Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

1 850 800 véhicules ont été produits en Chine en juin

1 850 800 véhicules ont été produits en Chine en juin (- 0,2 %), dont 1 587 400 voitures particulières (- 0,7 %) et 263 400 véhicules commerciaux (+ 2,9 %). Sur six mois, la production de véhicules s’est établie à 12 095 000 unités (+ 2,6 %), dont 10 327 800 voitures particulières (+ 6,4 %) et 1 767 200 véhicules commerciaux (- 14,9 %). (Communiqués CAAM)

International

Audi va accorder une aide de 1,2 milliard de yuans à ses concessionnaires chinois

Audi va accorder une aide de 1,2 milliard de yuans (178,4 millions d’euros) à ses concessionnaires chinois, au vu de la baisse de la demande pour les véhicules de haut de gamme en Chine. (Automotive News Europe)

Doug Betts, ancien directeur de la qualité de Chrysler…

Doug Betts, ancien directeur de la qualité de Chrysler, a rejoint Apple, selon son profil Linkedin. (Reuters)

France

Faurecia envisagerait de vendre son activité pare-chocs

D’après Bloomberg, Faurecia songerait à vendre son activité pare-chocs. L’équipementier travaillerait avec la banque américaine Citigroup et aurait des contacts avec des fonds d’investissement, ainsi qu’avec d’autres acteurs du secteur, afin d’évaluer leur intérêt pour une activité dont il peut espérer récolter jusqu’à 450 millions de dollars (415 millions d’euros). (L’Agefi)

International

Ferrari rappelle 2 600 véhicules dans le monde…

Ferrari rappelle 2 600 véhicules dans le monde en raison de défauts dans les airbags fournis par l’équipementier japonais Takata. « Le problème provient d’un possible défaut de production dans un composant à l’intérieur des airbags qui ont été posés sur environ 2 600 voitures », a indiqué un porte-parole de Ferrari. Sur ce total, 814 voitures sont rappelées en Amérique du Nord, comme l’avait annoncé de son côté l’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA). Le porte-parole de la marque souligne toutefois que le problème constaté sur ses modèles « est sans lien avec les rappels opérés par d’autres constructeurs pour des airbags Takata ». (AFP)

International

Fiat Chrysler Automobiles et Guangzhou…

Fiat Chrysler Automobiles et Guangzhou Automobile ont annoncé la création d’une nouvelle filiale commerciale à Shanghai qui intègrera les activités de ventes et de marketing des marques Fiat, Chrysler et Jeep en Chine. Fiat Chrysler dispose actuellement de deux réseaux de distribution en Chine, un pour la marque Fiat et l’autre pour les marques Chrysler et Jeep. Après la création de la nouvelle filiale, les deux réseaux vont fusionner au sein d’un seul canal de ventes. (Automotive News China)

International

Ford va réintroduire la finition luxueuse Limited…

Ford va réintroduire la finition luxueuse Limited sur le pick-up F-150 de l’année modèle 2016. Six niveaux de finition seront ainsi proposés : XL, XLT, Lariat, King Ranch, Platinum et Limitied. (Freep.com)

International

Hyundai et Kia ont vendu 77 473 véhicules hybrides….

Hyundai et Kia ont vendu 77 473 véhicules hybrides sur le marché mondial en 2014, ce qui les place en troisième position derrière Toyota (1,16 million d’unités) et Honda (279 000 unités), selon Fourin, une société japonaise de recherches dans le secteur automobile. (Yonhap)

International

Le marché automobile en Espagne (voitures,…

Le marché automobile en Espagne (voitures, utilitaires légers et véhicules industriels) devrait totaliser 1 212 000 unités cette année, en hausse de 22,7 %, estime l’ANFAC (Association des constructeurs). Les ventes de voitures notamment, devraient s’établir à 1 045 000 unités (+ 23 %) et celles de véhicules utilitaires légers à 145 000 unités (+ 27 %). Quant aux véhicules industriels, ils devraient terminer l’année sur un volume de 22 000 unités environ, en hausse de 39 %. L’ANFAC a indiqué par ailleurs que les constructeurs présents en Espagne avaient réalisé un chiffre d’affaires de 47,228 milliards d’euros en 2014, en hausse de 14,4 %. Les équipementiers ont pour leur part réalisé un chiffre d’affaires de 29,723 milliards, ce qui porte le chiffre d’affaires total de l’industrie automobile espagnole à 77 milliards d’euros en 2014. « Les constructeurs et les équipementiers automobiles ont ainsi représenté 7,3 % du PIB en 2014, contre 6,6 % en 2013 », se félicite l’ANFAC. (Tribuna de Automoción)

International

Le programme d’aides à l’achat de voitures en…

Le programme d’aides à l’achat de voitures en Espagne, PIVE 8, prendra fin le 31 décembre 2015, conformément au décret royal publié le 15 mai, et ne sera pas prorogé même si les fonds alloués ne sont pas épuisés, a déclaré le ministère de l’Industrie. Au rythme actuel des dépenses, il pourrait rester, fin 2015, une centaine de millions d’euros non utilisés. (Tribuna de Automoción)

France

Les tarifs du gazole sont tombés à leur niveau le plus bas depuis février

Les tarifs du gazole ont continué à diminuer la semaine dernière, tombant à leur plus bas niveau depuis le mois de février. Le 17 juillet, le litre de gazole coûtait ainsi en moyenne 1,1755 euro. Les prix de l’essence sans plomb SP 95 et SP 98 ont quant à eux enregistré une quasi-stagnation. La consommation de carburants en France a progressé de 5,1 % en moyenne au mois de juin, indique par ailleurs Le Parisien.

International

Les ventes de Mazda en Chine ont augmenté de…

Les ventes de Mazda en Chine ont augmenté de 17 % au premier semestre de 2015, à 115 979 unités, avec une croissance de 14 % pour le seul mois de juin. Le constructeur a notamment bénéficié du succès de ses modèles dotés de la technologie SkyActiv, les Mazda CX-5, Mazda 6 et Mazda 3. Honda et Toyota ont également annoncé une hausse de leurs ventes en Chine au mois de juin, de 26 % (à 73 381 unités) et de 42 % (à 100 600 unités) respectivement, sur un marché qui a globalement marqué le pas. (Automotive News China)

International

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont…

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont fait un bond de 95 % au cours du premier semestre de 2015, à 545 unités, sur un marché global en chute de 40 %, souligne l’agence Autostat. Les ventes de Rolls Royce, notamment, ont augmenté de 40 % sur six mois, à 87 unités. Lamborghini a vendu 12 voitures au premier semestre, Ferrari en a écoulé 9 et Aston Martin, 3. En revanche, les ventes de Bentley ont diminué de 15 %, à 103 unités, et celles de Maserati de 16 %, à 46 unités. (Autostat)

International

Les ventes du groupe Volkswagen en Chine ont chuté de 17 % en juin

Les ventes du groupe Volkswagen en Chine ont chuté de 17 % en juin, à quelque 250 000 unités. Sur six mois, le groupe allemand a vendu 1,74 million de véhicules dans le pays, en baisse de 3,9 %. (Automotive News China)

International

MCity, une mini-métropole fictive où les constructeurs….

MCity, une mini-métropole fictive où les constructeurs et les chercheurs pourront venir tester leurs véhicules autonomes, a été inaugurée hier sur le campus nord de l’Université du Michigan à Ann Arbor. Le site s’étend sur une superficie de 13 hectares. (Automotive News)

Nomination à la tête de l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise

Précédemment secrétaire général au département ressources humaines d’Arval France, Bernard Fourniou devient président de l’Observatoire du véhicule d’Entreprise. Il succède à Philippe Brendel, fondateur de ce « Club de réflexion », qui fait valoir ses droits à la retraite. (Autoactu.com)

International

Rafael Prieto, qui avait pris la tête de la…

Rafael Prieto, qui avait pris la tête de la nouvelle direction commerciale de Peugeot, Citroën et DS en Espagne et au Portugal fin 2014, a quitté ses fonctions. Il est remplacé par Christophe Mandon, qui était jusqu’ici directeur des Opérations PSA Europe Centrale et Importateurs Sud. « PSA Peugeot Citroën et Rafael Prieto ont décidé de mettre fin à leur collaboration d’un commun accord », a souligné le groupe, ajoutant que M. Prieto avait fait preuve d’un « grand professionnalisme et d’un engagement sans faille à tous les postes qu’ils a occupés au sein de l’entreprise ». (El Mundo)

International

Renault voit l’Iran comme un marché potentiel pour sa nouvelle gamme ultra low cost

Renault voit l’Iran comme un marché potentiel pour sa nouvelle gamme ultra low cost, dont le premier modèle, la Kwid, a été dévoilé en mai en Inde, a déclaré le directeur du programme Gérard Detourbet. La Kwid est actuellement produite à Chennai, dans le sud de l’Inde, mais la nouvelle plateforme CMF-A, développée pour Renault et Nissan, a une vocation mondiale et une ambition à terme de plus d’un million de véhicules avec plusieurs silhouettes. (Reuters)

International

SAIC-GM-Wuling a introduit son premier tout-terrain de loisir….

SAIC-GM-Wuling a introduit son premier tout-terrain de loisir sous la marque Baojun, le Baojun 560. (Automotive News China)

International

Selon IHS Automotive, la baisse du marché chinois observée en juin serait un phénomène ponctuel

Selon IHS Automotive, la baisse du marché chinois observée en juin ne serait qu’un phénomène ponctuel et il n’y aura pas de retournement du marché. IHS Automotive table même sur une hausse des ventes de véhicules en Chine de 4,4 % sur l’ensemble de 2015 (la CAAM vise quand à elle une croissance de 3 %). (Autoactu.com)

SGL Group va céder sa filiale Hitco

SGL Group va céder sa filiale américaine Hitco au fabricant canadien de pièces d’avions Avcorp. SGL va vendre cette filiale à perte, pour un montant de 47 millions de dollars. (Automobilwoche)

France

Smart veut améliorer la compétitivité du site de Hambach

La direction de l’usine Smart d’Hambach (Moselle) a présenté un projet d’accord d’entreprise aux organisations syndicales, visant à revenir aux 39 heures par semaine, afin de réduire le coût horaire de travail de 6 %. Le site souffre, d’après la direction, d’un déficit de compétitivité par rapport à l’usine Renault de Novo Mesto en Slovénie, qui produit la Twingo et la Smart Forfour, toutes deux basées sur la même plateforme. Du coup, cette usine de 870 salariés n’est pas sûre d’être retenue par Daimler pour produire le nouveau modèle de Smart à l’horizon 2020, en dépit d’investissements de l’ordre de 300 millions d’euros pour fabriquer la deuxième génération de la voiture à deux places. (Echos)

International

Volvo Group République tchèque compte atteindre un chiffre d’affaires de 696 millions d’euros en 2015

Volvo Group République tchèque compte atteindre un chiffre d’affaires de 696 millions d’euros en 2015 (contre 648 millions l’an dernier), grâce à la vente d’environ 1 300 camions Volvo Trucks, de 500 Renault Trucks et que quelque 400 véhicules d’occasion. (Cianews.cz)

International

Zotye prépare son introduction en bourse

La marque chinoise Zotye Auto (fondée en 2005) prépare son introduction en bourse. (Gasgoo.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.