Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Au deuxième trimestre, le bénéfice net de Kia a chuté de 27 %….

Au deuxième trimestre, le bénéfice net de Kia a chuté de 27,1 %, à 746,5 milliards de wons (583 millions d’euros). Son bénéfice d’exploitation a baissé de 15,5 %, à 650,7 milliards de wons (508 millions d’euros), mais son chiffre d’affaires a augmenté de 3,2 %, à 12 440 milliards de wons (9,71 milliards d’euros). Au premier semestre, le bénéfice net du constructeur a reculé de 13,2 %, son bénéfice d’exploitation a diminué de 22,8 % et son chiffre d’affaires a baissé de 1,5 %. (Yonhap)

International

Carlos Salas est le nouveau directeur des…

Carlos Salas est le nouveau directeur des activités après-vente de Renault Iberia depuis le 1er juillet, a indiqué le constructeur dans un communiqué. Ses responsabilités couvrent le marché espagnol et le marché portugais. Il succède ainsi à Marco Barreiros, qui poursuit sa carrière professionnelle chez Renault au Brésil. Carlos Salas était depuis 2012 directeur des ventes de Nissan Iberia. (El Mundo)

France

Citroën prépare un modèle qui succèderait à la Méhari

Citroën prépare une voiture concept inédite pour le prochain Salon de Francfort (17 au 27 septembre 2015). Il s’agirait d’une Méhari moderne, amusante, populaire et facile à vivre, qui pourrait être lancée en 2018, croit savoir Auto Plus.

International

Daimler indique s’être associé à Audi et BMW pour racheter HERE afin d’avoir un meilleur contrôle sur les données

Daimler indique s’être associé à Audi et BMW pour racheter HERE (la filiale de cartographie de Nokia) dans une volonté d’avoir un meilleur contrôle sur la sécurité des données de ses clients. (Automotive News)

International

Daimler se fixe pour objectif de vendre plus de 300 000 véhicules en Chine cette année

Daimler se fixe pour objectif de vendre plus de 300 000 véhicules en Chine cette année ; au premier semestre, le groupe allemand a déjà écoulé 165 000 unités. (Automobilwoche)

France

Faurecia a multiplié par deux son bénéfice net au premier semestre

Faurecia a multiplié par deux son bénéfice net au premier semestre de 2015, à 157 millions d’euros. Aidée par le dynamisme de ses ventes en Europe et par un très fort effet de change aux Etats-Unis, la filiale de PSA Peugeot Citroën a réalisé un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros sur six mois, en hausse de 12,6 % (+ 6,3 % à taux de change et périmètres constants). L’équipementier prévoit d’atteindre dès cette année l’objectif de marge opérationnelle qu’il s’était fixé pour 2016. (AFP)

International

Faurecia va mettre en place une troisième…

Faurecia va mettre en place une troisième équipe dans son usine de Valladolid en Espagne à partir de la rentrée afin d’accompagner la hausse des cadences chez Renault à Palencia avec la mise en production du Kadjar et de la nouvelle Mégane. Faurecia recrutera ainsi quelque 70 personnes supplémentaires sur son site de Valladolid. (Tribuna de Automoción)

France

Fermeture estivale de quatre semaines de l’usine Renault de Flins

L’usine Renault de Flins ferme ses portes aujourd’hui pour une durée de quatre semaines (jusqu’au 24 août) correspondant aux congés d’été des 3 000 salariés. (Parisien-Yvelines)

International

General Motors a annoncé pour le deuxième trimestre un bénéfice net…

General Motors a annoncé pour le deuxième trimestre un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars, à comparer avec un bénéfice de 190 millions un an sur la période correspondante de 2014 (marquée par de lourdes charges exceptionnelles liées en grande partie à la crise des rappels). Son chiffre d’affaires a reculé de 3,5 %, à 38,2 milliards de dollars, en raison principalement d’effets de change négatifs. Le bénéfice en Amérique du Nord a été multiplié par deux, à 2,8 milliards de dollars, et la perte en Europe a été ramenée à 45 millions de dollars. Après un premier semestre solide, GM prévoit des résultats encore meilleurs pour la seconde moitié de l’année. (Ensemble de la presse)

International

Hyundai a fabriqué 166 830 véhicules au premier semestre….

Hyundai a fabriqué 166 830 véhicules au premier semestre en République tchèque (+ 10 %). (Cia News)

Hyundai Mobis a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net…

Hyundai Mobis a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 869,26 milliards de wons (679 millions d’euros), en baisse de 14,3 %, pour un chiffre d’affaires de 8 800 milliards de wons (6,87 milliards d’euros), en progression de 1,4 %. (Yonhap)

International

JAC prévoit d’investir 4,7 milliards de yuans

JAC prévoit d’investir 4,7 milliards de yuans (690 millions d’euros) pour développer des véhicules électriques et hybrides rechargeables, ainsi que des moteurs électriques et des packs de batteries. (Automotive News China)

International

L’UAW et Ford ont donné hier le coup d’envoi aux négociations…

L’UAW et Ford ont donné hier le coup d’envoi aux négociations visant à conclure une nouvelle convention collective pluriannuelle pour les salariés américains du constructeur. Le contrat en vigueur expire le 14 septembre. Les discussions avec General Motors et Fiat Chrysler ont officiellement démarré mi-juillet. (Presse américaine)

La Chine prépare un nouveau plan pour promouvoir les véhicules verts

La Chine prépare un nouveau plan pour promouvoir les véhicules verts, en s’inspirant des mesures mises en place en Californie. Le plan pourrait être appliqué dès le premier semestre de 2016. (Automotive News China)

La circulation de méga-camions va être testée dans le Bade-Wurtemberg

La circulation de méga-camions (des poids lourds de plus de 25 m) va être testée dans le Land du Bade-Wurtemberg. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

La filiale de Hyundai en Inde développe un monospace

La filiale de Hyundai en Inde développe un monospace. « C’est le seul véhicule qui manque dans notre gamme. Nous avons commencé à développer un monospace », a indiqué récemment le directeur général de Hyundai Motor India. (Economic Times)

France

Le chiffre d’affaires de Montupet a bondi de 19,8 % au deuxième trimestre

Le chiffre d’affaires de Montupet a bondi de 19,8 % au deuxième trimestre, à 139,8 millions d’euros, et de 13,7 % sur les six premiers mois de l’année, à 271,9 millions d’euros. La progression du deuxième trimestre doit beaucoup aux effets de change et de cours des métaux, puisqu’elle aurait été de 10,2 % à change et métal constants. Sur six mois, selon les mêmes critères, elle se serait établie à 6 %. (AFP)

France

Les recettes des radars atteignent un palier

Le montant des amendes issues des radars automatiques a progressé de 6 % en 2014, à 612 millions d’euros, selon des chiffres publiés récemment par la Cour des comptes. Cette augmentation s’explique essentiellement par une amélioration du taux de disponibilité des radars, de 87 % à 92 %. En 2013, ce taux avait chuté en raison d’un changement de prestataire pour l’entretien du matériel. S’y était ajoutée la colère des « bonnets rouges » qui, en plus des portails de l’écotaxe, s’étaient attaqués aux radars automatiques. Le parc a de nouveau été mis à rude épreuve ces derniers temps avec la fronde des buralistes contre le « paquet neutre ». (Echos)

M. Winterkorn présidera le conseil de surveillance de Volkswagen Trucks & Bus

Martin Winterkorn présidera le conseil de surveillance de la nouvelle holding Volkswagen Trucks & Bus. (Autoactu.com)

International

Michelin a choisi la Plateforme Centrale…

Michelin a choisi la Plateforme Centrale Iberum (PCI), située à Illescas (Toledo), pour établir son nouveau centre de distribution logistique destiné à l’Espagne, au Portugal et à Andorre. Le nouveau centre, qui sera baptisé European Distribution Centre (EDC), s’étendra sur 50 000 mètres carrés. « Le choix de Michelin montre encore une fois l’importance des avantages compétitifs qu’offre cette plateforme, où se sont déjà installés Toyota et Hexcel par exemple », a indiqué le directeur général de PCI, Miguel Ángel González. Michelin a souligné que la Plateforme Centrale Iberum « a su répondre à tous ses besoins, tant en matière de superficie que d’installations et services ». (El Mundo)

International

Mitsubishi Motors n’a pas pris de décision…

Mitsubishi Motors n’a pas pris de décision « pour l’heure » concernant un arrêt de sa production aux Etats-Unis, a assuré le constructeur en réponse à des informations parues dans la presse. « MMC (Mitsubishi Motors Corporation) étudie de longue date une optimisation de sa structure de production mondiale, y compris aux Etats-Unis. Toutefois, aucune décision n’a été prise à ce sujet pour l’heure », a indiqué le groupe dans un communiqué. Selon le quotidien économique Nikkei, le groupe japonais va cesser de fabriquer des véhicules aux Etats-Unis, après avoir fait de même en Europe, dans l’objectif de concentrer ses efforts sur le marché asiatique. Il chercherait un acquéreur pour son usine de l’Illinois, ouverte en 1988 en collaboration avec Chrysler avant de devenir une filiale à part entière du constructeur japonais. (AFP)

International

Nissan vient de signer un partenariat avec la…

Nissan vient de signer un partenariat avec la société Green Charge Networks pour offrir une seconde vie aux batteries de ses véhicules électriques. Ces batteries peuvent encore servir, notamment pour le stockage d’énergie. « La batterie lithium-ion d’une Nissan Leaf continue d’afficher d’excellentes performances en termes d’énergie stockée, même après avoir été retirée du véhicule. C’est pourquoi Nissan espère réutiliser un maximum de packs batteries de sa Leaf dans des applications non automobiles », explique Brad Smith, directeur de la branche énergie chez Nissan Etats-Unis. Une première expérience aura lieu cet été chez Nissan USA, où de nombreuses batteries de la Leaf « seront configurées afin de compenser les pics de demande d’électricité, créant ainsi des économies tout en étant profitable au réseau », explique Nissan. (Auto Plus)

Nomination à la tête du commerce France de Citroën et DS

Après quatre ans passés à la tête du commerce France des marques Citroën et DS, Philippe Narbeburu prendra au 1er septembre la direction d’une nouvelle entité au sein du groupe. A cette date, Jean-Frédéric Piotin rejoindra PSA Peugeot Citroën, où il sera nommé directeur du commerce France des marques Citroën et DS ; il sera rattaché à Denis Martin, directeur Europe. (Communiqué de presse PSA Peugeot Citroën)

International

Selon le service des douanes coréen, les exportations d’automobiles…

Selon le service des douanes coréen, les exportations d’automobiles coréennes ont baissé de 4,7 % au deuxième trimestre, à 11,09 milliards de dollars. (Yonhap)

France

Succès pour le 1er Salon du véhicule électrique

Organisé du 16 au 19 juillet à Val d’Isère, le 1er Salon du véhicule électrique (67 exposants) a remporté un franc succès avec pas moins de 10 000 visiteurs. Fort de ce succès, le comité d’organisation, dont fait partie Thierry Hesse, ex-commissaire général du Mondial de l’Automobile, a d’ores et déjà divulgué les dates de la deuxième édition du Salon du véhicule électrique, qui se tiendra du 14 au 17 juillet 2016, aux portes du Parc national de la Vanoise. (Autoplus.fr)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.