Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Après Moody’s et Standard & Poor’s, l’agence de notation américaine Fitch…

Après Moody’s et Standard & Poor’s, l’agence de notation américaine Fitch a relevé à son tour la note de la dette de General Motors à un niveau qui ramène le constructeur dans la catégorie des investissements de bonne qualité. (Detroit News)

International

Audi a introduit la nouvelle A1 sur le marché coréen

Audi a introduit la nouvelle A1 sur le marché coréen. Il prévoit d’en vendre 500 exemplaires cette année et plus de 1 000 l’an prochain. (presse coréenne)

Continental a démarré la construction d’une usine à Chongqing

Continental a démarré la construction d’une usine à Chongqing ; le site sera opérationnel à l’automne 2016 et a nécessité un investissement initial de plus de 600 millions de yuans (85 millions d’euros). (Automotive News China)

International

Daimler a ouvert une nouvelle usine de bus en Colombie

Daimler a ouvert une nouvelle usine d’assemblage d’autobus en Colombie, à proximité de Bogotá. Le site devrait afficher des capacités de production de 4 000 véhicules par an. (Automobilwoche)

International

Daimler table sur une hausse significative de ses ventes au premier semestre

Daimler table sur une hausse significative de ses ventes au premier semestre, au vu des résultats en mai. (Automobilwoche)

International

Du 19 au 28 juin, Renault sera présent à la…

Du 19 au 28 juin, Renault sera présent à la 7ème édition du Salon international de l’automobile de Buenos Aires avec un stand de 1 800 m². Il y présentera en premières mondiales le Duster Oroch, qui marque l’arrivée du constructeur sur le segment des pick-ups, et la Sandero R.S. 2.0, premier véhicule Renault Sport fabriqué hors de l’Europe. Le premier pick-up de la marque créé un nouveau segment dans le marché des véhicules commerciaux. Le Renault Duster Oroch s’inscrit parfaitement dans le développement international de Renault et réaffirme le positionnement stratégique sur les marchés de cette région. La Renault Sandero R.S. 2.0, conçue et développée par Renault Sport en exclusivité pour l’Amérique latine, inaugure quant à elle un sous-segment véritablement sportif dans la catégorie la plus concurrentielle du marché. (Communiqué Renault)

International

Julie Hamp, directrice de la communication de…

Julie Hamp, directrice de la communication de Toyota, a été arrêtée jeudi à Tokyo pour avoir importé un analgésique contenant de l’oxycodone, considéré comme une drogue et interdit dans l’Archipel. Ce paquet de comprimés, saisi par les douaniers le 11 juin à l’aéroport de Tokyo-Narita, aurait été expédié des Etats-Unis. Dans un bref communiqué, Toyota a présenté ses excuses pour avoir « causé cet incident » et a promis de « coopérer pleinement avec l’enquête ». « Nous sommes néanmoins persuadés qu’une fois l’enquête terminée, il apparaîtra que Mme Hamp n’avait aucune intention de violer la loi japonaise », indique le communiqué. (AFP)

La Commission européenne a lancé une procédure contre l’Allemagne

La Commission européenne a officiellement annoncé hier avoir lancé une procédure contre le péage pour les voitures particulières que l’Allemagne compte mettre en place. «Une taxe automobile est conforme au droit européen seulement si elle ne procède pas à une discrimination en fonction de la nationalité», a expliqué, dans un communiqué, la commissaire européenne aux Transports, Violeta Bulc. (Automobilwoche)

France

La liquidation d’Eri Automation entraîne le licenciement de 74 salariés

Eri Automation, spécialiste des machines-outils et îlots robotisés sur mesure, notamment pour l’industrie automobile, a cessé ses activités le 18 juin à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) et ses 74 salariés sont licenciés, a annoncé la direction. Le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation de l’entreprise à la suite d’une cessation de paiement. La société n’a pas trouvé de repreneur malgré son savoir-faire dans les automatismes. Déjà placé en procédure collective en 2010, Eri Automation a subi les conséquences de la crise dans l’industrie automobile. Fournisseur de Valeo, Faurecia, Michelin ou encore Montupet, Eri Automation n’a pas entamé assez tôt son internationalisation, selon une source proche du dossier. (AFP)

France

La mortalité routière a augmenté de 1,9 % en mai

En mai, 265 personnes sont décédées dans des accidents de la route en France, en hausse de 1,9 %, indique l’ONISR (Observatoire national interministériel de la Sécurité routière). En revanche, le nombre d’accidents corporels a baissé de 4,7 % (à 4 723) et celui de blessés sur les routes de 6,2 % (à 5 927). Le nombre de personnes hospitalisées a quant à lui reculé de 4,5 % (2 245 personnes). Sur les cinq premiers mois de l’année, la mortalité routière a augmenté de 2,3 %. (Autoplus.fr)

International

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière)…

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) étend ses investigations sur les campagnes de rappels menées par Fiat Chrysler. L’agence s’intéressait jusqu’ici à 20 campagnes annoncées depuis 2013 qui concernaient 11 millions de véhicules au total. Elle examine deux autres campagnes couvrant un million de véhicules supplémentaires qui ont été lancées en 2014. (Presse américaine)

International

La situation financière des grands constructeurs d’automobiles européens s’est améliorée

L’agence de notation financière Fitch estime que la situation financière des grands constructeurs d’automobiles européens s’est améliorée, bien que les difficultés structurelles du secteur continuent à peser sur la santé de ces entreprises. « Fitch considère que les profils de risque dans le secteur automobile européen se sont renforcés dans les deux à trois dernières années, et table sur de nouvelles améliorations », indique-t-elle dans un communiqué. (AFP)

International

Le consortium réunissant Audi, BMW et Mercedes serait le candidat favori à la reprise de HERE

Le consortium réunissant Audi, BMW et Mercedes serait le candidat favori à la reprise de HERE, la filiale de cartographie de Nokia. (Automotive News)

International

Le gouvernement chinois a donné son feu vert à Geely pour la construction d’une usine à Zhangjiakou

Le gouvernement chinois a donné son feu vert à Geely pour la construction d’une usine d’assemblage à Zhangjiakou (province du Hebei) ; le constructeur chinois va pour cela investir 3,6 milliards de yuans (510 millions d’euros). La production devrait débuter en 2017. (Automotive News China)

International

Les objectifs de consommation fixés pour les véhicules légers aux Etats-Unis à l’horizon 2025….

Les objectifs de consommation fixés pour les véhicules légers aux Etats-Unis à l’horizon 2025 pourront être atteints, mais le gouvernement a probablement sous-estimé les efforts que les constructeurs devront consentir en termes d’allègement ainsi que le coût de certaines technologies, selon un rapport préparé par un comité d’experts de l’Académie nationale des Sciences. (Presse américaine)

International

Les ventes de KAMAZ en Russie ont chuté de…

Les ventes de KAMAZ en Russie ont chuté de plus de 50 % au mois de mai, à 1 080 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de 2015 à 6 100 unités, en baisse de 54 %. Le constructeur estime que le marché des véhicules de fort tonnage en Russie a, dans son ensemble, diminué de 64 % au cours des cinq premiers mois de l’année, à 11 100 unités. (Autostat)

France

L’usine Sovab de Batilly devrait battre son record de production en 2015

Avec une cadence portée à 650 Master/jour, l’usine Sovab de Batilly devrait établir un nouveau record annuel de production pour ses utilitaires Renault. Les carnets de commandes sont remplis et les perspectives pour la fin de l’année optimistes, si bien que le record de 123 000 véhicules sortis des lignes de fabrication en 2006 devrait être battu cette année. Les 650 intérimaires entrés à l’usine en mars pour une mission de huit mois ont par ailleurs vu leur contrat prolongé jusqu’en juin 2016. (Républicain lorrain)

France

Mitsubishi France va proposer l’i-MiEV en location de longue duré

Mitsubishi France va prochainement proposer l’i-MiEV en location de longue durée moyennant un loyer de seulement 99 euros par mois, ce qui devrait relancer les ventes du modèle électrique, qui n’a été écoulé qu’à deux unités sur les cinq premiers mois de l’année (0 en 2014). (Journalauto.com)

France

Nissan pourrait utiliser le nouveau moteur électrique de Renault

Le nouveau moteur électrique produit en France pour la Renault Zoé pourrait également équiper à l’avenir des modèles de Nissan, a déclaré le 18 juin le directeur commercial des véhicules électriques du constructeur français. Le moteur – nom de code R240 car il permet une autonomie de 240 kilomètres, contre 210 avec le moteur précédent – est fabriqué depuis avril dans l’usine Renault de Cléon (Seine-Maritime). La ligne de fabrication a officiellement été inaugurée hier en présence des élus locaux. (Reuters)

France

Nouvelles réformes dans le cadre du plan d’action pour la sécurité routière

Le 18 juin, le délégué interministériel à la Sécurité routière Emmanuel Barbe a dévoilé deux nouvelles mesures faisant partie des 26 réformes du plan d’action pour la Sécurité routière. Les décrets d’applications paraîtront d’ici au 30 juin, pour une prise d’effet immédiate au 1er juillet. En voiture, en deux-roues motorisés, en camion et même à vélo, tous les systèmes nécessitant des écouteurs, des oreillettes, ou des casques seront désormais interdits. Les contrevenants seront passibles de 135 euros d’amende et d’un retrait de 3 points, au même titre qu’une conduite avec téléphone tenu en main. Par ailleurs, le seuil maximal autorisé du taux d’alcoolémie pour les conducteurs novices tombera à 0,2 g/l de sang, contre 0,5 g/l actuellement. L’amende prévue est celle pour « petite » alcoolémie inférieure à 0,8 g/l de sang, soit 135 euros, minorée à 90 euros avec retrait de 6 points. (Autoplus.fr)

France

Peugeot dévoile la 308 GTi de 270 ch

A quelques jours du Festival de Goodwood (du 25 au 28 juin), où elle sera présentée, Peugeot a dévoilé le 18 juin la nouvelle 308 GTi, dont le moteur développe 270 ch et dont le style se veut « empreint de simplicité ». (Autoplus.fr)

France

Plastic Omnium lance à grande échelle la production de son système SCR pour moteurs diesel

Plastic Omnium lance à grande échelle la production de son système SCR (Selective Catalytic Reduction), qui permet de réduire de 95 % les émissions d’oxydes d’azote des moteurs diesel. « Nos systèmes vont équiper les Audi Q7, A7, A4, A5, A6, Porsche Cayenne et Volkswagen Touareg, c’est-à-dire tous les véhicules diesel du groupe Volkswagen disposant de moteurs longitudinaux », se félicite Jean-François Bérard, directeur de la R&D chez Plastic Omnium Auto Inergy. Outre Volkswagen, l’équipementier est présent chez Ford, General Motors, Chrysler, Renault, Nissan et Toyota. « Nous visons 2,2 millions de systèmes SCR fabriqués en 2018, contre à peine 300 000 l’an dernier », précise M. Bérard. (Figaro)

International

PSA Peugeot Citroën étudie un « projet industriel » en Algérie

PSA a indiqué le 18 juin qu’un « projet industriel » était à l’étude en Algérie. En déplacement le 15 juin à Alger, François Hollande avait souligné que la France était « le premier partenaire économique de l’Algérie » et qu’elle entendait « encore développer sa présence » après « l’installation de très importantes entreprises comme Renault, Sanofi, Alstom et bientôt Peugeot ». Questionné sur les propos du Président français, un porte-parole du groupe a répondu que PSA étudiait « les opportunités de développement dans la région Afrique et Moyen-Orient, et en Algérie en particulier ». « L’optimisation d’un projet industriel dans le pays est à l’étude », a-t-il ajouté. (AFP)

International

Réduire les écarts de rémunération entre les nouveaux embauchés….

Réduire les écarts de rémunération entre les nouveaux embauchés et les ouvriers de longue date sera une priorité de l’UAW dans les négociations sur le renouvellement des conventions collectives chez les trois constructeurs de Detroit qui se tiendront cet été, a indiqué le président du syndicat américain des ouvriers de l’automobile Dennis Williams. (Automotive News)

International

Toyota a indiqué qu’il allait faire appel d’une…

Toyota a indiqué qu’il allait faire appel d’une décision des autorités fiscales thaïlandaises lui imposant de payer plus de 11 milliards de bahts (327 millions de dollars) de taxes supplémentaires. Les autorités thaïlandaises ont fait savoir en avril à la filiale du constructeur, Toyota Motor Thailand, qu’elle devait des taxes additionnelles sur des Prius assemblées dans l’usine de Gateway entre 2010 and 2012. Plus de 20 000 unités seraient concernées. Elles expliquent que les véhicules ont été assemblés à partir de collections CKD importées et non à partir de pièces achetées localement. Les collections sont considérées par les douanes comme des véhicules complets et sont soumises à des tarifs plus élevés. (Nikkei Asian Review)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.