Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

A compter de ce mois, le gouvernement coréen octroie une aide …

A compter de ce mois, le gouvernement coréen octroie une aide aux automobilistes qui achètent un véhicule hybride rechargeable. (Chosun Ilbo)

International

BAIC a ouvert un centre de R&D dans la Silicon Valley

Le constructeur chinois BAIC a ouvert un centre de recherche et développement dans la Silicon Valley ; baptisé Beijing New Engineering Research Institute, ce centre emploie 20 personnes. (Automotive News)

International

Borgward prévoit d’accroître ses effectifs en Allemagne

Le constructeur allemand Borgward prévoit d’accroître ses effectifs en Allemagne, à 120 salariés d’ici à la fin de l’année prochaine, contre 50 employés actuellement. (Automotive News Europe)

International

Cadillac a annoncé qu’il présenterait le XT5….

Cadillac a annoncé qu’il présenterait le XT5 en novembre au salon de Dubai. Le nouveau tout-chemin de loisir remplacera le SRX, qui est le véhicule le plus vendu de la marque dans le monde. (Detroit News)

Chery Jaguar Land Rover, la coentreprise de Jaguar Land Rover…

Chery Jaguar Land Rover, la coentreprise de Jaguar Land Rover en Chine, remanie son état-major, alors que ses ventes sur le marché chinois ont fortement reculé cette année. (Automotive News China)

International

Fiat Chrysler a annoncé le rappel de plus de 1,7 million de véhicules ….

Fiat Chrysler a annoncé le rappel de plus de 1,7 million de véhicules de la marque RAM dans le monde, dont une grande majorité aux Etats-Unis, afin de remédier à différents problèmes. Il va notamment rappeler 1,35 million de pick-ups et châssis cabines des années 2012 à 2014, en raison d’un risque de déploiement intempestif du sac gonflable du côté du conducteur. (AFP)

France

Ford veut définir son image en France

Ford adopte une communication spécifique pour le marché français, autour du thème du changement de vie, en créant un site internet offrant l’opportunité de « prendre un virage ». (Autoactu.com)

International

Google souhaite impliquer des entreprises japonaises….

Google souhaite impliquer des entreprises japonaises dans ses recherches sur la voiture à conduite autonome, et discute « tant avec des fournisseurs de pièces que des constructeurs de véhicules », a indiqué un haut responsable de la société américaine au Nikkei. (AFP)

International

Honda pourra à son tour faire rouler ses…

Honda pourra à son tour faire rouler ses voitures autonomes sur les routes californiennes, rejoignant ainsi Google, Volkswagen et d’autres qui testent déjà ce type de véhicules autour de la Silicon Valley. Honda disposait déjà d’un centre d’essais à Concord, près de San Francisco, où il a pu mettre au point sa technologies et tester ses voitures en circuit fermé. La Californie est l’un des rares Etats américains, avec le Michigan, la Floride et le Nevada, à autoriser les essais de voitures sans chauffeur sur la voie publique. (Reuters)

France

L’administration valide la suppression de 263 emplois chez Cenntro Motors

La direction régionale du travail du Rhône-Alpes a donné son feu vert à la suppression de 263 emplois chez Cenntro Motors France, une ancienne usine de lave-linge FagorBrandt reconvertie dans les véhicules électriques à Lyon, ont annoncé le 10 septembre syndicats et direction. L’annonce a été faite à l’occasion d’une audience au tribunal de commerce, qui a prolongé jusqu’au 29 octobre la période d’observation de cette entreprise d’environ 380 salariés, placée en redressement judiciaire en avril moins d’un an après sa reprise par un homme d’affaires sino-américain. (AFP)

International

La Russie a été le deuxième marché automobile…

Avec 129 500 voitures écoulées, la Russie s’est classée au deuxième rang des marchés automobiles européens (voitures) au mois d’août. L’Allemagne (226 314 unités, + 6,2 %) s’est classée première, suivie de la France (92 052, + 10 %), du Royaume-Uni (79 060, + 9,6 %) et de l’Italie (59 203, + 10,6 %). (Autostat)

International

Le marché automobile chinois a reculé de 2,98 % en août

Le marché automobile chinois (tous véhicules) a reculé de 2,98 % en août, à 1,66 million d’unités, dont 1,42 million de véhicules légers (- 3,4 %). (Ensemble de la presse)

International

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont dépassé…

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont dépassé celles en Chine en août, pour le deuxième mois consécutif. Le mois dernier, le marché américain s’est en effet établi à 1,58 million d’unités, contre 1,42 million d’unités pour le marché chinois. Les ventes de véhicules aux Etats-Unis ont été supérieures à celles de la Chine en juillet pour la première fois depuis août 2009. (Automotive News)

International

Les ventes de voitures en Inde ont augmenté de…

Les ventes de voitures en Inde ont augmenté de 6,1 % au mois d’août, à 163 093 unités, indique la SIAM (Association des constructeurs en Inde). Les ventes de véhicules utilitaires dans le pays ont également progressé le mois dernier, de 7,6 %, à 52 198 unités. (Financial Express)

International

M. Zetsche a confirmé que Daimler était en discussion avec BAIC

Dieter Zetsche, président de Daimler, a confirmé que le groupe était en discussion avec BAIC, concernant une éventuelle montée du constructeur chinois au capital du groupe allemand. (Automotive News China)

International

Mercedes a vendu plus de 2,8 millions d’exemplaires du Sprinter

Mercedes a vendu plus de 2,8 millions d’exemplaires du Sprinter depuis son lancement en 1995. (Automobilwoche)

International

Mercedes ne prévoit pas de lancer de modèle situé sous la Classe A

Mercedes ne prévoit pas de lancer de modèle situé sous la Classe A, a indiqué Ola Kaellenius, responsable des ventes, lors d’un entretien avec Automotive News Europe.

International

Nissan a annoncé le lancement d’une nouvelle…

Nissan a annoncé le lancement d’une nouvelle version de la Leaf, plus performante, grâce à une batterie de 30 kWh qui porte son autonomie à 250 km. La commercialisation est prévue pour le mois de janvier 2016 ; les tarifs n’ont pas encore été communiqués. La nouvelle Leaf proposera également un nouveau système télématique qui sera capable de géolocaliser les bornes de recharge mais surtout de préciser si elles sont disponibles ou en cours d’utilisation. Elle bénéficiera en outre d’une garantie de 8 ans ou 160 000 km. (Reuters)

France

Nissan va proposer 250 km d’autonomie sur la nouvelle Leaf

Après la Renault Zoé, c’est au tour de la Leaf d’annoncer une augmentation de son autonomie, avec 250 km homologués grâce à une nouvelle batterie de 30 kWh. Elle sera lancée en janvier, au côté de la version 24 kWh qui reste au catalogue. (Autoactu.com)

Nominations au sein de Volkswagen Truck & Bus

Lars Stenqvist a été nommé directeur de la recherche et du développement de Volkswagen Truck & Bus et Matthias Gründler, responsable financier. (Autoactu.com)

France

Patrick Blain défend les qualités du diesel aux normes Euro-6

Le président du CCFA Patrick Blain déclare que, dans la loi de transition énergétique, dont les décrets d’application devraient être publiés avant la fin de l’année, « la plus grande injustice concerne le diesel Euro-6, qui doit passer de la catégorie 2 à 1 au même titre que le moteur à essence ». « Pourquoi un tel décalage de générations entre lui et le diesel ? Pour l’instant, nous continuons de plaider contre cette injustice, mais nous n’avons pas encore de réponse. D’autant que le vrai sujet de la qualité de l’air ne repose pas sur les véhicules neufs, mais sur le parc roulant. Nous savons tous que l’impact des voitures neuves, donc d’euro-6, sur la pollution de l’air en ville reste très faible », explique-t-il. (L’Argus)

France

Renault Trucks présentera sa gamme incendie lors du Congrès national des sapeurs-pompiers de France

Renault Trucks, leader sur le marché français des véhicules de secours et de lutte contre les incendies avec 72,3 % de parts de marché, présentera sa gamme Euro-6 incendie lors du 122ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France, qui se tiendra à Agen du 23 au 26 septembre 2015. (Communiqué de presse Renault Trucks)

International

Renault va augmenter la production de son…

Renault va augmenter la production de son usine de Palencia en Espagne à partir de la fin du mois de septembre. L’usine fabriquera ainsi 6 400 véhicules par semaine (Mégane III et Kadjar), soit 2 000 de plus qu’actuellement. Pour accompagner cette hausse d’activité, une troisième équipe sera introduite le 21 septembre. L’usine de Palencia commencera à produire la Mégane IV en 2016. (Expansión)

International

Seuls 7 % des Allemands opteraient pour voiture électrique

Seuls 7 % des Allemands opteraient pour voiture électrique si le coût et les équipements étaient semblables à ceux d’un modèle traditionnel. La majorité (28 %) préféreraient une hybride. (Automobilwoche)

International

Skoda a augmenté la production d’Octavia dans son usine de Mada Boleslav

Cet été, Skoda a porté la production d’Octavia dans son usine de Mada Boleslav de 350 à 700 unités par jour, afin de répondre à la demande. Ce modèle est le vendu de la marque tchèque. (Radio.cz)

International

Ventes des constructeurs allemands sur 8 mois

Au cours des 8 premiers mois de l’année, la marque Mercedes a vendu 1,19 million de véhicules, devançant Audi (1,18 million d’unités écoulées). La marque à l’étoile a toutefois été devancée par BMW qui a vendu 1,21 million de voitures depuis le début de l’année. De son côté, Porsche a vu ses ventes mondiales augmenter de 27,4 % sur la période, à 152 610 unités. (Ensemble de la presse allemande)

International

Weichai Motor a lancé sa première voiture particulière

L’entreprise publique chinoise Weichai Motor (spécialisée dans les moteurs diesel) a lancé sa première voiture particulière, un monospace baptisé Enranger 737. (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.