Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

A l’occasion du concours Automotive Brand…

A l’occasion du concours Automotive Brand Contest 2015, organisé en marge du salon de l’Automobile de Francfort, le travail des designers de Mazda a été salué et distingué avec trois prix. La division design international du constructeur a en effet décroché le prestigieux prix de l’Equipe de l’année (Team of the year), remis à Ikuo Maeda, directeur du design monde de la marque. Cette récompense vient saluer le « langage KODO – L’Ame du Mouvement » -, comme le décrit Mazda, au travers des différents modèles, mais aussi la cohésion des cinq bureaux de style installés au Japon, en Chine, en Allemagne et aux Etats-Unis. Parallèlement, Mazda a également été primé en catégorie marque généraliste étrangère pour son nouveau petit SUV CX-3 ainsi que pour son vélo de course « Bike by KODO ». (Journal de l’Automobile)

International

BMW se prépare à l’arrivée des véhicules autonomes

BMW se prépare à repenser ses produits, son design et son modèle économique, en vue de l’arrivée des véhicules autonomes. Avec ce type de véhicules, la gestion des flottes deviendra notamment un domaine d’activité de plus en plus significatif. (Automotive News Europe)

International

Borgward commence à établir son réseau de distribution en Chine

Borgward commence à établir son réseau de distribution en Chine. D’ici à la fin de 2016, la marque allemande compte avoir embauché au moins 100 concessionnaires dans le pays. (Gasgoo.com)

Continental table sur une hausse des prix du pétrole et du caoutchouc

Continental table sur une hausse des prix du pétrole et du caoutchouc en 2016. Selon l’équipementier la tendance à la baisse des prix de ces matières premières devrait se renverser au cours de l’année prochaine. (Automobilwoche)

International

Daimler va déménager son siège nord-américain

Daimler Amérique du Nord va déménager son siège, de Montvale (New Jersey) à Farmington Hills (Michigan). (Automotive News)

France

Des versions électriques des Smart Fortwo et…

Des versions électriques des Smart Fortwo et Forfour seront commercialisées au plus tard en 2016, équipées chacune de moteurs électriques produits par le site Renault de Cléon, ont indiqué Carlos Ghosn, président de Renault-Nissan, et Dieter Zetsche, patron de Daimler, à l’occasion d’une conférence de presse dédiée aux projets menés en commun par les deux groupes depuis 2010, organisée au Salon de Francfort. (AFP)

International

GAC a annoncé qu’il allait investir 3,85 milliards de yuans

Le constructeur chinois GAC a annoncé qu’il allait investir 3,85 milliards de yuans (535 millions d’euros) afin de développer sa propre plateforme de commerce en ligne. (Gasgoo.com)

International

Hyundai a précisé ses projets en matière de voitures à hautes performances….

Hyundai a précisé ses projets en matière de voitures à hautes performances au salon de Francfort. Le constructeur a dévoilé le concept RM 15 (doté d’un moteur de 300 ch) et indiqué qu’il comptait lancer sa propre marque de voitures à hautes performances d’ici à 2017. Les véhicules seront commercialisés sous la marque « N ». (Presse coréenne)

International

Infiniti présente au Salon de Francfort son…

Infiniti présente au Salon de Francfort son nouveau modèle compact premium Q30. Le véhicule constitue un enjeu majeur pour la marque en Europe puisqu’il doit représenter à lui seul 30 000 des 40 000 ventes prévues pour 2016. « Atteindre 3 % du segment C premium pour la Q30 nous paraît réaliste », estime Hugues Fabre, directeur général d’Infiniti Europe de l’Ouest. Produite dans l’usine Nissan de Sunderland au Royaume-Uni, la Q30 bénéficie de la plateforme et des mécaniques de la Mercedes Classe A, dans le cadre de l’accord entre Daimler et Renault-Nissan. Au cours des huit premiers mois de 2015, Infiniti a vendu 136 700 véhicules dans le monde, en hausse de 14 %, dont 16 900 sur le seul mois d’août (+ 19 %). (Autoactu.com)

International

Jaguar a dévoilé son premier trout-terrain de loisir, le F-Pace

Jaguar a dévoilé son premier tout-terrain de loisir, le F-Pace, au salon de Francfort. Le véhicule, basé comme la XE sur une architecture en aluminium, sera commercialisé au printemps 2016. Une série spéciale, baptisée « F-Pace Première édition » et limitée à 2 000 exemplaires dans le monde, sera proposée lors du lancement du modèle. (Ensemble de la presse)

International

Kia s’attend à réaliser un nouveau record de ventes en Europe…

Kia s’attend à réaliser un nouveau record de ventes en Europe cette année. Il espère vendre 385 000 véhicules, soit une hausse de plus de 9 % sur un an, a indiqué le patron de la marque en Europe, Michael Cole, à l’AFP.

La Chine a mis en place une politique de recyclage des batteries pour V.E.

La Chine a mis en place une politique de recyclage des batteries pour véhicules électriques. En effet, plus de 120 000 véhicules électriques circulent dans le pays et d’ici à 2020, 120 000 à 170 000 tonnes de batteries usagées devront être recyclées. (Gasgoo.com)

International

La production de voitures en République tchèque…

La production de voitures en République tchèque pourrait atteindre un niveau record cette année, a indiqué Martin Jahn, président de l’association de l’industrie automobile tchèque, au salon de Francfort. (Radio Prague)

France

Le bénéfice semestriel de Montupet a progressé de 14, 8 %

Au premier semestre de 2015, Montupet a dégagé un résultat net de 29,4 millions d’euros, en hausse de 14,8 %, sur un chiffre d’affaires (publié fin juillet) de 271,8 millions, en progression de 13,6 %. Le groupe a confirmé prévoir pour l’ensemble de l’exercice 2015 « une croissance de son chiffre d’affaires et de ses résultats ». Et « pour le prochain exercice, les perspectives, aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord, sont très bonnes grâce aux montées en cadence annoncées sur les programmes du groupe », a-t-il ajouté. (AFP)

France

Le CCFA prévoit une hausse de 4 % à 5 % du marché français en 2016

Le marché automobile français devrait connaître l’an prochain une croissance plus en ligne avec la moyenne européenne, a déclaré le président du CCFA Patrick Blain, après avoir revu à la hausse sa prévision officielle pour 2015. Le CCFA désormais une hausse de 4 % à 5 % des immatriculations de voitures neuves en France cette année, à 1,9 million de voitures, alors qu’il tablait jusqu’ici sur une progression d’environ 2 %. « Pour 2016, je verrais la croissance du marché français plutôt en ligne avec le reste de l’Europe. La France ne rattrape pas encore son retard », a-t-il ajouté. (Reuters)

France

Le mois d’août a confirmé la tendance d’un marché de l’occasion dynamique

Après un mois de juillet record, à 514 877 unités (+ 1,1 %), le mois d’août (+ 3,8 %, à 406 223 unités) a confirmé la tendance d’un marché de l’occasion dynamique. Le mois dernier, seules deux marques ont enregistré de légères baisses (- 1,34 % pour Fiat, à 10 925 unités, et – 0,02 % pour Seat, à 5 874 unités). Si les marques françaises, Renault (+ 1,57 %, à 96 802 unités), Peugeot (+ 3,09 %, à 77 360 unités) et Citroën (+ 3,52 %, à 52 884 unités) ont progressé de manière notable, on retiendra les performances de Nissan (+ 17,39 %, à 9 545 unités), Mini (+ 11,05 %, à 4 071 unités), Dacia (+ 10,13 %, à 4 663 unités) et voire même de Kia, dans une moindre mesure (+ 11,75 %, à 2 492 unités). (Journalauto.com)

France

Le partenariat entre Renault-Nissan et Daimler poursuit sa progression

Le partenariat entre l’Alliance Renault-Nissan et Daimler AG poursuit sa progression en 2015 alors qu’il entre dans sa sixième année, ont déclaré le 16 septembre les dirigeants des deux entreprises lors de leur point presse annuel au Salon International de l’Automobile de Francfort (IAA). Lors du lancement de la collaboration entre Daimler et l’Alliance en avril 2010, l’ampleur de celle-ci se limitait à trois projets essentiellement centrés en Europe. Depuis, ce chiffre a plus que quadruplé pour atteindre 13 opérations en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud. (Communiqué de presse Renault-Nissan)

International

Le patron de Ssangyong Choi Johng-sik a indiqué au salon de Francfort…

Le patron de Ssangyong Choi Johng-sik a indiqué au salon de Francfort que le constructeur comptait vendre 30 000 Tivoli en Europe en 2016. (Yonhap)

International

Le VDA estime que 12 modèles hybrides ou électriques issus de groupes allemands seront lancés d’ci à la fin de l’année

Le VDA (association de l’industrie automobile allemande) estime que 12 modèles hybrides ou électriques issus de groupes allemands seront lancés d’ci à la fin de l’année. (Automobilwoche)

International

L’image de la voiture et de l’industrie automobile reste positive

D’après une étude réalisée par TNS Sofres à la demande de l’OICA (Organisation internationale des constructeurs d’automobiles), 76 % des 14 000 personnes interrogées dans 18 pays ont une bonne image de l’industrie automobile. Et 57 % d’entre eux ne pourraient pas imaginer vivre sans voiture (78 % des réponses en Afrique, 63 % dans la zone Amériques, 56 % en Europe et 48 % en Asie). (Communiqué de presse OICA)

M. Dobrindt veut faire de l’Allemagne un précurseur dans le domaine des véhicules autonomes et connectés

Le Ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, veut faire de l’Allemagne un précurseur dans le domaine des véhicules autonomes et connectés, notamment en mettant en place une stratégie nationale sur ce sujet. (Automobilwoche)

M. Müller a déclaré être prêt à prendre la tête de la future division Voitures Sportives du groupe Volkswagen

Matthias Müller, patron de Porsche, a déclaré être prêt à prendre la tête de la future division Voitures Sportives du groupe Volkswagen (qui regrouperait Porsche, Bentley et Bugatti). L’association de ces marques au sein d’une même division résulte de la refonte du système de gouvernance du groupe VW. (Automotive News Europe)

International

Mahindra vient d’annoncer son intention de…

Mahindra vient d’annoncer son intention de nommer sept nouveaux distributeurs en Espagne d’ici à mars 2016 pour étoffer un réseau déjà composé de treize points de ventes. En outre, la marque indienne va accélérer son offre commerciale dans le pays en lançant très prochainement deux nouveaux véhicules, le pick-up d’une tonne Genio (prix de base de 17 000 euros) et le SUV compact Quanto (prix compris entre 15 000 et 18 000 euros). Avec ces deux lancements, la gamme de Mahindra en Espagne passera à quatre modèles (le pick-up Goa et le SUV XUV500 sont déjà disponibles). Mahindra estime être désormais en mesure de doubler son volume annuel de ventes en Espagne, à 2 000 unités. (Journal de l’Automobile)

International

Maruti Suzuki compte lancer 15 nouveaux…

Maruti Suzuki compte lancer 15 nouveaux modèles en Inde au cours des cinq prochaines années, avec l’objectif de porter ses ventes à 2 millions d’unités par an d’ici à 2020. Les nouveautés s’inscriront notamment sur les segments B et C, afin de satisfaire une nouvelle demande émergente pour ce type de véhicules. Le président de la maison mère Suzuki, Toshihiro Suzuki, estime que l’Inde se hissera au troisième rang mondial des marchés automobiles d’ici à 2025. « Nous voulons être prêts pour saisir cette opportunité », a-t-il indiqué. (Financial Express)

International

Mercedes se dit ouvert à une collaboration avec Audi et BMW dans le domaine des batteries

Dieter Zetsche, président de Daimler, a déclaré que Mercedes était ouvert à une collaboration avec Audi et BMW, en vue de produire la prochaine génération de batteries pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. (Automotive News Europe)

International

Nissan a présenté au Salon de Francfort un…

Nissan a présenté au Salon de Francfort un concept de tout terrain inspiré de la mythique 240Z, qui doit séduire les amateurs de voitures sportives. Baptisé Gripz, il est similaire au Juke en matière de dimensions. « Le Gripz allie la conduite pratique d’un crossover aux performances d’une voiture sportive. Il réinvente le segment des crossovers compacts », a indiqué Paul Willcox, président de Nissan Europe. Le Gripz a été conçu à Londres pour son les lignes extérieures et au Japon pour l’intérieur. (Automotive News Europe)

France

PSA aura vingt voitures autonomes en test sur les routes en 2016

PSA Peugeot Citroën comptera six voitures autonomes en test sur des routes françaises d’ici à la fin de l’année et vingt l’an prochain, a déclaré le 16 septembre le directeur de la recherche et du développement du groupe Gilles Le Borgne. Ces voitures resteront essentiellement cantonnées à la circulation autoroutière, a précisé le dirigeant, qui estime que les premiers véhicules où le conducteur sera en mesure de lâcher son volant pourraient être commercialisés peu après 2020, une fois la réglementation adaptée. (Reuters)

International

PSA va développer un véhicule électrique avec son partenaire Dongfeng

PSA va développer un véhicule électrique en collaboration avec son partenaire chinois Dongfeng Motor. Le modèle devrait être commercialisé en 2020, a déclaré Gilles Le Borgne, directeur de la recherche et du développement du groupe français, dans un entretien accordé le 16 septembre à Reuters dans le cadre du Salon de Francfort.

France

Renault ne veut plus fournir de moteurs de Formule 1 à partir de 2016

Le Président de Renault Carlos Ghosn a annoncé au Salon de l’Automobile de Francfort que le constructeur français ne fournirait plus de moteurs de Formule 1 à partir de l’année prochaine. « Nous avons déjà alerté les autorités de la F1 et nous leur avons dit : Ne comptez pas sur nous comme fournisseurs de moteurs, c’est terminé », a expliqué le dirigeant, repris par la BBC. (L’Equipe.fr)

International

Suzuki a annoncé qu’il allait racheter le 17…

Suzuki a annoncé qu’il allait racheter le 17 septembre la participation de 19,9 % détenue par Volkswagen, son principal actionnaire, mettant ainsi fin à un litige vieux de quatre ans. Il va acquérir, avant l’ouverture des échanges à la Bourse de Tokyo, 122,77 millions d’actions au prix unitaire de 3 842,50 yens, correspondant au cours de clôture de mercredi, soit un montant total de 471,74 milliards de yens (3,48 milliards d’euros). Suzuki ne prévoit pas à ce stade d’impact sur ses projections financières pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2016. (AFP)

International

Tesla se réjouit des projets de voitures électriques…

Tesla se réjouit des projets de voitures électriques annoncés par les constructeurs allemands, a indiqué Ricardo Reyes, directeur de Tesla en charge du marketing, à l’AFP.

International

Toyota lancera un nouveau SUV sur le marché…

Toyota lancera un nouveau SUV sur le marché européen fin 2016 ou début 2017. Inspiré du concept C-HR présenté actuellement au Salon de Francfort, le nouveau SUV en version définitive sera dévoilé au Salon de Genève en mars prochain. Il se positionnera dans la gamme en dessous du RAV4 et recevra la plateforme modulaire TGNA, que l’on retrouve que la nouvelle Prius. Sur les huit premiers mois de 2015, les ventes de Toyota en Europe (UE + AELE) ont augmenté de 6 %, à 372 035 unités. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.