Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Après avoir passé 37 ans à la tête du groupe…

Après avoir passé 37 ans à la tête du groupe éponyme, Osamu Suzuki a indiqué qu’il allait progressivement céder la direction de l’entreprise à son fils, Toshihiro Suzuki. A 85 ans, Osamu Suzuki s’est résolu à quitter la fonction de président directeur général exécutif, tout en restant président du conseil d’administration du groupe, qui fêtera ses 100 ans en 2020. Le nouveau patron de Suzuki, Toshihiro Suzuki, a présenté son plan stratégique pour les prochaines années, d’avril 2015 à avril 2020. Il espère notamment porter le chiffre d’affaires du groupe à 3 700 milliards de yens (27 milliards d’euros) en 2019-2020, contre 3 155 milliards (23,03 milliards d’euros) durant l’exercice passé (2014-2015). Il escompte dans cinq ans une marge d’exploitation de 7 %, contre 6 % en 2014-2015. Suzuki espère en outre vendre 3,4 millions de mini-voitures (sa spécialité) en 2019-2020, contre 2,87 millions en 2014-2015. (AFP)

International

Ashok Leyland a indiqué que les ventes…

Ashok Leyland a indiqué que les ventes cumulées de son utilitaire léger Dost avaient franchi la barre des 100 000 unités. Le véhicule, issu de la coentreprise formée avec Nissan il y a moins de trois ans, est fabriqué à Chennai. Il est actuellement exporté vers onze pays. (Financial Express)

Bain Capital a bouclé le rachat de TI Automotive

Bain Capital a bouclé le rachat de TI Automotive, a annoncé l’équipementier américain. Les termes de la transaction n’ont pas été communiqués. (Automotive News)

Bosch et GS Yuasa sont « sur la bonne voie » pour atteindre leur objectif….

Bosch et GS Yuasa sont « sur la bonne voie » pour atteindre leur objectif de développer une batterie lithium-ion deux fois moins chère et deux fois plus puissante que les batteries actuelles, a indiqué le responsable de la filiale de Bosch au Japon Udo Wolz. Les deux partenaires ambitionnent de produire une telle batterie d’ici à 2020. (Automotive News Europe)

International

Daimler investira un milliard d’euros d’ici à 2020 dans son usine…

Daimler investira un milliard d’euros d’ici à 2020 dans son usine de Rastatt, qui fabrique la Classe A, la Classe B et le GLA. (Automobilwoche)

International

Honda a fait savoir qu’il adopterait l’Anglais…

Honda a fait savoir qu’il adopterait l’Anglais comme langue officielle de l’entreprise d’ici à 2020. De nombreux employés de Honda parlent déjà l’Anglais, mais pour l’heure, la plupart des documents internes sont rédigés en Japonais puis traduits en fonction des besoins, tout comme les discours et autres présentations. « En adoptant l’Anglais comme langue officielle, nous faisons passer un message à nos actionnaires. Honda renforce ainsi son envergure internationale et sa transparence », a déclaré un porte-parole de Honda. (Dow Jones)

International

La 500 000ème Skoda Rapid a été fabriquée hier dans l’usine…

La 500 000ème Skoda Rapid a été fabriquée hier dans l’usine du constructeur à Mlada Boleslav. Outre le site tchèque, la Rapid est fabriquée en Chine, en Russie et en Inde. Environ 219 600 exemplaires ont été produits à Mlada Boleslav. (Automobilwoche)

France

Le marché des VI pourrait atteindre le seuil des 40 000 unités en 2015

L’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI) de BNP Paribas a relevé de 1 000 unités sa prévision du marché VI pour 2015, à 39 000 unités (+3,8 %), dont 22 500 tracteurs (+ 8,4 %) et 16 500 porteurs (- 1,1 %). « Le fort rebond constaté en tracteur pourrait même permettre d’atteindre le seuil psychologique des 40 000 unités, sous l’impulsion d’achats des flottes du transport routier de marchandises », estime l’OVI. En ce sens, il rejoint l’analyse du Bipe, qui avait également revu ses prévisions à la hausse en mai dernier, tablant sur 1 000 unités de plus, à 41 000 VI, prévoyant « une accélération en cours d’année, portée par une hausse de la consommation des ménages qui va influer positivement sur le transport de biens ». (Autoactu.com)

France

Le marché français des voitures neuves a augmenté de 15 % en juin

Avec 225 645 immatriculations en juin 2015, le marché français des voitures particulières a progressé de 15 % en données brutes et de 4,5 % à nombre de jours ouvrables comparable (22 jours, contre 20 jours en juin 2014). Sur le premier semestre, le marché s’est établi à 1 017 500 unités, en hausse de 6,1 % à nombre de jours ouvrables identique (123 jours). Le marché des véhicules utilitaires légers a augmenté de 10,5 % en juin, à 40 906 unités (+ 0,4 % à nombre de jours ouvrables comparable), et de 0,8 % sur six mois, à 192 409 unités. (Communiqué de presse CCFA)

France

Le ministère de l’Ecologie préparerait une réglementation pour lutter contre les émissions de particules de freins

Autoactu.com croit savoir que le ministère de l’Ecologie plancherait sur la rédaction d’une réglementation visant à lutter contre les émissions de particules issues du freinage, qui accompagnerait la définition de véhicules « à très faibles émissions ». Le ministère travaillerait ainsi à la rédaction d’un texte visant à lutter contre ces particules d’abrasion, qui sont six fois plus importantes que les particules à l’échappement d’un véhicule répondant aux normes Euro-6 (5 mg/km, contre 30mg/km en moyenne).

International

Les ventes de la Ford Mustang aux Etats-Unis ont augmenté….

Les ventes de la Ford Mustang aux Etats-Unis ont augmenté de 55 % sur les cinq premiers mois de l’année, et dépassé celles de la Chevrolet Camaro pour la première fois depuis 2009. Selon Autodata, Ford a vendu 56 571 sur la période et Chevrolet 33 982 Camaro. (Detroit News)

International

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors…

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont augmenté de 5,4 % en juin, à 279 375 unités, indique la JADA (Association des concessionnaires). Dans le détail, les ventes de voitures ont gagné 4,6 % en juin, à 239 582 unités, celles de véhicules utilitaires ont progressé de 9,9 %, à 38 837 unités, et celles d’autobus ont fait un bond de 19,9 %, à 956 unités. En revanche, les ventes de mini-véhicules ont chuté de 12,9 % en juin, à 163 256 unités. Il s’agit du sixième mois consécutif de baisse pour cette catégorie. Au total, le marché japonais a diminué de 2,2 % en juin, à 442 691 unités, après un repli de 7,6 % en mai et en avril. (AFP)

Magna et des équipementiers chinois ont manifesté leur intérêt…

Magna et des équipementiers chinois ont manifesté leur intérêt pour le fabricant allemand de transmissions Getrag, qui pourrait décider d’ouvrir son capital ou de s’introduire en Bourse, ont indiqué des sources proches des discussions à Bloomberg. Dana pourrait également envisager de présenter une offre si Getrag était à vendre. (Automotive News Europe)

France

Nissan et Kia proposent l’installation de bornes de recharge dans les immeubles collectifs

La société Borne Recharge Service assure l’installation de bornes individuelles dans les immeubles collectifs, notamment pour le compte de Nissan et de Kia, qui proposent l’offre dans leur réseau de distribution. (Autoactu.com)

International

Peugeot do Brasil a nommé Domingos Boragina…

Peugeot do Brasil a nommé Domingos Boragina (57 ans) au poste de directeur commercial. Il remplace Abelardo Pinto, qui avait occupé ces fonctions pendant près de deux ans. M. Boragina, qui a passé 15 ans chez Citroën auparavant, va notamment superviser le lancement des versions restylées des 308 et 408 attendues d’ici à la fin de l’année sur le marché brésilien. (Carplace)

France

Près de 11 000 personnes ont participé au Grand Anniversaire Dacia 2015

Pour fêter ses 10 ans, Dacia, 4ème marque la plus vendue auprès des particuliers en France, proposait à ses clients trois dates pour célébrer ce Grand Anniversaire. Au total, près de 11 000 participants ont répondu présent : 5 500 personnes au Zénith de Paris le 7 juin, 2 500 personnes au Zénith de Nantes le 21 juin et 2 800 personnes à la Halle Tony Garnier de Lyon le 28 juin. (Communiqué de presse Dacia)

France

Rambouillet Territoires va tester quatre F-City dans le cadre de son « projet mobilité »

L’agglomération Rambouillet Territoires vient d’acquérir quatre F-City, conçues par la société France Craft, au prix de 13 000 euros chacune, afin de mener un test grandeur nature dans ses 25 communes sur les nouveaux moyens de transport, notamment en milieu rural. Le modèle électrique est rechargeable (en quatre heures sur une simple prise de courant domestique, pour 100 km d’autonomie) et modulable (on peut lui installer un plateau à l’arrière, une benne, ou le transformer en fourgonnette). Livrée en pièces détachées, la F-City peut être montée par n’importe qui, pourvu que la personne ait reçu quelques heures de formation. France Craft l’a dotée des dernières technologies en matière de connectique, ce qui permettra de faire remonter en temps réel des informations en matière de consommation, de positionnement ou encore de respect des vitesses vers une plateforme. (Parusien-Yvelines)

France

Renault réévalue son label Eco2

Lancé en 2007, le label Eco2 de Renault distinguait les véhicules émettant moins de 120 g de CO2 par km, ce qui n’a plus grand sens aujourd’hui, 78 % des ventes de la marque entrant dans cette catégorie. Renault réévalue donc ses exigences et en profite pour revoir son mode d’attribution : désormais, le label distingue la version la plus sobre de chaque modèle. (Autoactu.com)

International

Renault Samsung a enregistré une hausse de 48 % de ses ventes…

Renault Samsung a enregistré une hausse de 48 % de ses ventes au mois de juin, à 16 964 unités. Ses ventes à l’étranger ont plus que triplé (à 10 211 unités), tandis que celles en Corée ont baissé de 20,7 % (à 6 753 unités). (Yonhap)

International

Selon une étude réalisée par Ernst &Young, Volkswagen et Siemens…

Selon une étude réalisée par Ernst &Young, Volkswagen et Siemens sont les entreprises européennes qui ont respectivement créé le plus d’emplois et le plus investi dans l’Union européenne au cours des dix dernières années. (Automobilwoche)

International

Suzuki a indiqué que la procédure d’arbitrage…

Suzuki a indiqué que la procédure d’arbitrage concernant son différend avec Volkswagen sur le partenariat technologique avec échange de parts signé en 2009 était terminée, et qu’il annoncerait la décision qui a été prise aussitôt qu’il en serait lui-même informé. Suzuki est entré en conflit avec Volkswagen en 2011. Les deux groupes s’accusent mutuellement d’avoir enfreint les clauses contractuelles qui les liaient. Le groupe japonais souhaite depuis reprendre les 19,86 % de son capital qu’avait acquis Volkswagen. (Automotive News Europe)

France

Tesla inaugure un point de représentation à Bordeaux

Depuis le 29 juin, le réseau Tesla compte trois points de représentation en France avec l’inauguration du site de Bordeaux, qui vient s’ajouter à ceux de Paris et Aix-en-Provence. Le quatrième, prévu à Lyon, devrait être ouvert d’ici à la fin de l’année. (Journalauto.com)

International

Toyota a annoncé qu’il avait accepté la…

Toyota a annoncé qu’il avait accepté la démission de l’Américaine Julie Hamp, récemment promue directrice de la communication du groupe, arrêtée il y deux semaines sur des soupçons d’importation illégale de médicaments. Mme Hamp, qui occupe le rang le plus élevé en tant que femme dans la hiérarchie de Toyota, avait été interpellée le 18 juin pour avoir violé la législation japonaise sur les stupéfiants en faisant venir par colis postal, sans autorisation, des comprimés d’un antidouleur contenant de l’oxycodone, un puissant analgésique. Elle se trouve toujours en détention, a précisé un porte-parole du groupe. (AFP)

France

Toyota recrute 500 intérimaires sur son site d’Onnaing

Anticipant une hausse de sa production pour passer à plus de 1 000 Yaris par jour à partir du mois d’octobre, Toyota recrute 500 agents de production en contrat intérimaire. Certains viseront à renouveler les contrats arrivant à terme, les autres constitueront des effectifs supplémentaires. Les agents de production seront recrutés d’ici au mois de septembre pour un contrat de 18 mois. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.