Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

54 % des Européens font plus confiance aux constructeurs qu’à Google et Apple pour la voiture autonome

Selon un sondage mené par AutoScout24, 54 % des Européens font plus confiance aux constructeurs qu’à Google et Apple pour la voiture autonome. Seuls 20 % des Européens estiment que les deux groupes informatiques sont capables d’une percée significative dans ce domaine. (Automobilwoche)

France

Après avoir publié un résultat net en très forte…

Après avoir publié un résultat net en très forte hausse pour son premier semestre décalé (+ 36,5 %, à 6,3 millions d’euros), Plastivaloire, spécialiste de la transformation de plastiques, a relevé sa fourchette d’objectif de rentabilité opérationnelle pour l’ensemble de l’exercice et vise désormais « entre 9 et 10 % ». Il a maintenu son objectif de chiffre d’affaires à 465-470 millions d’euros. Fin mai, le groupe avait publié un chiffre d’affaires pour le premier semestre en hausse de 10,8 %, à 229,7 millions d’euros. Le groupe estime tirer cette performance de sa stratégie de développement en Europe dans l’automobile, une diversification relativement récente. Plastivaloire estime ainsi que le chiffre d’affaires automobile du groupe pourrait atteindre 404 millions d’euros en 2016-2017, contre 316 millions d’euros sur l’exercice 2013-2014. (AFP)

France

Citroën va augmenter la production annuelle du C4 Cactus

Citroën va augmenter la production annuelle du C4 Cactus et étendre ses ventes hors d’Europe pour répondre à un succès plus important que prévu. Le modèle sera vendu en Australie, en Afrique du Sud et potentiellement en Asie du Sud est, a déclaré la directrice générale de la marque Linda Jackson. (Automotive News Europe)

International

Dans le cadre de ses projets en matière de mobilité…

Dans le cadre de ses projets en matière de mobilité, Ford a annoncé le lancement d’un projet pilote d’autopartage d’une durée de six mois dans six villes américaines et à Londres. Il a également présenté le MoDe, un vélo électrique pliant à l’usage des navetteurs. (Automotive News)

International

Des élus américains accusent Takata d’avoir…

Des élus américains accusent Takata d’avoir suspendu, pour préserver ses profits, des audits qui auraient pu permettre de déceler plus tôt ses airbags défectueux, liés désormais à huit morts et des centaines de blessés. (AFP)

International

Ford a annoncé que ses travaux sur les voitures autonomes étaient passés…

Ford a annoncé que ses travaux sur les voitures autonomes étaient passés du stade de la recherche à celui du développement avancé. Il n’a pas indiqué quand la technologie serait prête, mais « nous testons déjà des véhicules autonomes Ford et nous fabriquons et commercialisons déjà des véhicules dotés de systèmes semi-autonomes », a déclaré Raj Nair, directeur du développement des produits du constructeur. (Automotive News)

International

L’équipementier espagnol Gestamp va investir…

L’équipementier espagnol Gestamp va investir 180 millions de dollars dans l’expansion de son usine américaine de Chattanooga pour en tripler les capacités de production ; quelque 510 personnes seront en outre recrutées. Gestamp va notamment fournir des panneaux de carrosseries à Volkswagen, installé à proximité. Les panneaux sont destinés à un nouveau SUV du constructeur allemand. (Automotive News)

France

La COFACE, spécialiste de l’assurance-crédit,…

La COFACE, spécialiste de l’assurance-crédit, féminise son conseil d’administration avec l’arrivée de deux dirigeantes d’envergure en tant que membres indépendants. Linda Jackson, directrice générale de la marque Citroën, et Martine Odillard, directrice générale du groupe Chargeurs. Le Conseil, présidé par Laurent Mignon, entend « bénéficier de leur riche expérience acquise dans des entreprises internationales, positionnées dans des secteurs variés et innovants ». (Figaro)

International

La Hyundai Accent, la Hyundai Avante, la Kia Pride….

La Hyundai Accent, la Hyundai Avante, la Kia Pride et le Chevrolet Trax ont été les quatre modèles fabriqués en Corée les plus vendus à l’étranger en 2014, selon les chiffres publiés par la KAMA (association des constructeurs coréens). (Yonhap)

International

La police japonaise a perquisitionné mardi…

La police japonaise a perquisitionné mardi soir le siège du groupe Toyota à la suite de l’arrestation de Julie Hamp, directrice des Relations publiques internationales du constructeur, soupçonnée d’avoir illégalement importé des médicaments au Japon. Toyota « coopère pleinement avec les enquêteurs, mais s’abstient de tout commentaire sur une affaire en cours d’investigation », a déclaré un porte-parole du constructeur. Julie Hamp (55 ans) a été interpellée jeudi dernier dans un hôtel de Tokyo où elle séjournait. Elle est depuis en garde à vue. Lors d’une conférence de presse convoquée en urgence vendredi après-midi à Tokyo, le PDG de Toyota, Akio Toyoda, a présenté ses excuses au nom du groupe comme il est d’usage en cas de scandale au Japon. « A l’heure actuelle, je suis convaincu que Mme Hamp n’avait pas l’intention de contrevenir à la loi », a alors assuré M. Toyoda. (AFP)

International

La production de véhicules verts en Chine a triplé en mai

La production de véhicules verts en Chine a triplé en mai, à 19 100 unités, dont 9 922 voitures particulières électriques et 4 923 voitures hybrides rechargeables. Sur 5 mois, 53 600 véhicules à énergies alternatives ont été produits en Chine. (Xinhua News)

International

Les actionnaires de Nissan ont reconduit…

Les actionnaires de Nissan ont reconduit Carlos Ghosn pour deux ans à la présidence du constructeur japonais. M. Ghosn, 61 ans, dirige Nissan depuis 1999. Nissan a annoncé en mai un bénéfice net annuel en hausse de 17,6 %, à 457,6 milliards de yens (3,3 milliards d’euros), au terme de l’exercice 2014-2015, grâce à « une demande solide » en Amérique du Nord et en Europe, conjuguée à des réductions de coûts et des gains de change. Son chiffre d’affaires a progressé de 8,5 % sur l’exercice, à 11 375 milliards de yens (82 milliards d’euros). Nissan entend confirmer cette tendance positive en 2015-2016. (AFP)

France

Les utilisateurs de véhicules électriques…

Les utilisateurs de véhicules électriques Nissan vont pouvoir recharger leur véhicule sur les bornes à électricité d’origine 100 % renouvelable de la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Nissan a en effet scellé un partenariat avec la CNR afin de leur permettre de se recharger sur les bornes de recharge du producteur d’électricité issue exclusivement de barrages, d’écluses ou de centrales hydroélectriques. CNR a débuté le déploiement d’un corridor de stations de recharge rapide le long du couloir rhodanien – une dizaine de stations sont déjà opérationnelles et il y en aura bientôt une vingtaine –, son offre d’électricité pour VE étant dénommée « Move in Pure ». Cette dernière a déjà commencé à être déployée via des partenariats avec BMW ou encore les services d’autopartage Bluely et Bluecub. (Journal de l’Automobile)

France

Près d’un véhicule utilitaire d’occasion sur…

Près d’un véhicule utilitaire léger d’occasion sur trois (32,7 % exactement) est un Renault en France. Au total, les marques françaises (avec Peugeot et Citroën) réalisent 66,8 % des ventes sur ce segment du marché. (Argus)

International

Renault a produit, le 23 juin, son 15…

Renault a produit, le 23 juin, son 15 millionième véhicule en Espagne, un Kadjar rouge destiné au marché allemand. Le véhicule est sorti des lignes de l’usine de Palencia. Renault souligne qu’il a démarré son activité industrielle en Espagne il y a plus de 60 ans, avec la fabrication de la Renault 4CV sur le site de Valladolid. (El Mundo)

Schuler a acquis 51 % des actions du Chinois Yadon

L’équipementier allemand Schuler a acquis une participation de 51 % dans le fabricant chinois de machines-outils Yadon. (Automobilwoche)

International

Volkswagen veut accroître sa part de marché en Inde

Volkswagen veut accroître sa part de marché en Inde (actuellement à 2 %), grâce au lancement d’une petite berline compacte d’ici à l’an prochain. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.