Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Akka Technologies envisage de racheter le groupe de conseil en technologies Matis

Akka Technologies a officialisé son intention de prendre le contrôle de la société Matis. Cette dernière, fondée en 1994, emploie 1 000 salariés et réalise notamment 30 % de ses ventes dans l’aéronautique et 20 % dans l’automobile. Matis a enregistré un chiffre d’affaires de 82,5 millions d’euros en 2014, dont 65 % en France et 35 % à l’international (Belgique, Espagne et Brésil). Toutefois, en 2014, la société a été fragilisée par la perte de son référencement chez Peugeot, son premier client, alors même que sa stratégie était orientée vers la croissance. Par conséquent, elle a affiché une marge opérationnelle négative l’an dernier. (Journalauto.com)

France

Cyril Abiteboul (Renault Sport) estime qu’il faut un peu de temps pour que la Formule E s’installe

Le directeur général de Renault Sport Cyril Abiteboul estime qu’il faut un peu de temps pour que la Formule E s’installe. « Pour un championnat qui se crée de zéro, il faut un petit peu de temps. Il ne faut pas qu’il aille trop vite en besogne, que son évolution en matière de coûts soit plus rapide qu’en matière de visibilité. C’est là-dessus que nous sommes très vigilants, surtout en ayant l’expérience de la F1. Renault a une très bonne position, a participé à la création de ce championnat sur le plan technique. On ne va pas gagner en F1 cette année, mais ce ne sera pas une année blanche, grâce à la Formule E », explique-t-il. (AFP)

International

Dodge prévoit d’accroître la production de moteurs Hellcat

Dodge prévoit d’accroître de manière significative la production de moteurs Hellcat, afin de répondre à la forte demande de Challenger et Charger dotés de ce moteur V8 de 707 ch. (Automotive News)

Dürr envisage de réaliser de nouvelles acquisitions

L’équipementier allemand Dürr envisage de réaliser de nouvelles acquisitions en dehors du secteur automobile d’ici deux ans. (Automobilwoche)

International

Honda a rectifié ses comptes afférents à…

Honda a rectifié ses comptes afférents à l’exercice 2014-2015 bouclé fin mars, pour y intégrer les charges liées aux rappels de véhicules dotés d’airbags défectueux Takata. Honda avait indiqué dans le courant du mois qu’il évaluait à 44,8 milliards de yens (322 millions d’euros) les charges induites par la nécessité de faire revenir au garage des millions de véhicules. Dans un rapport financier publié vendredi, il a ramené à 493 milliards de yens (3,5 milliards d’euros) le bénéfice net de l’année passée, soit un recul de 14,1 % sur un an. Initialement, fin avril, il avait annoncé un résultat net de 522,7 milliards de yens (3,77 milliards d’euros). Son bénéfice d’exploitation a été recalculé, à 606,9 milliards de yens (4,38 milliards d’euros), au lieu de 651 milliards, soit désormais une baisse de 19,1 % sur un an. Le chiffre d’affaires annuel est resté inchangé à 12 646 milliards (91,3 milliards d’euros, + 6,8 % sur un an). (AFP)

International

L’offre de reprise de Pininfarina par…

L’offre de reprise de Pininfarina par Mahindra & Mahindra aurait été rejetée par certaines banques créditrices du carrossier italien. Mahindra aurait en effet proposé dans son offre une annulation de la moitié de la dette de Pininfarina, qui s’élève à 87 millions d’euros. L’entreprise italienne cherche désormais un nouvel accord en vue de restructurer sa dette. (Automotive News Europe)

International

L’usine d’Opel à Eisenach a réintroduit une troisième équipe

L’usine d’Opel à Eisenach a réintroduit une troisième équipe, afin de répondre à la demande de ses petites citadines Adam et Corsa. (Automobilwoche)

International

La NHTSA a ouvert une enquête sur 250 000 pick-ups Ford F-150

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) a ouvert une enquête sur 250 000 pick-ups Ford F-150, qui pourraient présenter des problèmes de freinage. (Detroit News)

France

La présence de Renault en F1 après 2016 dépendra du « retour sur investissement »

La présence de Renault en Formule 1 après 2016, et la forme qu’elle prendra, dépendra du « retour sur investissement » que le constructeur pourra en tirer, a affirmé le 27 juin le président du constructeur Carlos Ghosn, lors du 1er ePrix de Formule Electrique de Londres. « Nous avons des engagements en Formule 1, nous allons les honorer », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse avant la 11ème et dernière manche du Championnat FIA de Formule Electrique, dont le titre des écuries a été remporté par e.dams-Renault. (AFP)

International

La production de la nouvelle génération du Jeep Grand Cherokee sera retardée d’au moins un an

La production de la nouvelle génération du Jeep Grand Cherokee sera retardée d’au moins un an ; initialement prévue en 2017, la nouvelle génération est désormais attendue fin 2018-début 2019. (Automotive News)

International

Le bénéfice avant impôts de McLaren a triplé en 2014

Le bénéfice avant impôts de McLaren a triplé en 2014, à 15 millions de livres (contre 4,5 millions de livres en 2013), sur un chiffre d’affaires de 474,5 millions de livres. (Automotive News Europe)

International

Le marché russe devrait se maintenir le…

Le marché russe devrait se maintenir le restant de l’année à des niveaux semblables à ceux enregistrés récemment (entre 110 000 et 130 000 unités). « Je pense que le marché a touché le fond. Il n’y aura plus de chute significative, mais il n’y aura pas de reprise non plus », a indiqué Sergey Tselikov, directeur général de l’agence Autostat. Au final, « nous terminerons l’année 2015 avec un volume de 1,5 million d’unités », a-t-il ajouté, soit une baisse de 36 %. (Autostat)

France

Le président d’Air Liquide croit en l’avenir de la voiture électrique à hydrogène

Le président d’Air Liquide Benoît Potier explique que l’hydrogène est selon lui l’une des énergies du futur et que la voiture est son marché le plus symbolique. « La voiture électrique à hydrogène a tout pour faire partie du nouveau mix de la mobilité », estime le dirigeant. (Figaro)

International

Les ventes de véhicules de passagers en Inde…

Les ventes de véhicules de passagers en Inde devraient augmenter de 5-7 % au cours de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2016, stimulées par la demande des primo-accédants et des nombreux lancements de produits programmés sur le segment des SUV notamment. Le segment des véhicules de luxe devrait afficher une croissance plus soutenue, de l’ordre de 15-20 %. Sur les deux premiers mois de l’exercice 2016 (avril-mai 2015), les ventes de véhicules de passagers ont progressé de 10 %, à 435 660 unités, dont 319 665 voitures, indique la SIAM (Association des constructeurs). (Financial Express)

International

L’Ukraine, qui a imposé des taxes sur les…

L’Ukraine, qui a imposé des taxes sur les importations de voitures de tourisme en 2012, n’a pas respecté ses obligations liées aux règles du commerce international, selon les conclusions d’un groupe d’experts de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). « Ces mesures de sauvegarde sont incompatibles avec certaines dispositions de l’accord sur les sauvegardes et du GATT de 1994 », indique le groupe d’experts. L’Ukraine peut faire appel de cette décision, ainsi que le pays qui a porté plainte contre elle, en l’occurrence le Japon, qui n’a pas obtenu gain de cause sur tous les points du litige. Le délai pour faire appel est de 60 jours. (AFP)

France

Michelin lance une plateforme de partage de contenus pour les sites de vente de pneumatiques

Après avoir fait l’acquisition de Popgom, de Blackcircles.com et de 40 % du capital d’Allopneus.com, Michelin affirme un peu plus encore son engagement sur le canal digital en créant une plateforme de contenus dédiée aux sites européens de vente de pneus en ligne. Avec cette plateforme, Michelin permet aux distributeurs de bénéficier d’une mise à jour automatique de l’ensemble des informations et données propres aux pneus de la marque Michelin. Suivront dans un deuxième temps les données des autres marques du groupe : Kleber, BFGoodrich, Kormoran et Tigar. (Autoactu.com)

International

Porsche envisage d’ouvrir une procédure légale contre Zotye Automobile

Porsche envisage d’ouvrir une procédure légale contre le constructeur chinois Zotye Automobile, qu’il accuse d’avoir plagié le Macan pour le design de son T700. (Automotive News Europe)

France

PSA engage la marque DS en Formule E avec Virgin

PSA Peugeot Citroën a annoncé le 27 juin, en marge du 1er ePrix de Londres, l’engagement de sa marque DS dans le prochain Championnat FIA de Formule Electrique, en partenariat avec l’écurie Virgin de Richard Branson. En présence d’Yves Bonnefont, directeur général de la marque DS, la création de l’équipe « DS Virgin Racing » a été officialisée, ainsi que son engagement dans le prochain Championnat FIA de Formule E, qui débutera à l’automne 2015 et qui devrait passer par Paris au printemps 2016. (AFP)

International

Renault va quitter le marché vénézuélien après…

Renault va quitter le marché vénézuélien après cinquante-neuf ans de présence. Le constructeur va en effet fermer son réseau de distribution local (22 points de ventes) au cours des prochaines semaines. Il cherche un opérateur vénézuélien pour assurer le service après-vente des véhicules Renault en circulation dans le pays. Le marché vénézuélien est en pleine crise, avec 14 901 immatriculations seulement pour l’année 2014, contre 83 439 unités en 2013 (soit une chute de 82,1 % entre les deux). A fin mai 2015, les ventes de VN sur le marché se sont établies à 5 611 unités (VP+VU). (Journal de l’Automobile)

International

Saab a annoncé que des entreprises chinoises avaient investi 180 millions d’euros

Saab a annoncé que des entreprises chinoises avaient investi près de 180 millions d’euros, en vue de construire un centre de recherches et une usine en Chine. (AFP)

International

Stefan Mauerer remplacera le 1er juillet…

Stefan Mauerer remplacera le 1er juillet Eugeniy Belinin au poste de directeur financier d’AvtoVAZ. Il aura notamment pour mission d’accompagner les changements entrepris par le président Bo Andersson depuis 2014. Parmi les objectifs figurent une rentabilité de 6 %, un cash flow positif et une part de marché de 20 %. (Autostat)

France

Symbio FCell compte livrer mille Kangoo Z.E.-H2 en 2016

Spécialiste des piles à combustibles embarquées, la société Symbio FCell compte livrer en 2016 un millier de Kangoo Z.E. équipés de cette technologie pour prolonger l’autonomie des batteries. Pour sa montée en puissance, Symbio FCell peut notamment s’appuyer sur son coactionnaire Michelin. Le manufacturier a développé une technologie plus performante, baptisée stack H2, qui équipera les modèles produits en 2016 par son partenaire. Sur un Kangoo Z.E. H2, la pile à combustible, prolongateur d’autonomie, porte à 300 km la distance qui peut être parcourue sans risque. (Largus.fr)

International

Volkswagen a démenti vouloir se lancer dans la Formule 1

Martin Winterkorn, président du groupe Volkswagen, a réaffirmé que la marque éponyme ne prévoyait pour l’instant pas de se lancer dans la Formule 1. (Automobilwoche)

International

Volkswagen prévoit de lancer une famille de modèles à bas coûts en Chine

Volkswagen prévoit de lancer une famille de modèles à bas coûts en Chine à partir de 2018 ; cette gamme de modèles se composera d’un véhicule de loisir, d’une berline tricorps et d’une berline bicorps. Ces modèles coûteront entre 8 000 et 11 000 euros et pourraient à terme être commercialisés sur d’autres marchés que la Chine. (Ensemble de la presse)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.