Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AvtoVAZ a vendu 20 174 véhicules sur le marché…

AvtoVAZ a vendu 20 174 véhicules sur le marché russe au mois d’août, en baisse de 23,8 %, portant le volume pour les huit premiers mois de l’année à 181 804 unités, en recul de 26,5 %. Toutefois, le marché russe dans son ensemble ayant chuté de 33,5 % sur les huit premiers de 2015, la part de marché du constructeur a augmenté sur la période, à 17,3 %, contre 15,6 % un an plus tôt. La Lada Granta a été le modèle d’AvtoVAZ le plus vendu sur le marché russe au mois d’août, avec 9 070 unités écoulées. (Autostat)

France

Carlos Ghosn estime que Renault doit devenir numéro deux en Europe

« Renault doit devenir la deuxième marque européenne en repassant devant Ford, d’ici à 2016, et le faire de façon pérenne. Nous gagnons des parts de marché et ça ne va pas s’arrêter là, avec l’arrivée de Mégane et le renouvellement sur le haut de gamme. C’est ambitieux mais réaliste au regard de l’histoire de l’entreprise », déclare le président de Renault Carlos Ghosn. (Journal du Dimanche)

Continental compte présenter plusieurs innovations au Salon de Francfort

Continental compte présenter plusieurs innovations au Salon de Francfort, principalement dans le domaine de la mobilité du futur et de la connectivité. L’équipementier allemand présentera également des nouveaux pneus à hautes performances. (JournalAuto.com)

International

Dix constructeurs (Audi, BMW, Ford, General Motors, Mazda…

Dix constructeurs (Audi, BMW, Ford, General Motors, Mazda, Mercedes, Tesla, Toyota, Volkswagen et Volvo), qui ont représenté 57 % des ventes de véhicules légers aux Etats-Unis en 2014, se sont engagés à équiper à court terme leurs nouveaux véhicules vendus sur le marché américain d’un système de freinage d’urgence automatique en série, ont annoncé la NHTSA (agence américaine de la sécurité routière) et l’IIHS (institut des assureurs pour la sécurité routière). (Ensemble de la presse)

France

Doublé des Peugeot 2008 au Rallye-raid/Route de la Soie en Chine

Stéphane Peterhansel, vainqueur le 11 septembre du rallye-raid « La Route de la Soie », et Cyril Despres, deuxième, ont réussi en Chine le premier doublé en compétition des Peugeot 2008 DKR baptisés en janvier au Dakar. Au terme de 5 442 km de course, dont 2 000 chronométrés répartis sur 12 spéciales (ES3 annulée), les deux anciens motards, épaulés par leurs copilotes Jean-Paul Cottret et David Castera, sont montés sur le podium à Dunhuang. « Nous étions venus pour emmagasiner des kilomètres et de l’expérience, nous repartons avec une victoire et un doublé », s’est félicité le directeur de Peugeot Sport Bruno Famin. (AFP)

John Krafcik, qui avait dirigé la filiale américaine de Hyundai…

John Krafcik, qui avait dirigé la filiale américaine de Hyundai entre 2008 et 2013, rejoindra Google à la fin septembre. Il dirigera le projet de voitures autonomes du géant de l’internet. (Automotive News)

International

Kamaz prévoit une baisse de ses ventes totales…

Kamaz prévoit une baisse de ses ventes totales cette année comprise entre 25 et 28 %, à 28 000-29 000 unités. Ses ventes sur le marché russe, notamment, devraient afficher une chute de 32-35 %, à 21 000-22 000 unités, tandis que ses exportations devraient augmenter de 10 %, à quelque 7 000 unités. Kamaz estime par ailleurs que le marché des véhicules de plus de 14 tonnes en Russie affichera cette année un repli de 69 %, à 39 000 unités environ. (Autostat)

International

L’UAW a annoncé dimanche qu’il avait choisi de négocier…

L’UAW a annoncé dimanche qu’il avait choisi de négocier les grandes lignes d’un nouvel accord quadriennal chez les trois constructeurs de Detroit en priorité avec Fiat Chrysler. (Presse américaine)

France

Le DS World Paris consacre une exposition à la Maison Fabre

Du 22 septembre au 4 janvier 2016, le DS World Paris consacrera une exposition à la Maison Fabre, célèbre gantier parisien. « Le travail artisanal du cuir, l’excellence et l’avant-gardisme qui caractérisent les 90 ans d’histoire de la Maison Fabre seront à l’honneur de la prochaine résidence », explique Julien Faux, du DS World Paris. (Autoplus.fr)

France

Les salariés de Smart choisissent le retour aux 39 heures

Le 11 septembre, les quelque 800 salariés de Smart France à Hambach (Moselle) ont choisi à 56 % de revenir aux 39 heures de travail hebdomadaires en échange d’un maintien de l’emploi jusqu’en 2020. Le scrutin, marqué par 93 % de participation, a cependant révélé un clivage parmi les salariés : 74 % des cadres, employés, techniciens et agents de maîtrise ont voté « oui », mais seulement 39 % des ouvriers, alors que les effectifs des deux catégories sont quasiment identiques. Ce résultat n’est que consultatif, la direction devant à présent poursuivre les négociations avec les syndicats, lesquels avaient majoritairement appelés à voter « non ». (AFP)

International

M. Krüger (BMW) estime qu’à l’avenir la connectivité des véhicules sera cruciale

Harald Krüger, président de BMW, estime que la connectivité des véhicules sera à l’avenir un facteur de choix aussi important que le design et l’image de marque du constructeur. (Süddeutsche Zeitung)

International

M. Müller estime que la conduite autonome n’est qu’un effet de mode

Matthias Müller, le patron de Porsche, estime que la conduite autonome n’est qu’un effet de mode. Il considère en revanche que les systèmes d’aides à la conduite sont bien plus pertinents. (Automobilwoche)

International

M. Winterkorn estime que la révolution numérique va radicalement changer l’industrie automobile

Martin Winterkorn, président de Volkswagen, estime que la révolution numérique va radicalement changer l’industrie automobile au cours des prochaines années. Il a également mis en garde les constructeurs actuels contre l’arrivée de nouveaux acteurs, notamment les groupes informatiques tels que Google et Apple. (Automobilwoche)

International

Mercedes a inauguré un grand centre de formation en Corée du Sud…

Mercedes a inauguré un grand centre de formation en Corée du Sud, dans le cadre de ses efforts pour améliorer la satisfaction de ses clients et maintenir sa position dominante sur le marché coréen des voitures importées. (Yonhap)

International

Porsche envisage à l’avenir de proposer tous ses modèles en versions électrique ou hybride

Porsche envisage à l’avenir de proposer tous ses modèles également en versions électrique ou hybride. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

Renault Samsung a annoncé que la Talisman…

Renault Samsung a annoncé que la Talisman, la nouvelle berline que Renault va présenter au salon de Francfort, serait fabriquée et commercialisée en Corée du Sud dès le premier semestre 2016. (Yonhap)

International

Renault, qui vient d’annoncer une augmentation…

Renault, qui vient d’annoncer une augmentation de la production de son usine de Palencia en Espagne à partir de la fin du mois de septembre (à 6 400 unités par semaine, soit 2 000 de plus qu’actuellement), estime que le site produira cette année 130 000 véhicules au total (94 500 unités fabriquées au premier semestre, + 34 %) et 280 000 en 2016. Le groupe prévoit par ailleurs que les ventes de Renault-Dacia en Espagne atteindront cette année 150 000 unités. (Cinco Dias)

France

Suzuki veut augmenter ses ventes aux entreprises pour atteindre son objectif de 30 000 immatriculations en France en 2017

Pour atteindre son objectif de 30 000 ventes France en 2017, Suzuki doit élargir sa clientèle aux entreprises. « Pour réaliser notre ambition 2017, il faut absolument que nous nous améliorions sur les professionnels. Il sera difficile d’atteindre cet objectif si nous ne travaillons que sur 52 % du marché », explique Stéphane Magnin, directeur commercial de la marque en France. A cette date, Suzuki vise 30 000 ventes France, contre 15 800 en 2014, l’objectif 2015 étant de 20 000 immatriculations. (Autoactu.com)

International

Walter De Silva, directeur du design de…

Walter De Silva, directeur du design de Volkswagen,a été nommé président d’Italdesign Giugiaro en remplacement de Giorgetto Giugiaro, qui avait quitté ses fonctions au mois de juin. M. De Silva (64 ans) conserve ses responsabilités actuelles au sein de Volkswagen, supervisant le design de toutes les marques du groupe : Audi, Porsche, Bentley, Lamborghini, Volkswagen, Skoda et Seat. Giorgetto Giugiaro et son fils, Fabrizio, ont coupé leurs liens avec Italdesign le 28 juin dernier, en vendant les 9,9 % du capital qu’il leur restait à Volkswagen. (Automotive News)

ZF a annoncé qu’il ne fermerait pas son usine d’Ahrweiler

L’équipementier allemand ZF a annoncé qu’il ne fermerait pas son usine d’Ahrweiler, pourtant menacée de fermeture depuis plusieurs années. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.