Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Des modèles de Skoda sont concernés par le scandale qui touche Volkswagen

Des modèles de Skoda sont concernés par le scandale qui touche Volkswagen. En effet, un porte parole de la marque tchèque a signale qu’une partie des modèles Fabia, Roomster, Octavia et Superb des années 2009 à 2013 étaient équipés du moteur incriminé EA189. (Automobilwoche)

France

François Hollande préconise un nouveau dispositif pour circuler lors des pics de pollution

Le Président François Hollande préconise l’introduction d’un nouveau dispositif pour restreindre la circulation en cas de pics de pollution. « Il faut savoir restreindre la circulation quand c’est nécessaire », indique le chef de l’Etat, pour qui les « procédures sont trop lourdes et les esprits pas suffisamment préparés ». « Ce n’est pas facile d’annoncer aux automobilistes de laisser leur véhicule chez eux alors qu’ils en ont besoin pour aller travailler », ajoute M. Hollande, dans un entretien publié le 24 septembre sur le site internet du Parisien Magazine. « Le gouvernement va donc présenter un nouveau dispositif », annonce-t-il, précisant que « cela implique de mobiliser les transports collectifs et d’avoir un système d’alerte plus précoce ». D’après le Président, « les Français, les Franciliens en particulier, doivent s’habituer à cette situation compte tenu de la multiplication des pics de pollution ». (AFP)

International

L’affaire Volkswagen pourrait avoir des répercussions sur l’économie allemande

L’affaire Volkswagen pourrait avoir des répercussions sur l’économie allemande. En effet, en associant les résultats de toutes les marques du groupe, Volkswagen représente 2 à 3 % du produit intérieur brut allemand. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

La Corée du Sud va contrôler à nouveau les émissions des voitures diesel…

La Corée du Sud va contrôler à nouveau les émissions des voitures diesel vendues par Volkswagen dans le pays. Les tests débuteront le 1er octobre. Ils seront menés sur quatre modèles – les Volkswagen Golf, Jetta, Beetle et l’Audi A3 -, a indiqué le ministère de l’Environnement. (Yonhap)

International

La production de voitures au Royaume-Uni a bondi de 40 % au mois d’août….

La production de voitures au Royaume-Uni a bondi de 40 % au mois d’août, à 99 910 unités, portant le total pour les huit premiers mois de l’année à 1 million d’unités, en hausse de 1,6 %, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Le gouvernement britannique a annoncé jeudi que tous les constructeurs….

Le gouvernement britannique a annoncé jeudi que tous les constructeurs d’automobiles devraient procéder à des vérifications en liaison avec l’autorité de régulation du secteur, après les révélations sur le trucage des moteurs diesel de Volkswagen. De nouveaux tests en laboratoire seront réalisés « lorsque cela s’avérera nécessaire », et les résultats seront comparés avec des données de référence en termes de pollution, a indiqué le ministre des Transports, Patrick McLoughlin. (AFP)

International

Le gouvernement mexicain enquête pour savoir si Volkswagen…

Le gouvernement mexicain enquête pour savoir si Volkswagen a produit des moteurs truqués sur son territoire. Le Parquet fédéral a commencé à analyser onze modèles de moteurs certifiés par Volkswagen auprès du gouvernement, a indiqué le secrétaire à l’environnement Raphael Pacchiano. L’usine de Volkswagen à Puebla fabrique trois des cinq modèles de voitures (Jetta, Golf et Beetle) que le constructeur a reconnu avoir équipés d’un logiciel capable de fausser les résultats de tests antipollution. En 2014, plus de 80 % des 475 000 véhicules produits sur le site ont été exportés aux Etats-Unis. (AFP)

International

Le ministre de la Justice de Rhénanie du Nord-Westphalie…

Le ministre de la Justice de Rhénanie du Nord-Westphalie Thomas Kutschaty a demandé que les automobilistes allemands concernés par le scandale Volkswagen soient eux aussi indemnisés. Le ministre des Transports Alexander Dobrindt devra trouver un accord avec Volkswagen à ce sujet, a-t-il déclaré au Rheinischen Post. (Presse allemande)

International

Les décisions qui ont mené à l’affaire de manipulation des émissions de Volkswagen auraient été prises avant que M. Winterkorn ne devienne président

Les décisions qui ont mené à l’affaire de manipulation des émissions de Volkswagen auraient été prises avant que Martin Winterkorn ne devienne président du groupe allemand, a déclaré Sigmar Gabriel, Ministre allemand de l’Economie. (Automotive News Europe)

France

Les Français réduisent l’usage de la voiture individuelle

D’après une étude réalisée par L’ARGUS à partir des données dont dispose le magazine (12 millions de demandes de Cotes Argus annuelles effectuées par les professionnels dans le cadre de reprises de véhicules, ainsi que 1,5 million de transactions par an observées dans PlanetVO et Cardiff VO, les outils de gestion du Groupe Argus), les voitures particulières observées en 2014 avaient parcouru, depuis leur première immatriculation, 17 895 km par an en moyenne, contre 19 111 en 2008, soit une baisse de 6,4 % en sept ans. La tendance semble même s’accélérer en 2015, les observations sur les six premiers mois montrant une décroissance de 2,2 % par rapport à 2014, avec une moyenne annuelle de 17 423 km par an.

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont progressé de 7 % en août

La progression du marché européen des véhicules utilitaires légers s’est poursuivie en août, avec des immatriculations en augmentation de 7 %, à 90 675 unités. Sur huit mois, la hausse s’est établie à 10,8 %, à 1 079 131 unités. (Communiqué de presse Acea)

International

LG Chem a annoncé qu’il allait fournir des batteries…

LG Chem a annoncé qu’il allait fournir des batteries à Chery pour la nouvelle génération de véhicules électriques que le constructeur chinois doit mettre en fabrication à la fin de cette année. (Yonhap)

LG Chem a annoncé qu’il avait décidé de construire une usine….

LG Chem a annoncé qu’il avait décidé de construire une usine de batteries pour les véhicules électriques en Europe et qu’il était à la recherche d’un site. (Chosun Ilbo)

M. Bulander (Bosch) reste convaincu que le diesel est une technologie clé pour réduire la consommation

Rolf Bulander, responsable de l’activité Mobilité de Bosch, reste convaincu – malgré l’affaire Volkswagen, que le diesel est une technologie clé pour réduire la consommation des véhicules. (Automobilwoche)

International

M. Gabriel s’est dit en faveur d’aides à l’achat pour les V.E.

A la suite d’une rencontre avec le patron de Tesla, Elon Musk, le Ministre allemand de l’Economie, Sigmar Gabriel, s’est prononcé en faveur de la mise en place d’aides à l’achat pour les véhicules électriques. (Automobilwoche)

France

Paris devrait lancer en janvier une expérimentation d’autopartage de véhicules utilitaires électriques destinés aux commerçants

Un nouveau service d’autopartage dédié aux commerçants va entrer en fonction dans Paris, croit savoir Environnement Magazine. Il s’agirait de réaliser un pilote, de janvier à décembre 2016. Marion Maestracci, chef du projet et de la division prospective de la mobilité à la Mairie de Paris, souligne que ce projet relève de « l’expérimentation » pour enrichir l’expérience. Au lancement il y aura cinq Citroën Berlingo électriques, cinq Peugeot Partner électriques et deux Mooville (dont un frigorifique) conçus par Muse. (Journalauto.com)

International

Réagissant à un article du magazine allemand Auto Bild….

Réagissant à un article du magazine allemand Auto Bild, qui indiquait qu’un de ses modèles diesel (le BMW X3 iDrive 20d) avait émis lors d’un test sur route onze fois plus de gaz nocifs que ne l’autorisent les normes européennes, BMW a démenti toute manipulation de se moteurs ou falsification de résultats de tests antipollution. « Chez BMW, nous ne trichons pas et, bien évidemment, nous nous conformons aux exigences légales dans tous les pays et nous nous plions à tous les tests locaux », a affirmé le constructeur dans un communiqué. (AFP)

International

Renault commercialisera sa voiture Kwid sur…

Renault commercialisera sa voiture Kwid sur le marché indien au prix de base de 256 968 roupies, soit 3 500 euros environ, a déclaré jeudi le directeur du groupe automobile en Inde, Sumit Sawhney. La petite citadine Kwid, destinée aux marchés internationaux, sera vendue en Inde sous quatre versions et les livraisons commenceront en octobre. Renault prévoit de proposer la Kwid dans 205 points de ventes d’ici à la fin de 2015. (Reuters)

International

Scandale Volkswagen : la Commission européenne demande aux Etats-membres de conduire « les enquêtes nécessaires au niveau national »

La Commission européenne a demandé le 24 septembre aux Etats-membres de conduire « les enquêtes nécessaires au niveau national », après les révélations sur la tricherie de Volkswagen aux tests anti-pollution. « La Commission invite tous les Etats membres à conduire les enquêtes nécessaires au niveau national et à faire un compte-rendu », a-t-elle annoncé dans un communiqué, prônant « la tolérance zéro sur la fraude et une observation rigoureuse des règles de l’UE ». (AFP)

France

Scandale Volkswagen : M. Macron appelle à « ne pas agiter les peurs » autour du moteur diesel

En plein scandale Volkswagen, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a appelé le 24 septembre à « ne pas agiter les peurs » autour du moteur diesel. « Dans l’affaire Volkswagen, il faut être extrêmement précis et clair », a déclaré M. Macron à la presse en marge d’un déplacement à Londres. « C’est une fraude aujourd’hui vis-à-vis des gouvernements et des consommateurs sur un logiciel. Ça n’est pas une fraude qui est liée au moteur lui-même ou au principe même du diesel », a-t-il ajouté. (AFP)

International

Seat, filiale de Volkswagen, a équipé plus de…

Seat, filiale de Volkswagen, a équipé plus de 500 000 voitures fabriquées en Espagne avec des moteurs truqués, affirme jeudi le quotidien El Pais. « Seat a équipé certains de ses véhicules avec des moteurs EA189 du groupe Volkswagen », a reconnu un porte-parole de Volkswagen, sans vouloir donner de chiffres. Seat a assuré que « tous les nouveaux véhicules vendus par Seat dans l’Union européenne équipés des moteurs EU6 remplissent, sans exception, les exigences légales et les normes environnementales », notamment la nouvelle norme anti-pollution Euro 6 entrée en vigueur au 1er septembre 2015. Le président du comité d’entreprise de Seat, Mataas Carnero, s’est par ailleurs inquiété d’une remise en cause éventuelle des 3,3 milliards d’euros d’investissements sur trois ans promis au site de Martorell, en Catalogne. (AFP)

France

Ségolène Royal annonce des « tests aléatoires » sur des voitures en France

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé le 24 septembre la mise en place d’une commission indépendante qui mènera des « tests aléatoires » sur une centaine de voitures en France, pour s’assurer qu’elles respectent les normes d’homologation, dans la foulée du scandale Volkswagen. Le président du CCFA Patrick Blain a de son côté réaffirmé que les constructeurs français « n’avaient en aucun cas fraudé ‘à la Volkswagen’ », mais a reconnu qu’il fallait que ces assertions soient démontrées de façon indépendante. (AFP)

France

Une éventuelle hausse de la fiscalité sur le gazole fait actuellement l’objet de « discussions » au sein du gouvernement

Une éventuelle hausse de la fiscalité sur le gazole et des taxes sur les cigarettes fait actuellement l’objet de « discussions » au sein du gouvernement français, a déclaré le ministre du Budget Christian Eckert. Interrogé sur RMC sur la possibilité d’abaisser la fiscalité de l’essence tout en relevant celle du gazole, M. Eckert a répondu : « C’est un sujet qui est à l’étude, comme d’autres dispositifs fiscaux ». (AFP)

International

Volkswagen a triché sur les émissions des moteurs diesel…

Volkswagen a triché sur les émissions de ses voitures diesel aussi en Europe, et pas seulement aux Etats-Unis, a annoncé le ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt. « Nous avons été informés qu’également en Europe des moteurs diesel de 1,6 et 2 l sont concernés […] », a déclaré M. Dobrindt, ajoutant que le nombre de véhicules affectés dans la région n’était pas encore connu. Le ministre a en outre indiqué que l’Office fédéral de la motorisation mènerait des tests aléatoires sur les modèles fabriqués par Volkswagen, mais aussi sur les véhicules fabriqués par d’autres constructeurs. (Reuters)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.