Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

52 200 véhicules ont été exportés depuis la Chine en août

52 200 véhicules ont été exportés depuis la Chine en août (- 23,4 %), dont 33 000 voitures particulières (- 19,5 %) et 19 200 véhicules commerciaux (- 29,3 %). Sur 8 mois, les exportations de véhicules depuis la Chine se sont établies à 498 000 unités (- 14,8 %), dont 286 700 voitures particulières (- 16,5 %) et 211 300 véhicules commerciaux (- 12,5 %). (Communiqué CAAM)

International

Après dix ans de recherche, Hyundai a développé avec succès…

Après dix ans de recherche, Hyundai a développé avec succès un ensemble membrane-électrode, un élément clé des piles à combustible. (Yonhap)

International

BMW a confirmé qu’il allait étendre sa gamme i

BMW a confirmé qu’il allait étendre sa gamme i (véhicules électriques et hybrides). « Nous disposons de plusieurs options qui sont déjà dans un stade final de considération », a précisé Ian Robertson, repsonsable des ventes de BMW. (Automotive News Europe)

Bosch table sur une hausse du chiffre d’affaires de sa division automobile

Bosch table sur une hausse du chiffre d’affaires de sa division automobile d’environ 10 % sur l’ensemble de l’année 2015. Cette division représente environ les deux tiers du chiffre d’affaires total de l’équipementier. (Automobilwoche)

France

Citroën va abandonner l’hydropneumatique

Citroën va abandonner l’hydropneumatique, solution qui faisait la spécificité de ses modèles de haut de gamme depuis 60 ans, au profit de suspensions classiques, a confirmé le 15 septembre la directrice générale de la marque Linda Jackson. « Les suspensions hydropneumatiques, nous avons créé ça dans le passé, mais maintenant, il y a des technologies plus modernes, moins chères, pour les mêmes sensations », a-t-elle expliqué à des journalistes en marge du Salon de l’Automobile de Francfort. La dirigeante a précisé que ces suspensions disparaîtraient avec la C5, actuel haut de gamme des berlines Citroën en fin de carrière. Elles y sont disponibles dans leur évolution « hydractive 3 ». (AFP)

Continental a dévoilé un prototype sans rétroviseur

Continental a dévoilé au Salon de Francfort un prototype sans rétroviseur, mais doté à la place de trois caméras et de plusieurs écrans installés sur le tableau de bord et qui permettront au conducteur de voir sur les côtés et derrière le véhicule. (Automotive News Europe)

Continental développe des pneus dotés de capteurs

Continental développe des pneus dotés de capteurs qui pourront analyser l’état et la nature de la route, afin de prévenir certains risques et ainsi améliorer la sécurité. (Automobilwoche)

Continental envisage de nouveaux partenariats

Continental envisage de nouveaux partenariats dans le domaine des batteries pour véhicules électriques et hybrides. (Automobilwoche)

International

En Allemagne, près d’une voiture sur 4 ne passe pas le contrôle technique

En Allemagne, près d’une voiture sur 4 ne passe pas le contrôle technique. En effet, 22 % des voitures contrôlées révèlent des défauts majeurs (liés à la sécurité. De plus, 17,8 % des voitures contrôlées présentent des défauts mineurs. (Automobilwoche)

International

En marge du Salon de Francfort, où la quatrième

En marge du Salon de Francfort, où la quatrième génération de la Mégane est présentée, José Vicente de los Mozos, directeur de la logistique et de la fabrication du groupe Renault, a souligné l’engagement du constructeur en Espagne et rappelé les investissements importants réalisés dans le pays ces dernières années. Renault a investi 600 millions d’euros en Espagne pour y lancer deux nouvelles plateformes. « Nous avions annoncé la création de 1 300 emplois et nous en avons finalement créé 3 600 depuis 2013, dont 300 ingénieurs », s’est félicité M. De Los Mozos. (Cinco Dias)

International

Ford ne s’est pas fixé de délai pour renouer avec les bénéfices….

Ford ne s’est pas fixé de délai pour renouer avec les bénéfices en Europe, où il est dans le rouge depuis plusieurs années, « mais évidemment, nous nous concentrons sur un retour à la rentabilité », a indiqué Jim Farley, le patron de Ford Europe, au salon de Francfort. Ford s’est rapproché de l’équilibre dans la région au deuxième trimestre, avec « une très petite perte de 14 millions de dollars », a-t-il souligné. (AFP)

International

General Motors Europe a réaffirmé son objectif de renouer avec les bénéfices

General Motors Europe a réaffirmé son objectif de renouer avec les bénéfices en Europe d’ici à 2016. Karl-Thomas Neumann, président d’Opel, s’est dit confiant dans la réalisation de cet objectif, malgré les difficultés en Russie. (Automotive News)

International

Jaguar Land Rover table sur une hausse de ses ventes en 2015….

Jaguar Land Rover table sur une hausse de ses ventes en 2015, malgré une forte baisse des volumes en Chine, a indiqué Ralph Speth, directeur général du constructeur, au salon de Francfort. (Automotive News Europe)

International

L’UAW et Fiat Chrysler ont conclu un accord de principe…

L’UAW et Fiat Chrysler ont conclu un accord de principe sur les conditions de travail des salariés américains du constructeur pour les quatre prochaines années. (Ensemble de la presse)

International

La patronne de General Motors Mary Barra a une nouvelle fois repoussé l’idée …

La patronne de General Motors Mary Barra a une nouvelle fois repoussé l’idée d’une fusion avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA). « Nous avons étudié la question en détail, à la fois avec des ressources internes et des experts externes, et il n’est pas dans le meilleur intérêt des actionnaires de General Motors » de fusionner avec Fiat Chrysler, a déclaré Mme Barra mardi au salon de Francfort. (AFP)

International

Le marché des voitures d’occasion en Russie a…

Le marché des voitures d’occasion en Russie a reculé de 15,9 % au mois d’août, à 435 500 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de l’année à 3,1 millions d’unité, en baisse de 21,7 %. Lada est la marque la plus vendue sur le marché de l’occasion en Russie ; parmi les constructeurs étrangers, c’est Toyota qui s’impose sur ce segment. (Autostat)

International

Les constructeurs représentés aux Etats-Unis par l’Alliance of American Manufacturers…

Les constructeurs représentés aux Etats-Unis par l’Alliance of American Manufacturers (GM, Ford, Fiat Chrysler, Toyota, Daimler, Volkswagen…) ont lancé cette semaine une campagne publicitaire à la radio qui met l’accent sur leurs investissements dans les technologies novatrices et leurs efforts pour réduire les accidents. Les publicités seront diffusées jusqu’à la fin de l’année. (Detroit News)

International

Les coûts d’achat et d’usage d’un véhicule en Allemagne ont diminué de 3,4 % depuis 2013

Selon des chiffres du Bureau fédéral des Statistiques, les coûts d’achat et d’usage d’un véhicule en Allemagne ont diminué de 3,4 % depuis le précédent Salon de Francfort, en septembre 2013. (Automobilwoche)

France

Mahle-Behr France mettrait fin à son accord de compétitivité

Mahle-Behr France, basé à Rouffach (Haut-Rhin), a décidé de ne pas reconduire son accord de maintien dans l’emploi (AME), conclu il y a deux ans, qui n’a pas restauré la compétitivité du site, a-t-on appris le 15 septembre de source syndicale. La direction du fabricant de climatiseurs pour l’automobile aurait décidé de mettre fin à l’accord de maintien dans l’emploi conclu en 2013, à compter de son expiration le 1er octobre, estimant que le texte n’avait pas permis de restaurer la compétitivité du site comme il en poursuivait l’objectif, a indiqué Denis Pieczynski, délégué Unsa, à l’issue d’une réunion extraordinaire du comité d’entreprise. (AFP)

International

Mercedes a confirmé qu’il allait commercialiser un concurrent à Tesla

Mercedes a confirmé qu’il allait commercialiser un modèle électrique d’une autonomie de 400 à 500 km d’ici quelques années (peut-être dès 2018), afin de concurrencer Tesla. (Automotive News)

International

Nissan commencera à produire le tout terrain…

Nissan commencera à produire le tout terrain Qashqai dans son usine de Saint-Pétersbourg d’ici à la fin de cet automne. L’usine, dont les capacités s’établissent à 100 000 unités par an, fabrique actuellement les X-Trail, Teana, Murano et Pathfinder. La production du site a porté sur 14 704 unités au premier semestre de 2015. (Autostat)

Nomination chez Goodyear Dunlop Tires France

Boris Stevanovic, chargé de la gestion de projet stratégique de Goodyear Dunlop Tires pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), a également été nommé directeur de la division pneumatiques industriels de Goodyear Dunlop Tires France. Il a succédé le 1er septembre à Grégory Boucharlat, nommé directeur de l’activité pneumatiques poids lourds rechapés pour la région EMEA de Goodyear Dunlop. (Autoactu.com)

International

Philipp Justus, directeur général de Google pour l’Allemagne…

Philipp Justus, directeur général de Google pour une partie de l’Europe, a indiqué au salon de Francfort que le géant de l’internet travaillait sur les voitures en partenariat avec l’industrie automobile, mais qu’il n’avait pas l’intention de devenir un constructeur d’automobiles. (Automotive News)

France

Publication d’un dossier spécial consacré à la voiture autonome

L’Usine Nouvelle publie un dossier spécial consacré à la voiture autonome, qui fait le point sur les innovations des grands équipementiers, des géants du numérique et des constructeurs, mais aussi sur le bouleversement des rapports de force qui régissaient jusqu’alors la filière automobile, ainsi que sur la nouvelle génération de spécialistes des capteurs, logiciels et autres outils de géolocalisation qui s’imposent comme des partenaires incontournables.

France

Renault dévoile officiellement la Mégane IV

Renault vient de dévoiler officiellement la Mégane IV au Salon de l’Automobile de Francfort. La nouvelle berline est plus longue (4 359 mm, + 64 mm) et présente des voies plus larges (1 591 mm, soit + 47 mm à l’avant ; 1 586 mm, soit + 39 mm à l’arrière) que sa devancière. Elle est aussi plus basse (1 447 mm, – 25 mm), tandis que son empattement a été allongé (2 669 mm, contre 2 640 mm). Cette poussée de croissance bénéficie notamment au coffre, dont le volume de chargement passe de 405 à 434 litres. Les passagers ne sont pas non plus en reste avec notamment 20 mm de place en plus aux genoux à l’arrière. (Autoplus.fr)

France

Renault lancera sa première voiture hybride en 2017

Renault a annoncé qu’il commercialiserait en 2017 sa première voiture hybride gazole-électricité, une Mégane de nouvelle génération qui pourrait consommer moins de trois litres aux 100 km. Alors que la marque au losange expose en première mondiale au Salon de l’Automobile de Francfort la nouvelle Mégane, elle a révélé qu’une « offre diesel électrifiée, appelée Hybrid Assist, [serait] disponible début 2017 » sur ce modèle. Avec ce groupe motopropulseur inédit, « Renault vise des émissions de CO2 réduites à 76 g/km » et, sous réserve d’homologation, une consommation « inférieure à 3 l/100 km », a précisé le constructeur dans un communiqué. (AFP)

International

Renault ne remet pas en cause ses projets de développement en Chine

Le président de Renault Carlos Ghosn a déclaré le 15 septembre que la situation économique en Chine ne remettait pas en cause les projets de développement du groupe dans le pays. « De tous les constructeurs européens, le constructeur qui est le moins inquiet de ce qui se passe en Chine, c’est bien Renault », a-t-il affirmé au premier jour du Salon de Francfort. « Nous avons devant nous un marché de plus de 20 millions de voitures [neuves par an], ce n’est absolument pas un sujet de préoccupation, au contraire, c’est un sujet d’optimisme puisqu’il y a plein d’opportunités pour Renault, même dans un marché qui croît moins que ce qu’on avait prévu », a expliqué le dirigeant. (AFP)

International

Renault revoit à la baisse sa prévision du marché automobile mondial en 2015

Le 15 septembre, Renault a revu à la baisse sa prévision du marché automobile mondial en 2015 à cause du ralentissement chinois, mais il prévoit une légère reprise l’an prochain, à la fois à l’échelle mondiale et chinoise. « Cette année, sur le marché mondial, nous voyons maintenant entre 0 et 1 % parce que le marché chinois est plus faible que prévu », a déclaré le directeur commercial de Renault Jérôme Stoll, lors des journées presse du Salon de Francfort. Le constructeur prévoyait jusqu’ici une croissance de 1 % environ du marché automobile mondial cette année. En 2016, il l’attend en hausse de 2 % à 3 %, estimant qu’il sera « porté par une reprise légère du marché chinois », a ajouté M. Stoll. En Europe, Renault estime que le marché automobile pourrait croître de 2 % environ l’an prochain, après une hausse de 7 %-8 % attendue cette année. (Reuters)

International

Toyota a déposé un brevet aux Etats-Unis,…

Toyota a déposé un brevet aux Etats-Unis, intitulé « Hélices escamotables pour voiture volante », où on voit une voiture dotée d’un mât orné d’hélices sur le toit. La voiture représentée dans le brevet évoque une Prius, même si la silhouette n’est pas tout à fait identique. Quand le mode « avion » n’est pas activé, le mât se replie et les hélices se rangent en s’empilant. À l’arrière de la carrosserie, on retrouve quelque chose qui ressemble à un aileron de requin, probablement un gouvernail pour diriger la machine en vol. « Nous déposons de nombreux brevets concernant la mobilité du futur. Mais tous ne seront pas commercialement exploitables », a simplement indiqué Toyota. (Nikkei Asian Review)

International

Toyota aurait demandé à ses concessionnaires…

Toyota aurait demandé à ses concessionnaires américains de ne plus annoncer aux clients des prix inférieurs à ceux indiqués sur la facture livrée par le constructeur. Toyota avait demandé que cette pratique cesse à compter du 1er janvier dernier, mais a dû réitérer sa demande dernièrement au cours d’une convention réseau. Toyota s’est dit prêt à punir les distributeurs qui ne rentreraient pas dans le rang et promet de supprimer les diverses incitations promotionnelles à ceux qui ne suivraient pas les règles édictées. (Journal de l’Automobile)

International

Volkswagen veut faire ses véhicules des « smartphones sur roues »

Volkswagen veut mettre l’accent sur les innovations et la connectivité. « Nous sommes en plein processus de réinvention du plus grand constructeur d’automobiles d’Europe », a ainsi déclaré Martin Winterkorn, président du groupe VW, lors du Salon de Francfort. « D’ici à 2020, nous aurons transformé tous nos nouveaux modèles en smartphones sur roues », a-t-il ajouté. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.