Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Autolib’ installe 250 bornes de recharge supplémentaires dans ses stations parisiennes

Les stations parisiennes d’Autolib’ vont se doter de 250 nouvelles bornes de recharge électrique ouvertes aux particuliers. Le service d’autopartage de Bolloré compte actuellement 580 stations dans 82 communes franciliennes. Depuis sa création en 2011, 10 millions de véhicules ont été loués. (Echos)

France

Bosch ouvre un centre de R&D à Sophia Antipolis

Bosch a ouvert, début juin, un centre de recherche et développement dédié aux véhicules autonomes au sein du technopôle Sophia Antipolis. (Autoactu.com)

International

Brilliance entreprend d’introduire en bourse la totalité de son capital

Le groupe Brilliance entreprend d’introduire en bourse la totalité de son capital ; jusqu’à présent, seules 4 filiales du groupe sont déjà devenues des sociétés anonymes avec appel public à l’épargne. (Gasgoo.com)

France

Carlos Ghosn en troisième position du classement e-réputation en France

Une étude réalisée par Linkfluence et Taddeo sur les conversations relatives aux grands dirigeants sur le Web social (Twitter, Facebook, Linkedin, YouTube, etc.) place Carlos Ghosn en 3ème position en France, derrière Stéphane Richard (Orange) et Olivier Brandicourt (Sanofi), mais devant Vincent Bolloré (Vivendi) et Jean-Bernard Lévy (EDF). (Journalauto.com)

International

Comme annoncé en mars, General Motors a fermé son usine…

Comme annoncé en mars, General Motors a fermé son usine de Saint-Pétersbourg le 1er juillet. Les 600 employés de l’usine ont été licenciés. (AFP)

France

Exane BNP Paribas relève sa recommandation sur Renault à « surperformance »

Le 1er juillet, Exane BNP Paribas a relevé sa recommandation sur Renault à « surperformance » au lieu de « neutre », avec un objectif de cours qui passe de 108 à 120 euros. L’intermédiaire a par ailleurs relevé ses objectifs de cours pour Peugeot et Valeo à respectivement 23 et 152 euros, mais il a réduit celui de Faurecia à 49 euros. Dans le cadre de son étude sectorielle, il a également réduit ses recommandations sur Fiat Chrysler Automobiles et Autoliv à « neutre » pour le premier et « sous-performance » pour le second. (Reuters)

International

Fiat Chrysler Automobiles va investir 280 millions de dollars…

Fiat Chrysler Automobiles va investir 280 millions de dollars pour fabriquer des Jeep en Inde. Un premier modèle sera mis en fabrication au second semestre 2017. (Automotive News Europe)

International

Geely prévoit de lancer 4 nouveaux véhicules de loisir en 2016

Geely prévoit de lancer 4 nouveaux véhicules de loisir en 2016 et pourrait lancer 7 à 8 modèles supplémentaires au cours des trois à cinq prochaines années. (Gasgoo.com)

International

GM Korea a ouvert les précommandes pour la nouvelle génération de la Spark

GM Korea a ouvert les précommandes pour la nouvelle génération de la Spark. La voiture sera mise en fabrication ce mois-ci à Changwon. Elle sera commercialisée sur le marché coréen au mois d’août et exportée dans plus de quarante pays. La Spark est la deuxième petite voiture la plus vendue en Corée du Sud, derrière la Kia Morning. Elle a représenté 40 % des ventes totales de GM Korea l’an dernier. (Korea Times)

L’équipementier mexicain Nemak devait s’introduire en Bourse le 30 juin

L’équipementier mexicain Nemak devait s’introduire en Bourse le 30 juin. Il espérait lever 750 millions de dollars. (Automotive News)

France

La Peugeot 308 GTi est déjà disponible à la commande

Quelques jours après avoir été présentée au Festival of Speed de Goodwood, la Peugeot 308 GTi est déjà disponible à la commande, les premières livraisons étant attendues en septembre. Le modèle est proposé à partir de 37 200 euros, prix auquel il faut ajouter un malus de 250 euros. (Autoplus.fr)

International

La production de véhicules en Thaïlande devrait…

La production de véhicules en Thaïlande devrait atteindre 2,2 millions d’unités en 2015, en hausse par rapport aux 1,88 million de véhicules produits en 2014. Les ventes sur le marché local pourraient atteindre un million d’unités cette année, après une année 2014 marquée par une nette baisse de 33,7 % en raison des troubles politiques et de la faiblesse de la demande. Les exportations de véhicules devraient par ailleurs totaliser 1,2 million d’unités cette année, en légère augmentation par rapport à l’année dernière (1,13 million unités). (Thaïlande-Fr)

France

Le CCFA réclame la pastille verte pour le diesel Euro-6

L’exclusion par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal des véhicules diesel répondant à la norme Euro-6 de la catégorie 1 de l’éco-vignette aura comme effet pervers d’accroître les émissions de CO2, préviennent les constructeurs. « Mettre dans le même panier, en l’occurrence la pastille jaune, les diesel Euro 5 et 6 n’est pas convenable. De plus, cela pose un réel souci juridique », a déclaré le président du CCFA Patrick Blain lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 1er juillet. « Le diesel doit bénéficier de la pastille verte numéro 1 », a-t-il martelé. « Nous continuons de discuter avec le ministère pour amender le texte », a ajouté le dirigeant. (L’argus.fr)

Le péage pour les poids lourds en Allemagne a été élargi

Le péage pour les poids lourds en Allemagne a été élargi à 1 100 km de routes supplémentaires ; cette mesure est entrée en vigueur le 1er juillet. (Automobilwoche)

France

Le Renault Trafic élu Véhicule utilitaire de l’Année en entreprise

Renault a une nouvelle fois remporté le trophée du Véhicule de l’Année en entreprise dans la catégorie Véhicule utilitaire léger. Une nouvelle récompense après les sacres du Master en 2011 et du Kangoo en 2013. Le Renault Trafic a cumulé 334 points, contre 308 points pour son dauphin le Mercedes-Benz Vito et 294 points pour l’Opel Vivaro, qui complète le podium. Les autres finalistes de cette 20ème édition des Trophées de L’Automobile & L’Entreprise sont, dans l’ordre, le Fiat Dobló Cargo, le Ford Transit Courier, l’Iveco Daily, le Citroën Jumper, le Fiat Ducato, le Peugeot Boxer et le Ford Transit. (L’Automobile et l’Entreprise)

International

Les cinq constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong)…

Les cinq constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont vendu 756 475 véhicules au mois de juin (+ 3,2 %). Leurs ventes sur le marché coréen ont augmenté de 11,5 % (à 135 218 unités) et leurs livraisons à l’étranger de 1,5 % (à 621 257 unités). (Yonhap)

France

Les immatriculations de véhicules d’occasion ont augmenté de 2,4 % au premier semestre

La forte augmentation du nombre de transactions VO en juin (+ 12,3 %, à 520 004 unités) a tiré la hausse du marché de l’occasion au premier semestre. Il affiche une croissance de 2,4 %, à 2,77 millions de transactions. (Autoactu.com)

International

Les immatriculations de voitures neuves en…

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont progressé de 14,4 % en juin, à 146 682 unités, portant le volume pour les six premiers mois de l’année à 872 951 unités, en hausse de 15,2 %, indique l’ANFIA (Association des constructeurs en Italie). Les marques italiennes ont vendu 41 847 voitures en juin (+ 20,1 %) et 249 399 sur six mois de 2015 (+ 17 %). Fiat Chrysler, notamment (hors Ferrari et Maserati), a vu ses ventes augmenter de 20 % en juin, à 41 634 unités. Sur six mois, les ventes de FCA ont augmenté de 17 %, à 248 217 unités. Pour l’ensemble de l’année 2015, l’ANFAC prévoit un volume d’immatriculations compris entre 1,46 et 1,48 million d’unités. Le marché de l’occasion a par ailleurs augmenté de 13,5 % en juin, à 366 431 unités, et de 8,2 % sur six mois, à 2 284 192 unités. (Communiqué ANFIA)

International

Les ventes de Hyundai ont baissé en juin pour le troisième mois consécutif

Les ventes de Hyundai ont baissé en juin pour le troisième mois consécutif. Le constructeur a annoncé avoir vendu 408 026 véhicules le mois dernier (- 1,2 %). Ses ventes en Corée ont augmenté de 4,8 % (à 62 802 unités), mais ses livraisons à l’étranger ont reculé de 2,2 % (à 345 224 unités). (Ensemble de la presse)

International

Les ventes de véhicules hybrides et électriques aux Etats-Unis…

Les ventes de véhicules hybrides et électriques aux Etats-Unis ont fortement baissé au premier semestre. Les ventes de la Chevrolet Volt ont chuté de 35 % et celles de la Nissan Leaf ont reculé de 23 %. Les ventes de véhicules hybrides et hybrides rechargeables de Honda ont baissé de 21 % et les ventes de Toyota Prius ont diminué de 16 %. (Detroit News)

International

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté…

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté de 3,9 % au mois de juin, à 1,47 million d’unités, portant le volume pour le premier semestre à 8,52 millions d’unités, en hausse de 4,4 %. (Automotive News)

International

Les ventes de voitures neuves au Portugal ont…

Les ventes de voitures neuves au Portugal ont augmenté de 34 % en juin, à 21 067 unités, poursuivant ainsi la reprise amorcée en 2013 mais sans rattraper les niveaux d’avant la crise, a annoncé l’ACAP (Association automobile portugaise). Sur les six premiers mois de l’année, les ventes de voitures affichent une progression de 32,8 %, à 100 656 unités. Les ventes de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 36,7 % en juin, à 2 792 unités, et de 20,1 % sur six mois, à 14 282 unités. Enfin, les ventes de poids lourds ont augmenté de 60 % en juin, à 344 unités, et de 35,9 % sur six mois, à 1 875 unités. Au total, le marché portugais a progressé de 34,5 % en juin, à 24 203 unités, et de 31,2 % sur six mois, à 116 813 unités. Renault est toujours la marque la plus prisée au Portugal, avec 11 931 voitures particulières vendues au premier semestre, soit une hausse de 29,4 %. Sa part de marché a toutefois légèrement diminué, passant de 12,16 % à 11,85 %. (Communiqué ACAP)

International

Les ventes de voitures neuves en Espagne ont…

Les ventes de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 23,5 % en juin, à 111 333 unités. La progression des ventes sur le mois écoulé s’explique par le renouvellement du dispositif de prime à la casse, couplé à la reprise économique, indique l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne). Sur les six premiers mois de l’année, le marché affiche une hausse de 22 %, à 555 222 unités. Les ventes aux particuliers, notamment, ont progressé de 25 % le mois dernier, à 50 597 unités, et de 22,9 % sur six mois, à 275 706 unités. Par marques, Volkswagen a dominé le marché espagnol en juin, avec 9 963 voitures vendues, suivi de Renault (9 907) et d’Opel. Par modèles, la Renault Mégane a été le véhicule le plus vendu sur le marché espagnol le mois dernier, avec 3 988 unités écoulées. « L’objectif est que le marché espagnol recouvre à moyen terme un niveau de 1,2 million d’immatriculations, et nous en sommes proches aujourd’hui », estime l’ANFAC. (Communiqué ANFAC)

M. Hück (Porsche) est nommé membre du conseil de surveillance du groupe VW

Uwe Hück, président du comité d’entreprise de Porsche, est nommé membre du conseil de surveillance du groupe Volkswagen, en remplacement de Jürgen Dorn, ancien président du comité d’entreprise de MAN. (Automobilwoche)

International

Magna Steyr assemblera des véhicules pour Jaguar Land Rover

Magna Steyr assemblera des véhicules pour Jaguar Land Rover. Le constructeur britannique a conclu un accord en ce sens avec l’assembleur autrichien. Il n’a pas précisé quand la production démarrerait dans l’usine de Magna à Graz, ni quels véhicules y seraient fabriqués. (Telegraph)

International

Maruti Suzuki a affiché une hausse de 1,8 % de…

Maruti Suzuki a affiché une hausse de 1,8 % de ses ventes au mois de juin, à 114 756 unités, dont 102 626 unités écoulées sur le marché indien (+ 1,6 %) et 12 130 unités livrées à l’exportation (+ 2,7 %). Tata a pour sa part annoncé une croissance de 30 % de ses ventes de véhicules de passagers en Inde le mois dernier, à 10 281 unités, dont 8 516 voitures (+ 44 %). Le constructeur indique que ces bons résultats procèdent notamment du succès des Zest, Bolt et GenX Nano. Mahindra a vendu 33 282 véhicules sur le marché indien en juin, en baisse de 9 %. Toyota a vu ses ventes reculer de 13,9 % en juin, à 10 464 unités, et Honda a progressé de 12,7 %, à 18 380 unités. (Financial Express)

International

NEVS a débuté la construction d’un centre de R&D à Tianjin

NEVS (National Electric Vehicle Sweden) a débuté la construction d’un centre de recherche et développement dédié spécifiquement dédié aux véhicules à énergies alternatives à Tianjin. (Gasgoo.com)

Nomination chez BMW Group France

Précédemment chef des ventes VO de BMW Group France, Nicolas Janin a été nommé directeur régional Sud (qui couvre la moitié de la France) de BMW Group France. Il succède à Guillaume Fox, nommé directeur Mini de la région Moyen-Orient à compter du 1er août. (Autoactu.com)

France

Renault récompense les meilleurs concessionnaires de son réseau experts zéro émission

Le 28 juin à Londres, en marge de la dernière manche du Grand Prix de Formule E, le président de Renault Carlos Ghosn et le directeur délégué à la performance et directeur commercial Jérôme Stoll, ont récompensé les 20 meilleurs concessionnaires Expert Z.E. de la marque Renault lors de la cérémonie de remise des « RENAULT EV AWARDS 2015 ». (Communiqué de presse Renault)

International

Seuls 660 véhicules électriques ont été vendus en Nouvelle-Zélande

Seuls 660 véhicules électriques ont été vendus en Nouvelle-Zélande au cours des cinq premiers mois de l’année. Selon une étude menée auprès d’automobilistes néo-zélandais, le prix reste l’obstacle majeur au développement des ventes de véhicules électriques. (Xinhua News)

Stéphane Lagnel nommé directeur général de la Fiev

Stéphane Lagnel est le nouveau directeur général de la Fiev (Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules). Il a été élu par le Syndicat des fabricants d’équipements et de pièces pour automobiles (SFEPA). (Autoactu.com)

International

Volvo a vendu plus de 46 000 voitures en juin

Volvo a vendu plus de 46 000 voitures dans le monde en juin, en hausse de 7,9 %, notamment grâce à une bonne performance en Europe (+ 18,7 %). (Xinhua News)

ZF se fixe pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 70 milliards d’euros par an

ZF se fixe pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 70 milliards d’euros par an d’ici à 2025, grâce à l’intégration de TRW. (Handelsblatt)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.