Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Certains véhicules diesel consomment moins que des modèles hybrides

La technologie diesel est vue comme un moyen d’atteindre l’objectif d’émissions de 95 grammes de CO2 en 2021, en attendant que le marché de l’hybride et de l’électrique arrive à maturité. D’année en année, les moteurs thermiques améliorent leur consommation, ce qui n’est pas toujours le cas de l’hybride. Comme les moteurs diesel continuent d’émettre moins de CO2 que ceux à essence, ils restent pour les constructeurs un levier clé pour tenir les objectifs européens d’émissions. Les véhicules tels que la Toyota Prius n’ont pas beaucoup fait évoluer leurs motorisations, si bien qu’aujourd’hui, on peut trouver sur le marché des véhicules diesel émettant moins de CO2 que des voitures hybrides. (Echos)

International

Hyundai a annoncé qu’il lancerait la construction de sa cinquième usine…

Hyundai a annoncé qu’il lancerait la construction de sa cinquième usine en Chine la semaine prochaine. Le nouveau site, implanté à Chongqing, pourra fabriquer 300 000 véhicules par an. (Yonhap)

Hyundai Mobis occupe la sixième place du classement…

Hyundai Mobis occupe la sixième place du classement des 100 premiers équipementiers mondiaux d’après leur chiffre d’affaires en 2014 établi par Automotive News, indique Yonhap. Bosch se classe premier, tandis que Denso rétrograde de la deuxième à la quatrième place.

International

Jaguar Land Rover teste un Range Rover qui peut être piloté…

Jaguar Land Rover teste un Range Rover qui peut être piloté à distance par le conducteur au moyen d’une application sur son smartphone. (Automotive News Europe)

International

La Commission européenne inflige une amende de 68 millions d’euros à Eberspächer

La Commission européenne a infligé une amende de 68 millions d’euros à un équipementier allemand pour avoir participé à une entente sur les prix, ce qui est contraire aux règles en matière de concurrence. Le groupe en question est Eberspächer, qui s’est entendu pendant dix ans avec son concurrent Webasto, a précisé l’exécutif européen. (AFP)

International

La part de marché de Hyundai-Kia au Brésil…

La part de marché de Hyundai-Kia au Brésil a atteint un niveau record au mois de mai. Elle s’est établie à 8,9 %, dont 8,3 % pour Hyundai et 0,6 % pour Kia. (Yonhap)

France

Le coût annuel d’une voiture a augmenté en 2014

D’après l’enquête annuelle de l’Automobile Club association (ACA), la hausse du coût de l’assurance et de l’entretien a fait augmenter le budget des automobilistes en 2014, malgré la baisse des prix des carburants à la pompe. Pour réaliser son étude, l’organisme a comparé le budget de quatre automobilistes roulant avec des modèles neufs de 2014, par rapport à leurs modèles neufs de l’année précédente. (AFP)

Le Ministre allemand des Transports retarde le démarrage du péage

Le Ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, retarde le démarrage du péage autoroutier pour les voitures particulières, en raison des réserves émises par la Commission Européenne. Ce péage devait à l’origine être mis en place en 2016. (Automobilwoche)

France

Le moteur à 3 cylindres turbo PureTech de PSA a été élu moteur de l’année 2015

Le 17ème Jury de « the International Engine of the Year Awards », organisé par le magazine britannique « Engine Technology International », a décerné le 17 juin, à Stuttgart en Allemagne, le prix du moteur de l’année – dans la catégorie des moteurs de cylindrée 1 l à 1,4 l – au moteur à 3 cylindres turbo PureTech développé par PSA Peugeot Citroën. Ce prix couronne le succès de ce moteur déjà produit à plus de 100 000 exemplaires – dans sa version turbocompressée – sur le site industriel de Française de Mécanique, à Douvrin (Pas-de-Calais). (Communiqué de presse PSA)

International

Le moteur de la BMW i8 s’est vu décerné le titre de « Moteur de l’année 2015 »

Le moteur de la BMW i8 (hybride rechargeable) s’est vu décerné le titre de « Moteur de l’année 2015 » (toutes catégories confondues), devançant le moteur EcoBoost de Ford, qui avait remporté le titre les trois années précédentes. (Autoactu.com)

France

Le TÜV Rheinland certifie la réduction de la consommation du Renault Trucks T Optifuel

L’organisme de certification indépendant TÜV Rheinland vient de certifier une réduction de la consommation du Renault Trucks T Optifuel de 10,9 % par rapport à un T standard, après que les conducteurs ont reçu une formation à la conduite économique Optifuel Training. « Ce chiffre, mesuré et certifié par un organisme indépendant, prouve l’intérêt pour nos clients de choisir le Renault Trucks T Optifuel », explique Bruno Blin, président de Renault Trucks. (Communiqué de presse Renault Trucks)

International

Les usines de Mercedes en Allemagne resteront ouvertes cet été

Les usines de Mercedes (usines d’assemblage de voitures particulières et usines de moteurs) en Allemagne resteront ouvertes cet été, afin de répondre à la demande. (Automobilwoche)

International

Les ventes de voitures et de véhicules…

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Brésil ont totalisé 94 600 unités au cours des quinze premiers jours de juin, volume qui confirme la crise que traverse le secteur automobile local depuis plusieurs mois. Dans ce contexte morose, Fiat a maintenu sa position dominante sur le marché, avec une pénétration de 18,6 %, suivi de General Motors 15,6 %) et de Volkswagen (14,8 %). Ford conserve la quatrième place avec 9,7 % de pénétration, mais il est talonné de près par Hyundai (9,1 %). (AutoInforme)

International

L’Association des concessionnaires automobiles…

L’Association des concessionnaires automobiles espagnols (Faconauto) a lancé une plateforme en ligne, faconautostore.com, à destination des distributeurs, qui pourront y diffuser leurs offres de véhicules d’occasion. « Le but est d’apporter un service additionnel aux concessionnaires espagnols, optimiser en même temps la gestion des véhicules de seconde main dans les points de ventes et accélérer la digitalisation au sein des professionnels », explique Faconauto. (Journal de l’Automobile)

International

M. Winterkorn s’est engagé à accorder plus d’indépendance aux marques et aux directeurs régionaux

Martin Winterkorn, président du groupe Volkswagen, s’est engagé à accorder plus d’indépendance aux marques et aux directeurs régionaux, dans un discours prononcé devant quelque 10 000 salariés afin de les informer de la réorganisation à venir dans la direction du groupe. (Ensemble de la presse)

Mahle a acquis Amovis

L’équipementier allemand Mahle a acquis la société Amovis, avec effet rétroactif au 1er janvier 2015. Amovis se spécialise dans la récupération de la chaleur à l’échappement. (Autostrat International)

International

MAN prévoirait de limiter sa production européenne de poids lourds à trois usines

MAN prévoirait de limiter sa production européenne de poids lourds à trois usines (alors qu’il assemble actuellement ses véhicules dans 4 usines en Europe). 1 000 à 2 000 emplois pourraient être supprimés, bien que des licenciements secs soient exclus. (Handelsblatt)

Nominations chez BMW Group France

Actuellement directrice des ventes de Mini, Pascale Lebeau a été nommée directrice des ventes de véhicules d’occasion de BMW Group France. Elle succèdera le 1er juillet à Nicolas Janin, appelé à de nouvelles fonctions au sein du groupe BMW. Dans ses anciennes fonctions, Mme Lebeau sera remplacée par Antoine Bourbonneux, responsable du déploiement de la stratégie BMW i. (Autoactu.com)

International

Olivier François, responsable de la marque…

Olivier François, responsable de la marque Fiat, a indiqué que la voiture compacte basée sur le concept Aegea serait « frugale et pratique ». Elle sera commercialisée en Europe, au Proche-Orient et en Afrique à partir du mois de novembre ; les prix n’ont pas encore été dévoilés. La nouvelle compacte, qui doit remplacer la Bravo et la Linea, sera proposée en version berline, bicorps et break. L’appellation Aegea ne sera pas conservée, mais le nom définitif ne sera communiqué qu’ultérieurement. Fiat fabriquera sa nouvelle gamme compacte en Turquie, dans son usine de Bursa. (Automotive News Europe)

International

Porsche a obtenu pour la troisième année consécutive…

Porsche a obtenu pour la troisième année consécutive les meilleurs résultats dans l’enquête annuelle de J.D. Power sur la qualité des véhicules neufs aux Etats-Unis. Il est suivi de Kia, Jaguar, Hyundai et Infiniti. (Automotive News)

France

PSA fait la démonstration de son stationnement piloté à distance

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, PSA Peugeot Citroën dévoile le « City Remote Parking », sa technologie de stationnement piloté à distance. Le principe consiste à « automatiser les manœuvres pour se garer en un clin d’œil avec son smartphone », explique le groupe. Dans la vidéo, un Citroën C4 Picasso équipé de capteurs d’aide au stationnement et de la fonction City Park (qui pilote le volant, les freins, l’accélération et le passage de la marche avant et arrière) entre seul sur un emplacement de parking. Son propriétaire, lui, se trouve à quelques mètres de là et supervise la manœuvre smartphone en main. (Autoplus.fr)

France

PSA Peugeot Citroën poursuit la gestion active de sa dette

PSA Peugeot Citroën a lancé le 9 juin une opération de rachat de plusieurs de ses émissions obligataires existantes à échéance mars 2016, octobre 2016, juillet 2017 et mars 2018, représentant au total 2,388 milliards d’euros. Avec cette opération, le constructeur poursuit la gestion active de la dette entamée en septembre 2013. Ce rachat est un succès, avec un montant apporté de 500 millions d’euros, qui contribue à la poursuite de la réduction de la dette du groupe et à la baisse de ses frais financiers. (Communiqué de presse PSA)

International

Renault va commercialiser le Twizy Cargo au Maroc

Renault va commercialiser le Twizy Cargo au Maroc. Le quadricycle électrique de 76 kg, qui dispose d’une place et d’un coffre de 180 litres, est destiné aux entreprises de livraison à domicile, explique le journal l’Economiste. Le prix n’a pas encore été dévoilé, mais en France, le modèle coûte environ 7 500 euros H.T. (Bladi.net)

France

Skoda lance la série limitée Fabia Fun

Pour fêter l’arrivée de l’été, Skoda a décidé de décliner sa citadine Fabia en une série spéciale limitée à 500 exemplaires. La Fabia « Fun » est basée sur la finition de base Active, agrémentée d’équipements supplémentaires. Exclusivement disponible avec les motorisations 1.0 MPI 60 et 75 ch, le modèle est proposé à partir de 9 990 euros. (Autoplus.fr)

International

Volkswagen va installer 12 000 bornes de recharge sur ses parkings

Volkswagen va installer 12 000 bornes de recharge sur les parkings réservés au personnel de l’entreprise, afin d’encourager ses salariés à opter pour des modèles électriques ou hybrides rechargeables. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.