Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

146 marques d’automobiles étaient présentes lors du Salon de Changchung

146 marques d’automobiles étaient présentes lors du Salon de l’automobile de Changchung, qui s’est déroulé du 10 au 19 juillet. (Xinhua News)

Au deuxième trimestre, le bénéfice net d’Autoliv….

Au deuxième trimestre, le bénéfice net d’Autoliv a bondi de 65 %, à 137 millions de dollars, mais son chiffre d’affaires a reculé de 4 %, à 2,29 milliards de dollars. (AFP)

International

Au premier semestre, Hyundai a vendu 415 006 véhicules….

Au premier semestre, Hyundai a vendu 415 006 véhicules au Brésil, en Russie, en Inde et au Mexique (+ 1,8 %). Sa part de marché dans ces quatre pays a atteint 10,3 %, en hausse de 1,5 point. (Yonhap)

Autoliv va racheter la division automobile de la société américaine…

Autoliv va racheter la division automobile de la société américaine M/A Com Technology Solutions Holdings pour 100 millions de dollars. (Automotive News)

International

Des étudiants de l’Université de Stuttgart ont conçu une voiture électrique

Des étudiants de l’Université de Stuttgart ont conçu une voiture électrique avec laquelle ils ont réalisé un record mondial de vitesse. Leur voiture de course est ainsi passée de 0 à 100 km/h en 1,779 seconde. (Automobilwoche)

International

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) envisage de…

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) envisage de vendre son équipementier automobile Magneti Marelli, en tout ou partie.
Deux fonds d’investissement au moins comptent faire équipe avec des professionnels du secteur en vue de soumettre des offres communes sur cet équipementier, qui fournit tous les grands constructeurs automobiles en Europe, en Amérique du Nord et du sud, et en Asie. Une offre valorisant l’équipementier à moins de 2,5 milliards d’euros a été repoussée en juin par FAC, qui ne veut pas moins de trois milliards d’euros. Magneti Marelli, qui emploie plus de 38 000 personnes dans 19 pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en 2014, ainsi qu’un bénéfice d’exploitation de 204 millions d’euros. (Reuters)

International

Jaguar Land Rover prévoyait de cesser de fabriquer…

Jaguar Land Rover prévoyait de cesser de fabriquer l’actuelle génération du Land Rover Defender à Solihull à la fin de cette année, mais le modèle pourrait rester en production jusqu’à la fin janvier, a-t-il indiqué. Une deuxième équipe a en outre été introduite sur le site britannique, afin de répondre à la hausse de la demande pour le tout-terrain. Les ventes du Defender dans le monde ont augmenté de 29 % au premier semestre. (Automotive News Europe)

France

La Mirai est exposée au Rendez-Vous Toyota jusqu’à fin août

Commercialisée au Japon depuis décembre 2014, la Mirai sera lancée en Europe à partir du mois de septembre, dans un premier temps en Allemagne, au Danemark et au Royaume-Uni. En France, le modèle, qui utilise l’hydrogène comme carburant, ne devrait pas être commercialisé avant 2017. En attendant, la première voiture de série équipée d’une pile à combustible est exposée au Rendez-Vous Toyota des Champs-Elysées jusqu’à fin août. (Autoplus.fr)

International

La production de voitures en Russie a diminué…

La production de voitures en Russie a diminué de 27,2 % au mois de juin, à quelque 116 500 unités, portant le volume pour les six premiers mois de l’année à 679 000 unités environ, en recul de 24,4 %, indique l’agence Rosstat. L’agence indique par ailleurs que la production de camions a reculé de 26,6 % en juin, à 10 800 unités, et de 22,5 % sur six mois, à 57 900 unités. La production d’autobus a quant à elle baissé de 23,8 % en juin, à 2 800 unités, et de 15,6 % sur six mois, à 15 800 unités. (Autostat)

International

Le groupe Volkswagen a vu ses ventes reculer de 0,5 %

Le groupe Volkswagen a vu ses ventes reculer de 0,5 % au premier semestre, à 5,04 millions de véhicules, dont 840 400 unités écoulées sur le seul mois de juin (- 4,3 %). (Communiqué Volkswagen)

International

Le scandale des airbags défectueux de Takata…

Le scandale des airbags défectueux de Takata n’épargne aucun grand constructeur aux Etats-Unis, pas même Ferrari, qui vient d’annoncer le rappel de centaines de voitures en Amérique du nord. Le constructeur va faire revenir chez ses concessionnaires 814 voitures produites entre décembre 2014 et avril 2015, indique l’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA). Une centaine d’entre elles sont équipées d’un coussin de sécurité côté conducteur qui a été mal assemblé, ce qui peut entraîner son mauvais fonctionnement au moment du déploiement, développe le régulateur. Le conducteur court alors le risque de se blesser en cas d’accident. Les modèles concernés sont les Ferrari 458 Italia, 458 Spider, 458 Speciale, 458 Speciale A, California T, FF, F12 Berlinetta et LaFerrari. (AFP)

International

Les ventes de Hyundai et Kia en Europe…

Les ventes de Hyundai et Kia en Europe ont augmenté de 7,4 % et 8,2 % respectivement au mois de juin, mais leur part de marché combinée a baissé à 5,6 %, selon les chiffres publiés par l’ACEA (association des constructeurs européens d’automobiles). Sur les six premiers mois de l’année, les deux constructeurs ont accru leurs ventes de 7,9 % et maintenu leur part de marché à 5,9 %. (Yonhap)

International

Les ventes de Nissan en Europe (UE + EFTA)…

Les ventes de Nissan en Europe (UE + EFTA) ont augmenté de 21 % au cours du premier semestre de 2015, à 303 507 unités, correspondant à une part de marché de 4,1 %, contre 3,7 % un an plus tôt. Le constructeur a notamment bénéficié du succès de la nouvelle génération du Qashqai et du dynamisme de ses ventes en France, au Royaume-Uni en et Allemagne. Nissan a ainsi été la marque asiatique la plus vendue en Europe sur les six premiers mois de l’année, supplantant Toyota pour la première fois depuis 1998. Les ventes de Toyota dans la région ont en effet augmenté de 4,2 % sur six mois, à 293 968 unités, correspondant à une part de marché de 4 % (4,1 % un an plus tôt). « C’est un moment historique pour nous », a déclaré Guillaume Cartier, directeur des ventes et du marketing de Nissan Europe. (Automotive News Europe)

International

Les ventes mondiales de Tata Motors ont…

Les ventes mondiales de Tata Motors ont augmenté de 1,3 % au mois de juin, à 76 602 unités, dont 45 519 véhicules de passagers (+ 3 %) et 31 083 véhicules utilitaires (niveau stable par rapport à juin 2014). (Financial Express)

International

Mercedes-Benz se fixe pour objectif de réduire ses coûts logistiques

Mercedes-Benz se fixe pour objectif de réduire ses coûts logistiques de près de 20 % par véhicule et va pour cela investir des centaines de millions d’euros en vue de réorganiser sa chaîne d’approvisionnement. (Automotive News Europe)

Nomination à la présidence de l’association Atec ITS France

Denis Aubron a été élu président de l’association Atec ITS France, dédiée à la promotion des nouvelles technologies dans les transports ; il succède à Bernard Basset, qui a occupé cette fonction pendant plus de dix ans. (Autoactu.com)

International

Opel va mettre en place des mesures de chômage partiel dans deux de ses usines

Opel va mettre en place des mesures de chômage partiel dans deux de ses sites allemands, afin d’ajuster sa production ; ainsi, la marque à l’éclair va imposer 25 jours de chômage partiel dans son usine d’Eisenach et 15 jours dans celle de Rüsselsheim. (AFP)

France

Paris accueillera une épreuve du prochain championnat de Formule E

Le conseil mondial de la FIA a dévoilé le calendrier de la saison 2015-2016 du championnat de Formule E, confirmant que Paris accueillera l’une des onze épreuves de la course. La capitale française remplacera Monaco, qui ne pourra pas accueillir la Formule E l’an prochain compte tenu de l’organisation du Grand Prix Historique. Les monoplaces électriques s’affronteront sur un parcours organisé autour des Invalides, dans le 7ème arrondissement. (Autoactu.com)

International

PSA a signé des contrats d’achats de pièces automobiles en Tunisie pour 100 millions d’euros

Pour l’année 2015, PSA Peugeot Citroën a signé des contrats d’achats de pièces automobiles en Tunisie pour un volume total de 100 millions d’euros, dont 40 sont déjà engagés. Le constructeur tient ainsi les engagements pris avec le Président tunisien Béji Caïd Essebsi, lors d’une rencontre qui s’était tenue en mai. (Jeune Afrique)

International

Renault accélère au Maroc avec un plan d’embauche de 1000 salariés supplémentaires dans l’usine de Tanger

Pour suivre l’augmentation de la production de son site marocain, Renault a décidé de passer à trois équipes par jour sur une des deux lignes de l’usine. Le constructeur embauchera et formera un millier de salariés additionnels d’ici au mois de septembre, pour passer à 7 000 employés. L’usine, qui devrait assembler au moins 240 000 véhicules cette année, sera alors proche en rythme annuel de sa capacité nominale. (Lusinenouvelle.com)

International

Selon des sources bien informées, General Motors prévoit…

Selon des sources bien informées, General Motors prévoit d’introduire un nouveau tout-chemin de loisir sous la marque Chevrolet en 2017. Le véhicule s’insérerait entre l’Equinox et le Traverse. (Automotive News)

International

Volkswagen Group of America a annoncé qu’il allait investir 6,8 millions de dollars

Volkswagen Group of America a annoncé qu’il allait investir 6,8 millions de dollars, en vue d’ouvrir un nouveau centre de distribution de pièces détachées à Sacramento. (Communiqué Volkswagen)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.