Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

27 % des Français envisageraient d’acheter un véhicule plus sobre pour réduire leurs dépenses de transport

D’après le dernier baromètre Sofinscope (étude réalisée par Opinion Way pour le compte de Sofinco, une marque de Crédit Agricole Consumer Finance), 27 % des Français envisageraient d’acheter un véhicule qui consomme moins afin de réduire leurs dépenses de transport. La réduction des distances parcourues a été citée à 26 %, le recours au covoiturage à 18 % et le changement de mode de transport à 13 %. (Journalauto.com)

International

Afin d’endiguer les risques de piratage des véhicules connectés….

Afin d’endiguer les risques de piratage des véhicules connectés, Intel a annoncé la création d’un collège d’experts – l’Automotive Security Review Board – pour accompagner l’industrie automobile sur les problématiques de sécurité. (Journal de l’Automobile)

International

Daimler va investir 1,3 milliard de dollars dans son usine de Tuscaloosa……

Daimler va investir 1,3 milliard de dollars dans son usine de Tuscaloosa, aux Etats-Unis, pour y accroître la production de tout-terrain de loisir. Le projet entraînera la création de 300 emplois, a-t-il précisé. L’usine américaine a fabriqué plus de 232 000 voitures et tout-terrain de loisir Mercedes en 2014 et devrait en produire plus de 300 000 en 2015. (Bloomberg)

International

Giorgetto et Fabrizio Giugiaro, qui viennent…

Giorgetto et Fabrizio Giugiaro, qui viennent de vendre à Volkswagen les 9,9 % des parts qu’il leur restait dans Italdesign, auraient l’intention de créer une nouvelle entreprise de design. « Il est trop top pour faire des commentaires sur notre projet, mais nous avons eu des propositions de collaboration de la part de constructeurs chinois et coréens », a déclaré Fabrizio Giugiaro. (Automotive News Europe)

International

IES Synergy crée une coentreprise en Chine

IES Synergy, PME basée dans l’Hérault (à Saint-Aunès) et spécialisée dans les chargeurs rapides, va fabriquer en Chine avec la collaboration du géant chinois Wanma Group afin de profiter du développement du véhicule électrique dans le pays. (Echos)

Johnson Controls prévoit de supprimer 3 000 emplois dans le monde….

Johnson Controls prévoit de supprimer 3 000 emplois dans le monde au cours des deux prochaines années, dans le cadre d’une offensive pour réduire ses coûts. (Associated Press)

France

L’amélioration du service après-vente de Renault reconnue par les automobilistes

A l’occasion du Symposium après-vente organisé par Autoactu.com le 16 septembre, l’Automobile Magazine a présenté les résultats d’un sondage réalisé auprès de ses lecteurs concernant leurs attentes en matière de service après-vente. En fin de sondage, il était demandé aux lecteurs quelle marque automobile constituait pour eux un modèle en matière de service après-vente. Sur les 240 répondants, 31 % ont cité Renault, qui devance Citroën (8 % des répondants), BMW (7 %), Mercedes (6 %), Volkswagen (5 %) et Peugeot (5 %). (Autoactu.com)

International

Le salon de Francfort a accueilli plus de 350 000 visiteurs…

Le salon de Francfort a accueilli plus de 350 000 visiteurs le week-end dernier, a annoncé le VDA (fédération de l’industrie automobile allemande). (Automobilwoche)

International

Les ventes de voitures importées au Brésil ont…

Les ventes de voitures importées au Brésil ont chuté de 39,2 % au mois d’août, à 4 463 unités, indique l’Abeiva (Association des importateurs). Sur les huit premiers mois de l’année, les importations ont reculé de 30,3 %. Le Kia Sportage a été le modèle importé le plus vendu sur le marché brésilien en août, avec 532 unités écoulées. (UOL)

International

Les ventes du groupe Volkswagen ont reculé de 5,4 % en août….

Les ventes du groupe Volkswagen ont reculé de 5,4 % en août, à 714 400 unités. Les ventes de la marque Volkswagen, qui représente 60 % des ventes totales du groupe allemand, ont baissé de 8,1 % le mois dernier. (Reuters)

International

L’usine Renault d’Oued Tlélat passera à une organisation en 3×8 dès 2016

L’usine Renault d’Oued Tlélat passera dès l’année prochaine à une organisation du travail en 3×8 afin d’augmenter la production du site, qui accueillera de nouveaux modèles dans les années à venir, dont une Dacia dès 2016. (Autoalgérie.com)

International

Maserati estime que ses ventes seront stables…

Maserati estime que ses ventes seront stables cette année par rapport aux 36 448 unités écoulées en 2014, et qu’elles atteindront quelque 50 000 unités en 2016 grâce à l’arrivée du premier tout terrain de la marque, le Levante. La commercialisation du Levante démarrera immédiatement après le Salon de Genève en mars prochain. Maserati lancera en outre la petite sportive à deux places Alfieri et une nouvelle version de la berline Gran Turismo au cours des deux prochaines années, avec l’objectif de porter ses ventes à 75 000 unités par an d’ici à 2018. (Automotive News Europe)

France

Michelin fait toujours le pari de l’innovation et de la qualité

Le président de Michelin Jean-Dominique Senard souligne que, depuis sa création, le manufacturier a fait le pari de l’innovation et de la qualité et que, depuis, « il n’a eu de cesse de contribuer au progrès de la mobilité pour la rendre plus sûre, plus confortable, plus plaisante et aussi plus respectueuse de l’environnement ». Il explique que l’innovation est le principal vecteur de croissance du groupe et qu’il investit 640 millions d’euros par an dans la recherche et le développement, soit 3 % de son chiffre d’affaires. (Parisien)

International

Mitsubishi se prépare à fermer sa seule et…

Mitsubishi se prépare à fermer sa seule et unique usine d’assemblage automobile américaine, située dans l’Illinois. Le constructeur avait annoncé en juillet dernier son intention de fermer le site, non rentable. Les 900 salariés de l’usine seront notifiés de leur licenciement à la fin du mois de septembre. Mitsubishi a précisé que, si un repreneur se faisait connaître d’ici au mois de novembre, il annulerait les licenciements et entamerait des négociations avec l’acheteur potentiel. (Automotive News)

International

Renault compte sur la nouvelle Kwid pour…

Renault compte sur la nouvelle Kwid pour concurrencer Maruti (et sa Alto) et Hyundai (et sa Eon) sur le marché indien, et atteindre une pénétration de 5 % d’ici à 2017. « Avec le Duster, nous avons créé un nouveau segment en Inde, les autres ont suivi. Avec la Kwid, nous offrons de nouveau un produit inédit sur cette fourchette de prix », s’est félicité Bernard Cambier, directeur général de Renault pour la région Afrique-Proche Orient-Inde. « L’inde est un marché très important dans les plans de croissance mondiaux de Renault », a souligné M. Cambier, ajoutant qu’il y avait « de nombreux produits en préparation pour le marché indien ; la Kwid n’est que le début d’une série de lancements ». (Economic Times)

France

Renault ouvre un nouveau centre régional de formation à Châtellerault

Renault vient d’ouvrir à Châtellerault un nouveau centre régional de formation de 6 300 m², qui a nécessité un investissement de 1,6 million d’euros et qui pourra accueillir 4 000 employés ou stagiaires par an. Sur le modèle de la petite dizaine de centres équivalents en France, le site formera les mécaniciens et concessionnaires du groupe pour les régions du Grand Ouest. (Echos)

International

Volkswagen et Skoda étudient la possibilité de faire leur entrée…

Volkswagen et Skoda étudient la possibilité de faire leur entrée sur le marché iranien. (Reuters)

International

Volkswagen va devoir rappeler près de 500 000 voitures diesel…

Volkswagen va devoir rappeler près de 500 000 voitures diesel vendues depuis 2008 aux Etats-Unis pour non-respect des normes d’émissions. Il est en effet accusé d’avoir doté ces voitures d’une technologie permettant de contourner les réglementations en vigueur, ce qui est illégal et pourrait se traduire par une lourde pénalité financière, a annoncé l’EPA (l’agence américaine de protection de l’environnement). Le président du groupe allemand Martin Winterkorn a exprimé ses regrets et promis de coopérer pleinement avec les autorités américaines. (Ensemble de la presse)

France

Volvo Car France veut développer ses activités dans 25 nouvelles villes

Volvo Car France veut améliorer sa capillarité en se développant dans 25 nouvelles villes. Une dizaine de dossiers sont actuellement à l’étude. La marque se déploiera avant la fin de l’année à Agen et Bourges. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.