Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Alors que les ouvriers de Hyundai en Corée se prononcent cette semaine..

Alors que les ouvriers de Hyundai en Corée se prononcent cette semaine sur un recours à la grève pour appuyer leurs revendications salariales, le président de la KAMA, l’association représentant l’industrie automobile coréenne, a appelé les constructeurs coréens et les syndicats à la modération salariale afin de réduire l’écart avec les autres grands constructeurs mondiaux en termes de coûts salariaux. (Yonhap)

Continental a révisé à la hausse son objectif de marge opérationnelle pour 2015

Continental a révisé à la hausse son objectif de marge opérationnelle pour 2015. L’équipementier vise désormais une marge de 11 % (contre un précédent objectif de 10,5 %). (Automotive News Europe)

International

Daimler a accordé la garantie de l’emploi à ses salariés jusqu’en 2020

Daimler a accordé la garantie de l’emploi à 135 000 de ses 170 000 salariés allemands (soit l’ensemble des employés en CDI) jusqu’en 2020. (Automobilwoche)

International

Ford a pour ambition de vendre 200 000 tout-terrain de loisir en Europe….

Ford a pour ambition de vendre 200 000 tout-terrain de loisir en Europe en 2017, soit trois fois plus qu’en 2013. Pour atteindre cet objectif, il va porter son offre dans ce segment à cinq modèles, contre deux actuellement (l’EcoSport et le Kuga). (Autoactu.com)

International

Hyundai a débuté la commercialisation de la sixième génération….

Hyundai a débuté la commercialisation de la sixième génération de l’Avante en Corée du Sud. Il a annoncé un objectif de ventes de 50 000 unités sur le marché coréen cette année. (Yonhap)

International

Julien Montousse (37 ans) prend la tête du…

Julien Montousse (37 ans) prend la tête du centre de design de Mazda à Irvine (Californie) et supervisera à ce titre le style de la marque en Amérique du Nord. Il succède à Derek Jenkins qui a souhaité quitter l’entreprise. Julien Montousse évolue depuis 2009 dans les rangs du constructeur japonais et avait jusqu’ici la responsabilité du design intérieur. (Journal de l’Automobile)

International

La direction et la majorité des syndicats de…

La direction et la majorité des syndicats de l’usine PSA Peugeot Citroën de Madrid on trouvé un accord en début de semaine sur la suspension de la production pendant trente jours entre le 15 septembre prochain et le 31 décembre 2016. Le groupe explique dans un communiqué que « les variations continues de la production afin de compter les stocks justes et nécessaires pour répondre aux cycles de la demande […] rendent nécessaires le recours à des mécanismes pour garantir une réponse adéquate ». PSA évoque en outre les travaux de transformation du site, en cours actuellement. L’idée est de « mettre l’usine dans les meilleures conditions en vue de l’octroi de futurs modèles ». (ECHOS)

International

La Ford Mustang a été la voiture de sport la plus vendue….

La Ford Mustang a été la voiture de sport la plus vendue dans le monde au premier semestre, avec 76 124 unités écoulées (+ 56 %), selon les chiffres communiqués par Polk/IHS. (Automotive News)

International

La Hyundai Accent a été le modèle le plus vendu sur le marché russe…

La Hyundai Accent (ou Solaris) a été le modèle le plus vendu sur le marché russe en août, pour le deuxième mois consécutif, avec 10 581 unités écoulées, selon les chiffres publiés par l’AEB (association des entreprises européennes en Russie). (Korea Herald)

France

La Manche double sa flotte de véhicules à hydrogène

Le département de la Manche a annoncé le 8 septembre un doublement de sa flotte de véhicules électriques fonctionnant avec de l’hydrogène, en achetant cinq voitures au constructeur sud-coréen Hyundai. La collectivité vient de passer commande de cinq ix35 Fuel Cell, des véhicules de loisir qui seront livrés en décembre, annonce dans un communiqué le département, qui se veut « démonstrateur de l’économie de l’hydrogène ». Ces modèles ont une autonomie de 600 km par plein. De source proche du dossier, chacun aurait coûté 41 700 euros au département, contre un prix public de 59 700 euros. (AFP)

International

La nouvelle génération de la Chevrolet Volt sera commercialisée cet automne….

La nouvelle génération de la Chevrolet Volt sera commercialisée cet automne en Californie et dans une dizaine d’autres Etats américains. Le modèle sera distribué dans l’ensemble des Etats-Unis au printemps 2016, a indiqué un porte-parole de General Motors. (Presse américaine)

La société écossaise Celtic Renewables…

La société écossaise Celtic Renewables, qui produit un biocarburant à partir de résidus de la distillation du whisky, a obtenu une aide de 11 millions de livres (15 millions d’euros) du gouvernement britannique. Elle utilisera ces fonds pour construire une unité de production pilote qu’elle espère ouvrir en 2018. (Telegraph)

France

Le musée Peugeot consacre une exposition à Jean-Pierre Beltoise

Du 19 septembre au 4 octobre, le musée de l’Aventure Peugeot, situé à Sochaux, va consacrer une exposition à Jean-Pierre Beltoise, célèbre pilote français disparu en janvier. (Autoplus.fr)

International

Les négociations en vue de la cession du…

Les négociations en vue de la cession du groupe italien de design Pininfarina au conglomérat indien Mahindra, en cours depuis plusieurs mois, se poursuivent, a indiqué mardi son principal actionnaire, la société Pincar. « Pincar confirme l’existence d’une négociation en cours avec le groupe Mahindra pour la cession de sa participation, comme déjà annoncé par Pininfarina (…) le 30 juillet 2015 », informe un communiqué de Pincar, qui détient quelque 76 % de Pininfarina. Le quotidien Il Sole-24 Ore rapporte dans son édition de mardi qu’un accord pourrait être conclu d’ici à quelques semaines. (AFP)

International

L’Iveco Magelys a été élu Autocar de l’année 2016…

L’Iveco Magelys a été élu Autocar de l’année 2016 par un jury de 22 journalistes européens spécialisés. Le Magelys est fabriqué en France, dans le centre Iveco d’Annonay en Ardèche. Le véhicule a été sélectionné pour son design, son confort, sa connectivité et son rapport qualité/prix (entre 220 000 et 260 000 euros HT). (Figaro)

International

L’opération publique d’achat (OPA) visant à…

L’opération publique d’achat (OPA) visant à retirer de la Bourse de Milan le groupe Pirelli pour le faire passer aux mains du groupe chinois ChemChina démarre le 9 septembre, selon des documents officiels rendus publics mardi. La complexe opération, annoncée en mars dernier, est conduite par la société Marco Polo Industrial Holding, détenue à hauteur de 65 % par ChemChina et de 35 % par la holding Camfin (elle-même aux mains du groupe Rosneft et du PDG de Pirelli Marco Tronchetti Provera). Elle doit durer jusqu’au 13 octobre et conduire à la fusion de Pirelli et de Marco Polo. Le prix d’achat des actions, annoncé de longue date, est de 15 euros par titre, soit un total maximum de 5,6 milliards d’euros. (AFP)

Mahle ne s’intéresse pour l’instant pas aux technologies de conduite autonome

Wolf-Henning Scheider, président de Mahle, a indiqué que l’équipementier ne s’intéresserait pas – à moyen terme – aux technologies de conduite autonome. (Automobilwoche)

Nomination chez Audi France

Précédemment directrice de la communication de Sony France, Nathalie Hoffet a été nommée responsable de la communication d’Audi France. Elle est chargée de la publicité, des médias, du digital, du CRM, des évènements et des partenariats, et continuera de développer l’image de haut de gamme de la marque. (Autoactu.com)

International

Opel a vendu environ 64 500 véhicules en Europe en août

Opel a vendu environ 64 500 véhicules en Europe au mois d’août, soit une hausse de 12,8 %. Sur 8 mois, ses ventes ont augmenté de 4 % sur le marché européen, à 735 000 unités environ. (Automobilwoche)

France

Publication de l’édition 2015 de « L’industrie automobile française – Analyse et statistiques »

Comme chaque année, « L’industrie automobile française – Analyse et statistiques » présente un bilan complet de l’année automobile française, européenne et mondiale (production, marchés, parc, transport, motorisation, impacts économiques…) avec notamment de nouvelles pages sur le parc mondial, les échanges mondiaux et le recyclage ; dans l’édition 2015, un grand nombre d’informations sont consacrées à la filière automobile. (CCFA)

France

RCI Banque augmente en France le taux de son livret rémunéré

RCI Banque, filiale financière de Renault, vient de relever de 1,5 % à 1,7 % le taux de rémunération pour la France de son livret d’épargne Zesto, lancé en 2012. « Avec notre nouveau taux, nous nous positionnons comme la meilleure offre pour le taux de base. Nous pensons que nous ne connaîtrons plus de ‘pic’ de collecte, mais plutôt une progression régulière », indique Daniel Rebbi, directeur commercial de RCI Banque. (Echos)

France

Renault partenaire du Stade Français Paris (rugby)

En cette année de Coupe du Monde de rugby, Renault a signé un nouveau partenariat avec un club majeur du Top 14 : le Stade Français Paris, champion de France en titre. Ce sont désormais 5 clubs de l’élite du rugby national qui portent les couleurs de Renault. Aux côtés du Stade Français Paris, Renault est heureux de poursuivre ses partenariats avec l’ASM Clermont-Auvergne, l’Union Bordeaux-Bègles, le Castres Olympique et le FC Grenoble Rugby. (Communiqué de presse Renault)

International

Rolls-Royce a publié des photographies du Dawn….

Rolls-Royce a publié des photographies du Dawn, avant sa présentation officielle au salon de Francfort la semaine prochaine. Le constructeur espère attirer des acheteurs plus jeunes et davantage de femmes avec ce nouveau cabriolet à quatre places basé sur le coupé Wraith. (Automotive News Europe)

International

Seat lancera quatre nouveaux modèles sur le…

Seat lancera quatre nouveaux modèles sur le marché au cours des deux prochaines années, a annoncé Jurgen Stackmann, président de l’entreprise. « Le premier est un SUV, premier tout-terrain de la marque », a précisé M. Stackmann, en présence du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. Ce modèle sera présenté en mars au Salon de Genève et doit arriver sur le marché l’été prochain. Le constructeur investira 3,3 milliards d’euros dans son centre de recherche et développement de Martorell et dans son usine pour le lancement de ces modèles. M. Stackmann a également indiqué Seat avait atteint en 2014 son plus gros volume de production depuis 13 ans (750 000 unités). (AFP)

International

Selon les données de l’AEB (Association des…

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont reculé de 19,4 % en août, à 138 670 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de l’année à 1 051 851 unités, en baisse de 33,5 %. Les ventes de Renault, notamment, ont diminué de 19,9 % le mois dernier, à 9 918 unités, et de 38 % sur huit mois, à 76 951 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont chuté de 50,5 % en août (à 1 222 unités), avec un repli de 48,1 % pour Peugeot (à 642 unités) et de 52,9 % pour Citroën (à 580 unités). Sur huit mois, les ventes de PSA ont baissé de 72,3 %, à 7 879 unités (- 72,8 % pour Peugeot et – 71,7 % pour Citroën). Lada est resté numéro un sur le marché russe en août, avec 20 174 immatriculations (- 23,8 %). « La modération actuelle de la déroute des ventes automobiles suggère que le marché se rapproche d’un certain équilibre, à de nouveaux niveaux, plus bas qu’avant », a commenté le président du comité automobile de l’AEB, Joerg Schreiber, dans un communiqué. (Communiqué AEB)

International

Skoda a vendu 70 700 voitures en août

Skoda a vendu 70 700 voitures dans le monde en août (- 3,4 %). Le constructeur n’a pas indiqué le nombre de véhicules qu’il a écoulés sur 8 mois. (Communiqué Volkswagen)

International

Toyota a annoncé sa participation à un projet…

Toyota a annoncé sa participation à un projet de fabrication d’hydrogène neutre en carbone. L’objectif est de pallier le rejet de CO2 dans le processus actuel de production d’hydrogène, contraire au but poursuivi avec les véhicules utilisant ce type de carburant (la Mirai notamment). Dans le cadre de ce projet pilote, l’hydrogène sera produit par la transformation de l’eau en oxygène et hydrogène en utilisant l’énergie éolienne. Cette expérimentation aura lieu près de Yokohama et Kawasaki. Le projet réunit, outre Toyota et ces deux municipalités, le gouvernement de Kanagawa ainsi que les entreprises Iwatani, Toshiba et Toyota Turbine and Systems. Il bénéficie également du soutien du ministère japonais de l’Environnement. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.