Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Après Takata, un deuxième fabricant de sacs gonflables…

Après Takata, un deuxième fabricant de sacs gonflables, Arc Automotive, est sous le coup d’une enquête aux Etats-Unis, alors qu’une rupture inopinée de ses coussins gonflables a fait deux blessés, l’un au volant d’un Chrysler Town & Country de l’année modèle 2002, l’autre d’une Kia Optima de l’année modèle 2004. (AFP)

Benteler a fondé une coentreprise avec Changan Automobile

L’équipementier allemand Benteler a fondé une coentreprise à parité avec le constructeur chinois Changan Automobile, afin de produire des composants de carrosserie et de châssis. (Automotive News China)

International

BMW va confier une partie de la production de la Série 5 à Magna Steyr

BMW va confier une partie de la production de la Série 5 à Magna Steyr, qui assemblera le modèle dans son usine de Graz (Autriche). L’assembleur autrichien produira entre 50 000 et 70 000 BMW Série 5 par an. (Automotive News Europe)

BorgWarner va racheter Remy International (anciennement Delco Remy)…

BorgWarner va racheter Remy International (anciennement Delco Remy) pour 951 millions de dollars. (Bloomberg)

Bosch estime que ses systèmes d’assistance à la conduite automatisés représenteront un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros en 2016

Bosch prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros en 2016 avec ses systèmes d’assistance à la conduite automatisés, a annoncé Dirk Hoheisel, membre du directoire de l’équipementier. (Automotive News)

International

Faurecia renforce sa présence au Portugal et crée 400 emplois

Faurecia a annoncé le 13 juillet son intention de renforcer sa présence au Portugal et de créer 400 emplois à l’horizon 2017 dans une nouvelle usine à Bragance, dans le nord du pays. « Faurecia confirme ainsi sa confiance dans l’économie portugaise » et « contribue à la relance » de l’industrie du pays, a déclaré Christophe Schmitt, vice-président exécutif de Faurecia Technologies de Contrôle des Emissions, cité dans un communiqué. Le montant de l’investissement a été chiffré à 40 millions d’euros par Paulo Portas, vice-Premier ministre, qui a assisté à la signature d’un accord en ce sens entre Faurecia et l’AICEP, l’organisme chargé de l’investissement et du commerce extérieur du Portugal. (AFP)

International

Ford a vendu 126 800 véhicules sur ses vingt marchés…

Ford a vendu 126 800 véhicules sur ses vingt marchés traditionnels en Europe au mois de juin (+ 15,8 %), et 668 800 au premier semestre (+ 10,5 %). (Detroit News)

International

Geely a vendu 33 069 véhicules en juin

Geely a vendu 33 069 véhicules en juin (+ 6 %), dont 31 168 unités sur le seul marché chinois (+ 22 %). Sur 6 mois, le groupe chinois a vendu 252 107 unités (+ 35 %). (Automotive News China)

International

General Motors a annoncé un investissement de 1,4 milliard de dollars dans son usine d’Arlington….

General Motors a annoncé un investissement de 1,4 milliard de dollars dans son usine d’Arlington, au Texas, dans laquelle il fabrique de gros tout-terrain. (Communiqué General Motors)

International

General Motors rappelle près de 780 000 véhicules….

General Motors rappelle près de 780 000 véhicules en Amérique du Nord pour un défaut du hayon qui, à sa connaissance, a fait 56 blessés. Les véhicules concernés par ce rappel sont des Saturn Outlook (de 2010), GMC Acadia (de 2007 à 2012), Chevrolet Traverse (de 2009 à 2012) et Buick Enclave (de 2008 à 2012). (AFP)

International

Great Wall prévoit d’investir 16,8 milliards de yuans

Great Wall prévoit d’investir 16,8 milliards de yuans (2,46 milliards d’euros) dans le développement de véhicules verts et de véhicules connectés. Cet investissement sera réparti dans 5 grands projets. (Automotive News China)

International

Honda a accepté de payer 25 millions de…

Honda a accepté de payer 25 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites aux Etats-Unis pour discrimination, a annoncé le ministère américain de la Justice. La filiale américaine du groupe japonais était accusée par le département de la Justice et le CFPB (Bureau des consommateurs) d’imposer des taux d’emprunt plus importants aux communautés noire, hispanique et asiatique. L’accord annoncé mardi comprend un versement de 24 millions de dollars, qui seront consacrés au dédommagement des victimes. Le reste, soit 1 million, ira au financement d’un programme de formation des minorités au crédit automobile. (AFP)

France

Honda lance une offre de parrainage inédite pour stimuler les ventes de la Civic

Honda propose à 60 000 de ses clients de bénéficier de 4 650 euros de remise pour l’achat d’un nouveau véhicule de la gamme Civic ou d’en faire profiter un proche et de récupérer un bon d’achat de 300 euros. (Autoactu.com)

International

La CAAM prévoit un marché chinois en hausse de 3 % en 2015

La CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine) table sur une hausse de seulement 3 % du marché automobile chinois sur l’ensemble de 2015. En début d’année, la CAAM misait sur une hausse de 7 %. (Automotive News China)

International

La Russie envisage de lancer un nouveau plan…

La Russie envisage de lancer un nouveau plan d’aide aux constructeurs automobiles locaux pour pallier la chute de leurs ventes. Un premier programme a été instauré fin 2014 pour stimuler le marché er renouveler le parc ; en outre, le gouvernement a mis en place des prêts à taux bonifiés en avril pour aider à financer les achats de véhicules. « Ces mesures semblent commencer à porter leurs fruits. Nous devons les maintenir », a indiqué le ministre de l’Industrie Denis Manturov. (Automotive News Europe)

International

Le fonds mis en place par General Motors a accepté….

Le fonds mis en place par General Motors a accepté la semaine dernière trois nouvelles demandes d’indemnisation pour des décès liés au commutateurs d’allumage défectueux montés sur des voitures rappelées tardivement par le constructeur l’an dernier, ce qui porte le total à 124. (Detroit News)

Le groupe sud-africain Belron va reprendre son concurrent allemand Junited Autoglas

Le groupe sud-africain spécialisé dans le vitrage automobile Belron (maison-mère de Carglass) va reprendre son concurrent allemand Junited Autoglas. (Automobilwoche)

France

Le prix moyen du gazole a baissé la semaine dernière

Le prix moyen du litre de gazole dans les stations-service a baissé la semaine dernière, à 1,186 euro (- 0,6 centime). Celui de l’essence sans plomb SP 95 a en revanche augmenté (1,444 euro, + 2,4 centimes), tout comme celui du SP 98 (1,506 euro, + 1,7 centime), du SP 95-E10 (1,437 euro, +1,6 centime) et des GPL (0,79 euro, + 0,9 centime). (Autoplus.fr)

International

Le prix moyen d’une voiture d’occasion en…

Le prix moyen d’une voiture d’occasion en Espagne a de nouveau augmenté au mois de juin, de 6 %, à 12 187 euros, indique le site coches.net. C’est le quatrième mois consécutif de hausse. Les véhicules diesel âgés de 7 à 8 ans et de plus de 100 000 km restent les produits les plus recherchés sur le marché espagnol de la seconde main. Par type de carburant, le diesel reste plébiscité (66,5 %). Par tranche d’âge, ce sont les véhicules ayant plus de dix ans d’ancienneté qui dominent le marché (47,3 %). (Journal de l’Automobile)

France

Le réseau Citroën chargé de la distribution du cabriolet électrique de Bolloré

Suite à l’accord signé entre PSA et Bolloré prévoyant la fabrication d’un cabriolet 4 places électrique à la rentrée, le réseau Citroën a été choisi pour le distribuer dans le cadre d’un contrat d’apporteur d’affaires. (Autoactu.com)

International

Les négociations sur le renouvellement des conventions collectives ….

Les négociations sur le renouvellement des conventions collectives chez les trois constructeurs de Detroit ont officiellement démarré. Les pourparlers ont débuté le 13 juillet chez General Motors et le lendemain chez Fiat Chrysler. Ford et l’UAW commenceront à négocier le 23 juillet. (Ensemble de la presse)

International

Les ventes d’Audi en Chine ont reculé de 5,8 % en juin

Les ventes d’Audi en Chine ont reculé de 5,8 % en juin, à 47 831 unités, mais ont augmenté de 1,9 % sur six mois, à 273 853 unités. (Automotive News China)

International

Les ventes mondiales d’Audi ont augmenté de 1,3 % en juin

Les ventes mondiales d’Audi ont augmenté de 1,3 % en juin, à 157 450 unités, portant à 902 400 le nombre de voitures écoulées par la marque au premier semestre (+ 3,8 %). (Automotive News Europe)

France

Les ventes mondiales de PSA ont progressé de 0,4 % au premier semestre

Les ventes mondiales de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 0,4 % au premier semestre de 2015, à 1 546 889 unités, dont près des deux tiers réalisées en Europe, où les volumes ont augmenté de 2,9 %. Avec 983 544 unités, l’Europe est restée le premier marché du constructeur, devant la Chine et l’Asie du sud-est (367 714 immatriculations, en hausse de 2,2 %). (AFP)

France

Les ventes semestrielles de BMW France ont progressé de 23,5 %

Au premier semestre de 2015, les ventes de BMW France ont enregistré une hausse de 23,5 %, à 36 914 unités (+ 15 % pour la marque BMW et + 48,5 % pour Mini), pour une part de marché de 3,63 %. (Journalauto.com)

International

L’équipementier japonais Takata, dont des…

L’équipementier japonais Takata, dont des airbags défectueux sont liés à huit morts et à l’origine de millions de véhicules rappelés aux Etats-Unis, refuse de créer un fonds d’indemnisation des victimes. « Takata estime qu’un fonds d’indemnisation national n’est pas nécessaire actuellement », indique un responsable du groupe japonais aux Etats-Unis, précisant néanmoins que les autorités américaines seraient informées si Takata venait à changer d’avis après un nouvel examen de la situation. (AFP)

M. Huber reste président du conseil de surveillance de Volkswagen jusqu’à la fin de l’année

Berthold Huber, actuellement président par intérim du conseil de surveillance du groupe Volkswagen en remplacement de Ferdinand Piëch, devrait rester à ce poste au moins jusqu’à la fin de l’année. (Reuters)

International

Plastivaloire acquiert son concurrent turc Otosima

Plastivaloire a acquis un concurrent turc, Otosima, fournisseur des constructeurs d’automobiles implantés à Bursa, où sont produits plus d’un million de véhicules par an. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Otosima, qui emploie une cinquantaine de personnes, réalise environ 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. « Nous nous rapprochons de Renault, Toyota, Fiat et Hyundai, qui fabriquent de plus en plus de voitures dans ce pays », a indiqué Patrick Findeling, président du plasturgiste automobile basé à Langeais, près de Tours. Il s’agit de la première usine en Asie pour Plastivaloire. (AFP)

France

Plus de 3 millions de petites voitures de Renault-Nissan partageront la même plateforme

Afin de mutualiser les achats pour bénéficier de meilleures conditions auprès des fournisseurs, plus de trois millions de petites voitures de Renault-Nissan partageront la même plateforme Global Access B (châssis, compartiment moteurs, architecture électrique et électronique, etc.). Nouveauté majeure, cette plateforme accueillera non seulement les véhicules de segment B de Renault (Clio, Captur, Zoé), et de Nissan, mais aussi les voitures low-cost des deux constructeurs, à partir de 2017. Tous les modèles de la gamme Entry de Renault, aujourd’hui basés sur une plateforme dédiée baptisée « M0 », seront concernés (Logan, Sandero, Duster, Lodgy, Dokker). (Echos)

France

Renault investit dans une entreprise spécialisée dans la mobilité low-cost

Renault devient partenaire de Totem Mobi, une entreprise qui propose un service d’autopartage électrique à bas coûts dans la métropole marseillaise. Le constructeur a déjà investi près de 100 000 euros pour lui permettre de se développer. Le réseau Totem Mobi, aujourd’hui composé de 30 Renault Twizy, devrait en compter 1 000 d’ici à 2018. (Autoactu.com)

France

Renault vise une autonomie de 400 km pour ses modèles électriques

Le directeur environnement de Renault Jean-Philippe Hermine rappelle que le constructeur internationalise depuis peu dans l’usine de Cléon l’assemblage du moteur de la Zoé, jusqu’alors acheté à un fournisseur. « Son autonomie est passée de 210 à 240 km. Pour 2020, nous visons la barre des 400 km », souligne-t-il. (Environnement Magazine)

France

Renault-Flins mettra en place une équipe de nuit à partir d’octobre

L’usine Renault de Flins (Yvelines) compte en place une équipe de nuit à partir d’octobre. Un dispositif identique avait été mis en œuvre entre le 16 février et le 23 mai : 550 ouvriers avaient été affectés à une équipe de nuit qui avait permis au site de passer de 490 à 750 véhicules par jour. (Parisien-Yvelines)

International

Seat pourrait commercialiser en Chine son…

Seat pourrait commercialiser en Chine son nouveau tout terrain, attendu sur le marché européen en 2016. « Si nous décidons de lancer notre SUV en Chine, il sera produit localement, dans une usine du groupe », a précisé Juergen Stackmann, président de Seat. (Automotive News China)

International

Selon Ted Cannis, le patron de la coentreprise de Ford en Russie…

Selon Ted Cannis, le patron de la coentreprise de Ford en Russie Ford Sollers, le marché automobile russe pourrait se stabiliser au second semestre. (Automotive News Europe)

International

Skoda a vendu 544 300 véhicules au premier semestre

Skoda a vendu 544 300 véhicules au premier semestre (+ 4,2 %), dont 94 600 unités sur le seul mois de juin (+ 0,1 %). (Automobilwoche)

International

Volkswagen pourrait accorder une aide financière d’un milliard de yuans à ses concessionnaires chinois

Volkswagen pourrait accorder une aide financière d’un milliard de yuans (146,5 millions d’euros) à ses concessionnaires chinois, au vu de la baisse de la demande sur ce marché. (Automotive News Europe)

International

Volvo Buses va produire à Bangalore des autocars destinés à l’Europe

Volvo a annoncé le 14 juillet qu’il allait fabriquer en Inde, à Bangalore, des autocars destinés à l’Europe. La filiale indienne de Volvo exporte déjà depuis deux ans de luxueux autobus à air conditionné vers les pays d’Asie du sud, en particulier au Bangladesh et au Sri Lanka. « Nous serons le premier fabricant de cars à exporter vers le marché européen depuis l’Inde, en tirant profit de coûts de main d’oeuvre moindres et de droits de douane neutres », a déclaré le président de Volvo Buses Corporation, Hakan Agnevall. (AFP)

International

Volvo Cars a racheté la division « Tuning » de Polestar

Volvo Cars a racheté la division « Tuning » de Polestar et prévoit d’utiliser ce nom du préparateur pour développer une ligne de modèles à hautes performances visant à concurrencer les offres de Mercedes AMG et BMW M. (Bloomberg)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.