Après le piratage d’une Jeep Cherokee par deux chercheurs…
Après le piratage d’une Jeep Cherokee par deux chercheurs révélé la semaine dernière, Fiat Chrysler a annoncé qu’il rappelait 1,4 million de véhicules aux Etats-Unis pour effectuer une mise à jour de leurs systèmes informatiques embarqués. Les véhicules concernés sont les Jeep Grand Cherokee et Cherokee (années 2014 et 2015), les pick-ups et châssis-cabines Ram (2013-2015), les Dodge Viper (2013-2015), Durango (2014-2015) et Challenger (2015), ainsi que les Chrysler 200 et 300 (2015). (Ensemble de la presse)
Audi et BMW investissent tous deux en Bavière
Audi et BMW investissent tous deux en Bavière, afin d’élargir leurs activités de recherche et développement. Audi veut ainsi construire un « campus d’innovations », tandis que BMW prévoit d’agrandir son centre de recherche et d’innovation (FIZ) de Munich. (Automobilwoche)
AvtoVAZ compte produire 250 000 voitures au…
AvtoVAZ compte produire 250 000 voitures au second trimestre de l’année, a indiqué Bo Andersson, président du constructeur, ajoutant que l’entreprise comptait également maintenir sa part de marché à 19 % sur le semestre. Au premier semestre, AvtoVAZ a produit 288 000 véhicules, y compris les véhicules assemblés pour Renault-Nissan. (Interfax)
Coopération au Brésil entre Banque PSA Finance et Groupe Santander
A la suite de la signature d’un accord de partenariat européen entre Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance, PSA Peugeot Citroën et Banque PSA Finance annoncent la signature d’un accord-cadre avec Banco Santander Brazil, visant à développer un partenariat entre les deux groupes au Brésil. Pour cette opération, Banco Santander Brazil va racheter des titres des sociétés financières du groupe au Brésil et ce partenariat prendra ainsi la forme d’un établissement financier détenu à parité par Banque PSA Finance et Banco Santander Brazil. L’opération est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et des autorités de régulation. (Communiqué de presse PSA Peugeot Citroën)
Daimler espère obtenir l’autorisation de tester ses poids lourds autonomes
Daimler espère obtenir l’autorisation de tester ses poids lourds autonomes sur les routes allemandes dans les semaines à venir. Ces poids lourds sans chauffeur étant déjà prêts, les essais pourront démarrer dès l’obtention de cette autorisation. Le Land du Bade-Wurtemberg a été choisi pour débuter ces tests. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)
General Motors a ouvert sur son site d’essais de Milford…
General Motors a ouvert sur son site d’essais de Milford une nouvelle zone dans laquelle il testera des systèmes de sécurité active. (Detroit News)
Hyundai devrait lancer sa première voiture hybride….
Hyundai devrait lancer sa première voiture hybride – un modèle compact bicorps développé sous le nom de code AE – au mois de novembre, selon une source interne au constructeur. (Yonhap)
Johnson Controls a annoncé qu’il allait regrouper….
Johnson Controls a annoncé qu’il allait regrouper ses activités de sièges automobiles et d’équipements pour l’habitacle au sein d’une nouvelle entreprise qui sera cotée en bourse. L’opération devrait être réalisée d’ici à un an. (Presse américaine)
L’électronique devrait représenter 50 % de la valeur ajoutée d’une voiture
L’électronique devrait représenter 50 % de la valeur ajoutée d’une voiture d’ici à 2020 (contre 30 % actuellement), estime Martin Winterkorn, président du groupe Volkswagen. (Welt)
L’Infiniti Q30 dévoilée il y a quelques jours…
L’Infiniti Q30 dévoilée il y a quelques jours serait dotée de moteurs Mercedes. Deux organes essence du groupe allemand seraient prévus, les 1.6 l et 2.0 l utilisés sur les Classe A. La Q30 recevra en outre un moteur diesel Renault de 1.5 l. Les détails techniques de la Q30 seront officiellement communiqués lors de la présentation du véhicule au prochain Salon de Francfort (septembre).(Automotive News Europe)
Le bénéfice net de Valeo a bondi de 31,3 % au premier semestre
Valeo a dégagé un bénéfice net en hausse de 31,3 % au premier semestre de 2015, à 344 millions d’euros. En tenant compte d’une nouvelle norme comptable, la croissance du résultat net est de 4,7 %. Le chiffre d’affaires du groupe pour les six premiers mois de l’année a progressé de 15 %, à 7,3 milliards d’euros. Les variations de taux de change ont eu un impact positif, de 8,5 %, « en raison principalement de la dépréciation de l’euro face au dollar et au yuan », explique Valeo dans un communiqué. (AFP)
Le concept-car Asterion de Lamborghini,…
Le concept-car Asterion de Lamborghini, dévoilé l’année dernière au Mondial de l’Automobile de Paris, ne sera pas mis en production pour le moment. Stefan Winkelmann, directeur général de la marque, a en effet indiqué que Lamborghini se focalisait actuellement sur le développement du SUV Urus et que l’Asterion était loin d’être dans la liste des priorités. L’Asterion, un coupé deux places doté d’un V10 hybride développant 910 ch, avait pour but de prouver que Lamborghini était capable de produire une « super sportive » hybride. (Automotive News Europe)
Le VDA dit prendre « très au sérieux » le thème de la sécurité numérique
Le VDA (association de l’industrie automobile allemande) dit prendre « très au sérieux » le thème de la sécurité numérique, après le piratage informatique d’une Jeep Cherokee. (Automobilwoche)
Les autorités américaines ont infligé de lourdes sanctions à Fiat Chrysler…
Les autorités américaines ont infligé de lourdes sanctions à Fiat Chrylser pour ne pas avoir respecté la législation encadrant le rappel de véhicules. Un accord conclu entre le constructeur et la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) pour clore une enquête sur des rappels couvrant onze millions de véhicules prévoit que Fiat Chrysler devra payer une amende de 70 millions de dollars, les pénalités financières se montant à 105 millions de dollars au total. (Ensemble de la presse)
L’industrie automobile espagnole a créé 2 100…
L’industrie automobile espagnole a créé 2 100 emplois au deuxième trimestre de 2015, dans ses usines d’assemblage de voitures et chez les fournisseurs, a indiqué l’INA (institut national des statistiques). A fin juin, les constructeurs et les équipementiers employaient un total de 210 200 personnes, contre 208 100 fin mars. Les équipementiers ont créé 1 700 emplois sur le trimestre, passant de 113 800 personnes fin mars 2015 à 115 500 personnes fin juin. Les constructeurs ont créé 400 emplois sur la période, passant de 94 300 personnes fin mars, à 94 700 fin juin. (Tribuna de Automoción)
Opel propose la nouvelle Astra à partir de 20 300 euros
Opel a communiqué les prix d’entrée de gamme de la nouvelle Astra, qui sera commercialisée à l’automne. Allégée de plus de 120 kg, plus courte de 5 cm (à 4,37 m), elle sera proposée à partir de 20 300 euros en version à essence avec le trois cylindres 1.0 Ecotec Direct Injection Turbo, qui équipe déjà l’Adam et la Corsa. En diesel, l’offre sera limitée au 1.6 CDTI, décliné en trois puissances commençant à 95 ch pour un prix à partir de 22 200 euros. (Autoactu.com)
Philippe Narbeburu va créer une business unit transversale véhicule utilitaire au niveau de PSA
Après 4 ans passés à la direction du commerce France de Citroën, Philippe Narbeburu a été chargé de créer une business unit transversale véhicule utilitaire au niveau de PSA Peugeot Citroën. Il sera hiérarchiquement rattaché à Maxime Picat, directeur général de Peugeot, avec également un rattachement fonctionnel à Linda Jackson, directrice générale de Citroën. (Autoactu.com)
PSA présente ses avancées en matière de conduite automatisée
Après une première présentation de son système de conduite automatisée en septembre 2014, puis une démonstration de son stationnement piloté à distance au mois de juin, PSA présente en vidéo une technologie permettant au conducteur de déléguer la conduite sur autoroute ou voie expresse à chaussée séparée. (Autoplus.fr)
Sébastien Viet prend la tête de la direction…
Sébastien Viet prend la tête de la direction des ventes sociétés, véhicules utilitaires et véhicules d’occasion de Nissan West Europe. Depuis mi 2012, il était en charge de la gamme véhicules utilitaires de Nissan pour l’Europe. (Journal de l’Automobile)
Tenneco a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice de 78 millions de dollars…
Tenneco a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice de 78 millions de dollars, en baisse de 3,7 %. En tenant compte de l’impact défavorable des taux de change, son chiffre d’affaires a augmenté de 3 %, à 2,31 milliards de dollars. (Automotive News)
Volkswagen ne prévoit pas de réduire sa production en Chine
Volkswagen a démenti des informations du journal allemand Spiegel qui annonçait que le constructeur prévoyait de réduire sa production en Chine. (Automotive News)
Volkswagen pourrait manquer son objectif de bénéfice de plus d’un milliard d’euros
Selon des estimations du Manager Magazin, le groupe Volkswagen pourrait manquer son objectif de bénéfice pour le premier semestre de plus d’un milliard d’euros, en raison de la baisse de ses ventes en Chine. (Automobilwoche)