Aston Martin évalue plus d’une dizaine de sites….
Aston Martin évalue plus d’une dizaine de sites en Europe, aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde pour une nouvelle usine dans laquelle il produira son futur tout-chemin de loisir, a indiqué un porte-parole du constructeur. (Automotive News Europe)
BMW China a annoncé qu’il collaborait avec Baidu
BMW China a annoncé qu’il collaborait avec le moteur de recherche chinois Baidu en vue de tester son système de conduite autonome sur des routes chinoises. (Gasgoo.com)
Bosch Rexroth veut réduire ses coûts de 450 millions d’euros
Bosch Rexroth veut réduire ses coûts de 450 millions d’euros d’ici à 2018. Le nombre d’emplois menacés n’a pas encore été communiqué. (Handelsblatt)
Drivy se lance en Espagne
La start-up française Drivy, leader européen de la location de voitures entre particuliers, a annoncé le 28 juillet le lancement de son service en Espagne, dans le cadre de sa stratégie de développement à l’étranger. « Les Espagnols sont très ouverts à l’économie collaborative, comme en témoignent les succès de Blablacar et de Airbnb en Espagne. Nous sommes convaincus qu’ils seront sensibles à notre offre de voiture à la demande », a déclaré le président et fondateur de Drivy, Paulin Dementhon. (AFP)
Ford a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars….
Ford a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars, en hausse de 44 %, pour un pour un chiffre d’affaires 37,3 milliards de dollars, en baisse de 0,3 %. Son bénéfice avant impôts en Amérique du Nord a atteint 2,6 milliards de dollars. « Nous avons réalisé un excellent deuxième trimestre, un très bon premier semestre et nous sommes certains que la deuxième moitié de l’année sera encore meilleure », a déclaré Mark Fields, directeur général du constructeur. (Ensemble de la presse)
General Motors a annoncé que son directeur en charge de la région Amérique latine…
General Motors a annoncé que son directeur en charge de la région Amérique latine, Jaime Ardila, allait partir à la retraite.M. Ardila sera remplacé par Barry Engle, qui dirige la société américaine Agility Fuel Systems. (Communiqué General Motors)
General Motors a annoncé un doublement de ses investissements…
General Motors a annoncé un doublement de ses investissements au Brésil sur la période 2014-2019, à 3,8 milliards de dollars, afin de développer de nouveaux véhicules pour ce marché. (Detroit News)
General Motors commercialisera cet automne des versions diesel….
General Motors commercialisera cet automne des versions diesel de ses pick-ups Chevrolet Colorado et GMC Canyon diesel sur le marché américain. (Detroit News)
Jean-Dominique Senard (Michelin) commente l’évolution du marché mondial
Le président de Michelin Jean-Dominique Senard explique que nous vivons actuellement un véritable retournement de situation par rapport au début de la décennie : « L’Europe et l’Amérique du Nord connaissent une croissance solide du marché de 3 % à 5 % sur le premier semestre, tandis que les autres zones, souvent appelées émergentes, comme l’Asie (hors Inde) ou l’Amérique du Sud affichent des baisses de 8 % à 20 % du marché ». Le marché chinois « est en hausse sur le semestre, mais pour la première fois en juin, nous avons observé une baisse du marché des pneus de première monte. Dans le poids lourd, le déphasage entre les continents est encore plus marqué, avec les marchés américain et européen en croissance de plus de 10 %, et les marchés émergents en chute de 20 % à 40 %, y compris la Chine », ajoute-t-il. (Monde)
La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a bondi…
La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a bondi de 54,5 % au mois de juin, à 9 805 unités, portant le volume pour le premier semestre à 48 677 unités, en hausse de 29,9 %, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (COMMUNIQUE SMMT)
Le chiffre d’affaires semestriel de PSA a progressé de 6,9 %
PSA Peugeot Citroën a réalisé un bénéfice net de 571 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année, enregistrant ainsi son premier semestre positif depuis 2011 (au premier semestre de 2014, la perte nette du groupe était de 114 millions d’euros). Le chiffre d’affaires a progressé de 4,7 % (+ 6,9 % en données retraitées, pour tenir compte d’une évolution des normes comptables), à 28,9 milliards d’euros, dont 19,4 milliards réalisés par la division automobile. Le groupe explique dans un communiqué que cette hausse est attribuable « à la progression des prix nets, à un mix produits positif et à un impact des taux de change favorable ». Le président de PSA, Carlos Tavares fait état dans le communiqué de « résultats très positifs », tout en insistant sur la nécessité de « les évaluer sur une année pleine ». (AFP)
Les discussions entre Pininfarina et Mahindra…
Les discussions entre Pininfarina et Mahindra devraient reprendre en septembre. Certaines banques créditrices du carrossier italien avaient rejeté l’offre de reprise initiale présentée par Mahindra, qui supposait une annulation de la moitié de la dette de Pininfarina. Toutefois, de nouvelles évolutions dans la restructuration de la dette et dans la gestion des salariés de l’entreprise ont permis de rouvrir les négociations. (Automotive News Europe)
L’Alliance Renault-Nissan et Daimler créent une usine commune au Mexique
L’Alliance Renault-Nissan et Daimler vont construire une usine commune à Aguascalientes, au Mexique. Les partenaires investiront au total un milliard de dollars dans cette coentreprise détenue à parité, baptisée Compas. L’usine, située près d’un site Nissan, produira la nouvelle génération de véhicules compacts de haut de gamme Infiniti et Mercedes, développés conjointement par les constructeurs. (Autoactu.com)
MAN a subi une perte opérationnelle de 19 millions d’euros
MAN a subi une perte opérationnelle de 19 millions d’euros au deuxième trimestre (contre un bénéfice opérationnel de 154 millions d’euros un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 3,63 milliards d’euros (+ 2 %). (Automobilwoche)
Nissan a annoncé un bénéfice net en hausse de 36…
Nissan a annoncé un bénéfice net en hausse de 36 % au premier trimestre de l’exercice 2015-2016, « grâce à une forte demande en Amérique du Nord et en Europe », et a confirmé ses prévisions annuelles. Sur les trois premiers mois de l’exercice, le bénéfice net s’est élevé à 152,8 milliards de yens (1,1 milliard d’euros), pour un chiffre d’affaires qui a bondi de 17,6 %, à 2 900 milliards de yens (21,6 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation a lui aussi bondi (+ 58 %), à 193,7 milliards de yens (1,4 milliard d’euros), dopé par l’affaiblissement du yen face au dollar. Carlos Ghosn a salué dans un communiqué « des résultats financiers solides obtenus en s’appuyant sur les produits phares du groupe en Amérique du Nord en Europe ». « Etant donné notre offensive continue, les bénéfices de notre alliance (avec Renault) et la discipline mise en oeuvre pour réduire les coûts, Nissan est en piste pour atteindre ses projections annuelles », a-t-il estimé. (AFP)
Nomination chez General Motors France
Céline Georjon deviendra directrice après-vente et relations clients de General Motors France à compter du 1er septembre. A ce titre, elle sera également membre du comité de direction de la filiale. Elle succèdera à Yves Thépaut, qui a rejoint Scania France en qualité de directeur après-vente en mars dernier. (Autoactu.com)
Réagissant aux chiffres de ventes annoncés par…
Réagissant aux chiffres de ventes annoncés par Volkswagen hier, Toyota a indiqué qu’il ne faisait pas la course aux volumes et qu’il avait mis fin dès 2010 à la stratégie du « gigantisme ». « Il y a plusieurs indicateurs de croissance. Bien sûr, les plus visibles sont les volumes de ventes. Mais il y a des éléments invisibles tout aussi importants », a déclaré Akio Toyoda, président de Toyota. Le groupe japonais a mis en place une réorganisation de ses modes de production pour générer une croissance « raisonnée », suite aux gigantesques campagnes de rappels des années 2009-2010 qui avaient fortement écorné sa réputation. (Echos)
Renault a choisi l’acteur de cinéma indien…
Renault a choisi l’acteur de cinéma indien Ranbir Kapoor comme ambassadeur de la marque en Inde pour promouvoir sa gamme de véhicules, notamment le nouveau Kwid. Le constructeur célèbre ce mois-ci son quatrième anniversaire en Inde et s’apprête à connaître une phase d’expansion dynamique dans le pays. (Financial Express)
SAIC maintient son objectif de vendre 190 000 véhicules
SAIC maintient son objectif de vendre 190 000 véhicules sur l’ensemble de l’année 2015. Au premier semestre, le constructeur chinois a vendu environ 68 000 unités. (Gasgoo.com)
Selon LMC Automotive, la part de marché mondiale de Hyundai-Kia…
Selon LMC Automotive, la part de marché mondiale de Hyundai-Kia s’est établie à 8,8 % au deuxième trimestre, contre 8,2 % au premier trimestre. (Yonhap)
YFS Automotive Systems prévoit de construire une usine à Detroit
L’équipementier chinois YFS Automotive Systems prévoit de construire une usine à Detroit ; il investirait pour cela 26,9 millions de dollars. (Automotive News)