Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Citroën prépare de nouveaux modèles pour relancer ses ventes en Chine

La directrice générale de Citroën Linda Jackson a déclaré dans un entretien accordé à Reuters que la marque préparait pour les deux ans à venir le lancement d’une série de modèles destinés à relancer ses ventes en Chine. Elle a précisé que ce seraient des modèles de volumes et non des modèles de niche. (Automotive News China)

International

Daimler repousse d’un an le licenciement de 1 500 personnes au Brésil

Daimler repousse d’un an le licenciement de 1 500 personnes dans son usine de camions à São Bernardo do Campo, au Brésil. (Agefi)

France

DS présentera la Crossback au Salon de Francfort

Outre la DS4 restylée, DS dévoilera au Salon de Francfort une variante baroudeuse du modèle compact : la Crossback. Surfant sur un phénomène de mode, DS a surélevé la nouvelle DS 4 (+ 30 mm) et lui a octroyé des barres de toit et des protections en plastique noir sur les passages de roues. La Crossback sera lancée dans le courant du mois d’octobre comme la DS 4, probablement avec les mêmes équipements et les mêmes motorisations. Ses tarifs n’ont pas encore été communiqués. (Autoplus.fr)

International

Fiat Chrysler va rappeler 206 000 Jeep Cherokee…

Fiat Chrysler va rappeler 206 000 Jeep Cherokee de l’année 2014 dans le monde, afin de remédier à un défaut susceptible d’affecter le fonctionnement des essuie-glaces. (Detroit News)

International

Geely a dégagé un bénéfice net de 1,4 milliard de yuans

Geely a dégagé un bénéfice net de 1,4 milliard de yuans au premier semestre (196,1 millions d’euros ; + 26 %), sur un chiffre d’affaires de 13,8 milliards de yuans (1,93 milliard d’euros ; + 36 %). (Automotive News China)

International

General Motors a annoncé qu’il suspendrait sa production en Argentine…

General Motors a annoncé qu’il suspendrait sa production en Argentine pendant quatre jours au mois de septembre, en raison de la faiblesse de la demande au Brésil. (Reuters)

International

Great Wall a dégagé un bénéfice net de 4,7 milliards de yuans

Great Wall a dégagé un bénéfice net de 4,7 milliards de yuans au premier semestre (658,17 millions d’euros ; + 19 %), sur un chiffre d’affaires de 37 milliards de yuans (5,18 milliards d’euros ; + 30 %). (Automotive News China)

International

Jiangling Motors, la coentreprise de Ford en Chine spécialisée dans les utilitaires….

Jiangling Motors, la coentreprise de Ford en Chine spécialisée dans les utilitaires, a commencé à assembler au mois d’août un deuxième modèle Ford, l’Everest. La société fabriquait jusqu’ici le Transit. Elle produira également l’an prochain le Ford Tourneo. (Automotive News China)

Kiekert a acquis un équipementier chinois

L’équipementier allemand Kiekert a acquis le groupe chinois Henan North Xingguang Locking Systems, spécialisé dans les serrures et systèmes de fermetures pour portières, capots et coffres. (Automotive News China)

France

La DS 4 restylée sera présentée au Salon de Francfort

DS profitera du Salon de Francfort pour présenter une DS4 restylée qui abandonne les chevrons Citroën et qui revêt la nouvelle calandre chromée floquée du logo DS. Le modèle adopte également une nouvelle signature lumineuse via des projecteurs constitués de 84 diodes à LED et des clignotants à défilement. (Autoplus.fr)

International

La production de véhicules en Amérique du Nord a augmenté…

La production de véhicules en Amérique du Nord a augmenté de 6,9 % au mois de juillet, à 1,38 million d’unités. (Automotive News)

International

Le gouvernement espagnol a annoncé un investissement

Le gouvernement espagnol a annoncé un investissement de plus de 2 milliards d’euros en 2016 dans la construction de nouvelles routes et l’entretien des infrastructures existantes, soit 4,5 % de plus qu’en 2015. (Tribuna de Automoción)

France

Le marché français a progressé de 10 % en août et de 5,9 % sur 8 mois

Avec 92 052 immatriculations en août 2015, le marché français des voitures particulières neuves a progressé de 10 % en données brutes et de 4,7 % à nombre de jours ouvrables comparable. Sur huit mois, les immatriculations se sont établies à 1 256 670 unités, en hausse de 5,9 % en données brutes et de 5,3 % à nombre de jours ouvrables comparable. En août, le marché des véhicules utilitaires légers – 17 295 unités – a diminué de 0,7 % en données brutes et de 5,4 % à nombre de jours ouvrables comparable. Au cours des huit premiers mois de l’année, il a baissé de 0,2 %, à 237 376 unités (- 0,8 % à nombre de jours ouvrables comparable). (Communiqué de presse Acea)

International

Les associations professionnelles de l’automobile lancent une campagne conjointe de promotion du diesel moderne

A compter d’aujourd’hui, toutes les voitures neuves vendues dans l’Union européenne doivent répondre aux normes d’émission Euro-6. Pour marquer cet évènement, les associations professionnelles de l’automobile lancent une campagne conjointe sur le site www.cleandieseltech.eu. L’objectif de cette campagne en ligne est de promouvoir le diesel moderne, fruit d’un gazole plus propre, de moteurs technologiquement avancés et de dispositifs de contrôle des émissions efficaces. Le site propose des faits, chiffres et infographies simples et accessibles destinés à informer le grand public et les législateurs des dernières avancées technologiques en matière de diesel. (Acea.be)

International

Les constructeurs coréens ont annoncé des résultats commerciaux…

Les constructeurs coréens ont annoncé des résultats commerciaux contrastés pour le mois d’août. Les ventes totales de Hyundai et de Ssangyong ont augmenté, tandis que celles de Kia, de GM Korea et de Renault Samsung ont diminué. (Yonhap)

International

Les distributeurs espagnols ont dégagé une…

Les distributeurs espagnols ont dégagé une rentabilité moyenne de 1 % au premier trimestre 2015, alors qu’ils arrivaient à peine à dégager une rentabilité positive (0,1 %) pour la période équivalente de 2014. L’association espagnole des vendeurs de véhicules (Ganvam) estime que ce spectaculaire rétablissement financier est en grande partie dû aux différents plans Pive instaurés en Espagne pour soutenir un secteur qui s’est effondré ces dernières années. Les concessionnaires ont notamment enregistré de bons résultats en matière de VN et de VO, deux secteurs d’activité qui représentent 81 % du chiffre d’affaires d’une concession et plus de 50 % de sa rentabilité. (Journal de l’Automobile)

France

Les prix des carburants au plus bas depuis cinq ans

D’après les relevés officiels du ministère de l’Energie, le litre de gazole coûtait en moyenne 1,087 euro le 28 août, après treize semaines consécutives de baisse. C’est le plus bas niveau atteint depuis février 2010 par ce carburant, qui représente 80 % des ventes en France. L’essence sans plomb a suivi la même tendance, avec un prix moyen de 1,317 euro le litre pour le SP 95 et de 1,389 euro pour le SP 98. (Echos)

France

Les ventes de la Talisman pourraient atteindre 50 000 unités par an

Inovev estime que les ventes de la Renault Talisman devraient atteindre 50 000 unités par an. De quoi reprendre pied sur un segment où la marque au losange a quasiment disparu avec une part de marché mondiale voisine de 0,25 %, selon le cabinet d’analyses automobiles, alors qu’elle était de 2,5 % en 2005. En couvrant finalement les segments D et E, la Talisman va évoluer sur un périmètre qui a totalisé, en 2014, plus de 5,4 millions d’unités. Un chiffre mondial supérieur aux 5,2 millions de 2008, mais surtout en croissance de 28,6 % sur la période 2009-2014. (Journalauto.com)

International

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors…

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont augmenté de 2,3 % en août, à 211 303 unités (dont 180 850 voitures), indique la JADA (Association des concessionnaires). En revanche, les ventes de mini-véhicules (660 cm3) ont reculé de 8,8 % le mois dernier, à 115 746 unités. Il s’agit du huitième mois consécutif de baisse pour cette catégorie. Au total (camions et bus compris), le marché japonais a accusé un repli de 1,9 % en août, à 327 049 unités, après un décrochage de 7,6 % en juillet. « Nous ne sommes pas au stade d’une reprise des achats », a commenté la JADA, blâmant les conséquences de la hausse de la TVA en avril 2014 avant une augmentation des charges fiscales sur les petits véhicules. (AFP)

International

Maruti Suzuki a vendu un total de 117 864…

Maruti Suzuki a vendu un total de 117 864 véhicules dans le monde au mois d’août, en hausse de 6,4 %, dont 106 781 unités écoulées sur le marché indien et 11 083 à l’exportation (- 11,1 %). Sur les huit premiers mois de l’année, les ventes totales de Maruti Suzuki ont progressé de 13,4 %, à 580 905 unités. (Financial Express)

Nexteer Automotive a ouvert une quatrième usine en Chine

Nexteer Automotive a ouvert une quatrième usine en Chine, à Liuzhou. Le site fabriquera des directions assistées électriques conçues pour le marché chinois. (Automotive News China)

France

Renault partenaire officiel du Festival de Deauville

Renault réaffirme son soutien au Festival du Cinéma Américain de Deauville, qui se déroulera pour la 41ème édition du 4 au 13 septembre. Partenaire officiel depuis 16 ans, l’évènement confère au constructeur français une résonance médiatique outre-Atlantique. Chaque jour, les personnalités sont déposées aux pieds du tapis rouge dans les véhicules les plus haut de gamme de la marque au losange. Cette année, une flotte de 12 Nouvel Espace Initiale Paris et 7 Latitude y est consacrée. (Communiqué de presse Renault)

International

Sergio Marchionne a relancé les spéculations…

Sergio Marchionne a relancé les spéculations sur une alliance avec General Motors, indiquant qu’il n’était pas découragé par le rejet de ses propositions initiales par le groupe américain. Interrogé sur ses éventuelles intentions de lancer une offre d’achat hostile sur General Motors, M. Marchionne a déclaré : « Pas hostile. Il y a différents degrés dans une approche ». M. Marchionne affirme notamment que la logique d’un rapprochement entre les deux constructeurs est « irréfutable ». « Nous ne parlons pas d’amélioration sur les marges, nous parlons d’un changement radical dans les performances », ajoutant « j’ai regardé produit par produit, usine par usine, zone par zone, j’ai tout analysé ». « La fusion FCA-GM donnerait naissance à une entité de 30 milliards de dollars de liquidités par an », souligne M. Marchionne. (AFP)

International

Sergio Marchionne, administrateur délégué de…

Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat Chrysler Automobiles, a fait savoir qu’il pourrait rester à son poste jusqu’en 2020, au lieu de 2018 comme initialement annoncé. « Je peux faire le job encore cinq ans. Au delà, je ne le ferai plus et je ne veux pas le faire ». M. Marchionne a en outre indiqué qu’il avait vraisemblablement dans ses équipes celui qui lui succéderait. « J’ai des collaborateurs de grand talent. Il y a parmi eux mon successeur, j’en suis sûr. Mais pour le moment, c’est trop tôt. Ils sont encore trop jeunes », a-t-il expliqué. (Automotive News)

Smart France va consulter ses salariés sur un retour provisoire aux 39 heures

Les 800 salariés de l’usine Smart de Hambach (Moselle) se prononceront le 11 septembre par référendum sur un retour provisoire aux 39 heures entre 2016 et 2019, en échange d’une hausse de salaire et du maintien des emplois. La direction a prévu le passage à 39 heures de travail hebdomadaire par étapes : de 35 à 37 heures à compter du 1er octobre, puis de 37 à 39 heures en 2016, 2017 et 2018, avant de revenir à 37 heures en 2019. En contrepartie, elle a annoncé que les salariés percevraient une augmentation mensuelle de 120 euros brut, ainsi qu’une prime exceptionnelle de 1 000 euros versée en deux fois sur deux ans. (AFP)

International

Volkswagen pourrait récupérer 3,4 milliards d’euros…

Volkswagen pourrait récupérer 3,4 milliards d’euros lorsqu’il revendra à Suzuki ses parts dans son capital, soit près du double du montant qu’il avait investi pour acquérir sa participation de 19,9 % en 2009. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.