Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Alors que Google ou Ford ont récemment…

Alors que Google ou Ford ont récemment multiplié les effets d’annonce sur le véhicule autonome, Koji Arima, président de Denso, a tenu à modérer le débat, indiquant que le véhicule autonome n’aurait pas un poids significatif sur le marché automobile avant 2030. Koji Arima rappelle en effet qu’il y aura beaucoup d’étapes intermédiaires avant une commercialisation significative de voitures 100 % autonomes. (Journal de l’Automobile)

France

Bordeaux accueillera le Congrès mondial des Systèmes de Transport intelligents du 5 au 9 octobre

Bordeaux accueillera la 22ème édition du Congrès mondial des Systèmes de Transport intelligents du 5 au 9 octobre. Sept grandes thématiques sont inscrites au programme : les systèmes coopératifs, la multimodalité, l’écomobilité, les technologies spatiales, la Big Data, l’intelligence des villes (smart cities) et l’automatisation de la conduite. Au total, 35 démonstrations sont prévues, dans huit domaines différents liés à ces thématiques. (Journalauto.com)

International

Daimler a pris une participation dans l’entreprise américaine Zonar Systems

Daimler a pris une participation (de moins de 25 %) dans l’entreprise américaine de télématique Zonar Systems. (Automobilwoche)

International

Geely prévoit de relever son objectif de ventes pour l’année 2015

Geely prévoit de relever son objectif de ventes pour l’année 2015. Le constructeur chinois visait initialement un volume de ventes de 450 000 unités pour cette année, mais la hausse des ventes de 41 % sur 5 mois laisse attendre un volume supérieur. (Automotive News China)

International

General Motors a annoncé qu’il inscrirait une charge…

General Motors a annoncé qu’il inscrirait une charge de 600 millions de dollars liée à ses activités au Venezuela dans ses comptes du deuxième trimestre. (Detroit News)

International

General Motors a dévoilé mercredi à Detroit la nouvelle Chevrolet Cruze

General Motors a dévoilé mercredi à Detroit la nouvelle Chevrolet Cruze. La nouvelle génération de la voiture compacte sera plus spacieuse, plus légère et plus sobre que l’actuelle ; elle sera également plus rentable, a indiqué Mary Barra, directrice générale du constructeur. (Detroit News)

International

General Motors développe une nouvelle architecture électrique…

General Motors développe une nouvelle architecture électrique (dénommée « Global B » pour ses véhicules, qui permettra d’installer de nouveaux et systèmes et fonctions sans fil, a annoncé Mark Reuss, directeur du développement du constructeur. (Reuters)

Goodyear a annoncé la fermeture de son usine de Wolverhampton..

Goodyear a annoncé la fermeture de son usine de Wolverhampton, au Royaume-Uni, ce qui se traduira par la suppression de plus de 300 emplois. La production actuellement assurée dans cette usine sera transférée vers d’autres usines existantes dans la région Europe/Moyen-Orient/Afrique, a précisé le manufacturier. Goodyear va par ailleurs transférer la production de pneus grand public du site de Wittig en Allemagne vers d’autres usines. (AFP)

International

Google a commencé à tester les derniers prototypes…

Google a commencé à tester les derniers prototypes de sa voiture autonome sur les routes de Mountain View, en Californie. Des conducteurs sont présents à bord, mais les véhicules ont été conçus dès le départ pour être totalement autonomes, et donc fonctionner sans volant ni pédale, a précisé Google sur son blog. (Automotive News)

International

Jaguar Land Rover ne fabriquera jamais une voiture autonome….

Jaguar Land Rover ne fabriquera jamais une voiture autonome, a assuré Wolfgang Epple, directeur de la R&D du constructeur britannique. (Automotive News Europe)

France

La Mairie de Paris dévoile les noms des opérateurs de son « Service de Véhicules Partagés »

Pour accélérer le recours à l’autopartage dans Paris, la Mairie a décidé d’attribuer 226 places de stationnement en voirie à des opérateurs de ce type de service. Les places ont été attribuées selon le type de motorisation des véhicules proposés, la diversité de l’offre et le montant de la redevance d’occupation du domaine public qu’étaient prêts à payer les opérateurs. La Mairie en a finalement retenu 6, qui se partageront 113 stations de 2 places chacune. Il s’agit de Bluecarsharing, Communauto, Ier, Keylib, Ubeeqo et Zipcar. Les stations seront identifiées par le label SVP pour « Service de Véhicules Partagés ». Les utilisateurs auront le choix entre des véhicules électriques (49, dont 17 utilitaires), des hybrides rechargeables (42), des hybrides essence-électricité (131) et des véhicules à essence (4). (Autoactu.com)

International

La production de véhicules en Amérique du Nord…

La production de véhicules en Amérique du Nord a baissé de 0,1 % en mai, à 1,526 million d’unités. (Automotive News)

International

Le brevet unitaire européen coûtera 5 000 euros

Au terme de trente ans de négociations, le brevet unitaire européen devrait enfin voir le jour, à priori en 2016. Les Etats membres ont franchi le 25 juin la dernière étape de sa création en trouvant un accord sur son coût. De ce coût dépendait en effet l’intérêt du brevet unitaire par rapport au brevet européen classique. Pour une couverture dans les 25 pays européens de la coopération renforcée, les entreprises pourront opter pour le brevet unitaire pour 5 000 euros (pour 10 ans), au lieu des 30 000 euros que représente aujourd’hui ce niveau de couverture. Cela correspond « au coût actuel d’un brevet déposé dans seulement 4 Etats », a souligné dans un communiqué le ministre français de l’Economie Emmanuel Macron. (Autoactu.com)

International

Le Renault Samsung QM3 consolide sa position dominante…

Le Renault Samsung QM3 consolide sa position dominante sur le segment des tout-terrain de loisir compacts en Corée du Sud. Les ventes du modèle ont augmenté de 77,4 % sur les cinq premiers mois de l’année, à 7 974 unités, indique la filiale coréenne de Renault dans un communiqué. (Korea Herald)

France

Le tribunal de commerce annonce la poursuite du plan de redressement de Cenntro Motors

Le tribunal de commerce de Lyon, qui examinait le 25 juin la situation de Cenntro Motors France, a décidé la poursuite du plan de redressement judiciaire dont fait l’objet l’entreprise depuis le 30 avril. Un plan prévoyant 263 licenciements, soit les deux tiers des effectifs, avait été annoncé le 15 juin. Depuis la reprise de l’entreprise il y a un an, une majorité du personnel faisait l’objet de mesures de chômage partiel. La prochaine audience devant la justice est prévue le 3 septembre. (AFP)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont progressé de 4,3 % en mai et de 11,6 % sur cinq mois

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers dans les pays de l’Union européenne ont progressé de 4,3 % en mai, à 131 883 unités (21ème mois consécutif de hausse), et de 11,4 % sur les cinq premiers mois de 2015, à 690 803 unités. (Communiqué de presse Acea)

International

Les importations de voitures en Russie ont…

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 54 % au cours des cinq premiers mois de l’année, à 133 500 unités, dont 21 000 unités pour le seul mois de mai (contre 61 000 un an plus tôt), indique l’agence Autostat. Toyota reste le premier importateur de voitures en Russie, avec 33 600 unités importées sur cinq mois (- 25,9 %). Selon Sergey Tselikov, directeur général d’Autostat, les importations de voitures en Russie pourraient chuter de 60 % cette année, la production pourrait reculer de 30 % et les ventes de 36 % (à 1,5 million d’unités). (Autostat)

International

Lors de l’assemblée générale de ses actionnaires,…

Lors de l’assemblée générale de ses actionnaires, le 25 juin, l’équipementier japonais Takata a présenté les excuses du groupe à un parterre de 200 actionnaires. Il a aussi exprimé les condoléances de l’entreprise aux familles des victimes. « Nous allons pleinement coopérer avec les autorités et les constructeurs d’automobiles pour le remplacement des airbags défectueux, éviter une récidive et recouvrer la confiance des clients », a assuré le président du groupe Shigehisa Takada. (AFP)

International

McLaren a annoncé de solides résultats au titre de l’exercice 2014

McLaren a annoncé de solides résultats au titre de l’exercice 2014. La marque britannique a vendu l’an dernier 1 650 bolides (+ 18 %). Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 475,5 millions de livres (670 millions d’euros), en hausse de 67 %, et enchaîné un deuxième exercice bénéficiaire, avec un résultat opérationnel positif, en hausse de 68 %. (Echos)

France

Renault Trucks livre 32 T à Jacky Perrenot

Le président de Renault Trucks Bruno Blin a remis le 18 juin les clés de 32 Renault Trucks T à Jacky Perrenot, président-fondateur du Groupe Zamenhof. Ce transporteur, qui avait déjà acheté 33 modèles T l’an dernier, prévoit de nouvelles acquisitions d’ici à la fin de l’année. (Communiqué de presse Renault Trucks)

International

Renault va introduire une troisième équipe dans…

Renault va introduire une troisième équipe dans son usine de Palencia en Espagne à partir du mois de novembre. Le constructeur va en effet lancer la production de la quatrième génération de la Mégane sur le site au dernier trimestre de l’année, ainsi que la production du Kadjar. Renault estime que la production cumulée des deux modèles totalisera 280 000 unités en 2016, volume doublé par rapport à la production de l’usine en 2014 (133 000 véhicules). (Spanish Collection)

International

Subaru a annoncé le rappel de 72 000 véhicules…

Subaru a annoncé le rappel de 72 000 véhicules aux Etats-Unis en raison d’un dysfonctionnement possible du système de freinage. Les modèles concernés sont des Impreza, Legacy, Outback et XV Crosstrek de 2015, ainsi que certains modèles millésimés 2016. Le constructeur a indiqué qu’il doit reprogrammer un logiciel de contrôle du système de freinage automatique anti-colision (Eyesight Driver Assist System). (Automotive News)

International

Tesla a annoncé qu’il installerait au second semestre…

Tesla a annoncé qu’il installerait au second semestre sept réseaux de recharge rapide en Chine, dans des grandes villes et des endroits touristiques. (Xinhua)

Xavier Chéreau nommé directeur des ressources humaines de PSA Peugeot Citroën

Actuellement chargé du développement des ressources humaines et de la gestion du Top management à la direction des ressources humaines France, Xavier Chéreau deviendra directeur des ressources humaines de PSA Peugeot Citroën à compter du mois septembre. A ce titre, il sera également membre du comité exécutif du groupe. M. Chéreau succèdera à Philippe Dorge, qui rejoindra le groupe La Poste en tant que directeur général adjoint en septembre également. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.