Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

210 premières mondiales devraient être présentées au Salon de Francfort

210 premières mondiales devraient être présentées au Salon de Francfort, qui ouvrira ses portes au public du 19 au 27 septembre, après des journées presse les 15 et 16 septembre et des journées ouvertes aux professionnels les 17 et 18 septembre. Quelques 1 100 exposants venant de 39 pays sont attendus. (AFP)

France

DS annonce une surprise pour le 15 septembre

En plus de la DS 4 restylée et de la nouvelle DS 4 Crossback, DS annonce une voiture concept surprise pour le prochain Salon de Francfort, indique Autoplus.fr.

France

Faurecia renforce ses activités avec le groupe Volkswagen

Volkswagen a retenu les activités Automotive Seating et Interior Systems de Faurecia dans la liste de ses partenaires stratégiques, dans la cadre du plan Volkswagen FAST. (Journalauto.com)

International

Ford a ouvert une usine à Elabuga…

Ford a ouvert une usine à Elabuga, dans la République du Tatarstan, qui produira des moteurs pour ses véhicules fabriqués en Russie. Le site est doté d’une capacité de production de 105 000 moteurs par an, qui pourra être portée à 200 000 unités. (Communiqué Ford)

International

Jaguar a publié une photographie qui montre la silhouette du F-Pace…

Jaguar a publié une photographie qui montre la silhouette du F-Pace, son premier tout-terrain de loisir. Le modèle sera présenté en première mondiale au salon de Francfort. (Automotive News Europe)

L’Allemagne va tester des technologies de conduite autonome et connectée

L’Allemagne va tester des technologies de conduite autonome et connectée en conditions réelles sur une portion de l’autoroute A9 reliant Munich à Nuremberg. (Automobilwoche)

International

La conclusion d’une d’alliance avec General…

La conclusion d’une d’alliance avec General Motors est une « priorité élevée » pour Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et une fusion des deux constructeurs représente aussi le meilleur choix stratégique pour le groupe américain, a déclaré Sergio Marchionne, administrateur délégué de FCA. « Nous considérons qu’il s’agit de la meilleure option stratégique possible pour nous comme pour eux. General Motors reste le partenaire idéal pour nous et nous représentons pour eux une option difficilement remplaçable ». M. Marchionne a par ailleurs une nouvelle fois refusé de confirmer ou d’infirmer s’il envisageait de lancer une offre hostile sur GM. (Reuters)

International

La division Mercedes-Benz Cars a vendu 146 119 unités en août

La division Mercedes-Benz Cars a vendu 146 119 unités en août (+ 17 %), dont 139 802 Mercedes (+ 18 %) et 6 317 Smart (+ 9,4 %). (Automotive News Europe)

International

La filiale nord-américaine de Nissan a annoncé…

La filiale nord-américaine de Nissan a annoncé le rappel d’environ 300 000 véhicules aux Etats-Unis et de 28 000 autres au Canada afin d’ajuster la console centrale. Dans les véhicules concernés, la chaussure du conducteur est susceptible de se trouver prise dans la garniture de la console centrale, ce qui risque de perturber l’utilisation des pédales, explique la NHTSA (Agence américaine de la sécurité routière). Les modèles concernés sont des Versa Sedan, des Versa Note et des Micra, a précisé Nissan. (Reuters)

France

La production automobile française a été tirée par Renault au premier semestre

Sur les six premiers mois de 2015, Renault a fabriqué 349 463 véhicules dans l’Hexagone, en hausse de 26,6 %, ce qui représente une augmentation de 73 388 véhicules. Les sites français de PSA ont quant à eux produit 547 227 véhicules sur six mois, en baisse de 1,7 %, soit un recul d’un peu moins de 10 000 unités. Les deux groupes ont ainsi fabriqué en France 892 690 véhicules au premier semestre, en hausse de 7,7 %. A cela s’ajoutent les volumes de Toyota et Smart, qui ne sont pas intégrés dans les données du CCFA et qui représentent environ 150 000 voitures sur six mois. La production totale de PSA a été de 1,58 million de véhicules sur la première moitié de l’année (+ 2 %) et celle du groupe Renault a atteint 1,53 million d’unités (+ 9,1 %). (Autoactu.com)

International

La production de véhicules au Brésil (voitures,…

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a diminué de 18,2 % en août, à 216 465 unités, et de 16,9 % sur les huit premiers mois de l’année, à 1 730 708 unités, a annoncé l’Anfavea (Association des constructeurs). La production de voitures et utilitaires légers, notamment, a reculé de 15,8 % le mois dernier, à 210 265 unités, et de 15,2 % sur huit mois, à 1 660 412 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs augmenté de 9,2 % en août, à 34 591 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de 2015 à 259 983 unités, en hausse de 10,5 %. (Communiqué ANFAVEA)

International

Le Bentayga sera le tout-terrain de loisir le plus rapide au monde…

Le Bentayga sera le tout-terrain de loisir le plus rapide au monde, a annoncé Bentley. Doté d’un moteur à 12 cylindres, il affichera une vitesse maximale de 301 km/h, supérieure à celle du Porsche Cayenne Turbo S, du Mercedes GLE 63 S AMG et du Range Rover. (Automotive News Europe)

Les constructeurs allemands appellent le gouvernement fédéral à s’engager pour le développement de l’électromobilité

Les constructeurs allemands appellent le gouvernement fédéral à s’engager pour le développement de l’électromobilité. Ils souhaitent que le gouvernement mette en place de meilleures conditions pour favoriser l’essor des véhicules électriques (aides à l’achat, développement du réseau de bornes de recharge, etc.). (Automobilwoche)

International

Les exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont diminué en août…

Les exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont diminué en août pour le deuxième mois consécutif. Elles ont baissé de 0,7 % (à 181 915 unités), mais la demande sur le marché local a augmenté de plus de 10 % et la production des constructeurs coréens a augmenté de 4,3 % le mois dernier (à 284 803 unités), a annoncé le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. (Yonhap)

International

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de…

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de 23,9 % en août, à 207 250 unités, et de 21,4 % sur les huit premiers mois de l’année, à 1 753 816 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont diminué de 22,9 % le mois dernier, à 200 097 unités, et de 20,4 % sur huit mois, à 1 691 774 unités. Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des véhicules légers en août, avec 36 042 unités écoulées. (Communiqué ANFAVEA)

International

Les ventes de voitures en Ukraine ont chuté de…

Les ventes de voitures en Ukraine ont chuté de 46 % en août, à 3 464 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de l’année à 26 011 unités, en recul de près de 63 %, indique Ukrautoprom (Association des constructeurs dans le pays). Toyota a dominé le marché ukrainien le mois dernier, avec 517 véhicules écoulés (- 41 %), suivi de Renault (316, – 31 %). (Autostat)

France

Les voitures autonomes représenteraient un marché de plus de 500 milliards d’euros d’ici à 2035

Le marché de la voiture autonome pourrait représenter plus de 500 milliards d’euros à l’horizon 2035, mais les constructeurs d’automobiles n’en capteront qu’une partie et devront manœuvrer avec vigilance face aux « nouveaux entrants », selon une étude publiée le 4 septembre par le cabinet de consultants AT Kearney (cf. revue de presse du 4/9/15). D’après ce document, les technologies de véhicules sans chauffeur, sur lesquelles travaillent la plupart des grands groupes automobiles, vont s’imposer par étapes dans les 20 prochaines années et atteindre 17 % de la valeur du marché automobile mondial à cet horizon. Mais « l’achat de véhicules autonomes ne comptera que pour moitié » du gâteau de 515 milliards d’euros promis à ce secteur, « l’autre étant composée d’applications et de services et des systèmes de sécurité active associés », prévient AT Kearney dans ce rapport divulgué à 10 jours de l’ouverture du Salon de Francfort. (AFP)

International

M. Piëch aurait empêché M. Winterkorn de devenir président du conseil de surveillance de Volkswagen

Ferdinand Piëch, bien qu’ayant quitté son poste au sein de Volkswagen, aurait empêché Martin Winterkorn de devenir président du conseil de surveillance de Volkswagen (un poste qui devrait finalement échoir à Hans Dieter Pötsch), ce qui témoigne de l’influence que conserve M. Piëch au sein du groupe allemand. (Reuters)

International

Pirelli pourrait se retirer de la F1 en 2017…

Pirelli pourrait se retirer de la F1 en 2017 s’il ne dispose plus d’assez de séances d’essais privés pour développer ses pneus, a déclaré Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport, suite aux récentes critiques de Sebastian Vettel notamment. « Si les équipes n’ont pas compris cela, alors elles devront chercher un autre équipementier en 2017 », a déclaré Paul Hembery dans une interview. Les essais privés, en dehors des week-ends de Grands Prix, sont limités à quelques journées seulement, chaque saison, par le règlement actuel. Seules les écuries, à l’unanimité, pourraient le modifier pour 2016. Pirelli et Michelin ont répondu en juin à l’appel d’offres pour le prochain contrat de trois ans, qui débutera en 2017. (AFP)

International

Porsche pourrait employer quelque 25 000 salariés dans le monde

Porsche pourrait employer quelque 25 000 salariés dans le monde d’ici à la fin de 2015, soit une hausse de 11 % de ses effectifs par rapport à 2014. (Automobilwoche)

France

Renault « n’a pas encore pris de décision » sur la poursuite de son engagement en Formule 1

Renault « n’a pas encore pris de décision » sur la poursuite éventuelle de son engagement en Formule 1, a affirmé le 6 septembre Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport F1, avant le départ du Grand Prix d’Italie. « Beaucoup de choses ont été dites ou écrites, mais la réalité est moins passionnante, moins avancée », a-t-il souligné lors d’un point presse dans le paddock du circuit de Monza. « On continue à travailler, on est plus près de la fin de notre réflexion et on continue à envisager d’autres solutions, comme l’avait indiqué notre président [Carlos Ghosn] à Londres, début juillet », a ajouté M. Abiteboul, aux commandes de Renault Sport F1 depuis l’été 2014. (AFP)

International

Selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques)…

Selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques), les immatriculations d’utilitaires légers et de camions neufs au Royaume-Uni ont augmenté de 15,3 % au mois d’août (à 17 354 unités). Les immatriculations d’autocars et d’autobus ont pour leur part quasiment doublé le mois dernier (+ 97,9 %, à 469 unités). (Communiqués SMMT)

International

Toyota va investir 50 millions de dollars au…

Toyota va investir 50 millions de dollars au cours des cinq prochaines années dans la création de deux centres de recherche sur l’intelligence artificielle, l’un au MIT du Massachusetts et l’autre à l’université de Stanford. « Nous voulons accélérer les recherches sur les véhicules intelligents, avec un objectif à court terme de réduire drastiquement les accidents de la route et un objectif à plus long terme d’améliorer la qualité de vie des citoyens et leur mobilité par le biais de la robotique », explique Toyota. (Automotive News)

International

Volkswagen a inauguré une nouvelle usine en Russie

Volkswagen a inauguré une nouvelle usine de moteurs à proximité de Kaluga, en Russie. Le site dispose de capacités de production de 150 000 moteurs par an, pour les marques Volkswagen et Skoda. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.