Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Au deuxième trimestre, le bénéfice net de BorgWarner a reculé de 21 %…

Au deuxième trimestre, BorgWarner a dégagé un bénéfice net de 148 millions de dollars, en baisse de 21 %, pour un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars, en recul de 7,5 %. (Automotive News)

International

Audi a révisé à la baisse ses objectifs de ventes pour 2015

Audi a révisé à la baisse ses objectifs de ventes pour 2015 ; la marque aux anneaux vise désormais une hausse de ses ventes comprise entre 3 et 4 % (contre un précédent objectif d’une progression comprise entre 5 % et 9,9 %). (Automotive News Europe)

International

Audi table sur des difficultés en Chine dans les mois à venir

Audi table sur des difficultés en Chine dans les mois à venir. Néanmoins, malgré ce tassement des ventes, la marque se dit convaincu que le marché chinois continuera à se développer. (Automobilwoche)

Bosch va créer une nouvelle division

Bosch va regrouper l’ensemble de ses activités de services dans une nouvelle division qui sera fondée le 1er janvier 2016. Le siège de cette future division sera situé à Francfort. (Automobilwoche)

France

Citroën devrait lancer la troisième génération de la C3 au printemps 2016

Citroën devrait lancer la troisième génération de la C3 au printemps 2016. Le modèle devrait être équipé de moteurs à essence à trois cylindres 1.2 PureTech déclinés en deux versions de 68 ch et 82 ch et une version turbocompressée de 110 ch. En diesel, elle recevrait un moteur inédit 1.5 HDi développant 70 ch à 130 ch. (L’Argus)

Delphi a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net….

Delphi a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net de 645 millions de dollars (contre 382 millions un an plus tôt), pour un chiffre d’affaires de 3,86 milliards de dollars, en baisse de 5,3 %. L’équipementier a annoncé une série d’acquisitions pour renforcer sa présence dans les véhicules connectés et autonomes, dont notamment le rachat de la société britannique HellermannTyton, spécialiste du câblage, pour 1,7 milliard de dollars. (Detroit News)

International

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a dégagé un…

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a dégagé un bénéfice net de 333 millions d’euros au deuxième trimestre de 2015, en progression de 69 %, pour un chiffre d’affaires de 29,2 milliards d’euros, en hausse de 25 %. Le bénéfice opérationnel ajusté a quant à lui fait un bond de 58 % sur le trimestre, à 1,53 milliard, à la faveur de solides performances en Amérique du Nord. La dette du groupe a diminué de 600 millions d’euros sur trois mois, s’établissant à 8 milliards d’euros fin juin. FCA a par ailleurs vendu 1,2 million de véhicules dans le monde sur le trimestre clos fin juin, niveau stable par rapport à la même période de 2014. Pour l’ensemble de l’année 2015, le groupe FCA a révisé à la hausse ses prévisions et table désormais sur un chiffre d’affaires de plus de 110 milliards d’euros (contre 108 milliards auparavant) et sur un bénéfice opérationnel ajusté de 4,5 milliards d’euros au moins, contre une fourchette de 4,1 à 4,5 milliards escomptés auparavant. La prévision de ventes mondiales a été légèrement diminuée, à 4,8 millions d’unités (contre une fourchette de 4,8 à 5 millions d’unités précédemment). (AFP)

Grammer a réalisé un bénéfice opérationnel de 24,6 millions d’euros

L’équipementier allemand Grammer a réalisé un bénéfice opérationnel de 24,6 millions d’euros au premier semestre (contre 30,9 millions d’euros un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 710,2 millions d’euros (+ 6 %). (Handelsblatt)

Hankook Tire a fait état pour le deuxième trimestre…

Hankook Tire a fait état pour le deuxième trimestre d’un recul de 20 % de son bénéfice d’exploitation et d’une baisse de 2,5 % de son chiffre d’affaires. (Korea Herald)

International

Honda a annoncé un bénéfice net en hausse de…

Honda a annoncé un bénéfice net en hausse de 19,6 % au premier trimestre 2015-2016 clos fin juin et a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice. Entre le 1er avril et le 30 juin, le groupe a dégagé un bénéfice net de 186 milliards de yens (1,3 milliard d’euros), contre 155 milliards de yens un an plus tôt. Le bénéfice d’exploitation a lui aussi nettement grimpé (+ 16,4 %), à 239,2 milliards de yens (1,75 milliard d’euros). Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires en progression de 15,5 % sur le trimestre, à 3 704 milliards de yens (27 milliards d’euros), grâce à « des ventes solides en Amérique du Nord » et au lancement réussi du crossover HR-V, explique Honda. En volume, les ventes de Honda ont cependant légèrement diminué (- 0,9 %), à 888 000 unités. (AFP)

Infineon a réalisé un bénéfice opérationnel de 245 millions d’euros

Infineon a réalisé un bénéfice opérationnel de 245 millions d’euros au troisième trimestre de son exercice clos le 30 juin (+ 24 %), sur un chiffre d’affaires de 1,586 milliard d’euros (+ 7 %). (Communiqué Infineon)

L’équipementier américain Chassix est sorti du régime des faillites

L’équipementier américain Chassix est sorti du régime des faillites. (Automotive News)

France

L’Etat va céder les 5 % du capital de Renault acquis au printemps

L’Etat a déjà réalisé la moitié de son programme de cinq milliards d’euros de privatisations prévu cette année et va céder les 5 % du capital de Renault acquis au printemps pour obtenir le vote de droits de vote doubles chez le constructeur, a déclaré le ministre de l’Economie Emmanuel Macron. Dans un entretien publié le 30 juillet par Le Monde, il a en outre indiqué vouloir boucler en 2016 la vente des parts de l’Etat dans les aéroports de Lyon et de Nice. « Nous avons déjà réalisé près de la moitié de notre objectif », a-t-il déclaré au sujet du programme de cessions de 2015. « Pour la suite, nous céderons les 5 % de Renault acquis au printemps pour garantir l’adoption des droits de vote doubles », a-t-il ajouté. (Reuters)

International

La Chine va accroître ses investissements dans 6 secteurs industriels

La Chine va accroître ses investissements dans 6 secteurs industriels sur la période 2015-2017. La production de véhicules à énergies alternatives fait partie des secteurs qui bénéficieront de ces investissements. (Xinhua News)

France

La Michelin Eclair entame une tournée américaine

Construite et pilotée à l’occasion de la course Paris-Bordeaux-Paris par les frères Michelin en 1895, l’Eclair est la première automobile au monde équipée de pneus. L’engin faisait partie des 9 véhicules sur 40 ayant réussi à parcourir les 1 178 kilomètres d’un itinéraire semé d’embuches (via Orléans, Blois, Tours, Poitiers et Angoulême). Aujourd’hui, pour célébrer les 120 ans de cet exploit, l’Eclair quitte l’Aventure Michelin de Clermont-Ferrand pour entamer une tournée américaine. Un voyage de trois mois aux Etats-Unis qui débutera en Californie par le plus grand rendez-vous international des passionnés de voitures anciennes, la Monterey Car Week, du 11 au 16 août 2015. (Autoplus.fr)

International

Le président de la filiale de Hyundai aux Etats-Unis espère obtenir…

Le président de la filiale de Hyundai aux Etats-Unis espère obtenir cet automne le feu vert du constructeur coréen pour la mise en fabrication d’un pick-up compact. (Automotive News)

International

Le Sénat américain a adopté hier un projet de loi sur les transports de surface…

Le Sénat américain a adopté hier un projet de loi sur les transports de surface, qui prévoit un triplement (à 105 millions de dollars) des amendes maximales qui pourront être infligées aux constructeurs en cas de violation des lois sur la sécurité des véhicules. Le texte doit encore être approuvé par la Chambre des Représentants. (Automotive News)

International

Les analystes de l’agence AUTOSTAT estiment…

Les analystes de l’agence AUTOSTAT estiment que la Russie pourrait sortir du Top 10 des marchés automobiles mondiaux (voitures + utilitaires légers) cette année. « La plupart des marchés continuent de croître cette année, tandis que notre marché a chuté au premier semestre et n’affichera pas d’amélioration sensible au second en dépit des mesures de soutien du gouvernement », a déclaré Sergey Udalov, directeur général de l’agence. Le marché russe devrait terminer l’année 2015 sur un volume de l’ordre de 1,5 million d’unités (VP + VUL). L’an passé, la Russie se classait huitième. (Autostat)

International

Les autorités de régulation de la concurrence…

Les autorités de régulation de la concurrence en Italie (AGCM) ont ouvert une enquête sur huit entreprises de location de longue durée, soupçonnant des manquements dans ce domaine. « L’enquête vise à confirmer si les sociétés ont coordonné leurs stratégies commerciales en échangeant des informations sensibles », explique l’organisme, ajoutant que le groupe de pression Aniasa a également pu aider des concurrents à se concerter. L’enquête vise notamment Ald Automotive Italia, qui appartient à la Société Générale, Alphabet Italia Fleet Management, propriété de BMW, et Arval Service Lease Italia, de BNP Paribas. Sont également concernées les sociétés Europcar Italia, Hertz Italiana, Maggiore Rent, d’Avis Budget Group, la filiale italienne de la société néerlandaise de crédit-bail LeasePlan, et Win Rent, en partie contrôlée par Intesa Sanpaolo. (Echos)

International

Les Pays-Bas vont accélérer le déploiement des bornes de recharge pour V.E.

La Commission européenne a autorisé le gouvernement néerlandais à débloquer 33 millions d’euros pour aider au financement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans le pays. (Autoactu.com)

International

M. Gabriel estime que les filières automobile et équipementière pourraient se développer en Iran

Le Vice-Chancelier et Ministre de l’Economie allemand Sigmar Gabriel estime que les filières automobile et équipementière seraient les secteurs industriels allemands qui auraient le plus de chances de se développer en Iran, suite à la levée des sanctions contre le pays. (Automobilwoche)

Mann+Hummel va supprimer près de 500 emplois en Allemagne

Mann+Hummel va supprimer 475 emplois en Allemagne, dont 275 à Ludwigsburg, 150 à Bad Harzburg et 50 à Sonneberg. (Automobilwoche)

International

Mazda a subi une baisse de 5,4 % de son…

Mazda a subi une baisse de 5,4 % de son bénéfice d’exploitation au cours du trimestre fiscal clos fin juin, à 53,3 milliards de yens (391,2 millions d’euros), en dépit d’une hausse de ses ventes, notamment en Chine et aux Etats-Unis. Les ventes mondiales du constructeur ont en effet progressé de 16 % en volume, à 370 000 unités, avec une croissance de 31 % en Chine (à 57 000 unités) et de 5,6 % aux Etats-Unis. Le constructeur indique que la baisse de ses bénéfices résulte d’effets de change défavorables et de coûts liés à la construction de nouvelles usines en Thaïlande et au Mexique. Il maintient cependant ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2016. Le bénéfice d’exploitation devrait s’établir à 210 milliards de yens (1,54 milliard d’euros), contre 203 milliards un an plus tôt. (Automotive News)

France

Michelin acquiert le redistributeur Meyer Lissendorf

Michelin a annoncé le 30 juillet qu’il procédait à l’acquisition du redistributeur allemand Meyer Lissendorf. Cette opération devrait permettre de « renforcer le réseau de distribution de Michelin en Allemagne, en consolidant ses positions sur le marché de la redistribution aux petits et moyens détaillants », explique le manufacturier dans un communiqué. (AFP)

International

Mitsubishi a fait état d’une baisse sensible de…

Mitsubishi a fait état d’une baisse sensible de son bénéfice net au premier trimestre fiscal clos fin juin, en raison d’un déclin des ventes au Japon et dans le reste de l’Asie. Entre le 1er avril et le 30 juin, le bénéfice net a diminué de 14,8 %, à 24 milliards de yens (175,8 millions d’euros). Le bénéfice d’exploitation a reculé de 39,8 %, à 18,6 milliards de yens (136,3 millions d’euros), et le chiffre d’affaires a baissé de 2,5 %, à 500,5 milliards de yens (3,66 milliards d’euros). En volume, les ventes mondiales du groupe ont tout de même progressé de 1 %, à 262 000 unités sur le trimestre, portées par l’Amérique du Nord (+ 25 %). Pour l’ensemble de l’exercice, Mitsubishi prévoit un bénéfice net en baisse de 15 %, à 100 milliards de yens (732,6 millions d’euros), et un bénéfice d’exploitation en repli de 8 %, à 125 milliards (915,8 millions d’euros). En revanche, le chiffre d’affaires est attendu en hausse de 4,6 %, à 2 280 milliards de yens (16,7 milliards d’euros). (AFP)

Nomination à la tête de l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise

Bernard Fourniou, secrétaire général d’Arval France, a été nommé président de l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise. Il succède à Philippe Brendel, fondateur de ce cercle de réflexion consacré à la mobilité, à sa gestion et à son évolution au sein des entreprises. (Figaro)

PWO a réalisé un chiffre d’affaires de 209,5 millions d’euros

L’équipementier allemand Progress Werk Oberkirch (PWO) a réalisé un chiffre d’affaires de 209,5 millions d’euros au premier semestre (+ 5,3 %). (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.