Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Bo Andersson, président d’AvtoVAZ, a indiqué…

Bo Andersson, président d’AvtoVAZ, a indiqué que la faiblesse du rouble était « un avantage certain pour les constructeurs qui réalisaient leurs achats localement ». « Pour produire nos Lada, nos coûts sont à 81 % exprimés en roubles, ce qui est un énorme avantage pour nous », a-t-il expliqué. M. Andersson a par ailleurs souligné qu’il était pour l’adoption de la norme Euro V en Russie. « La plupart de mes collègues sont contre, mais je vote pour. Bien sûr, ce sera plus coûteux, mais le reste du monde a adopté Euro VI, il faut que nous nous rapprochions le plus vite possible des standards mondiaux », a-t-il ajouté. (Just-Auto.com)

France

Carlos Tavares commente la stratégie de redressement de PSA

Le président de PSA Carlos Tavares explique que la mise en œuvre du plan « Back in the Race » mobilise le groupe sur la question de l’efficience de ses investissements car il investit chaque année près de 3 milliards en R&D et en capex (investissements), ce qui représente 7 % à 8 % de son chiffre d’affaires automobile. « Le plan de transformation des sites français, prévu dans le cadre de fin 2013, représente un investissement cumulé de l’ordre de 1,5 milliard d’euros sur trois ans, afin de donner de la visibilité en matière d’activité, avec un horizon d’nue dizaine d’années. Le mouvement est global et concerne aussi bien l’empreinte foncière, les flux logistiques que le passage en ligne d’assemblage monoflux », indique-t-il. (Investir)

Continental dit travailler au développement d’un compresseur électrique

Continental dit travailler au développement d’un compresseur de suralimentation électrique, afin de concurrencer celui de Valeo. (Automotive News)

International

Fisker prévoit de relancer la production de la Karma…

Fisker prévoit de relancer la production de la Karma dans une nouvelle usine en Californie. (Automotive News)

International

Honda a indiqué qu’une huitième victime était à…

Honda a indiqué qu’une huitième victime était à inscrire à la liste des décès dus aux airbags défectueux de Takata. Une enquête sur un accident survenu à los Angeles en septembre 2014 a en effet conclu que la mort de l’automobiliste était due à l’explosion de l’airbag. La voiture en question, une Honda Civic de 2001, avait été louée par l’automobiliste. Elle faisait partie de rappels lancés par le constructeur en 2009, 2013 puis 2014. L’entreprise de location, basée à San Diego, n’a jamais fait réparer le véhicule. (Automotive News)

International

Hyundai prévoit de lancer la construction d’une deuxième usine…

Hyundai prévoit de lancer la construction d’une deuxième aux Etats-Unis cette année, a indiqué un dirigeant du constructeur coréen sous le couvert de l’anonymat. Il a précisé que l’Alabama, où Hyundai a ouvert sa première usine en 2005, figurait parmi les Etats qui pourraient recevoir sa nouvelle usine. (Yonhap)

International

Kia ouvre les précommandes pour la deuxième génération de la K5

Kia ouvre les précommandes pour la deuxième génération de la K5, qui sera commercialisée à la mi-juillet. La nouvelle berline sera proposée en versions « Modern Extreme » et « Sport Extreme » avec un choix de sept moteurs au total. (Presse coréenne)

International

L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) …

L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et celle en charge de la sécurité routière (NHTSA) ont présenté vendredi des propositions visant à réduire la consommation et les émissions des véhicules de moyen et fort tonnages aux Etats-Unis sur la période 2021-2027. (Presse américaine)

International

La Commission européenne confirme qu’elle présentera en 2016 une proposition pour les prochains objectifs d’émissions de CO2

Une centaine de représentants des Etats membres, de l’industrie et des différentes associations étaient présents la semaine dernière à la première réunion de consultation organisée par la Commission européenne sur les futurs objectifs d’émissions de CO2 des véhicules. A cette occasion, la Commission a confirmé qu’il y aurait bien un nouvel objectif de réduction des émissions pour l’après 2021. Il s’agira d’un objectif « ambitieux mais réaliste », a déclaré le commissaire à l’Energie Miguel Canete. « La Commission va dans un premier temps proposer des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour le secteur des transports dans le cadre du paquet climat 2030, puis elle définira en fonction de cela l’objectif pour les véhicules », a expliqué Julia Poliscanova, de l’association T&E. Dans le cadre du paquet climat, il est prévu que les secteurs n’étant pas couverts par le système ETS, c’est-à-dire les transports, le bâtiment et l’agriculture, réduisent de 30 % leurs émissions d’ici à 2030. En 2016, il s’agira de déterminer comment sera réparti l’effort de réduction de 30 % entre les trois secteurs. Le prochain objectif d’émissions de CO2 des véhicules devra participer à celui fixé pour le secteur des transports, mais d’autres leviers de réduction devront être adoptés. (Autoactu.com)

International

La nouvelle berline Alfa Romeo qui sera lancée…

La nouvelle berline Alfa Romeo qui sera lancée en Italie le 24 juin sera dotée d’un moteur V6 dérivé d’un organe Ferrari. Connue en interne sous l’appellation « Type 949 », elle devrait être commercialisée sous le nom de Giulia. La Giulia est la première des huit nouveautés prévues par Alfa d’ici à 2018 pour relancer la marque. Elle sera également distribuée aux Etats-Unis début 2016. (Automotive News)

International

Le moteur Ford EcoBoost a remporté pour la quatrième année…

Le moteur Ford EcoBoost a remporté pour la quatrième année consécutive le titre de meilleur moteur de l’année dans la catégorie des organes de moins d’un litre. (Communiqué Ford)

France

Les constructeurs français bien placés dans le palmarès des Trophées de L’Automobile Magazine

Pour sa 36ème édition, la cérémonie des Trophées de L’Automobile Magazine a décerné le prix de la meilleure voiture 2015 dans 11 catégories et 7 Trophées de la rédaction. Sur les 11 prix Best Cars/Meilleures voitures 2015 remis par la publication, les constructeurs français en ont obtenu 5. Comme chaque année, ces prix sont ceux des lecteurs (plus de 10 000 personnes y ont participé), qui ont élu leur voiture préférée de l’année, par catégories. Renault a obtenu deux prix avec la Twingo pour la meilleure « mini » et l’Espace pour le meilleur « monospace » ; Peugeot a confirmé le succès de la 308 qui, après le titre de Voiture de l’année 2014, a reçu le prix Best Cars pour la catégorie « compacte » ; la DS3 conserve son titre de meilleure « petite », tandis que le C4 Cactus donne à Citroën le titre de meilleur « SUV compact ». (Autoactu.com)

France

Les immatriculations en LLD ont progressé de 7,1 % au premier trimestre

Les loueurs de longue durée ont immatriculé 103 864 véhicules au premier trimestre, en hausse de 7,1 %, permettant au marché VP national de croître de 6,9 %, alors que les ventes aux particuliers stagnaient (- 0,1 %). Les loueurs ont notamment été très actifs sur le segment des véhicules électriques en réalisant 39 % des immatriculations totales, soit 1 531 unités sur 3 893. Ils n’ont en revanche représenté que 9 % des immatriculations de véhicules hybrides, soit 1 278 unités sur 14 566, ce qui traduit le peu d’intérêt économique que les entreprises portent à l’hybride par rapport au diesel et même par rapport à l’électrique. (Autoactu.com)

International

L’Espagne va doubler ses exportations vers la…

L’Espagne va doubler ses exportations vers la Corée du Sud et les Etats-Unis cette année, à 40 000 et 100 000 unités respectivement. Les exportations de véhicules de l’Espagne progressent à un rythme soutenu depuis le début de l’année, affichant une hausse de 10 % sur les quatre premiers mois, à 764 527 unités. L’éventail des pays destinataires s’élargit en outre régulièrement, et couvre désormais de nouveaux marchés hors d’Europe. Les exportations vers les Etats-Unis, notamment, sont ainsi passées de 4 631 unités en 2012 à 100 000 unités en à peine trois ans. Les exportations vers la Corée du Sud sont quant à elles passées de 2 065 unités en 2013 à 40 000 unités en deux ans. (Tribuna de Automoción)

International

Mercedes a officiellement cédé 15 de ses concessions à Lei Shing Hong

Mercedes a officiellement cédé 15 de ses concessions au distributeur chinois Lei Shing Hong ; ces points de vente sont situés à Leipzig, Dresde, Magdebourg, Schwerin, Rostock, Valluhn et Upahl. (Automobilwoche)

International

Porsche acquiert la division de fabrication d’outils de Kuka

Porsche acquiert la division de fabrication d’outils de l’équipementier allemand Kuka. Le montant de la transaction pourrait s’établir entre 10 et 25 millions d’euros. (Automotive News)

France

PSA ne devrait pas renouveler la Citroën C5 en Europe

PSA Peugeot Citroën ne devrait pas renouveler la Citroën C5 en Europe. Ce genre de silhouette « est en perte de vitesse en Europe », a indiqué le président du constructeur Carlos Tavares. « On peut et on doit faire mieux », a-t-il par ailleurs déclaré au sujet des performances et du positionnement de Citroën. « Le positionnement du C4 Cactus n’est pas encore totalement compris », a-t-il notamment souligné. (Echos)

International

PSA Peugeot Citroën ouvrira une usine au Maroc en 2019

PSA Peugeot Citroën a annoncé le 19 juin qu’il ouvrirait une usine au Maroc en 2019, ce qui nécessitera un investissement de 557 millions d’euros. La capacité de production initiale sera de 90 000 véhicules par an. Ce projet industriel, prévu près de Kénitra au nord de la capitale Rabat pour répondre aux « besoins de la région et des clients marocains », s’inscrit dans le projet du constructeur de faire de la région Afrique et Moyen-Orient « le troisième pilier de [sa] croissance » après l’Europe et la Chine, a-t-il précisé. (AFP)

International

Venturi se recentre sur la compétition automobile

Venturi Automobiles, spécialisé dans les véhicules électriques, a indiqué son intention de se séparer d’une quinzaine de salariés, sur un effectif de 33 personnes, dans le cadre d’un projet de recentrage sur la compétition automobile. La société monégasque suspend ainsi son programme de voitures électriques de tourisme « America », de même que son programme de motos électriques sous la marque Voxan. (AFP)

International

Volkswagen table sur une « croissance limitée » aux Etats-Unis

Volkswagen ne table que sur une « croissance limitée » aux Etats-Unis au cours des deux prochaines années et se fixe pour objectif principal de maintenir sa part de marché dans le pays. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.