Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

18 054 véhicules verts ont été vendus en Chine au mois d’août

18 054 véhicules verts ont été vendus en Chine au mois d’août (+ 350 %), dont 12 085 véhicules électriques (soit 6 fois plus qu’en août 2014) et 5 969 véhicules hybrides rechargeables (+ 160 %). (Automotive News China)

International

Après ceux de Hyundai la semaine dernière, les ouvriers de Kia….

Après ceux de Hyundai la semaine dernière, les ouvriers de Kia en Corée du Sud seront à leur tour appelés cette semaine à se prononcer sur un recours à la grève. (Yonhap)

AVIC a acquis Henniges

L’équipementier chinois AVIC Automotive Systems Holding a acquis le groupe américain Henniges Automotive Holdings (spécialisé dans les systèmes d’étanchéité). (Automotive News China)

Bosch a dévoilé une nouvelle technologie de batteries pour V.E.

Bosch a dévoilé au Salon de Francfort une nouvelle technologie de batteries pour véhicules électriques, qui pourrait être prête pour une production en série d’ici à 5 ans. (Automobilwoche)

France

Carlos Tavares annonce que PSA lancera ses propres voitures autonomes en 2020

PSA Peugeot Citroën lancera ses propres voitures autonomes à partir de 2020 et a commencé à tester cette technologie en situation réelle, a déclaré le 14 septembre le président du constructeur sur la radio BFM Business. « Dès la prochaine génération de la Peugeot 508, et en tout état de cause à partir de 2020, vous aurez des véhicules PSA disponibles à la vente avec cette technologie-là », a annoncé le dirigeant à la veille des journées presse du 66ème Salon de l’Automobile de Francfort. (Reuters)

Continental a indiqué qu’il développait un système de sécurité basé sur le Lidar

Continental a indiqué qu’il développait pour Toyota un système de sécurité basé sur la technologie de détection par laser (ou Lidar) et sur des caméras. (Automotive News)

International

Ford a annoncé qu’il allait commencer à utiliser cette année…

Ford a annoncé qu’il allait commencer cette année à utiliser un nouveau type d’aluminium produit par Alcoa sur le F-150. (Presse américaine)

International

Fuji Heavy Industries (marque Subaru) prévoit…

Fuji Heavy Industries (marque Subaru) prévoit que ses ventes sur le marché américain atteindront 700 000 unités en 2017, contre plus de 600 000 unités attendues cette année et 513 693 unités écoulées en 2014 (+ 21 %). Sur les huit premiers mois de 2015, le constructeur a vendu 375 632 véhicules sur le marché américain, en hausse de 13 %. Sa pénétration s’est établie à 3,2 % sur la période, contre 3 % un an plus tôt. Fuji Heavy va par ailleurs renforcer son offre dans la région en y commercialisant un SUV à sept places qui sera produit dans l’usine de Lafayette à partir de 2018. (Automotive News)

International

IHS Automotive a revu à la baisse sa prévision pour le marché chinois

IHS Automotive a revu à la baisse sa prévision pour le marché automobile chinois en 2015, à 23,4 millions de véhicules légers, contre une précédente estimation à 24,1 millions d’unités. Le marché automobile chinois ne progresserait donc que de 1,4 % cette année. (Autoactu.com)

International

John Elkann, président de Fiat Chrysler…

John Elkann, président de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), a indiqué que l’introduction en Bourse de Ferrari était prévue pour la deuxième quinzaine d’octobre. FCA a soumis un dossier d’introduction en Bourse de Ferrari auprès des autorités boursières américaines en vue d’une cotation de la marque à New York. Le constructeur entend céder 10 % de Ferrari via cette mise sur le marché et répartir le reste de sa participation auprès des actionnaires. L’introduction en Bourse de Ferrari doit contribuer au financement du plan stratégique à moyen terme de Fiat Chrysler, qui entend investir 48 milliards d’euros pour augmenter ses ventes de 60 % d’ici à 2018, à 7 millions d’unités. (AFP)

International

Kia a annoncé un objectif de ventes pour le nouveau Sportage…

Kia a annoncé un objectif de ventes pour le nouveau Sportage en Corée du Sud de plus de 60 000 unités en 2016. (Yonhap)

International

La CAAM appelle le gouvernement chinois à mettre en place des mesures incitatives

La CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine) appelle le gouvernement chinois à mettre en place des mesures incitatives afin de relancer la demande de véhicules dans le pays. La CAAM propose notamment de réduire de 10 % la taxe à l’achat. (Automotive News China)

International

La filiale tchèque d’Evobus a remporté un appel d’offres…

La filiale tchèque d’Evobus a remporté un appel d’offres du transporteur ICOM Transport portant sur la livraison de 180 autobus. Le montant de la commande s’élève à 27 millions d’euros. (Prague Daily Monitor)

La première station de recharge rapide pour V.E. en Allemagne est opérationnelle

La première station de recharge rapide pour véhicules électriques en Allemagne est opérationnelle depuis lundi 14 septembre. Elle se situe le long de l’autoroute A7 entre Kassel et Würzburg. (Automobilwoche)

International

Lamborghini s’attend à établir un nouveau record…

Lamborghini s’attend à établir un nouveau record de ventes en 2015 grâce à la forte demande pour son dernier modèle Huracan, a indiqué Stephan Winkelmann, président de l’entreprise. « Nous allons faire mieux que l’an dernier, c’est sûr, qui était déjà une année record, après plusieurs années de redressement dues à la crise financière », a-t-il déclaré. En 2014, le constructeur avait augmenté ses ventes de 19 %, à 2 530 unités, a rappelé M. Winkelmann. Lamborghini a dévoilé lundi une version cabriolet de son modèle Huracan pour le salon automobile de Francfort. Nommé Spyder, le véhicule sera en vente au printemps prochain. Il lancera en outre en 2018 un 4×4 urbain dont elle espère écouler 3 000 exemplaires par an, ce qui lui permettrait de doubler ses ventes. (AFP)

International

Le marché européen a progressé de 11,2 % en août et de 6 % sur huit mois

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont augmenté de 11,2 % en août, à 744 799 unités, indique l’Association des constructeurs d’européens d’automobiles. Sur huit mois, la hausse dans 26 des 27 pays de l’Union européenne (Malte n’étant pas prise en compte) a atteint 8,6 %, à 9 056 539 unités.(Communiqué de presse Acea)

International

Les négociations entre l’UAW et les trois constructeurs de Detroit ….

Les négociations entre l’UAW et les trois constructeurs de Detroit se poursuivent afin de conclure de nouveaux accords sur les salaires et les conditions de travail. Les accords en vigueur expiraient hier à minuit, mais ils ont été prolongés « sur une base d’heure en heure » chez FCA et pour une durée indéterminée chez Ford et General Motors. (Detroit News)

International

M. Diess dit prendre au sérieux les nouveaux acteurs de l’industrie automobile

Herbert Diess, nouveau patron de la marque Volkswagen, dit prendre au sérieux les nouveaux acteurs de l’industrie automobile (généralement issus de l’informatique), tels que les Américains Google et Apple ou encore le Chinois Baidu. (Automobilwoche)

M. Dobrindt veut créer de nouvelles plaques d’immatriculations pour les V.E.

Alexander Dobrindt, le Ministre allemand des Transports, veut créer de nouvelles plaques d’immatriculations pour les véhicules électriques, marquées d’un E, afin de faciliter l’application de certaines mesures dédiées à promouvoir l’électromobilité (gratuité du stationnement, possibilité de circuler dans les voies de bus). (Süddeutsche Zeitung)

International

M. Krüger (BMW) se dit ouvert à des partenariats avec des entreprises informatiques

En marge du Salon de Francfort, Harald Krüger, président de BMW, se dit ouvert à des partenariats approfondis avec des entreprises informatiques telles qu’Apple notamment. Il estime en effet que la prochaine génération d’automobiles ne pourra être construite sans recours aux télécommunications et aux logiciels informatiques. (Automotive News Europe)

France

Partenariat novateur entre PSA Peugeot Citroën et ManpowerGroup

Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines de PSA Peugeot Citroën, et Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup, ont signé le 14 septembre un accord en vue d’établir un partenariat novateur permettant de sécuriser le parcours professionnel de 300 opérateurs pour les sites industriels de PSA. Ce partenariat vient compléter la collaboration des deux groupes sur le travail temporaire classique. D’ici à la fin 2015, 100 salariés seront recrutés en CDI intérimaire par Manpower pour le site de Sochaux, l’objectif pour 2016 étant de signer 100 nouveaux contrats, notamment pour accompagner la mise en place de l’équipe de week-end de Mulhouse, et de conclure 100 contrats en 2017 sur les différents sites industriels. (Communiqué de presse PSA Peugeot Citroën)

International

Porsche et Audi ont présenté des concepts électriques

Au Salon de Francfort, Porsche et Audi ont présenté deux concepts électriques visant à concurrencer Tesla, les Mission E et e-tron quattro, respectivement. (Ensemble de la presse)

International

PSA victime du ralentissement du marché automobile chinois

PSA Peugeot Citroën est victime du ralentissement du marché automobile chinois. En août, sur un marché en recul de 3,4 % (à 1,4 millions de véhicules légers), les ventes du constructeur ont baissé de 17,1 % (Chine et Asie du Sud-Est). C’est le troisième mois consécutif de baisse pour le groupe, dont les volumes sont en recul de 4,3 % sur les 8 premiers mois de l’année. Au cumul, PSA a vendu 455 600 véhicules en Chine (et Asie du Sud-Est), dont 441 500 Peugeot et Citroën à travers sa coentreprise DPCA. Or, en mai dernier, le groupe annonçait aux investisseurs viser un objectif de 750 000 ventes en Chine à travers DPCA dès cette année. Si le groupe reste sur ce rythme en Chine (+ 2,1 % pour Peugeot à fin août, – 12,3 % pour Citroën), il ne pourra pas atteindre cet objectif. (Autoactu.com)

France

Safran investit dans Krono-Safe, spécialiste de la sûreté des systèmes embarqués

Le groupe d’aéronautique et de défense Safran a annoncé son entrée au capital de la société Krono-Safe, éditeur de logiciels dans le domaine des systèmes d’exploitation en temps réel pour les équipements critiques en termes de sûreté de fonctionnement. La solution de Krono-Safe, d’abord développée pour le secteur du nucléaire, s’adresse également aux marchés des systèmes embarqués dits critiques dans des domaines en forte croissance comme la voiture autonome, l’internet des objets ou l’aéronautique. (AFP)

International

Selon M. Winterkorn, la demande d’automobiles en Chine va « rester forte »

Selon Martin Winterkorn, président du groupe Volkswagen, la demande d’automobiles en Chine va « rester forte », malgré le récent ralentissement de la croissance de ce marché. (AFP)

International

Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat Chrysler Automobiles….

Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat Chrysler Automobiles, a renoncé à un déplacement prévu au salon de Francfort le 15 septembre pour se concentrer sur les négociations avec l’UAW (le syndicat des ouvriers de l’automobile) aux Etats-Unis, a fait savoir le constructeur hier. (Detroit News)

International

Toyota estime que ses ventes en Europe…

Toyota estime que ses ventes en Europe afficheront une légère baisse cette année en raison de l’effondrement du marché russe. Toyota prévoit une baisse de 1 à 2 % de ses ventes en Europe cette année par rapport aux 888 000 unités écoulées en 2014 (56 pays, dont Israël et la Turquie). Pour 2016, en revanche, le constructeur s’attend à une petite croissance, de l’ordre de 1 %. (Automotive News Europe)

International

Ventes des constructeurs allemands en Chine

Audi a vendu 45 196 véhicules en Chine au mois d’août (- 4,1 %), tandis que BMW a vu ses ventes reculer de 2 % sur le marché chinois le mois dernier, à 36 300 unités. Mercedes a en revanche enregistré une croissance de 53 % en août, avec 32 763 véhicules vendus en Chine. (Automotive News China)

International

Volkswagen va rappeler 78 000 véhicules en Chine

Volkswagen va rappeler 78 000 véhicules en Chine en raison d’un problème de déploiement du coussin gonflable côté conducteur. Les véhicules concernés sont des Tiguan, Golf, Magotan et Scirocco importés. (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.