Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

18 200 voitures importées ont été vendues en Corée du Sud…

18 200 voitures importées ont été vendues en Corée du Sud au mois d’août (+ 10,7 %), a annoncé la KAIDA (association des importateurs). (Yonhap)

Alcoa va agrandir son centre de R&D en Pennsylvanie…

Alcoa va agrandir son centre de R&D en Pennsylvanie, afin de travailler sur des processus d’impression 3D viables à l’échelle industrielle pour la production de pièces pour les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et de la construction. (Automotive News)

International

Aston Martin commercialisera une version électrique de la Rapid…

Aston Martin commercialisera une version électrique de la Rapid dans deux ans, a annoncé le patron du constructeur britannique Andy Palmer. Une version électrique du DBX suivra d’ici à la fin de la décennie, a-t-il ajouté. (Automotive News)

International

BYD va livrer 10 000 véhicules au Soudan

BYD a annoncé avoir signé un accord portant sur la livraison de 10 000 véhicules au distributeur Giad Motor, au Soudan. (Automotive News China)

France

Chômage partiel sur le site Punch de Wisches

Faute d’activité suffisante, environ 80 des quelque 100 salariés du site Punch de Wisches (Bas-Rhin) vont être mis au chômage partiel jusqu’à la fin de l’année, a indiqué la direction du producteur de pièces automobiles. La mesure, qui prendra effet le 7 septembre, va instaurer le chômage partiel par rotations pour 80 salariés jusqu’au 31 décembre, avec maintien d’une activité de logistique, qui sera assurée par une trentaine de salariés. (AFP)

International

Citroën dévoile une nouvelle C4 berline au Salon de Chengdu

Citroën dévoile une nouvelle C4 berline. Présentée au Salon de Chengdu, qui se tient du 4 à 13 septembre, la voiture tricorps sera produite en Chine en collaboration avec son partenaire local Dongfeng. La C4 berline, qui mesure 4,55 m de long (contre 4,33 m pour la C4 française) sera commercialisée uniquement dans l’empire du Milieu, et ce à partir de la fin de l’année ; elle s’intercalera entre la C-Elysée et la C4 L dans la gamme de la marque aux chevrons. (Autoplus.fr)

International

Jaguar baisse les prix de ses modèles…

Jaguar baisse les prix de ses modèles et introduit un programme d’entretien gratuit aux Etats-Unis, où ses ventes ont baissé de 4 % depuis le début de l’année. (Automotive News)

France

La Renault Zoé disposera d’ici à 2020 d’une autonomie de près de 500 kilomètres

A l’occasion du Salon des villes et des territoires connectés, Renault a annoncé que la Zoé disposerait d’ici à 2020 d’une autonomie de près de 500 kilomètres. (Journalauto.com)

International

Le groupe japonais NGK Insulators va payer…

Le groupe japonais NGK Insulators va payer 65,3 millions de dollars d’amende pour avoir participé à une entente sur le prix des pièces détachées automobiles, a indiqué le Département de la Justice américain. NGK a également admis avoir fait obstruction a une enquête fédérale. L’entente porte sur des composants en céramique pour pots catalytiques utilisés dans l’industrie automobile par General Motors, Toyota, Nissan et certaines de leurs filiales. Cette entente a commencé en juillet 2000 et s’est prolongée jusqu’en 2010 et NGK a détruit des preuves qui auraient permis aux autorités américaines de progresser dans leur enquête. (AFP)

France

Les constructeurs bien placés pour gagner la course de la voiture autonome

A.T. Kearney estime que le développement de la voiture autonome transfèrera la valeur automobile massivement vers le logiciel et les contenus. Un changement de modèle commercial sur lequel les constructeurs doivent se positionner. « Je ne crois pas à un scénario où les nouveaux acteurs vont supplanter les constructeurs d’automobiles. Il ne faut pas tomber dans le dogmatisme et certains constructeurs vont s’associer avec eux », indique Rémi Cornubert, associé du cabinet, en charge du secteur automobile au bureau de Paris. Ainsi, même si Google se positionne comme un des acteurs les plus visibles sur ce sujet, M. Cornubert rappelle que les équipements de la Google Car représentent un coût de 250 000 euros. (Autoactu.com)

International

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni au mois d’août…

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni au mois d’août se sont établies à 79 060 unités, en hausse de 9,6 %, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

France

Les motorisations diesel ont représenté moins de 57 % des immatriculations en août

Les motorisations diesel continuent de perdre du terrain en France, particulièrement au mois d’août avec un volume d’achat par les entreprises moins important que pendant le reste de l’année. Le diesel a ainsi représenté moins de 57 % des immatriculations en août 2015, contre 61,5 % un an plus tôt, et 58,5 % sur huit mois, contre 65 % de janvier à août 2014. Les ventes de véhicules à essence, en hausse de 22 %, ont représenté 38,5 % des immatriculations le mois dernier (+ 37,5 % sur 8 mois, contre 32,1 % au cumul de 2014). Les modèles à carburants alternatifs ont représenté 4,5 % des immatriculations en août, contre 3,9 % un an plus tôt. (Autoactu.com)

International

L’Alliance Renault-Nissan et Daimler ont…

L’Alliance Renault-Nissan et Daimler ont officiellement lancé la construction de leur usine commune au Mexique, destinée à produire une nouvelle génération de véhicules compacts haut de gamme. Le site d’Aguascalientes, prénommé Compas (Cooperation manufacturing plan Aguascalientes), est détenu à parts égales par Daimler et Nissan, qui investiront ensemble un milliard de dollars. Il sera doté d’une capacité de production annuelle de plus de 230 000 voitures par an, avec possibilité de monter en puissance ultérieurement au gré de la demande, et comptera 3 600 employés d’ici à 2020. Il devrait en outre permettre la création de 12 000 emplois indirects. (AFP)

M. Pötsch devrait succéder à M. Piëch à la tête du conseil de surveillance de Volkswagen

Hand Dieter Pötsch, responsable financier de Volkswagen, devrait succéder à Ferdinand Piëch au poste de président du conseil de surveillance du groupe allemand. Actuellement, le syndicaliste Berthold Huber assure l’intérim. (Ensemble de la presse)

M. Wu a été nommé secrétaire général de la CAAM

Wu Shaoming, directeur général adjoint de FAW, a été nommé secrétaire général de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine). Il prendra ses fonctions en octobre. (Automotive News China)

International

Mercedes a déclaré travailler sur une concurrente à la Tesla Model S

Mercedes a déclaré travailler sur une voiture électrique d’une autonomie de 500 km, afin de concurrencer la Tesla Model S. Thomas Weber, responsable du développement de Mercedes, a ajouté que ce modèle serait attendu « prochainement ». (Automotive News Europe)

International

NextEV prévoit de lancer une supersportive électrique en 2016

La startup chinoise NextEV prévoit de lancer une voiture supersportive électrique en 2016. Le modèle vise à concurrencer la Tesla Model S. (Automotive News China)

International

Nissan a annoncé un investissement de 135…

Nissan a annoncé un investissement de 135 millions d’euros dans son usine de Sunderland au Royaume-Uni pour y produire le nouveau Juke. Le constructeur a expliqué vouloir ainsi demeurer « le leader incontesté » du segment des crossovers. Le site industriel de Sunderland emploie pas moins de 6 700 personnes et a produit plus de 500 000 véhicules par an ces trois dernières années. Le ministre britannique des Finances, George Osborne, a salué « une nouvelle fantastique ». « Notre projet de constuire une puissante base économique dans le nord s’appuie sur les atouts de cette région -dont l’industrie- et cette annonce montre que la Grande-Bretagne est choisie comme un leader mondial pour la production automobile », a-t-il ajouté. Nissan produit à lui seul environ un tiers des véhicules assemblés sur le sol britannique. (AFP)

France

Renault dévoile les lignes de son futur pick-up aux ambitions mondiales

Renault a dévoilé les lignes d’un futur pick-up d’une tonne de charge utile. La face avant de l’« Alaskan concept », modèle à quatre portes aux dimensions imposantes, rappelle celle des derniers véhicules urbains de la marque au Losange, comme le Nouvel Espace et le Kadjar. Sa version définitive, qui existera en plusieurs carrosseries et motorisations, sera présentée au premier semestre de 2016 et produite dans trois usines : au Mexique, en Argentine et en Espagne (Barcelone), pour répondre à ses « ambitions mondiales », selon le patron des véhicules utilitaires du groupe, Ashwani Gupta. (AFP)

International

Tata Motors a vendu 40 680 véhicules au mois…

Tata Motors a vendu 40 680 véhicules au mois d’août, niveau quasiment stable par rapport aux 40 883 unités écoulées un an plus tôt. Sur le marché indien, ses ventes ont toutefois reculé de 3 % le mois dernier, à 35 478 unités, dont 11 194 véhicules de passagers (+ 2 %) et 24 284 véhicules utilitaires (- 4 %). A l’exportation, Tata a vendu 5 202 véhicules en août, en hausse de 16 %. (Financial Express)

International

Tesla a annoncé qu’il livrerait les premiers exemplaires…

Tesla a annoncé qu’il livrerait les premiers exemplaires du Model X (son deuxième modèle), le 29 septembre, à des clients aux Etats-Unis. (Automotive News Europe)

International

Thomas Kolthoff (47 ans) est nommé directeur…

Thomas Kolthoff (47 ans) est nommé directeur de la qualité de Lamborghini en remplacement de Holger Weichhaus. Par ailleurs, Federico Foschini (43 ans) devient le nouveau directeur commercial de l’entreprise. Il se voit confier la responsabilité du marketing, des ventes et du service après-vente. M. Foschini occupait depuis 2008 le poste de directeur de la gestion de projet. Ce poste revient désormais à Matteo Ortenzi. (Journal de l’Automobile)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.