Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Au deuxième trimestre, le bénéfice net de Goodyear a baissé de 10 %…

Au deuxième trimestre, le bénéfice net de Goodyear a baissé de 10 %, à 192 millions de dollars, et son chiffre d’affaires a reculé de 10 % également, à 4,17 milliards de dollars. Son bénéfice d’exploitation a toutefois progressé de 21 %, à 516 millions de dollars, tiré par un bond de 54 % en Amérique du Nord, à 321 millions. (AFP)

International

BYD a signé un contrat de 19 millions de livres avec Alexander Dennis Limited

Le constructeur chinois BYD a signé un contrat de 19 millions de livres avec le fabricant de bus britannique Alexander Dennis Limited (ADL), en vue de fournir une flotte d’autobus à zéro émission. (Xinhua News)

France

Carlos Tavares dévoile les ambitions de PSA

Le président de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares se félicite de l’amélioration de l’état de santé du groupe. « Nous n’avons plus de dettes, nous sommes rentables sur notre cœur de métier, l’automobile, et nos finances permettent de financer de nouveaux produits. Nous sommes redevenus maîtres de notre destin », déclare-t-il, ajoutant que, si l’entreprise a remonté la pente, « c’est surtout grâce aux efforts de compétitivité fournis en interne ». Il souligne qu’en Europe, « quatre nouveaux modèles, dont des Citroën, seront présentés dès l’an prochain ». (Parisien)

International

Dix groupes automobiles se sont vu imposer…

Dix groupes automobiles se sont vu imposer des amendes en Espagne d’un montant global de 171 millions d’euros pour des ententes passées entre 2006 et 2013, a annoncé la Commission nationale des marchés et de la concurrence espagnole (CNMC). La Commission a décidé de sanctionner ces constructeurs et distributeurs pour avoir « échangé des informations sensibles du point de vue commercial et stratégique » dans les secteurs de la gestion d’entreprise, du service après-vente et du marketing, a précisé la CNMC. « Le secteur automobile espagnol est un des plus compétitifs d’Europe » s’est défendu la fédération des constructeurs automobiles espagnols (ANFAC), assurant que les dix premières marques n’atteignaient pas le seuil des 70 % de parts du marché espagnol, contre 75 % dans les pays voisins. Seul le groupe espagnol Seat a été exempté d’amende pour avoir coopéré avec la Commission, fournissant des preuves de l’existence de cette entente, évitant ainsi de payer 39,4 millions d’euros. (AFP)

International

Ford n’exclut pas que le marché automobile chinois baisse cette année

Ford n’exclut pas que le marché automobile chinois baisse cette année. Il prévoit que les ventes totales de véhicules en Chine en 2015 seront comprises entre 23 et 24 millions d’unités, a indiqué Chuck Stevens, directeur financier du constructeur. 23,5 millions de véhicules ont été vendus en Chine l’an dernier. (Automotive News China)

International

General Motors investira un milliard de dollars en Inde…

General Motors investira un milliard de dollars en Inde, dans le cadre du plan d’investissement de cinq milliards de dollars destiné au développement de nouveaux modèles Chevrolet pour les marchés émergents qu’il a annoncé cette semaine. Le constructeur prévoit de produire 10 nouveaux véhicules Chevrolet en Inde au cours des cinq prochaines années et espère ainsi doubler sa part de marché dans ce pays d’ici à 2020. Il restructurera par ailleurs son outil industriel dans le pays : son usine de Halol fermera au second semestre 2016, mais celle de Talegaon verra ses capacités accrues (elle devrait à l’avenir exporter 30 % de sa production). (Ensemble de la presse)

France

Hausse de l’encours et du résultat avant impôts de RCI Banque au premier semestre

A fin juin 2015, RCI Banque a enregistré un résultat avant impôts de 422 millions d’euros, en hausse de 17,5 % par rapport au premier semestre de 2014. L’encours productif moyen a progressé de 11,1 %, atteignant 27,6 milliards d’euros. Le montant des nouveaux financements s’est établi à 7,7 milliards d’euros, en hausse de 29,2 %, soit un taux d’intervention de 36,5 %, en progression de 3,1 points par rapport à fin juin 2014. (Communiqué de presse Renault)

International

Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong…

Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong ont exporté 809 642 véhicules au deuxième trimestre (- 0,2 %), a annoncé la KAMA (association des constructeurs coréens). En valeur, ces exportations ont représenté 11,5 milliards de dollars (- 3,9 %). La valeur moyenne de chaque voiture exportée a baissé de 3,7 %, à 14 200 dollars, a précisé la KAMA. (Korea Herald)

France

Jérôme Stoll est satisfait de l’évolution des ventes du groupe Renault

Le directeur commercial groupe de Renault Jérôme Stoll indique que le groupe a engrangé 14 000 commandes pour le nouvel Espace et autant pour le Kadjar. « La Clio IV, lancée en 2012, continue de progresser – + 12 % – c’est le deuxième véhicule le plus vendu en Europe. Le Captur est à + 26 %. Cela montre que le design de nos produits, leur attractivité, ne sont pas qu’un simple feu d’artifice. Cela dure », se félicite-t-il. La gamme Global Access représente par ailleurs 39 % des ventes du groupe Renault au premier semestre, contre 42 % en 2014. « En moyenne, elle doit tourner autour de 40 % de nos ventes, dont environ 20 % pour Dacia en Europe et en Afrique du Nord, et 20 % pour Renault dans le reste du monde », explique M. Stoll. (L’Argus)

France

Kia France confie son offre de LLD à ALD Automotive

Depuis le mois de juillet, le loueur ALD Automotive assure l’offre de LLD du réseau Kia en France. (Autoactu.com)

Kuka a révisé à la hausse ses prévisions de résultats pour l’année 2015

Kuka a révisé à la hausse ses prévisions de résultats pour l’année 2015 ; l’équipementier allemand table désormais sur un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros (contre une prévision de 2,8 milliards d’euros en début d’année). En effet, au premier semestre, Kuka a réalisé un chiffre d’affaires de 1,48 milliard d’euros. (Automobilwoche)

International

L’Europe de l’Ouest a dynamisé le marché mondial au premier semestre

Le marché automobile (VP et VUL) mondial a enregistré une faible progression au premier semestre de 2015 (+ 1,2 %, à 43,386 millions de véhicules vendus). Au cours de la même période de 2014, il avait augmenté de 4,2 %. La Chine ne tire plus autant que par le passé la demande mondiale : ses ventes n’ont augmenté que de 3,8 %, à 11,5 millions d’unités. La bonne nouvelle vient du marché européen, où les ventes flirtent avec les 7,415 millions de VP immatriculés, en hausse de 8,2 %, dynamisées par l’Espagne (+ 23,5 %) et l’Italie (+ 14,3 %). (Autoactu.com)

France

Le bénéfice net de Lisi a progressé de 13,9 % au premier semestre

Lisi a dégagé un bénéfice net en hausse de 13,9 % au premier semestre de 2015, à 43,3 millions d’euros. Le résultat opérationnel courant a progressé de 13,1 %, à 78,5 millions d’euros, avec une marge opérationnelle de plus de 10 %, « conforme au modèle économique du groupe », souligne le fabricant de fixations pour l’automobile et l’aéronautique dans un communiqué. Le chiffre d’affaires a parallèlement augmenté de 22,5 %, à 755,8 millions d’euros. (AFP)

France

Le bénéfice net semestriel de Renault a bondi de 86 %

Le groupe Renault a quasiment doublé son bénéfice net au premier semestre de 2015 (+ 86 %), le faisant passer de 749 millions à 1,39 milliard d’euros, tandis que le chiffre d’affaires a progressé de 12 %, à 22,1 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires de la division automobile, la plus importante, s’est établi à 21 millions d’euros, en hausse de 12,4 %. Le constructeur a bénéficié d’une hausse des volumes de ventes, ainsi que d’un effet favorable des taux de change et de hausses de prix – notamment en Russie et au Brésil – qui ont compensé la chute des devises dans certains pays. (AFP)

France

Le chiffre d’affaires de Le Bélier a bondi de 33,2 % au deuxième trimestre

Le chiffre d’affaires de Le Bélier a bondi de 33,2 % au deuxième trimestre de 2015 (+ 16 % à périmètre constant), à 81,7 millions d’euros, et de 30,8 % au premier semestre (+13,9 % à périmètre constant), à 163,6 millions d’euros. (AFP)

International

Le groupe CNH Industrial, issu de la fusion…

Le groupe CNH Industrial, issu de la fusion de Fiat Industrial et de sa filiale américaine CNH Global, a enregistré une forte baisse de son bénéfice net au deuxième trimestre de 2015, à 122 millions de dollars, contre 358 millions un an plus tôt, et a revu en baisse ses objectifs de marge opérationnelle pour l’ensemble de l’exercice. Le chiffre d’affaires trimestriel a reculé de 21,9 %, à 6,96 milliards de dollars. Le groupe explique qu’il va devoir « au deuxième semestre ajuster sa production à la faiblesse persistante de la demande » dans certains secteurs de production agricole. (AFP)

International

Mini va rappeler plus de 30 000 véhicules aux Etats-Unis

Mini va rappeler 30 456 Cooper et Cooper S aux Etats-Unis, en raison d’une protection contre les chocs latéraux insuffisante. (Automotive News)

International

Porsche a réalisé un bénéfice opérationnel de 1,7 milliard d’euros

Porsche a réalisé un bénéfice opérationnel de 1,7 milliard d’euros au premier semestre (contre 1,4 milliard d’euros un an auparavant). (Automobilwoche)

International

Porsche a remporté une victoire juridique en Inde

Porsche a remporté une victoire juridique en Inde, contre son ancien partenaire pour l’importation, Precision Cars. (Automobilwoche)

International

PSA poursuit les discussions avec des partenaires potentiels en Iran

Le président de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares a indiqué le 29 juillet que le groupe poursuivait les discussions avec des partenaires potentiels en Iran, tandis que l’accord conclu pour la distribution de la marque DS doit être détaillé dans les semaines à venir. « Nous avons plusieurs discussions en cours en Iran, avec plusieurs partenaires potentiels. Une d’entre elles a déjà abouti, puisque l’accord a été signé, et nous sommes maintenant en phase d’exécution », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse de présentation des résultats semestriels. Il a précisé que cet accord concernait « la distribution de la marque premium DS, qui va donc démarrer dans quelque temps avec un partenaire local avec lequel nous avons déjà signé un accord », sans préciser le nom du partenaire. (AFP)

International

SAIC a fondé une coentreprise avec Wanxiang

Le constructeur chinois SAIC a fondé une coentreprise avec l’équipementier chinois Wanxiang. Baptisée SAIC Wanxiang New Energy Coach, cette société conjointe produira des autobus à énergies alternatives. (Gasgoo.com)

International

Seat a augmenté son chiffre d’affaires de 13,2…

Seat a augmenté son chiffre d’affaires de 13,2 % au premier semestre de 2015, à 4,47 milliards d’euros, et réalisé un bénéfice de 52 millions d’euros. Sa production a totalisé 286 000 unités (Audi Q3 inclus), en hausse de 10,5 %. Le constructeur souligne qu’il a enregistré des résultats bénéficiaires sur deux trimestres consécutifs. Il explique que l’amélioration des performances financières procède essentiellement de la croissance des volumes, des effets de change favorables et de l’optimisation des coûts. (El Mundo)

SHW a réalisé un chiffre d’afffaires de 240 millions d’euros

L’équipementier allemand SHW a réalisé un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros au premier semestre (+ 13,2 %). En outre, son bénéfice net s’est établi à 9,6 millions d’euros sur la période (+ 33,6 %). (Automobilwoche)

International

Skoda a dégagé un bénéfice opérationnel de 522 millions d’euros

Skoda a dégagé un bénéfice opérationnel de 522 millions d’euros au premier semestre (+ 22,8 %), sur un chiffre d’affaires de 6,42 milliards d’euros (+ 7,5 %). (Cia News)

International

Volkswagen a dégagé un bénéfice opérationnel de 6,82 milliards d’euros

Le groupe Volkswagen a dégagé un bénéfice opérationnel de 6,82 milliards d’euros au premier semestre (+ 10,3 %), sur un chiffre d’affaires de 108,8 milliards d’euros (+ 10,1 %). En revanche, le groupe a abaissé ses prévisions de ventes pour 2015 ; celles-ci devraient être stables cette année, alors que Volkswagen prévoyait jusqu’à présent une hausse modérée de ses ventes. (Ensemble de la presse)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.