Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Alpine fête 60 ans d’histoire

Le nouveau show-car Alpine Célébration est la pièce-maîtresse de l’exposition de la célèbre marque de voitures de sport au Festival of Speed de Goodwood 2015. Cette année, Alpine va célébrer 60 ans de voitures sportives et routières à Goodwood avec des démonstrations et des expositions, non seulement de l’Alpine Célébration Goodwood, mais aussi de nombreux modèles du passé, comme l’Alpine A106, l’Alpine A108, l’Alpine A110, l’Alpine M65, l’Alpine A110 1800 Groupe 4, l’Alpine A442B – pilotée par René Arnoux – et le prototype Signatech-Alpine A450b. La plupart de ces voitures vont gravir la célèbre course de côte le 26 juin pour un spectacle unique, alors que Lord March s’élancera en premier sur le tracé au volant l’Alpine Célébration Goodwood pour ouvrir le Festival of Speed 2015. (Communiqué de presse Renault)

International

AvtoVAZ indique que ses lignes d’assemblage…

AvtoVAZ indique que ses lignes d’assemblage ont fonctionné « normalement » au cours des cinq premiers mois de l’année. Le constructeur précise que le plan de production pour le troisième trimestre est en cours d’élaboration et qu’il tiendra compte de la situation du marché. Les dates de congés d’été ont toutefois été arrêtées : du 27 juillet au 16 août. Bo Andersson, président d’AvtoVAZ, a récemment fait savoir que le groupe produirait cette année 585 000 véhicules (soit quelque 20 000 de plus qu’en 2014), dont 160 000 pour Renault-Nissan-Datsun. (Autostat)

International

Chery devrait probablement construire une usine de V.E. à Zhuzhou

Chery devrait probablement construire une usine de véhicules électriques et hybrides rechargeables à Zhuzhou (province du Hunan). (Automotive News China)

International

Fiat va mettre en « congés obligatoires » 12 000…

Fiat va mettre en « congés obligatoires » 12 000 salariés de son usine de Betim au Brésil (qui emploie 19 000 personnes au total) pour adapter sa production à la demande. La mesure concernera tant le personnel de production que les agents administratifs et démarrera le 1er juillet. Il s’agira de la troisième interruption d’activité dans l’usine de Betim cette année, après les « congés obligatoires » de la semaine de Pâques et ceux de la semaine du 8 juin. (Carplace)

International

General Motors a annoncé qu’il allait créer 300 emplois…

General Motors a annoncé qu’il allait créer 300 emplois et investir 245 millions de dollars dans son usine d’Orion Township pour accompagner la mise en fabrication d’un « tout nouveau produit » sur le site. (Communiqué General Motors)

International

Hyundai a démarré aujourd’hui la construction de sa cinquième usine…

Hyundai a démarré aujourd’hui la construction de sa cinquième usine d’assemblage en Chine, à Chongqing. La nouvelle usine, dotée d’une capacité de production de 300 000 unités par an, entrera en activité en 2017. (Yonhap)

International

KAMAZ prévoit une baisse de 40 % de ses ventes…

KAMAZ prévoit une baisse de 40 % de ses ventes en Russie pour le premier trimestre, à 8 000-10 000 unités. Sur les quatre premiers mois de l’année, le constructeur a écoulé 5 000 camions sur le marché russe, en recul de 49 %. KAMAZ a souligné que les prévisions pour le second semestre étaient nettement meilleures, sans donner de chiffres. (Autostat)

France

Kia Motors France noue un partenariat avec la société Borne Recharge Service

Kia Motors France a noué un partenariat avec la société Borne Recharge Service, spécialisée dans l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Celui-ci prévoit que les distributeurs Kia pourront désormais proposer son offre d’installation de bornes de recharge de V.E. tout compris à 1 790 euros TTC, un tarif qui comprend l’accompagnement du propriétaire de Kia Soul EV dans toutes ses démarches auprès de son gestionnaire immobilier (Borne Recharge Service propose sa solution aux entreprises, mais aussi aux administrations et aux immeubles collectifs). (Journalauto.com)

International

La Cour suprême des Etats-Unis a refusé de réexaminer….

La Cour suprême des Etats-Unis a refusé de réexaminer un litige entre Ford et les autorités américaines portant sur un montant 470 millions de dollars. (Presse américaine)

International

La production de camions en Russie a reculé de…

La production de camions en Russie a reculé de 18,3 % en mai, à 10 700 unités environ, et de 23,2 % sur cinq mois, à 46 200 unités. La production d’autobus a par ailleurs diminué de 6,9 % en mai, à 3 000 unités, et de 14,3 % sur cinq mois, à 12 700 unités. (Autostat)

La production de voitures en Russie a diminué…

La production de voitures en Russie a diminué de 37,9 % au mois de mai, à quelque 88 000 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 568 000 unités environ, en recul de 23,8 %, indique l’agence Rosstat. L’agence souligne par ailleurs qu’AvtoVAZ a produit, fin mai, sa 900 000ème Lada Priora ; le véhicule a été mis en fabrication en 2007. (Autostat)

International

Le fonds d’indemnisation mis en place par General Motors….

Le fonds d’indemnisation mis en place par General Motors a accepté la semaine dernière trois demandes d’indemnisation supplémentaires pour des décès liés aux commutateurs d’allumage défectueux montés sur des véhicules rappelés tardivement l’an dernier par le constructeur, ce qui porte le total à 117. (Detroit News)

France

Le prix moyen du gazole à la pompe a baissé la semaine dernière

Le prix moyen du litre de gazole à la pompe a baissé la semaine dernière, à 1,211 euro (- 0,4 centime), atteignant son plus bas niveau depuis neuf semaines. Le tarif du litre de GPL a lui aussi reculé, de 0,2 centime, à 0,799 euro. En revanche, le prix moyen du litre d’essence sans plomb SP 95 a augmenté de 0,9 centime, à 1,45 euro, celui de SP95-E10 de 0,8 centime, à 1,444 euro, et celui de SP 98 de 0,7 centime, à 1,512 euro. (Autoplus.fr)

International

Les exportations de véhicules depuis la Chine ont reculé de 11 %

Les exportations de véhicules depuis la Chine ont reculé de 11 % au mois de mai, à 98 100 unités, en raison des difficultés rencontrées sur ces principaux marchés, tels que la Russie et l’Ukraine. (Automotive News China)

International

Les ventes de Hyundai-Kia en Chine ont reculé…

Les ventes de Hyundai-Kia en Chine ont reculé de 9,8 % au mois de mai, à 129 000 unités, correspondant à une part de marché de 9,1 % (contre 10 % en avril). Le groupe coréen a rétrogradé à la troisième place sur le marché chinois, derrière General Motors. (Yonhap)

International

Les ventes de Volvo en Chine ont diminué de 2 % en mai

Les ventes de Volvo en Chine ont diminué de 2 % en mai (à 6 967 unités) et de 0,4 % sur 5 mois (à 31 010 unités). (Automotive News China)

International

L’Algérie et PSA discutent d’un projet de création d’usine de fabrication de voitures

L’Algérie et PSA Peugeot Citroën discutent actuellement d’un projet de création d’une usine de fabrication de voitures en Algérie, a annoncé le 22 juin le ministre algérien de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb. « A ce stade, je ne peux dire que deux choses : on travaille sur trois modèles, à savoir la Citroën C-Elysée, la 301 Peugeot et la 208 Peugeot », a déclaré le ministre à l’agence APS. « S’agissant du lieu d’implantation de l’usine, on est pour l’instant dans l’ouest du pays », a-t-il précisé. (AFP)

International

L’assemblée générale des actionnaires de Renault…

L’assemblée générale des actionnaires de Renault España a approuvé les comptes afférents à l’exercice 2014. L’entreprise a notamment réalisé un bénéfice net de 51 millions d’euros, en hausse de 47 %, pour un chiffre d’affaires en progression de 16,5 %, à 5,374 milliards d’euros. Les ventes en volume ont totalisé 127 148 unités (voitures et utilitaires), représentant une part de marché de 13 %. La marque Renault a vendu 81 162 véhicules et Dacia 45 986. L’usine de Valladolid a fabriqué 212 111 véhicules en 2014, tandis que celle de Palencia en a assemblé 133 881. A elles deux, ces usines d’assemblage ont fabriqué 12 % des véhicules produits par le groupe dans le monde. L’Assemblée des actionnaires a par ailleurs reconduit José Vicente de los Mozos à la présidence du conseil d’administration de Renault España pour un mandat de cinq ans. (El Mundo)

France

L’ESTC organise le concours européen PRAISE 2015 pour la sécurité routière au travail

L’ESTC (European Transport Safety Council) organise l’édition 2015 de son concours européen PRAISE, qui vise à trouver des organisations ayant mis en place un programme pour améliorer la sécurité routière de leurs employés et pouvant faire preuve de résultats concrets. Le concours est divisé en trois catégories distinctes : PME, grandes entreprises et autorités publiques. (ESTC.EU)

International

M. Stadler (Audi) demande des « investissements massifs » pour l’électromobilité

M. Stadler (Audi) a appelé le gouvernement allemand à réaliser des « investissements massifs » dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. (Automobilwoche)

International

M. Wang (BYD) a cédé une partie de sa participation dans BYD

Wang Chuanfu, président de BYD, a cédé une partie de sa participation dans le groupe chinois, afin d’aider les salariés du constructeur à acquérir des actions BYD. (Automotive News China)

France

Michelin renonce à implanter un centre de services à Tours

Michelin a renoncé à implanter à Tours un centre de services de son activité Michelin solutions, a-t-on appris le 22 juin auprès de la direction et des syndicats. L’annonce a été faite lors d’un récent comité central d’entreprise au siège du groupe à Clermont-Ferrand. Le manufacturier avait promis en octobre 2013 cette implantation en Indre-et-Loire, en contrepartie de l’arrêt de la production de pneus poids-lourds à Joué-lès-Tours. Ce centre de services proposés aux transporteurs et logisticiens afin d’optimiser leur consommation de carburant devait permettre la création de 40 emplois l’année de son lancement, et 200 d’ici à 2019. (AFP)

Nomination à la tête du Groupement Plasturgie Automobile

Luc Messien (société Re-Gain+) a été élu président du GPA (Groupement Plasturgie Automobile) pour un mandat de trois ans. Il succède à Jean Nanous, qui occupait cette fonction depuis 2008. (Autoactu.com)

France

Portrait de Gérard Detourbet, père du « low-cost » de Renault

Les Echos rossent le portrait de Gérard Detourbet, père du « low-cost » de Renault, qui pilote depuis plus de dix ans les programmes de véhicules à bas coûts du constructeur.

International

Renault présente plus de 115 ans d’innovation et de succès en sports mécaniques au Festival of Speed de Goodwood

A l’occasion du Festival of Speed de Goodwood, Renault présente plus de 115 ans d’histoire du sport automobile. Cette brillante période d’innovations et de succès en compétition est partagée à travers des pièces mythiques allant de la Renault Type K de 1902 à la Renault R25 F1 de 2005. Laboratoire idéal pour imaginer de nouvelles solutions techniques, la compétition apporte ses innovations sur les voitures de série. La filiation directe est visible avec Clio R.S. 220 EDC Trophy, exposée pour la première fois au Royaume-Uni, le tout nouveau véhicule métis Kadjar et le quadricycle électrique Twizy.(Communiqué de presse Renault 23/6/15)

International

Skoda a débuté la production de la Superb Combi

Skoda a débuté la production de la variante break de la Superb dans son usine de Kvasiny (République tchèque) ; Skoda compte par ailleurs créer 1 300 nouveaux emplois sur ce site d’ici à 2018. (Automobilwoche)

International

Un consortium indo-chinois va construire deux usines d’assemblage au Cameroun

Un consortium réunissant Gonow Auto (une coentreprise chinoise entre GAC et Zhejiang Gonow Auto), le fabricant de bus chinois Yutong et le producteur indien de bus Azad Coach, va construire deux usines d’assemblage au Cameroun ; ces deux sites devraient produire des fourgons, des voitures particulières et des véhicules de loisir. (Automotive News China)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.