Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Dix constructeurs automobiles ont été attaqués…

Dix constructeurs automobiles ont été attaqués en justice aux Etats-Unis par des utilisateurs qui estiment que les groupes ont occulté les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone dans plus de 5 millions de véhicules équipés de systèmes de démarrage sans clé. Ces émanations toxiques seraient liées à 13 décès, indiquent les plaignants. Ils affirment que les constructeurs concernés connaissent depuis des années les risques liés à ces systèmes de démarrage sans clé. Ils demandent que la justice impose aux constructeurs d’installer des systèmes qui coupent le moteur automatiquement et de verser des dédommagements. (Automotive News)

France

La consommation française de carburants routiers a augmenté de 3,5 % en juillet

La consommation française de carburants routiers a augmenté de 3,5 % en juillet. C’est le deuxième mois consécutif de hausse, portée par l’essence super sans plomb (+ 5,4 %). Le gazole reste toutefois de loin le carburant le plus vendu dans l’Hexagone, avec 80,2 % du total. (Figaro)

International

La production de véhicules au Brésil (voitures,…

La production de véhicules au Brésil (voitures, utilitaires légers et véhicules de fort tonnage) a diminué de 14,9 % en juillet, à 215 145 unités, et de 18,1 % sur les sept premiers mois de l’année, à 1 818 767 unités, a annoncé l’Anfavea (Association des constructeurs). La production de voitures et utilitaires légers, notamment, a reculé de 13 % le mois dernier, à 206 651 unités, et de 16,5 % sur sept mois, à 1 708 297 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs baissé de 17,6 % en juillet, à 28 296 unités, portant le volume pour les sept premiers mois de 2015 à 203 615 unités, en hausse de 10,7 %. (Communiqué ANFAVEA)

International

La production de véhicules au Portugal a…

La production de véhicules au Portugal a baissé de 13,4 % en juillet, à 15 516 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal). Sur sept mois, elle recule de 5,2 %, à 103 018 unités. La production de voitures, notamment, a diminué de 11,7 % en juillet, à 11 730 unités, et de 0,6 % sur sept mois, à 77 832 unités. Celle de véhicules utilitaires légers a chuté de 20,2 % en juillet, à 3 430 unités, et de 19,4 % sur sept mois, à 22 974 unités. Les exportations ont par ailleurs représenté 96,2 % de la production automobile portugaise sur sept mois, soit 99 068 unités (- 5,8 %). (Communiqué ACAP)

International

La rumeur bruissait depuis quelques mois,…

La rumeur bruissait depuis quelques mois, mais il semble acquis que les Seat Altea et Altea XL disparaîtront de la gamme du constructeur au profit de nouveaux SUV. Le SUV que Seat commercialisera l’an prochain s’appuie sur la plateforme MQB du groupe Volkswagen et sera produit en République tchèque, dans l’usine Skoda de Kvasiny. Seat devrait en outre ajouter un SUV de taille intermédiaire à son catalogue dès 2017, avant l’arrivée d’un grand SUV en 2020. La Seat Altea avait été lancée en 2004 et la variante XL deux ans plus tard. (Journal de l’Automobile)

International

Le groupe Volkswagen a annoncé une baisse de…

Le groupe Volkswagen a annoncé une baisse de 3,7 % de ses ventes mondiales en juillet, à 792 100 unités, portant le volume pour les sept premiers mois de l’année à 5,83 millions d’unités, en recul de 1 %. Le groupe invoque les difficultés rencontrées sur les marchés chinois, russe et brésilien. Pour la seule marque Volkswagen, les ventes ont baissé de 6,9 % en juillet, à 457 800 unités, et de 4,3 % sur sept mois, à 3,4 millions d’unités. Par régions, le groupe Volkswagen a notamment vendu 2,45 millions de voitures en Europe au cours des sept premiers mois de l’année, en hausse de 3,7 %, dont 1,32 million d’unités pour la seule Europe occidentale hors Allemagne (+ 7,2 %). En Allemagne, les ventes ont progressé de 5,7 % sur la période, à 781 700 unités. (Automotive News Europe)

International

Le Royaume-Uni va tester la recharge par induction en roulant

Le Royaume-Uni s’apprête à tester sur une portion de route la recharge par induction en roulant, grâce à des bobines placées sous la chaussée. La recharge par induction permet aux véhicules électriques de recharger leur batterie sans contact électrique direct. Le rendement est un peu moins bon qu’avec un câble (90 % maximum), mais c’est une solution plus pratique puisqu’il n’y a rien à brancher. (Autoplus.fr)

France

Michelin mise sur la créativité digitale

Le président de Michelin Jean-Dominique Senard explique que le groupe a « constitué à Clermont-Ferrand une petite équipe de grands cerveaux venus du monde entier pour stimuler [sa] créativité digitale ». « Je souhaite que nous soyons perçus comme une entreprise de mobilité. C’est notre raison d’être. Bien sûr, le pneu est central, tout comme la maîtrise de la science des matériaux. Michelin sera une entreprise de mobilité parmi d’autres, avec la volonté d’en être un des principaux leaders », affirme-t-il. (Point)

France

Peugeot Finance s’attend à une hausse de sa volumétrie de dossiers de financements en 2015

Pour l’exercice 2015, Peugeot Finance s’attend à une hausse de sa volumétrie de dossiers de financements VN de 12 % à 13 % et de celle de ses dossiers de financements VO comprise entre 8 % à 9 %. Sur les six premiers mois de l’année, le taux de pénétration VN de la captive auprès des particuliers a progressé de sept points, à 42 %, une évolution due en grande partie à la montée en puissance de la LOA. « Et cela a de fortes chances de se poursuivre. En juillet et sur les trois premières semaines d’août, notre taux de pénétration VN auprès des particuliers en LOA était de 25 % », souligne Philippe Chaillout, directeur des ventes de Peugeot Finance. (Journalauto.com)

France

Renault dévoile la variante Estate de la Talisman

Renault vient de dévoiler la variante Estate de la Talisman. Le break bénéficiera des mêmes atouts technologiques que la déclinaison berline, avec des capacités de chargement accrues (volume de chargement de 572 dm3 VDA sous cache bagage et longueur de chargement de 1 116 mm ; une fois la banquette arrière rabattue, la longueur de chargement atteint 2 010 mm, soit un volume approchant les 1 700 dm3 VDA). Il sera commercialisé en Europe au premier semestre de 2016. (Communiqué de presse Renault)

International

Toyota a annoncé la reprise progressive de la…

Toyota a annoncé la reprise progressive de la production sur son site chinois de Tianjin, après un arrêt de près de deux semaines en raison des explosions meurtrières qui ont dévasté la région le 12 août. La première journée sera consacrée aux préparatifs et la reprise elle-même n’interviendra que vendredi. Le groupe a ajouté qu’il n’était pas en mesure à ce stade d’évaluer le manque à gagner, précisant simplement que 4 700 véhicules entreposés sur les lieux ont été endommagés. « Nous prendrons ultérieurement des décisions quant à un rattrapage de la production, à travers des heures ou rotations supplémentaires, en fonction de l’état des installations », a-t-il expliqué. En revanche, les ventes ne devraient pas être « significativement affectées », a ajouté Toyota, qui assure « disposer d’une certaine quantité de stocks » pour satisfaire la demande. Il « ajustera ensuite la production » en conséquence. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.