricherie aux tests anti-pollution qui submerge le groupe allemand. Les autorités indiennes ont demandé à l’Association de recherche automobile indienne, la principale instance chargée en Inde des essais automobiles, de tester les véhicules Volkswagen. « Nous voulons savoir si ce qui s’est produit aux Etats-Unis peut ou non se produire en Inde », a déclaré un responsable gouvernemental. (AFP)

M. Müller a été nommé nouveau président du groupe Volkswagen

Matthias Müller, jusqu’à présent patron de Porsche, a été nommé nouveau président du groupe Volkswagen, en remplacement de Martin Wonterkorn. Michael Horn conserve son poste de président de Volkswagen of America. En revanche, Winfried Vahland devient président d’une division Amérique du Nord nouvellement créée. (Ensemble de la presse)

France

Manuel Valls estime qu’il il n’est pas sérieux d’envisager l’arrêt du diesel

Manuel Valls a estimé le 25 septembre à Chamonix qu’il n’était « pas sérieux d’envisager l’arrêt du diesel », comme l’a réclamé Europe Ecologie-Les Verts après le scandale Volkswagen. « Sur le diesel, il faut garder son sang-froid. Il n’est pas sérieux d’envisager l’arrêt du diesel », a déclaré le Premier ministre à la presse. « Notre priorité, c’est de développer le véhicule électrique, accélérer le renouvellement du parc des véhicules car ce sont les vieilles voitures qui polluent le plus, alors que des progrès considérable ont été faits sur les véhicules neufs, essence comme diesel », a-t-il ajouté. (AFP)

International

Mercedes a annoncé que le Classe R n’aurait pas de successeur

Mercedes a annoncé que le Classe R n’aurait pas de successeur ; faute d’une demande suffisante, le monospace sera arrêté. (Automobilwoche)

International

Mini supprime les modèles Roadster et Coupé

Mini supprime les modèles Roadster et Coupé ; ainsi, son offre ne comprend désormais plus que 5 modèles. (Automobilwoche)

International

Porsche SE, actionnaire majoritaire de…

Porsche SE, actionnaire majoritaire de Volkswagen, a annoncé le rachat à Suzuki de plus de 4 millions d’actions Volkswagen, asseyant encore un peu plus son contrôle sur le groupe allemand. Porsche SE s’est entendu avec le japonais pour lui racheter 1,5 % du capital de Volkswagen, pour une somme non divulguée. Sa part passe ainsi de 50,7 % à 52,2 % du capital du groupe Volkswagen, profondément ébranlé par un scandale de moteurs diesel truqués. « Porsche SE considère le rachat de 4,397 millions d’actions comme une profession de foi à l’égard de son investissement central, et renforce sa position comme actionnaire pilier du groupe de Wolfsburg », selon un communiqué. (AFP)

France

PSA Peugeot Citroën peaufine une nouvelle technologie hybride

PSA Peugeot Citroën travaille depuis plusieurs années à la mise au point d’un système hybride plus abordable que l’Hybrid4, adapté à une production de masse, avec l’aide des équipementiers Bosch, Continental et Valeo. Ce dispositif utilise une machine électrique de 10 à 15 kW, alimentée en 48 V par une batterie lithium-ion et capable de délivrer un couple important (150 Nm). Elle remplace l’alternateur et est reliée au moteur par une courroie – une deuxième génération qui intègre le moteur électrique entre le bloc thermique et la boîte de vitesse est déjà en préparation. L’hybride « éco » permettrait de réaliser jusqu’à 20 % d’économie de carburant, en aidant le moteur thermique et en assurant une propulsion électrique à basse vitesse. (Autoplus.fr)

France

Renault commercialise la série limitée Clio « Iconic »

Pour fêter les trois ans de la Clio IV, Renault commercialise une série limitée baptisée « Iconic », qui se démarque du reste de la gamme par un stripping « Couture » sur le toit (pour la déclinaison berline uniquement) et les coques de rétroviseurs, des jantes de 17 pouces diamantées noires, des protections latérales ton carrosserie et une finition « noir brillant » sur la jupe arrière. Dans l’habitacle, le stripping se retrouve sur les aérateurs, les baguettes de porte et les surtapis, tandis que le cuir s’invite sur les sièges, le volant et le levier de vitesses. (Autoplus.fr)

France

Renault lance la série limitée Captur Hypnotic

Vendu en France à plus de 44 000 exemplaires depuis le début de l’année, le Captur est aujourd’hui proposé en série limitée Hypnotic, dotée d’une nouvelle teinte exclusive Brun Cappuccino disponible en bi-ton. L’habitacle monte en gamme avec notamment une sellerie mixte cuir et Alcantara et des sièges chauffants à l’avant. Résolument technologique, la série limitée Captur Hypnotic bénéficie par ailleurs du Pack Techno alliant le nouveau système Multimédia R-Link Evolution à la caméra de recul. Avec tous ses équipements supplémentaires, la série limitée Captur Hypnotic représente un avantage client de 1 150 euros. Les tarifs sont compris entre 21 200 euros (moteur à essence Energy Tce 90) et 25 100 euros (organe diesel Energy dCi 90 EDC). (Communiqué de presse Renault)

France

Renault lance le processus d’acquisition de l’écurie de Formule 1 Lotus

Renault a lancé le processus d’acquisition de l’écurie de Formule 1 Lotus, première étape d’un retour plein et entier du groupe français dans la discipline reine du sport automobile à l’horizon 2016. Renault et Gravity Motorsports ont signé « une lettre d’intention portant sur l’acquisition potentielle par Renault d’une participation majoritaire dans le capital Lotus F1 Team », précise le constructeur dans un communiqué. (AFP)

International

Tesla a inauguré vendredi sa nouvelle usine d’assemblage de voitures électriques…

Tesla a inauguré vendredi sa nouvelle usine d’assemblage de voitures électriques à Tilburg, aux Pays-Bas. Le site, qui faisait jusqu’ici office de centre de finition pour les véhicules importés des Etats-Unis, assemblera désormais la Model S pour le marché européen, avec une capacité de production de 20 000 unités par an. (Echos, AFP)

France

Un million de voitures pourraient être concernées par le scandale Volkswagen en France

Sur les onze millions de véhicules diesel truqués par Volkswagen, un million pourraient être en circulation dans l’Hexagone. A la demande de France Info, le cabinet spécialisé dans l’analyse du secteur automobile Inovev a en effet calculé que 1 068 796 voitures équipées du moteur diesel à quatre cylindres de type EA 189 avaient été vendues en France entre janvier 2009 et juin 2015. Cela concernerait une trentaine de modèles et quatre marques différentes du groupe. (Autoplus.fr)

Volkswagen France a confirmé le 25 septembre au Parisien que ses moteurs 1.6 et 2.0 TDI, mais aussi 1.2 étaient concernés par l’affaire.

International

Volkswagen aurait équipé 2,8 millions de véhicules diesel de son logiciel trompeur en Allemagne

Volkswagen aurait équipé 2,8 millions de véhicules diesel de son logiciel trompeur en Allemagne, a déclaré le Ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt. Cela représente un volume six fois plus élevé qu’aux Etats-Unis, où Volkswagen avoir triché sur les émissions de 482 000 véhicules. (Reuters)

International

Volkswagen aurait été averti de l’illégalité de son logiciel

Volkswagen aurait été averti de l’illégalité du logiciel installé sur ses modèles diesel pour en truquer les niveaux d’émissions, dès 2007 par l’équipementier Bosch, puis en 2011 par un employé en interne. (AFP)

International

Volkswagen n’a pas reçu le feu vert des autorités américaines…

Volkswagen n’a pas reçu le feu vert des autorités américaines pour vendre ses voitures diesel de l’année modèle 2016 aux Etats-Unis, a fait savoir l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA). La décision affecte notamment la nouvelle Passat présentée à New York la semaine dernière. « Nous sommes en pleine discussion avec l’EPA et prévoyons toujours de commercialiser la Passat 2016 aux Etats-Unis d’ici à la fin de l’année », a indiqué un porte-parole de Volkswagen aux Etats-Unis à l’AFP.

International

Volvo a démarré les travaux de construction d’une usine en Caroline du Sud

Volvo Cars a démarré les travaux de construction d’une usine à Berkeley County, en Caroline du Sud. Le site sera opérationnel en 2018 et produira 50 000 à 60 000 véhicules par an. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.