Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

24 500 véhicules à énergies alternatives ont été produits en Chine

24 500 véhicules à énergies alternatives ont été produits en Chine en août, portant à 123 500 le nombre de véhicules de ce type assemblés dans le pays au cours des 8 premiers mois de l’année. (Gasgoo.com)

International

A quelques jours du Salon de Francfort, où il…

A quelques jours du Salon de Francfort, où il fera son retour après huit années d’absence, Mitsubishi annonce des résultats commerciaux dynamiques en Europe grâce à ses SUV. Au premier semestre de 2015, ses ventes y ont progressé de 45 %, à 90 549 unités (34 pays). Sur le seul marché de l’Union européenne, ses ventes ont augmenté de 57 %. L’été a confirmé la tendance, puisque, à fin août, Mitsubishi a enregistré une croissance de 37 % en Europe (34 pays) par rapport à la même période de 2014. En France, notamment, ses ventes ont augmenté de 18,4 %, à 2 269 unités. (Journal de l’Automobile)

Autoliv a annoncé qu’il avait conclu un accord…

Autoliv a annoncé qu’il avait conclu un accord pour établir une coentreprise avec le Japonais Nissin Kogyo dans les systèmes de freinage. La société conjointe sera contrôlée à hauteur de 51 % par l’équipementier suédois. Elle devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 600 millions de dollars par an. (Communiqué Autoliv)

France

Avec sa politique en faveur des jeunes, PSA prépare son avenir

Conformément aux engagements pris par PSA Peugeot Citroën dans le cadre de son Nouveau Contrat Social, signé en octobre 2013 avec 4 organisations syndicales (FO, CFTC, CFE/CGC et SIA), 2 000 alternants auront été recrutés d’ici à la fin d’année 2015, ce qui doublera le nombre d’offres par rapport à 2014. Au 31 août, 1 800 jeunes avaient d’ores et déjà été intégrés dans les effectifs du groupe. Cet engagement en faveur des jeunes permet de préparer le renouvellement des générations et d’envisager des recrutements en CDI, dès lors que l’entreprise retrouvera son équilibre. (Communiqué de presse PSA Peugeot Citroën)

International

BMW devrait disposer d’un réseau de 500 bornes de recharge en Chine

BMW devrait disposer d’un réseau de 500 bornes de recharge en Chine d’ici à la fin de l’année. Ces bornes seront implantées à Pékin, Shanghai, Canton et Shenzhen. D’ici à la fin de 2016, ce réseau devrait s’établir à plus de 1 000 bornes. (Gasgoo.com)

International

BMW va payer 1,6 million de dollars de dommages et intérêts à d’anciens salariés

BMW va payer 1,6 million de dollars de dommages et intérêts à d’anciens salariés de son usine de Spartanburg (Caroline du Sud) et leur proposera de les réembaucher. Ces salariés – tous afro-américains – avaient porté plainte pour discrimination suite à leur licenciement. (Automotive News)

International

Cadillac va rappeler 121 000 ATS des années 2013 à 2016….

Cadillac va rappeler 121 000 ATS des années 2013 à 2016 dans le monde (dont 97 000 aux Etats-Unis), en raison d’un risque d’incendie lié à un défaut du système de dégivrage de la lunette arrière. (Detroit News)

France

La Csiam confirme sa prévision de 41 000 unités en 2015 pour le marché des VI

Rassurée par un bon deuxième quadrimestre, la branche VI de la Csiam confirme les prévisions optimistes du début d’année, à 41 000 immatriculations en 2015, en progression de 9 %. (Autoactu.com)

France

La filière hydrogène veut déployer 100 stations en France d’ici à 2018

Bercy doit remettre à la fin du mois aux ministres de l’Economie Emmanuel Macron et de l’Energie Ségolène Royal un rapport consacré à la filière hydrogène française. La commercialisation à grande échelle de voitures à hydrogène se heurtera longtemps à différents obstacles, qu’il s’agisse du coût des infrastructures (1 million d’euro par station), du transport et stockage de l’énergie, ou encore de la baisse actuelle des prix des carburants traditionnels, qui affaiblit son intérêt. Dans le cadre du projet de Nouvelle France industrielle, un groupe sur l’hydrogène a été mis en place, piloté par Florence Lambert, du CEA (Commissariat à l’énergie atomique). Son objectif est de « parvenir à déployer 100 stations de recharge sur le territoire français à l’horizon 2018 ». (Echos)

France

La mortalité routière a augmenté de 9,5 % en août

Après les mauvais chiffres annoncés en juillet 2015 (+ 19,2 %), la mortalité routière a de nouveau augmenté en France au mois d’août (+ 9,5 %), a annoncé l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Au total, 335 personnes ont trouvé la mort le mois dernier, soit 29 de plus qu’à la même période de 2014. Sur les huit premiers mois de 2015, la hausse de la mortalité routière s’est établie à 4,6 %. (Autoplus.fr)

France

La production de l’usine Dunlop d’Amiens-Sud progressera de 15 % en 2016

La production de l’usine Dunlop d’Amiens-Sud devrait progresser de 15 % en 2016, à 3,9 millions de pneumatiques. Cette hausse programmée pour l’an prochain résulte de l’amélioration de la compétitivité du site, à la suite du passage aux 4×8 en 2009. Ce système a instauré une rotation des équipes toutes les huit heures, week-end compris. Depuis, 52 millions d’euros ont été investis dans l’usine, soit le double du montant promis alors par le manufacturier. (Echos)

International

La quatrième génération du crossover RX de Lexus…

La quatrième génération du crossover RX de Lexus sera présentée pour la première fois en Europe au Salon de Francfort. Le véhicule adopte le nouveau style de la marque, déjà vu sur le NX, et sera proposé en France dans une unique version hybride, le RX 400h. Son V6 3.5, couplé à un bloc électrique, développera 313 ch et consommera 5,2 l/100 km pour des émissions de 120 g/km de CO2. De nouvelles technologies de sécurité et d’aide à la conduite seront inaugurées sur ce modèle. Les tarifs n’ont pas encore été dévoilés. (Autoactu.com)

International

Le Bentley Bentayga sera le véhicule de loisir le plus cher du marché

Le Bentley Bentayga sera le véhicule de loisir le plus cher du marché lors de son lancement en début d’année prochaine. Il s’agit du premier véhicule de loisir de la marque Bentley. (Automotive News Europe)

International

Le marché automobile chinois devrait progresser de 4,1 % par an

Le marché automobile chinois devrait progresser de 4,1 % par an en moyenne sur la période 2014-2018, selon les prévisions d’Alix Partners. Entre 2018 et 2023, les ventes d’automobiles en Chine devraient croître de 2,9 % par an en moyenne. (Automotive News)

International

Le parc de pompes à hydrogène en Allemagne ne devrait compter que 25 stations

Le parc de pompes à hydrogène en Allemagne ne devrait compter que 25 stations d’ici à la fin de l’année, alors que l’implantation de 50 stations était prévue. (Echos)

International

Les importations de voitures en Russie ont…

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 52,7 % au cours des sept premiers mois de l’année, à 205 800 unités, et celles de véhicules utilitaires ont chuté de 74,9 %, à quelque 10 700 unités, indique le Service des Douanes (FCS). Parallèlement, les exportations de voitures ont diminué de 24,2 % sur sept mois, à 58 200 unités, et celles de véhicules utilitaires de 5,7 %, à 9 900 unités. (Autostat)

International

Les ouvriers de Hyundai en Corée du Sud se sont prononcés hier…

Les ouvriers de Hyundai en Corée du Sud se sont prononcés hier en faveur d’une grève pour appuyer leurs revendications, après la suspension des négociations salariales avec la direction à la fin août. (Korea Herald)

M. Drees va succéder à M. Pachta-Reyhofen à la tête de MAN

Joachim Drees va succéder à Georg Pachta-Reyhofen à la tête de MAN. Cette nomination sera effective en octobre. (Automobilwoche)

International

M. Stadler (Audi) estime que le marché chinois montre des signes de reprise

Rupert Stadler, président d’Audi, estime que le marché chinois montre des signes de reprise. Il se dit convaincu que ce marché continuera à croître à moyen ou long terme. (Automotive News Europe)

Nomination chez Valeo

Eric-Antoine Fredette a été nommé directeur juridique de Valeo. Il devient également secrétaire du conseil d’administration et membre du comité opérationnel de l’équipementier. (Figaro)

International

Toyota a dévoilé sa nouvelle Prius à Las Vegas….

Toyota a dévoilé sa nouvelle Prius à Las Vegas. Cette quatrième génération du modèle est attendue sur le marché européen début 2016 et sera officiellement présentée au prochain Salon de Francfort (17 au 27 septembre). La Toyota Prius modèle 2016 a été conçue sur une plateforme modulaire dénommée TNGA (Toyota New Global Architecture). Ce châssis permet d’alléger le poids de la voiture de 150 à 160 kg selon les versions, tout en offrant un centre de gravité plus bas pour plus de réactivité et de stabilité. Il permet aussi de réduire la consommation de carburant d’environ 10 % et d’améliorer la puissance de 14 ch environ, à 150 ch. Le prix n’a pas été annoncé mais il devrait rester aux alentours de 25 000 dollars. (AFP)

Valmet va délocaliser sa production avec un an d’avance

Valmet va délocaliser sa production d’Osnabrück vers la Pologne avec un an d’avance. Le site allemand emploie actuellement 250 personnes. (Automobilwoche)

ZF fête ses 100 ans

L’équipementier allemand ZF a fêté le 9 septembre ses 100 ans. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.