Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

91 946 voitures neuves ont été immatriculées en République tchèque…

91 946 voitures neuves ont été immatriculées en République tchèque sur les cinq premiers mois de l’année (+ 21,6 %), selon la SDA (association des importateurs). (CIA News)

International

A compter du 15 juillet prochain, Daniele…

A compter du 15 juillet prochain, Daniele Schillaci rejoint Nissan en tant que vice-président des ventes et du marketing pour l’ensemble des marchés mondiaux. M. Schillaci était auparavant vice-président des ventes et du marketing de Toyota Motor Europe. Il devient également membre du comité exécutif de Nissan. « M. Schillaci dirigera l’équipe mondiale pour rendre nos marques – Datsun, Infiniti et Nissan – plus fortes en mettant notamment l’accent sur les services à la clientèle et le développement des ventes », a déclaré Carlos Ghosn, président de Nissan. (Autoactu.com)

International

Angel Rodriguez Lagunilla, qui était jusqu’ici…

Angel Rodriguez Lagunilla, qui était jusqu’ici directeur de l’usine Iveco de Madrid, a été promu responsable de la production des véhicules industriels et des autobus pour l’Europe, le Proche Orient et l’Afrique. Il sera remplacé à la tête de l’usine de Madrid par Manuel Mansilla, actuel directeur du centre de production d’Iveco à Valladolid. (Tribuna de Automoción)

Continental a annoncé qu’il allait supprimer 680 emplois dans son usine de Gifhorn

Continental a annoncé qu’il allait supprimer 680 emplois dans son usine de Gifhorn (sur un effectif total de 1 600 personnes). (Automobilwoche)

International

Daimler et la Deutsche Bahn collaborent dans le domaine de l’autopartage

Daimler et la Deutsche Bahn collaborent dans le domaine de l’autopartage ; ainsi, les clients de Car2Go (service d’autopartage de Daimler) et de Flinkster (service d’autopartage de la Deutsche Bahn) pourront indifféremment utiliser les véhicules des deux programmes d’autopartage. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Federal-Mogul va agrandir son centre technique de Plymouth Township …

Federal-Mogul va agrandir son centre technique de Plymouth Township (Michigan) et y transférer 140 salariés actuellement employés sur trois sites dans l’Ohio et le Michigan, dans le cadre d’une réorganisation de ses activités. (Automotive News)

International

General Motors a publié une image donnant un aperçu de la nouvelle Chevrolet Cruze…

General Motors a publié une image donnant un aperçu de la nouvelle Chevrolet Cruze qu’il présentera le 24 juin à Detroit. La nouvelle génération de la Cruze sera plus grande, plus légère et plus sobre que l’actuelle. Commercialisée dans 115 pays, la Cruze est la voiture la plus vendue de la marque Chevrolet. « C’est une voiture très, très importante pour nous », a souligné Alan Batey, qui dirige les activités de General Motors en Amérique du Nord. (Presse américaine)

James Kim, président de la filiale coréenne de Microsoft…

James Kim, président de la filiale coréenne de Microsoft, rejoindra GM Korea le 15 juin en qualité de numéro deux de l’entreprise, a annoncé la filiale coréenne de General Motors. (Korea Times)

France

La PFA met le site PlanèteAutomobile.com à disposition des jeunes

Pour rendre plus attractif le secteur automobile auprès des jeunes et du grand public, la PFA (Plateforme de la Filière automobile) a lancé l’an dernier le site internet PlanèteAutomobile.com. Imaginé par l’agence Com CI Com CA, celui-ci a été conçu telle une vitrine au carrefour de l’éducation, de l’information et de la communication, plongeant l’utilisateur dans un espace d’exposition et l’invitant à se déplacer de stand en stand. (Journalauto.com)

International

Le marché automobile britannique a poursuivi sa croissance en mai

Le marché automobile britannique a poursuivi sa croissance en mai. Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 2,4 % le mois dernier, à 198 706 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à près de 1,2 million d’unités, en hausse de 5,7 %, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Les résultats commerciaux décevants annoncés par Hyundai…

Les résultats commerciaux décevants annoncés par Hyundai pour le mois de mai ont déçu les investisseurs et entraîné une baisse du cours de l’action du constructeur et de celles de ses sociétés soeurs Hyundai Mobis et Kia. Hyundai a en effet fait état d’une baisse de 8,2 % de ses ventes en Corée et d’un recul de 6,2 % de ses ventes à l’étranger le mois dernier. Ses ventes ont reculé de 10,3 % aux Etats-Unis et elles devraient afficher une baisse significative en Chine. (Ensemble de la presse)

France

Les ventes de véhicules électriques ont progressé de 18,2 % en mai

Les ventes de véhicules électriques ont progressé de 18,2 % en mai, à 1 066 immatriculations. Si la part des V.E. n’a pas atteint en mai comme en avril 1 % du marché (avec 0,75 % des immatriculations), c’est en partie le fait de l’allongement des délais de livraison. L’impact de la prime de conversion (qui va jusqu’à 10 000 euros pour les V.E.) se voit toutefois dans la forte croissance des ventes aux particuliers, tant pour la Renault Zoé que pour la Nissan Leaf, qui sont les deux principaux modèles de ce segment (75 % des volumes à eux deux). Chez Renault, près de 80 % des commandes en mai ont été faites dans le cadre de la prime de conversion, qui permet à Renault (déduction faite des 10 000 euros) de proposer une offre à 99 euros/mois tout compris (location de batterie, câbles et pose de la prise spécifique inclus). (Autoactu.com)

International

Les ventes de véhicules utilitaires légers en…

Les ventes de véhicules utilitaires légers en Espagne ont augmenté de 24,2 % en mai, à 13 127 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 61 719 unités, en hausse de 33,5 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). L’ANFAC souligne que le prolongement de la prime à la casse pour les VUL (cinquième édition) ainsi que l’impact positif du Salon de Barcelone ont permis de soutenir le marché. « Le PIMA Aire 5 va également permettre de poursuivre le renouvellement du parc et donc de diminuer les émissions tout en renforçant la sécurité sur les routes », ajoute l’ANFAC. (Communiqué ANFAC)

International

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté de 20,1 % en mai….

Les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont augmenté de 20,1 % en mai, à 18 386 unités, selon les chiffres publiés par la KAIDA (association des importateurs). (Yonhap)

International

Les ventes mondiales de Volvo ont reculé de 1,3 % en mai

Les ventes mondiales de Volvo ont reculé de 1,3 % en mai, à 39 919 unités et de 0,1 % sur 5 mois, à 185 764 unités. (Automotive News Europe)

International

L’Acea critique le système des pastilles présenté en France

L’Acea conteste le système retenu pour les six « certificats de l’air » annoncés le 2 juin par le ministère de l’Ecologie pour favoriser les véhicules les plus vertueux. L’organisation s’étonne notamment que les modèles diesel satisfaisant à la norme Euro-6, dont les émissions sont limitées, ne bénéficient pas de la même pastille verte que les véhicules à essence immatriculés après 2011. (Echos)

International

M. Osterloh (Volkswagen) estime qu’une nouvelle structure est nécessaire avant de penser à nommer un président du conseil de surveillance permanent

Bernd Osterloh, président du comité d’entreprise du groupe Volkswagen, estime qu’une nouvelle structure est nécessaire avant de penser à nommer un président du conseil de surveillance permanent ; actuellement, Berthold Huber occupe ce poste par intérim. (Automotive News Europe)

Nominations chez Michelin

Directeur commercial de Michelin pour l’Espagne et le Portugal depuis six ans, Hervé de Forment a été promu au poste de directeur commercial Europe en charge des VL, SUV et VUL. Pour lui succéder, le manufacturier a choisi de nommer Isaac Ortega, jusqu’alors directeur commercial pour l’Espagne et le Portugal de la division PL, qui prendra ses fonctions le 1er septembre. (Journalauto.com)

International

Opel réaffirme son objectif d’un retour aux bénéfices en 2016

Opel réaffirme son objectif d’un retour aux bénéfices en 2016, malgré son retrait du marché russe. (Automobilwoche)

France

PSA réfléchit à plan de développement à l’international

PSA Peugeot-Citroën a indiqué qu’il réfléchissait à un « plan de développement » à l’international, « en particulier sur la région Afrique-Moyen-Orient ». « L’objectif, c’est de développer les positions commerciales de Peugeot, Citroën et DS et ça passera peut-être par une implantation d’un site de production au cœur de la zone », a précisé un porte-parole du groupe, ajoutant qu’à ce stade, le Maroc était « une option parmi d’autres ». (AFP)

International

Renault a démarré la production en série du…

Renault a démarré la production en série du nouveau Duster dans son usine de Moscou. Le véhicule, qui reçoit de nouvelles motorisations ainsi que plusieurs modifications stylistiques à l’avant, notamment, sera commercialisé cet été. Les prix seront communiqués ultérieurement. L’actuel Duster est le SUV le plus vendu sur le marché russe. (Autostat)

France

Renault partenaire du Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités

Le 6 juin, Renault participera, aux côtés d’environ 7 000 étudiants et jeunes diplômés de plus de 300 écoles de commerce, d’ingénieurs et d’universités de toute la France, au Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités au Stade Charléty, à Paris. (Communiqué de presse Renault)

International

Selon la KAMA (Association coréenne des…

Selon la KAMA (Association coréenne des constructeurs d’automobiles), l’Inde est devenue le quatrième marché automobile mondial au premier trimestre de 2015, avec 877 000 voitures vendues (+ 4,7 %). La croissance observée en Inde sur la période est la plus forte enregistrée parmi les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Dixième en 2008, l’Inde s’était hissée à la sixième place du classement mondial sur l’ensemble de l’année 2014. (Yonhap)

International

Toyota pourrait adopter une technologie…

Toyota pourrait adopter une technologie développée par Ford pour faciliter l’interaction entre le smartphone du conducteur et le système de divertissement de bord. Toyota « étudie une éventuelle collaboration avec Livio, filiale de Ford, en vue d’équiper ses futurs modèles Toyota et Lexus de la technologie SmartDeviceLink (SDL) », a annoncé le groupe. Grâce à cette plateforme, l’automobiliste n’a plus à jongler avec le smartphone d’un côté et l’autoradio/GPS de l’autre. Il n’a qu’à connecter son téléphone à sa voiture pour accéder via « la reconnaissance vocale, l’écran et les commandes de bord » à toutes sortes d’applications mobiles (e-mail, divertissement et informations, trafic, possibilités de stationnement…). (AFP)

International

Volkswagen prévoit de produire un modèle électrique en Chine

Volkswagen prévoit de produire un modèle électrique en Chine d’ici à 2019 ; le futur véhicule devrait se baser sur une Lavida et être assemblé dans l’usine de Shanghai Volkswagen (coentreprise entre VW et SAIC) à Anting. (Handelsblatt)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.