Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

En mai dernier, Honda annonçait son intention…

En mai dernier, Honda annonçait son intention de se lancer dans un grand voyage de près de 14 000 km à travers 24 pays d’Europe afin de réaliser un nouveau record de consommation (« la plus faible consommation de carburant dans 24 pays limitrophes de l’Union Européenne »). Honda vient de réussir son pari, inscrivant ainsi son nom au Guinness Book des records. Deux ingénieurs du centre européen de Recherche et Développement de Honda (à Swindon, Grande-Bretagne) ont en effet parcouru 13 498 km à 2,82 l/100 km de moyenne avec une Civic Tourer 1.6 i-DTEC de série. La traversée à duré 25 jours, à un rythme de croisière de 600 km par jour, soit environ 7h30 de conduite journalière. Au cours du voyage, les deux collègues ne se sont arrêtés que 9 fois pour refaire le plein, ce qui signifie qu’en moyenne, le break a roulé 1 500 km sur chaque plein d’essence, pour un total de 645 euros à la pompe. (Auto Plus)

International

Google étend ses tests de véhicules autonomes aux Etats-Unis

Google étend ses tests de véhicules autonomes aux Etats-Unis. Le géant de l’internet avait commencé le mois dernier à tester des prototypes de sa voiture autonome en Californie. Il teste également un Lexus RX450h autonome à Austin, au Texas. (Detroit News)

International

Harry Wilson, l’investisseur activiste qui avait poussé General Motors….

Harry Wilson, l’investisseur activiste qui avait poussé General Motors à lancer un plan de rachat d’actions de 5 milliards de dollars, a estimé qu’une fusion entre le constructeur américain et Fiat Chrysler n’était pas aujourd’hui une bonne idée. (Detroit News)

L’activité de production d’électrodes en graphite de SGL va devenir indépendante

L’activité de production d’électrodes en graphite de SGL va devenir indépendante au plus tard d’ici à fin 2016. (Handelsblatt)

L’équipementier américain Chassix a le soutien…

L’équipementier américain Chassix a le soutien de ses créanciers pour un plan qui doit lui permettre de sortir du régime des faillites. (Automotive News)

International

La directrice de la communication de Toyota,…

La directrice de la communication de Toyota, arrêtée le 18 juin pour importation illégale de médicaments au Japon, et maintenue en garde à vue depuis, a été relâchée aujourd’hui. Mme Hamp, qui occupait le rang le plus élevé en tant que femme dans la hiérarchie de Toyota, avait démissionné de ses fonctions le 30 juin à la suite de cette affaire. (Nikkei Asian Review)

France

La PFA évalue la qualité de la relation clients-fournisseurs dans l’industrie automobile

La PFA a décidé d’évaluer la qualité de la relation entre clients et fournisseurs du secteur automobile. Elle a révélé les résultats de la première enquête sur ce sujet, fondée sur le référentiel du Peak Collaborative Index, qui est déjà utilisé dans d’autres secteurs d’activité. Il s’agit d’interroger les entreprises sur la façon dont elles perçoivent leur client ou leur fournisseur de leur choix sur 18 « normes relationnelles » telles que fiabilité, concurrence loyale, transparence, reconnaissance positive, solidarité, etc. Pour cette première édition, 194 entreprises ont répondu à cette enquête de façon confidentielle. Si le nombre de répondants reste faible rapporté aux 4 000 à 5 000 entreprises du secteur, la durée des relations avec le partenaire qu’ils ont évalué (pour 76 %, il s’agit d’une relation de plus de 15 ans) permet toutefois d’avoir des réponses circonstanciées. Il faut d’abord noter que la qualité des relations est évaluée à 7,2/10 dans l’industrie française (tous secteurs confondus). L’industrie automobile se situe donc dans cette moyenne avec une note de 7,1/10. (Autoactu.com)

La société américaine d’investissement Watermill Group a racheté….

La société américaine d’investissement Watermill Group a racheté Quality Metalcraft, un équipementier américain, basé dans le Michigan, qui fabrique des pièces de structure en métal. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. (Detroit News)

France

Le site Bosch de Moulins-Yzeure remporte le trophée de la meilleure performance industrielle

Lors de la troisième édition des Ateliers de la PFA (Plateforme de la filière automobile), qui s’est tenue le 7 juillet, le trophée de la meilleure performance industrielle a été remis au site Bosch de Moulins-Yzeure (Allier), qui produit des systèmes de freinage dits « intelligents » ABS et ESP (3,8 millions d’unités en 2014, 4 millions prévues cette année). (Newsauvergne.com)

International

Les ventes de Mercedes en Chine ont bondi de 38 % en juin

Les ventes de Mercedes en Chine ont bondi de 38 % en juin, à 32 507 unités. Sur six mois, la marque a vendu 165 321 unités sur le marché chinois (+ 22 %). (Automotive News China)

France

Les ventes mondiales de Renault ont augmenté de 0,7 % au 1er semestre

Au 1er semestre de 2015, dans un marché automobile mondial en hausse de 1,4 %, les immatriculations du groupe Renault ont progressé de 0,7 %, à 1 375 863 unités. En Europe, les immatriculations du groupe ont progressé de 9,3 %, à 849 088 unités, dans un marché en hausse de 8,5 %. En progression dans la majorité des pays européens, la part de marché du groupe s’est établie à 10,2 % (VP+VU), notamment grâce à la performance de l’Europe du sud. La marque au losange affiche une belle performance, avec des immatriculations en hausse de 10,6 %, à 643 928 unités, imputables au succès des Clio, Captur, Twingo, Trafic et Master. (Communiqué de presse Renault)

France

Plus de six Français sur dix utilisent leur voiture pour aller travailler

D’après une étude réalisée par l’institut ICMA pour le groupe d’intérim Randstad, quelque 63 % des Français utilisent leur voiture personnelle pour se rendre au travail, contre 18 % qui ont recours aux transports en commun, des proportions qui s’inversent en Ile-de-France. Réalisée en ligne auprès de 9 000 salariés, cette étude montre en outre qu’au niveau national, 9 % des personnes vont travailler à pied, 4 % en deux-roues et seulement 2 % grâce à du covoiturage ; 4 % n’effectuent pas de déplacement, notamment parce qu’elles télétravaillent. (AFP)

International

Renault vise une part de marché de 6 % à terme en Chine

Le directeur Chine de Renault Jacques Daniel explique qu’en arrivant dans le pays avec un SUV – le Kadjar -, le constructeur pénètre dans une partie prometteuse du marché automobile chinois, qui enregistre de fortes hausses. « Pour le moment, nous prévoyons de produire environ 75 000 Kadjar par an. Le reste [de la capacité annuelle initiale de 150 000 unités dans l’usine de Wuhan] sera pour un plus gros SUV [qui remplacera le Koleos importé] que nous prévoyons de commencer à fabriquer d’ici à la fin de l’année prochaine », souligne M. Daniel. Il ajoute toutefois que Renault ne veut pas être perçu en Chine comme un spécialiste des SUV, mais comme un constructeur complet, et qu’il compte donc aussi proposer des berlines, dans le cadre de son objectif à long terme d’atteindre une part de marché de 6 % dans le pays. (Automotive News Europe)

Seuls 3 % des Allemands estiment qu’ils se déplaceront en voiture autonome d’ici 10 ans

Selon un sondage de l’institut d’étude de marché Toluna, seuls 3 % des Allemands estiment qu’ils se déplaceront en voiture autonome d’ici 10 ans ; en outre 36 % se disent réticents à l’idée de laisser le volant. (Automobilwoche)

International

Toyota devrait commencer à produire sa…

Toyota devrait commencer à produire sa nouvelle Prius au Brésil à partir de 2016. Les installations de l’usine de São Bernardo do Campo vont être aménagées à cet effet. La nouvelle version de la Prius sera officiellement présentée au Salon de Tokyo en novembre. Les prix de vente au Brésil n’ont pas encore été fixés mais devraient bénéficier d’incitations gouvernementales. (Carplace)

International

Volkswagen va assembler des véhicules à Lagos

Volkswagen s’est allié au conglomérat dubaïote Stallion Group, afin d’assembler des véhicules à Lagos (Nigéria). Les modèles concernés devraient être les Passat, Jetta, CC, et Amarok. (Echos)

International

Volvo a vendu 232 284 voitures au premier semestre

Volvo a vendu 232 284 voitures au premier semestre ( + 1,4 %), dont 46 520 unités sur le seul mois de juin (+ 7,9 %). Au second semestre, le constructeur table sur un rebond de ses ventes grâce au lancement du nouveau XC90. (JournalAuto.com)

International

Volvo Trucks a lancé sa famille de camions de moyen tonnage FL..

Volvo Trucks a lancé sa famille de camions de moyen tonnage FL en Corée du Sud. Le constructeur suédois renforce ainsi son offre dans ce pays. Il a pour ambition de vendre 4 000 camions de moyen et fort tonnages par an à l’horizon 2020 sur le marché coréen, a indiqué Christophe Martin, directeur des ventes de Volvo Group Trucks en Asie-Océanie. (Korea Times)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.