Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW va rappeler 55 000 voitures en Corée du Sud….

BMW va rappeler 55 000 voitures en Corée du Sud, ont annoncé les autorités coréennes. (Korea Herald)

France

Bolloré va tester les BlueTam sur les Champs-Elysées

Le groupe Bolloré investit 350 millions d’euros par an dans les batteries électriques et les nouveaux véhicules. Ses premiers tramways BlueTram seront testés sur les Champs Elysées dans quelques semaines. (L’Opinion)

France

Citroën lance une opération originale autour de sa voiture-concept Cactus M

Citroën lance une opération originale autour de la voiture-concept Cactus M, récemment dévoilée au Salon de Francfort. Avec l’agence Isobar, la marque a mis en place un site Internet pour inviter des gens à gagner un week-end « Beach and Breakfast », version motorisée du « Bed and Breakfast », à bord du concept Cactus M, lointain cousin de la Méhari. (Journalauto.com)

France

Face au scandale Volkswagen, les groupes français veulent éviter l’amalgame

Le ministre des Finances Michel Sapin a indiqué qu’une enquête était nécessaire « au niveau européen » après les révélations sur les contrôles antipollution volontairement falsifiés par Volkswagen. Si la Commission européenne a jugé prématuré de mettre en place « des mesures de surveillance immédiates spécifiques », les constructeurs français ont repris au vol le souhait du ministre. L’ouverture d’une enquête « permettra de confirmer que les constructeurs français respectent les procédures d’homologation en vigueur dans tous les pays où ils opèrent », a assuré le CCFA, assurant par ailleurs que ses adhérents soutenaient « la mise en place de tests européens […] qui permettront de valider, sur route, dès 2017, les mesures effectuées en laboratoire ». (AFP)

International

L’Allemagne a ouvert une enquête sur Volkswagen

L’Allemagne a ouvert une enquête sur Volkswagen après la révélation aux Etats-Unis du scandale concernant les manipulations des tests antipollution. Une commission d’investigation a été mise en place. (Ensemble de la presse)

France

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal lance une enquête « approfondie » après les révélations sur Volkswagen

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé le 22 septembre le lancement d’une enquête « approfondie », après les révélations sur la tricherie de Volkswagen concernant les émissions polluantes de ses voitures diesel. Mme Royal a également demandé aux constructeurs français de « s’assurer que de tels agissements n’ont pas eu cours en France », a indiqué son ministère dans un communiqué. « J’ai saisi l’Agence fédérale américaine de protection de l’environnement [EPA] pour obtenir tous les éléments d’information pertinents, permettant d’apprécier la nature de la fraude et les moyens mis en œuvre pour la détecter », a affirmé la ministre, citée dans le communiqué. (AFP)

International

Le gouvernement allemand aurait été au courant de possibles manipulations des tests anti-pollution

Selon le parti « Die Grünen » (les Verts), le gouvernement allemand aurait été au courant qu’il était possible que certains constructeurs aient manipulé les résultats des tests anti-pollution. En effet, le parti écologiste aurait souligné la différence entre les émissions enregistrées lors de ces tests et les émissions réelles. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

Le ministère italien des Transports va ouvrir…

Le ministère italien des Transports va ouvrir une enquête et réclamer des explications à Volkswagen et à l’Office fédéral allemand de l’automobile (KBA) suite au scandale des contrôles antipollution falsifiés. « Le ministère lance une enquête auprès du constructeur et du principal homologateur et exprime sa préoccupation au sujet des événements qui se sont produits », a indiqué le ministère des Infrastructures et des Transports dans un communiqué. Le ministère réclame notamment de savoir « si les mêmes actions illégales qui se sont produites aux Etats-Unis, où les règles d’homologation sont différentes, ont pu se produire concernant les homologations opérées par la même autorité allemande pour l’Europe et si ces véhicules ont été commercialisés en Italie ». (AFP)

International

Le ministre allemand des Transports a affirmé qu’il n’y avait aucune indication que d’autres constructeurs aient truqué leurs moteurs

Le ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, a affirmé qu’il n’y avait « aucune indication » que d’autres constructeurs que Volkswagen aient truqué leurs moteurs afin de falsifier leurs émissions de gaz polluants. (AFP)

International

Le ministre britannique des Transports, Patrick McLoughlin….

Le ministre britannique des Transports, Patrick McLoughlin, a demandé à la Commission européenne d’ouvrir une enquête, après les révélations sur la manipulation par Volkswagen de la mesure des émissions de ses voitures diesel lors des contrôles antipollution aux Etats-Unis. (AFP)

International

Les ouvriers de Hyundai en Corée du Sud …

Les ouvriers de Hyundai en Corée du Sud ont entamé un mouvement de grève, après l’échec des négociations avec la direction sur les salaires et les conditions de travail. (Yonhap)

International

Lexus estime pouvoir lancer un modèle à…

Lexus estime pouvoir lancer un modèle à hydrogène de série en 2020. Au prochain Salon de Tokyo (30 octobre-8 novembre), la marque présentera en effet son premier véhicule alimenté par hydrogène. Par ailleurs, Lexus continue de développer sa gamme hybride essence-électricité, qui devrait représenter 98 % de ses ventes totales d’ici à 5 ans. Entre 2017 et 2020, quatre nouveaux produits hybrides seront lancés, notamment un modèle compact du segment A et un petit SUV. (El Mundo)

International

M. Winterkorn (VW) s’est dit « infiniment désolé »

Dans une allocation vidéo diffusée hier sur le site de Volkswagen, Martin Winterkorn, président du groupe allemand, s’est dit « infiniment désolé » pour la « faute » commise par le constructeur, qui a doté 11 millions de modèles diesel d’un logiciel permettant de truquer les tests antipollution. Par ailleurs, Volkswagen a pour l’instant démenti des rapports stipulant que M. Winterkorn allait être remplacé par Matthias Müller, président de Porsche. (Ensemble de la presse)

International

Pour la première fois, Mercedes a été la marque…

Pour la première fois, Mercedes a été la marque la plus vendue sur le marché portugais au mois d’août. Avec 975 unités écoulées (+ 48 %), elle a devancé Renault (877 unités) et Volkswagen (855 unités). Mercedes a notamment vendu 355 Classe A, 173 CLA, et 171 Classe C le mois dernier au Portugal. Le marché automobile portugais a progressé dans son ensemble de 22 % au mois d’août, à 9 436 unités. (Carplace)

International

Volkswagen a admis que 11 millions de ses véhicules diesel étaient équipés du logiciel « truqueur »

Volkswagen a admis que 11 millions de ses véhicules diesel dans le monde étaient équipés du logiciel permettant le trucage des tests antipollution. De ce fait, le groupe allemand a indiqué qu’il allait passer une provision d’environ 6,5 milliards d’euros dans ses comptes du troisième trimestre. (Ensemble de la presse)

International

Volkswagen est accusé d’avoir collaboré avec la dictature militaire au Brésil

Volkswagen est accusé d’avoir collaboré avec la dictature militaire au Brésil (entre 1964 et 1985). Une plainte a été déposée par d’anciens salariés du constructeur et des militants, qui accusent le groupe d’avoir permis la torture et la persécution d’opposants à ce régime. (AFP)

International

Volkswagen est attaqué sur tous les fronts aux Etats-Unis….

Volkswagen est attaqué sur tous les fronts aux Etats-Unis. Le ministère de la Justice, le Congrès, les cabinets d’avocats et l’Agence de l’environnement se sont saisis du dossier. (Echos)

International

Volkswagen propose une assistance financière à ses concessionnaires aux Etats-Unis

Volkswagen propose une assistance financière à ses concessionnaires aux Etats-Unis, afin de compenser les éventuelles pertes liées au scandale qui vient d’émerger concernant les émissions des modèles diesel de la marque. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.