Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BMW a vendu 40 200 véhicules en Chine au mois de juin…

BMW a vendu 40 200 véhicules en Chine au mois de juin sous les marques BMW et Mini (+ 0,2 %). (Automotive News China)

Changement à la direction Afrique du Nord de Renault Trucks

La région Afrique du Nord de Renault Trucks, dont le vice-président est actuellement Patrick Petitjean, va être élargie à la région Afrique de l’Ouest et accueillir un nouveau vice-président en la personne de Bruno Giovanni, qui occupait jusqu’à présent le poste de directeur général du groupe Volvo Trucks en Argentine. M. Giovanni prendra ses fonctions dès la semaine prochaine. (Auto-Utilitaire.com)

International

Fiat Chrysler a annoncé un investissement de 166 millions de dollars….

Fiat Chrysler a annoncé un investissement de 166 millions de dollars dans son usine d’emboutissage de Sterling Heights (Michigan), afin de l’aider à répondre à une demande croissante pour ses produits. (Detroit News)

International

Ford a annoncé qu’il cesserait de fabriquer la Focus et le C-Max…

Ford a annoncé qu’il cesserait de fabriquer la Focus et le C-Max dans son usine de Wayne, située dans l’Etat du Michigan, en 2018. Il n’a pas précisé où la production des deux modèles (qui doivent être remodelés pour l’année modèle 2018) serait transférée, ni quels véhicules les remplaceraient à Wayne. Cette question sera abordée pendant les négociations avec l’UAW, qui vont débuter prochainement, a précisé le constructeur. (Automotive News)

International

La faiblesse de l’euro, combinée à une hausse des volumes…

La faiblesse de l’euro, combinée à une hausse des volumes, aidera Porsche à atteindre son objectif de dégager une marge de 15 %, indique Lutz Meschke, directeur financier du constructeur, dans un entretien accordé au Wall Street Journal.

International

La production de véhicules électriques et hybrides rechargeables en Chine….

La production de véhicules électriques et hybrides rechargeables en Chine a triplé au mois de juin (à 25 026 unités) et sur les six premiers mois de l’année (à 78 600 unités). (Automotive News China)

International

Le groupe BMW a vendu 208 813 véhicules…

Le groupe BMW a vendu 208 813 véhicules au total au mois de juin (+ 8 %). Les ventes de la marque BMW ont augmenté de 5 %, à 172 437 unités. Celles de Mini ont bondi de 25 %, à 36 025 unités, mais celles de Rolls-Royce ont baissé de 10 %, à 351 unités. (Automotive News Europe)

International

Les ventes de Hyundai en Chine ont chuté de 30,6 %…

Les ventes de Hyundai en Chine ont chuté de 30,6 % le mois dernier. Celles de sa société soeur Kia ont reculé de 26,5 %. (Yonhap)

International

Les ventes de Porsche ont bondi de 27,6 % en juin….

Les ventes de Porsche ont bondi de 27,6 % en juin, à 20 831 unités. Elles ont progressé de 29,8 % sur le semestre, à 113 984 unités. (Automobilwoche)

International

Les ventes de véhicules en Inde ont progressé…

Les ventes de véhicules en Inde ont progressé de 5,7 % au premier trimestre fiscal clos fin juin, à 799 461 unités, dont 653 302 voitures (+ 6,2 %) et 146 159 véhicules utilitaires (+ 3,6 %), indique la SIAM (Association des constructeurs en Inde). Pour le seul mois de juin, les ventes de véhicules ont reculé de 0,3 %, à 269 088 unités, dont 217 642 voitures (- 0,5 %) et 51 446 véhicules utilitaires (en très légère progression), ajoute la SIAM. (Nikkei Asian Review)

International

Lors de la présentation du Budget le 8 juillet…

Lors de la présentation du Budget le 8 juillet, le Chancelier de l’Echiquier britannique George Osborne a annoncé un nouveau régime fiscal pour les véhicules qui entrera en vigueur en 2017. A compter d’avril 2017, les automobilistes qui achèteront une voiture neuve devront acquitter la première année une taxe basée sur les émissions de CO2, dont le montant maximal sera de 2 000 livres (2 780 euros). Les années suivantes, la taxe sera de 140 livres (194 euros) pour tous les véhicules, à l’exception de ceux à émission zéro qui continueront d’être exonérés, mais les véhicules coûtant plus de 40 000 livres (55 620 euros) seront assujettis à une surtaxe de 320 livres (444 euros) par an pendant cinq ans. L’association des constructeurs britanniques (SMMT) a déploré ne pas avoir été consultée sur ce nouveau régime fiscal, qui n’encourage pas l’achat de véhicules à faibles émissions et pourrait pénaliser les constructeurs britanniques qui produisent un grand nombre de voitures de luxe. (Telegraph)

France

L’Alliance Renault-Nissan a enregistré des synergies record en 2014

L’Alliance Renault-Nissan a enregistré des synergies record d’un montant de 3,8 milliards d’euros en 2014 (contre 2,72 milliards en 2013). Les fonctions Achats, Ingénierie et Fabrication sont les principales sources de synergies. Le lancement des premiers véhicules issus de l’architecture modulaire (CMF) de l’Alliance, ainsi que la convergence récente de quatre directions majeures ont contribué à dynamiser les synergies dans ces trois domaines. (Communiqué de presse Renault-Nissan)

International

L’usine turque de Toyota a vu ses exportations…

L’usine turque de Toyota a vu ses exportations chuter de 30 % au premier semestre de l’année, notamment en raison de la faiblesse de la demande en Russie. Le constructeur compte pallier cette perte de volumes par une hausse des livraisons à l’Europe occidentale et par un renforcement des ventes sur le marché turc. « Nous pensons terminer l’année sur un recul de nos ventes de 9 %, à 120 000 unités environ », a déclaré Orhan Ozer, directeur général des activités de Toyota en Turquie. Le marché automobile turc se porte bien et Toyota en est l’un des principaux bénéficiaires. Le marché des véhicules légers a en effet progressé de 42 % sur les cinq premiers mois de 2015, à 343 188 unités, tandis que les ventes de Toyota ont fait un bond de 97 % sur la période, à 18 307 unités. (Automotive News Europe)

International

Maruti Suzuki a vendu 100 000 Celerio sur le…

Maruti Suzuki a vendu 100 000 Celerio sur le marché indien depuis février 2014, date de commercialisation du véhicule. La Celerio a séduit les automobilistes indiens en raison notamment de la boîte automatique proposée sur certaines versions. Une version diesel a été lancée le mois dernier, venant compléter l’offre (essence et GNV déjà disponibles). (Financial Express)

International

Nissan a indiqué que son usine de Kyushu au…

Nissan a indiqué que son usine de Kyushu au Japon commencerait à produire 100 000 tout terrain compacts Rogue par an pour le marché américain à partir de 2016. Le Rogue connaît un franc succès aux Etats-Unis et la production de l’usine de Smyrna (Tennessee) ne suffit plus à satisfaire la demande. Les ventes de Rogue aux Etats-Unis ont progressé de 54 % en juin, à 23 243 unités, portant le volume pour le premier semestre à 135 397 unités, en hausse de 36 %. L’usine de Smyrna peut, quant à elle, fabriquer un maximum de 120 000 Rogue par an. (Automotive News)

Nomination à la direction des fabrications et de la logistique de l’Alliance Renault-Nissan

Jérôme Olive à été nommé à la tête de la direction des fabrications et de la logistique de l’Alliance Renault-Nissan. Il prendra ses fonctions le 1er août, succédant ainsi à Shohei Kimura, appelé à un nouveau poste au sein de Nissan. Avec cette nomination, les quatre directions communes aux deux constructeurs sont désormais détenues à parité entre les cadres français et japonais. (Echos)

Nomination chez Valeo

Début octobre, Bruno Guillemet succèdera à Michel Boulain en tant que directeur des ressources humaines de Valeo. (Figaro)

France

Renault ajuste les tarifs du nouvel Espace

Renault ajuste les tarifs du nouvel Espace, commercialisé depuis ce printemps. Les prix s’échelonnent désormais de 34 700 euros (Energy dCi 130 BVM6 Life) à 47 200 euros (Energy dCi 160 EDC6 Initiale Paris) en version diesel et de 38 200 euros (Energy TCe 200 EDC7 Zen) à 45 700 euros (Energy TCe 200 EDC7 Initiale Paris) en motorisation à essence. (Autoplus.fr)

France

Renault se montre confiant dans l’atteinte de ses objectifs, notamment grâce à l’accueil réservé à l’Espace et au Kadjar

« S’il n’y a pas de catastrophe, le deuxième semestre doit nous permettre de confirmer nos objectifs », a déclaré Jérôme Stoll, directeur délégué à la performance et directeur commercial du groupe Renault. Les objectifs en question consistent notamment à atteindre 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017, soit presque 10 milliards de mieux en 3 ans (41 milliards d’euros en 2014). Pour tenir ses objectifs de croissance de chiffre d’affaires, le groupe Renault vise une augmentation de ses volumes sur toutes les régions au second semestre. « D’ici à la fin de l’année, nous espérons une croissance des pays émergents dans leur ensemble », a déclaré le dirigeant. Lancé en juin, le Kadjar démarre « en ligne avec son plan de marche », avec 14 000 commandes sur les trois premières semaines, a -t-il en outre annoncé. L’Espace, lancé commercialement mi-février pour des premières livraisons en avril, a enregistré 14 000 commandes, ce qui est « très nettement au-dessus de notre plan de marche », a encore souligné M. Stoll. (Autoactu.com)

France

Renault Trucks a été élu Meilleur fournisseur de l’année 2015 par le groupe Fraikin

Renault Trucks a été élu Meilleur fournisseur de l’année 2015 par le groupe Fraikin, leader européen de la location de véhicules industriels et commerciaux. Après une enquête interne détaillée, menée auprès de cinquante collaborateurs, la qualité de sa relation-client et le respect de ses engagements ont notamment permis à Renault Trucks de se démarquer face à 23 fournisseurs de châssis ou d’équipement. (Communiqué de presse Renault Trucks)

International

Une étude de l’agence Autostat menée au mois de…

Une étude de l’agence Autostat menée au mois de juin indique que les Russes gardent leur voiture (achetée neuve) 56 mois en moyenne, soit 2 mois de plus qu’un an auparavant. Les modèles haut de gamme sont gardés 37 mois, contre 57 mois pour les modèles des catégories inférieures. S’agissant des voitures d’occasion, les Russes les gardent 34 mois en moyenne, 29 mois pour les modèles premium et 35 mois pour les modèles inférieurs. (Autostat)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.