Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

45 % des automobilistes allemands estiment que la conduire autonome est un « gadget onéreux »

Selon un sondage réalisé auprès de 3 000 personnes, 45 % des automobilistes allemands estiment que la conduire autonome est un « gadget onéreux ». (Automobilwoche)

International

BMW va produire des X4 en Russie

BMW va produire des X4 en Russie dans le cadre d’un partenariat avec le constructeur russe Avtotor ; les véhicules de loisir seront assemblés dans l’usine d’Avtotor à Kaliningrad, à partir de collections importées des Etats-Unis. (Automotive News Europe)

Bosch va se restructurer

Bosch va se restructurer : ses divisions Power Tools (électroménager) et Techniques d’emballage deviendront ainsi des filiales légalement indépendantes en 2016 et 2017, respectivement. L’équipementier compte ainsi se recentrer sur son activité automobile. (Handelsblatt)

International

Buick a introduit deux nouvelles versions de base des Regal et Verano…

Buick a introduit deux nouvelles versions de base des Regal et Verano, dont les prix sont inférieurs de plus de 2 000 dollars à ceux des versions de base précédentes. Les ventes des deux voitures ont reculé de 26,2 % et 15,8 % respectivement sur les quatre premiers mois de l’année. (Detroit News)

International

Daimler a été le constructeur avec la plus forte croissance au premier trimestre

Selon une étude de Ernst & Young, Daimler a été le constructeur avec la plus forte croissance en termes de ventes et de bénéfice net au premier trimestre, avec des progressions de 16 % et 63 %, respectivement. (Handelsblatt)

International

Daimler rappelle 25 000 Smart en Europe

Daimler rappelle 25 000 Smart (produites en 2014 et 2015) en Europe ; il s’agit d’une opération de rappel préventive. (Automobilwoche)

International

Hyundai Motor Group a ouvert un centre de recherche et développement…

Hyundai Motor Group a ouvert un centre de recherche et développement (le Chung Mong-koo Automotive Resarch Center) au sein de l’Université Hanyang à Séoul. (Korea Herald)

International

Julie Hamp (55 ans) est la nouvelle directrice

Julie Hamp (55 ans) est la nouvelle directrice des relations publiques de Toyota depuis le 1er avril. Mme Hamp, née à New York, a intégré le groupe japonais en 2012. Elle avait auparavant passé vingt ans chez General Motors, puis avait été nommée responsable de la communication chez Pepsi en 2007. Mme Hamp devient ainsi l’un des rares membres non-Japonais de l’état-major de Toyota. (Nikkei Asian Review)

La Commission européenne prévoit d’ouvrir une procédure contre l’Allemagne

La Commission européenne prévoit d’ouvrir une procédure de violation de contrat contre le péage automobile que l’Allemagne compte mettre en place. La Commission estime en effet que ce péage soulève en effet de « sérieux doutes » concernant le respect du principe de non-discrimination. (Spiegel)

International

La deuxième usine de Suzuki en Indonésie,…

La deuxième usine de Suzuki en Indonésie, située à Cikarang, a démarré son activité avec la mise en production des monospaces Ertiga. A terme, les moteurs et les transmissions destinés à ces véhicules seront également fabriqués sur le site. Ces nouvelles installations permettront à Suzuki de porter sa production en Indonésie à 250 000 unités par an. L’Indonésie a supplanté le Thaïlande en tant que premier marché automobile de l’ANSEA (Association des nations du sud-est asiatique). Les constructeurs japonais détiennent 90 % du marché indonésien. (Nikkei Asian Review)

France

Le Garac et Iveco deviennent partenaires pour les formations au véhicule industriel

Après PSA, Renault, Toyota ou encore Mercedes, le Garac (école nationale des professions de l’automobile) se rapproche d’Iveco, constructeur de véhicules industriels. Les deux entités ont signé une convention de partenariat qui concerne les 120 apprentis du Garac de la branche « véhicule industriel ». En s’alliant au Garac, Iveco espère attirer, dès la rentrée prochaine, des jeunes prêts à se former en alternance dans son réseau dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre dans ce domaine. (Autoactu.com)

France

Le marché français des voitures neuves a baissé de 4 % en mai

Avec 143 059 immatriculations en mai 2015, le marché français des voitures particulières a enregistré une baisse de 4 % en données brutes, mais une hausse de 7,3 % à nombre de jours ouvrables comparable (17 jours, contre 19 en mai 2014). Sur les cinq premiers mois de l’année, le marché s’est établi à 791 143 unités, en hausse de 3,8 % en données brutes et de 5,8 % à nombre de jours ouvrables comparable (101 jours, contre 103 jours de janvier à mai 2014). Le marché des véhicules utilitaires légers a diminué de 8,9 % en mai, à 26 729 unités (+ 1,8 % à nombre de jours ouvrables comparable), et de 1,6 % sur cinq mois, à 151 383 unités (+ 0,4 % à nombre de jours ouvrables comparable). (Communiqué de presse CCFA)

Le patron de la filiale de MIcrosoft en Corée du Sud…

Le patron de la filiale de Microsoft en Corée du Sud James Kim remplacera Sergio Rocha à la tête de GM Korea en avril 2016, selon des sources proches du dossier. La filiale coréenne de General Motors n’a pas souhaité commenter l’information. (Korea Times)

International

Le taux de localisation des composants utilisés dans la future usine américaine de Volvo se limitera à 55-60 %

Le taux de localisation des composants utilisés dans la future usine américaine de Volvo se limitera à 55-60 %, étant donné que les moteurs des modèles qui seront produits à Ridgeville seront importés depuis la Suède. Volvo a indiqué que la construction d’une usine de moteurs aux Etats-Unis ne se justifierait qu’à partir d’un volume de production de 300 000 véhicules par an. (Automotive News)

France

Les Français ont brillé au Shell Eco-Marathon

Pour fêter les 30 ans du Shell Eco-Marathon, 197 équipes issues de 26 pays se sont donné rendez-vous à Rotterdam (Pays-Bas) du 21 au 24 mai afin de battre des records en matière d’efficacité énergétique. Au final, devant près de 50 000 visiteurs, ce week-end de compétition a permis d’établir trois nouvelles bases de référence, et une grande gagnante, la France, s’est distinguée en remportant huit des quinze prix mis en jeu. (Journalauto.com)

International

Les ventes de Renault Samsung au mois de mai ont augmenté …

Les ventes de Renault Samsung au mois de mai ont augmenté de 39,5 %, à 18 874 unités, dont 6 542 unités ont été écoulées sur le marché coréen (- 11,6 %) et 12 332 unités exportées (+ 101 %). Parmi les autres constructeurs coréens, les ventes de GM Korea ont également augmenté le mois dernier, mais celles de Hyundai, Kia et Ssangyong ont reculé. (Yonhap)

International

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors…

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont augmenté de 1,4 % en mai, à 209 889 unités, indique la JADA (Association des concessionnaires). Dans le détail, les ventes de voitures ont gagné 1,2 % en mai, à 180 759 unités, celles de véhicules utilitaires ont grimpé de 2,7 %, à 28 490 unités, celles d’autobus ont fait un bond de 24,8 %, à 640 unités. En revanche, les ventes de mini-véhicules ont chuté de 19,6 % en mai, à 125 775 unités. Au total, le marché japonais a diminué de 7,6 % en mai, repli quasi identique à celui d’avril. (AFP)

France

L’usine PSA de Mulhouse a produit son 300 000ème Peugeot 2008

L’usine PSA Peugeot Citroën de Mulhouse a produit la semaine dernière son 300 000ème Peugeot 2008. Le modèle a été lancé en 2013. Outre le site de Mulhouse, le 2008 est aussi fabriqué en Chine et en Amérique du Sud. Depuis son lancement en 2013, le modèle a été produit à 370 000 exemplaires dans le monde. (Autoplus.fr)

M. Weissland a été nommé président d’Audi Canada

Daniel Weissland a été nommé président d’Audi Canada, en remplacement de Wolfgang Hoffman. (Autoactu.com)

International

Mahindra prévoit dans les quatre années qui…

Mahindra prévoit dans les quatre années qui viennent d’augmenter la production de sa nouvelle filiale Peugeot Scooters et de lancer un nouveau modèle à trois roues. La production de Peugeot Scooters passerait ainsi de 13 000 unités par an actuellement à 17 000 unités par an en 2018. Mahindra renforcera par ailleurs le budget de recherche-développement de sa nouvelle filiale. Pour 2015, le montant sera augmenté de 4 millions d’euros, à 12 millions d’euros. Frédéric Fabre, directeur général de Peugeot Scooters, a indiqué que « le segment des trois roues affiche une croissance de 30 % en Europe. En outre, il s’ouvre sur plusieurs marchés émergents tels que l’Indonésie, l’Inde et Taïwan ». (Echos)

France

Pas de visite complémentaire annuelle de contrôle de la pollution pour les VP

Alors que les députés s’étaient prononcés au sein de la Commission développement durable de l’Assemblée nationale pour un renforcement des contrôles de pollution des véhicules légers, sans distinction de carburant, le rapporteur même de cette commission a finalement déposé un amendement visant à supprimer la notion d’annualisation à partir de la cinquième année. Un amendement qui a été déposé et adopté en séance publique, sans aucune discussion. Parmi les raisons invoquées, les députés n’ont pas voulu infliger aux ménages un coût supplémentaire pour leur automobile. (Journalauto.com)

France

Philippe Dorge évoque les effets du plan de redressement Back in the Race

Le directeur des ressources humaines de PSA Peugeot Citroën Philippe Dorge évoque les effets du plan de redressement Back in the Race, engagé au printemps 2014. « Nous sommes au milieu du gué. Le potentiel de progrès reste important, mais l’ADN d’un corps social ne change pas instantanément. Le comex a exprimé aux managers ce qui était attendu : développer l’esprit d’équipe et de compétition, instiller la culture du profit, en somme, faire le job. Chacun a pour mission de devenir autoporteur de son projet et de son ambition », déclare-t-il. (Echos)

International

PSA et Renault ouvrent leurs portes aux équipementiers chinois et indiens

Qu’il s’agisse de Renault en Inde, cœur du développement de la future gamme de véhicules à très bas coût du groupe, ou de PSA Peugeot Citroën en Chine, les deux constructeurs français ouvrent leurs portes aux fournisseurs indiens et chinois afin de diminuer leurs coûts. Chez DPCA, la société conjointe chinoise entre PSA et Dongfeng, on compte plus d’une centaine de fournisseurs chinois parmi les 450 fournisseurs de rang 1. La logique est identique chez Renault en Inde. Pour pouvoir vendre la Kwid entre 300 000 et 400 000 roupies, le constructeur s’est appuyé sur un réseau de 209 fournisseurs, dont environ 40 % sont totalement locaux. (Echos)

International

Sumitomo Rubber et Goodyear sont convenus de…

Sumitomo Rubber et Goodyear sont convenus de mettre fin à leur partenariat industriel et capitalistique, indique le Nikkei. Sumitomo Rubber (pneus Dunlop et Falken) avait indiqué en février 2014 avoir reçu de la part de Goodyear une demande de liquidation de l’alliance et des activités conjointes établies par les deux entreprises en 1999. Les avantages du partenariat apparaissaient de fait moins importants qu’ils ne l’étaient il y a quinze ans et les possibilités d’expansion pour chacun des partenaires seraient aujourd’hui bien meilleures s’ils retrouvaient leur totale indépendance commerciale. Selon les informations du Nikkei, Sumitomo reprendrait les activités communes des deux groupes aux Etats-Unis et au Japon, tandis que Goodyear absorberait celles gérées conjointement en Europe. (AFP)

International

Volkswagen et Huawei ont noué un partenariat dans le domaine des voitures connectées

Volkswagen et Huawei ont noué un partenariat dans le domaine des voitures connectées ; le constructeur allemand et le groupe de téléphonie chinois ont ainsi présenté plusieurs applications au Salon de l’électronique CES Asia 2015. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.