Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

1,6 million de véhicules ont été fabriqués en Amérique du Nord….

1,6 million de véhicules ont été fabriqués en Amérique du Nord au mois de juin (+ 4,6 %) et 9 millions au premier semestre (+ 1,7 %). (Automotive News)

International

134 676 voitures neuves ont été immatriculées en République tchèque….

134 676 voitures neuves ont été immatriculées en République tchèque sur les sept premiers mois de 2015 (+ 20,5 %), selon la SDA (association des importateurs). (CIA News)

International

36 121 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique…

36 121 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique au mois de juillet (+ 2,4 %), selon les chiffres publiés par la Fébiac (fédération belge de l’automobile et du cycle). (Communiqué Fébiac)

International

75 928 véhicules neufs ont été immatriculés en Nouvelle-Zélande

75 928 véhicules neufs ont été immatriculés en Nouvelle-Zélande au cours des sept premiers mois de l’année (+ 5 %), dont 10 366 unités sur le seul mois de juillet (+ 1 %). (Xinhua News)

International

Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de Tesla a augmenté de 24 %

Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de Tesla a augmenté de 24 % (à 955 millions de dollars), mais sa perte nette a atteint 184 millions de dollars. Le constructeur a dépassé son objectif de production et réalisé des ventes record, mais il a abaissé sa prévision de ventes pour l’ensemble de l’année. (Automotive News)

International

BMW a pour la première fois dégagé un bénéfice opérationnel supérieur à 5 milliards d’euros

BMW a pour la première fois dégagé un bénéfice opérationnel supérieur à 5 milliards d’euros au premier semestre ; sur la période, le chiffre d’affaires du groupe allemand s’est établi à 44,852 milliards d’euros (+ 17,6 %). (Communiqué BMW)

International

BMW livre 400 véhicules électriques en autopartage à Copenhague

BMW doit livrer 400 véhicules électriques qui seront disponibles en autopartage à Copenhague, a annoncé le 11 août le transporteur Arriva (groupe Deutsche Bahn). « Au total, nous mettrons à disposition 400 citadines BMW i3 dans les rues de Copenhague, dont les habitants à l’avenir pourront compter sur le fait d’avoir une voiture accessible 24 heures sur 24 », a indiqué Arriva sur son site internet danois. La mise en service est attendue en septembre. (AFP)

Continental a dégagé un bénéfice net de plus de 1,4 milliard d’euros

Continental a dégagé un bénéfice net de plus de 1,4 milliard d’euros au premier semestre (+ 11,1 %), sur un chiffre d’affaires de 19,6 milliards d’euros (+ 15,8 %). (Communiqué Continental)

International

Daimler menace de supprimer 1 500 emplois au Brésil

Daimler a menacé le 24 août de supprimer 1 500 emplois dans l’une de ses usines de camions au Brésil, à côté de São Paulo, en raison de la faiblesse récurrente des ventes dans ce pays. « Les salariées et salariés concernés ont été maintenant informés par courrier d’un possible licenciement », a indiqué à l’AFP un porte-parole de Daimler. Mais « notre objectif est que nous puissions trouver une solution pour les 1 500 employés », a-t-il ajouté, affirmant que le constructeur était « prêt à discuter » avec les syndicats au Brésil, qui ont refusé ses offres préalables de diminution temporaire du temps de travail et de réduction des salaires.

France

DS lance sa division sport automobile « DS Performance »

La marque DS s’est engagée en Formule E aux côtés de l’écurie Virgin Racing et apportera à l’équipe, outre son nom – DS Virgin Racing – toute son expertise technologique dans la recherche et dans le développement de véhicules qui seront confiés à l’Anglais Sam Bird et au Français Jean-Eric Vergne. Pour optimiser la démarche, PSA a pris soin d’offrir à sa marque de haut de gamme une division sport automobile, baptisée DS Performance, installée dans le Centre d’Excellence du groupe, à Satory. Cette unité sera gérée par Yves Matton, directeur de Citroën Racing engagé depuis plusieurs années en WRC (rallye) et depuis deux ans en WTCC (voitures de tourismes), et animée par une équipe comptant plusieurs titres mondiaux à son actif. (Journalauto.com)

International

FAW-Volkswagen a débuté la construction de sa 5ème usine en Chine

La coentreprise FAW-Volkswagen a débuté la construction de sa 5ème usine en Chine ; le site – qui nécessitera un investissement de 1,4 milliard de yuans (205,7 millions d’euros) – devrait commencer à produire des véhicules en juillet 2017. (Automotive News China)

International

FCA US a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net…

FCA US a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 598 millions de dollars, en baisse de 3,4 %, pour un chiffre d’affaires de 22,6 milliards de dollars, en hausse de 11 %. (Automotive News)

International

General Motors va investir 877 millions de dollars….

General Motors va investir 877 millions de dollars pour moderniser son usine de Flint (Michigan), qu fabrique les Chevrolet Silverado et GMC Sierra. Tous les sites qui bénéficieront des 5,4 milliards de dollars d’investissements dans ses sites américains annoncés par le constructeur fin avril ont ainsi été identifiés. (Communiqué General Motors)

International

Jaguar Land Rover choisit la Slovaquie pour un projet de nouvelle usine

Jaguar Land Rover (JLR), propriété de l’indien Tata Motors, a annoncé le 11 août avoir choisi la Slovaquie pour un projet d’implantation d’une nouvelle usine. Le groupe a signé une lettre d’intention avec le gouvernement slovaque en vue d’implanter un nouveau site de production à Nitra, dans l’ouest du pays, a indiqué JLR dans un communiqué. « Avec son industrie automobile de qualité bien établie, la Slovaquie représente pour nous une opportunité attractive », a expliqué Ralf Speth, le directeur général du constructeur. (AFP)

International

Johanna Quandt, qui contrôlait avec ses deux enfants…

Johanna Quandt, qui contrôlait avec ses deux enfants 46,7 % du capital de BMW, est décédée le 3 août à l’âge de 89 ans. (Ensemble de la presse)

France

La Basse-Normandie annonce 15 stations-service d’hydrogène

La Basse-Normandie va se doter de 15 stations-services d’hydrogène pour automobiles électriques fonctionnant avec ce combustible entre 2015 et 2018. Ce projet, « une première mondiale », selon la Région, est financé à hauteur de 4 millions d’euros par l’Union européenne, précise le conseil régional dans un communiqué. D’après le quotidien Ouest-France, cela représente 50 % du budget global. (AFP)

International

Le bénéfice net de Volvo Cars a été multiplié par 3,3 au premier semestre

Le bénéfice net de Volvo Cars a été multiplié par 3,3 au premier semestre de 2015, à 877 millions de couronnes (92 millions d’euros), tandis que le chiffre d’affaires a bondi de 12 %, à 75,2 milliards de couronnes. Le bénéfice net part du groupe a cependant chuté de 60 %, à 173 millions de couronnes. Le résultat opérationnel a augmenté de manière spectaculaire, de plus de 70 %, à 1,66 milliard de couronnes, grâce au dollar fort et aux bonnes ventes du véhicule métis XC60. (AFP)

International

Le marché automobile allemand a progressé de 7,4 % en juillet

Le marché automobile allemand a progressé de 7,4 % en juillet, avec 290 196 voitures particulières vendues. Sur 7 mois, les ventes ont augmenté de 5,6 %, à 1,91 million d’unités. (AFP)

International

Le marché automobile russe a reculé de 27,5 % en juillet

Les ventes d’automobiles ont de nouveau plongé en juillet en Russie, frappée par une grave crise économique, mais un peu moins violemment que les mois précédents, selon des chiffres publiés le 10 août par la fédération des constructeurs. Les concessionnaires ont écoulé le mois dernier 131 087 véhicules légers et utilitaires neufs, soit 27,5 % de moins qu’un an plus tôt, a précisé l’Association of European Businesses (AEB) dans un communiqué. (AFP)

International

Le marché espagnol a progressé de 23,5 % en juillet

Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont de nouveau progressé de 23,5 % en juillet, après avoir bondi de 23,5 % en juin, a indiqué le 3 août la fédération professionnelle Anfac. Les ventes de voitures neuves se sont établies à 102 922 unités, contre 83 656 en juillet 2014, dépassant la barre des 100 000 unités pour le troisième mois consécutif. (AFP)

International

Les constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong)…

Les constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont vendu 681 142 véhicules au total au mois de juillet (- 5 %). Leurs ventes sur le marché coréen ont augmenté, mais celles à l’étranger ont diminué. (Chosun Ilbo)

France

Les éthylotests antidémarrage seront obligatoires sur les bus et autocars à partir du 1er septembre

A partir du 1er septembre, les éthylotests antidémarrage (EAD) seront obligatoires sur les bus et autocars. Obligatoires depuis 2010 sur les bus et cars neufs transportant des enfants, les EAD devront désormais être présents sur tout véhicule de transport de personnes. Le parc est équipé « à 80 %-90 % », estime Stéphane Vialettes, directeur général d’Alcolock France, fabricant d’EAD. « On est de loin le premier pays au monde en nombre de véhicules de transport en commun équipés », confirme Charles Mercier-Guyon, médecin du Centre d’études et de recherches en médecine du trafic. (AFP)

International

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 3,2 %….

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 3,2 % au mois de juillet, à 178 420 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Suisse ont augmenté…

Les immatriculations de voitures neuves en Suisse ont augmenté de 9,6 % en juillet (à 30 228 unités) et de 8,2 % sur les sept premiers mois de l’année (à 192 026 unités), a indiqué auto-suisse, l’organisation de la branche. (AFP)

International

Les immatriculations de voitures neuves en…

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont progressé de 14,5 % en juillet, à 131 489 unités, portant le volume pour les sept premiers mois de l’année à 1 005 409 unités, en hausse de 15,2 %, indique l’ANFIA (Association des constructeurs en Italie). Fiat Chrysler, notamment (hors Ferrari et Maserati), a vu ses ventes augmenter de 19,3 % en juillet, à 37 247 unités. Sur sept mois, les ventes de FCA ont augmenté de 17,3 %, à 285 604 unités. La Fiat Panda a été la voiture la plus vendue sur le marché italien en juillet, avec 11 233 unités écoulées. Le marché de l’occasion a par ailleurs augmenté de 11,6 % en juillet, à 406 614 unités, et de 8,7 % sur sept mois, à 2 690 806 unités. (Communiqué ANFIA)

France

Les prix des carburants ont poursuivi leur repli la semaine dernière

Les prix des carburants ont poursuivi leur repli la semaine dernière, dans le sillage de la baisse des cours du pétrole brut. Le litre de gazole valait en moyenne 1,1184 euro le 21 août, soit 0,91 centime de moins que la semaine précédente, atteignant son niveau le plus faible depuis la fin du mois de janvier et signant sa douzième semaine consécutive de baisse. Le litre d’essence super sans plomb 95 valait quant à lui en moyenne 1,3639 euro, en baisse de 2,11 centimes, et celui de SP 98 1,4307 euro (- 2,1 centimes). (Parisien)

International

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de…

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de 22,8 % en juillet, à 227 616 unités, et de 21 % sur les sept premiers mois de l’année, à 1 957 688 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont diminué de 21,6 % le mois dernier, à 219 687 unités, et de 20 % sur sept mois, à 1 865 107 unités. Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des véhicules légers en juillet, avec 36 105 unités écoulées. Pour l’ensemble de l’année 2015, l’ANFAVEA a de nouveau revu ses prévisions et table désormais sur un marché en recul de plus de 20 %, contre une baisse de 13 % escomptée antérieurement. (Communiqué ANFAVEA)

International

Les ventes de véhicules légers au Canada se sont élevées…

Les ventes de véhicules légers au Canada se sont élevées à 177 844 unités au mois de juillet, en hausse de 0,4 %, selon les chiffres publiés par DesRosiers. (Communiqué DesRosiers)

International

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté de 5,3 %…

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté de 5,3 % au mois de juillet, à 1,51 million d’unités. Elles ont progressé de 4,5 % sur les sept premiers mois de l’année, à 10 millions d’unités. (Automotive News)

International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté …

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté de 14,3 % au mois de juillet, à 20 707 unités, a annoncé la KAIDA (association des importateurs). (Yonhap)

International

Les ventes de voitures neuves au Portugal ont…

Les ventes de voitures neuves au Portugal ont augmenté de 9,7 % en juillet, à 15 548 unités, poursuivant la reprise amorcée en 2013 mais à un rythme moins rapide que les mois précédents, a annoncé l’ACAP (Association automobile portugaise). Sur les sept premiers mois de l’année, les ventes de voitures affichent une progression de 29,2 %, à 116 200 unités. Les ventes de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 15,7 % en juillet, à 2 538 unités, et de 19,4 % sur sept mois, à 16 822 unités. Enfin, les ventes de poids lourds ont augmenté de 34,5 % en juillet, à 312 unités, et de 38,6 % sur sept mois, à 2 234 unités. Au total, le marché portugais a progressé de 10,9 % en juillet, à 18 398 unités, et de 28 % sur sept mois, à 135 256 unités. (Communiqué ACAP)

International

Les ventes d’automobiles en Chine ont reculé de 7 % en juillet

Les ventes d’automobiles en Chine ont reculé d’environ 7 % en juillet, a annoncé le 11 août la CAAM (Association chinoise des constructeurs d’automobiles), le ralentissement économique continuant de plomber la demande sur le premier marché mondial. Au total, 1,5 million de véhicules neufs (toutes catégories confondues) ont été écoulés le mois dernier dans le pays, a indiqué l’organisation, contre 1,62 million en juillet 2014. Il s’agit du quatrième mois consécutif de contraction des ventes, et le tableau ne cesse de s’assombrir. La production d’automobiles est ainsi tombée à 1,52 million d’unités, un effondrement de plus de 11 % en un an, a précisé la CAAM. (AFP)

International

Lifan a débuté la construction d’une usine en Russie

Le constructeur chinois Lifan a débuté la construction d’une usine en Russie, dans l’oblast de Lipetsk. La production devrait y démarrer fin 2017-début 2018. (Automotive News China)

L’ancien pilote Guy Ligier est décédé

Guy Ligier, ancien pilote et fondateur de l’écurie de Formule 1 éponyme, est décédé le 23 août, à l’âge de 85 ans. Il était aussi le fondateur des Automobiles Ligier, numéro un sur le marché européen des voitures sans permis. (AFP)

International

Michelin entre au capital d’une start-up chinoise spécialisée dans le covoiturage

Michelin est entré au capital de Luli Information Technology, une start-up chinoise spécialisée dans le covoiturage, pour un montant non dévoilé. « Cet investissement […] élargit nos moyens pour promouvoir nos offres de produits et de services aux consommateurs chinois », a indiqué le manufacturier. (Echos)

France

Peugeot arrêtera la production du RCZ en septembre

Après cinq ans et demi, la production du Peugeot RCZ s’arrêtera à la fin du mois de septembre chez Magna à Graz en Autriche. Le coupé sportif restera toutefois au catalogue jusqu’à la fin de l’année. (Largus.fr)

France

Peugeot devrait commercialiser la deuxième génération de la 508 fin 2017

Peugeot devrait commercialiser la deuxième génération de la 508 fin 2017. Le modèle, qui reposerait sur la nouvelle plateforme EMP2, serait plus léger que l’actuel et mesurerait environ 4,75 mètres de long. Une déclinaison break reposerait sur un empattement plus long et pourrait embarquer jusqu’à sept passagers. (Auto-Journal)

France

Peugeot présentera une voiture-concept au Salon de Francfort

Outre la 308 GTI, qui sera commercialisée fin octobre à partir de 37 200 euros, et la 308 R Hybrid, déjà aperçue à Shanghaï, Peugeot présentera une voiture-concept « authentique et dynamique » au Salon de Francfort. (Journalauto.com)

France

Renault devrait présenter le Scénic IV au Salon de Genève en mars 2016

La quatrième génération du Renault Scénic devrait être présentée au Salon de Genève en mars 2016. Le modèle devrait bénéficier de la plateforme modulaire CMF de l’Alliance, dont profitent déjà les Nissan Qashqai, Renault Kadjar et Espace, ce qui permettrait notamment de réduire son poids d’une cinquantaine de kilos. (Auto Plus)

Selon l’association coréenne des fabricants de pneumatiques…

Selon l’association coréenne des fabricants de pneumatiques, les importations de pneumatiques en Corée du Sud ont augmenté de 10 % au premier semestre. 3,73 millions de pneus ont été importés sur la période, dont 1,88 million de pneus chinois (+ 5 %). (Presse coréenne)

International

Tesla vend des titres pour lever jusqu’à 575 millions de dollars

Tesla va lever jusqu’à 575 millions de dollars en vendant des titres, a-t-il annoncé le 13 août dans un document boursier. Le groupe d’Elon Musk va vendre dans un premier temps 2,1 millions de titres au prix unitaire de 238,17 dollars, ce qui lui permettra de lever 500 millions de dollars. Il prévoit de céder dans un second temps 315 000 titres supplémentaires, ce qui lui rapporterait 75 millions de dollars. Elon Musk, qui détient déjà 27 % du capital, va de son côté augmenter sa participation en achetant pour 20 millions de dollars de titres (83 974 actions).(AFP)

International

Toyota, qui a dû mettre à l’arrêt la production…

Toyota, qui a dû mettre à l’arrêt la production de son site de Tianjin en Chine le 17 août après les explosions meurtrières qui ont touché cette métropole industrielle, a indiqué qu’il ne reprendrait pas encore son activité « du fait des recommandations d’évacuation en cours ». « Nos installations ne seront pas opérationnelles avant jeudi 27 », a expliqué Toyota. Toyota a par ailleurs annoncé qu’il avait perdu 4 700 véhicules qui étaient entreposés sur place. (AFP)

International

Volkswagen rappelle 420 000 voitures aux Etats-Unis

Volkswagen a annoncé le 14 août le rappel immédiat de 420 000 voitures aux Etats-Unis. Ce rappel concerne des modèles fabriqués entre 2010 et 2014, parmi lesquels des Golf, Jetta, Passat et Tiguan, a indiqué un porte-parole du constructeur. D’après un communiqué de l’agence américaine de sécurité routière (NHTSA), un problème de ressort intégré au volant peut empêcher le déploiement correct de l’airbag sur ces véhicules. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.