Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BYD prévoit de lever 10 milliards de yuans

BYD prévoit de lever 10 milliards de yuans (1,48 milliard d’euros) via une émission d’actions à la Bourse de Shenzhen. Le nombre d’actions qui seront mises en vente n’a pas encore été précisé. (Automotive News China)

France

Dacia pourrait commercialiser la Kwid en France fin 2016

Dacia pourrait commercialiser la Kwid en France fin 2016, croit savoir Auto Plus, qui estime que le modèle, dont la carrière vient de démarrer en Inde (à partir de 4 200 euros), pourrait être vendu dans l’Hexagone aux alentours de 6 000 euros.

International

Dans le cadre des airbags défectueux de…

Dans le cadre des airbags défectueux de Takata, Fiat Chrysler Automobiles va rappeler 1,8 million de véhicules supplémentaires aux Etats-Unis équipés de ces coussins gonflables, portant à 4,07 millions d’unités le nombre de véhicules rappelés par le groupe dans cette affaire. Ford va lui aussi étendre son rappel, avec 950 000 véhicules supplémentaires convoqués aux garages, portant son rappel à 1,509 million d’unités. Honda a ajouté hier 350 000 véhicules à son rappel initial. Enfin, BMW a annoncé le rappel de 420 661 véhicules aux Etats-Unis ; vingt modèles sont concernés, produits entre 2002 et 2006. (Automotive News Europe)

International

General Motors va investir 175 millions de dollars dans son usine de Lansing

General Motors va investir 175 millions de dollars dans son usine de Lansing (Michigan) ; cet investissement permettra de préparer le site à accueillir la production de la Chevrolet Camaro. (Automotive News)

Key Safety va accroître sa production de systèmes de déploiement de coussins gonflables

L’équipementier américain Key Safety va accroître sa production de systèmes de déploiement de coussins gonflables à partir du mois de décembre, à plus de 5 millions d’unités par an. (Automotive News)

International

L’Etat espagnol a fortement rationnalisé son…

L’Etat espagnol a fortement rationnalisé son parc de véhicules depuis 2012 et a ainsi réalisé une économie de 18,2 millions d’euros sur la période 2012, 2013 et 2014. Les mesures ont notamment porté sur la diminution du nombre de véhicules et de chauffeurs ainsi que sur la meilleure gestion de la flotte. De fait, le nombre de chauffeurs a été réduit de 20 %, à 800, et aucun achat de véhicule neuf n’a été effectué depuis 2012. (El Mundo)

International

L’usine espagnole de Ford à Valencia a achevé…

L’usine espagnole de Ford à Valencia a achevé sa transformation, avec le démarrage de la fabrication des nouveaux S-Max et Galaxy ainsi que de la Mondeo Vignale. Le constructeur y a investi 2,3 milliards d’euros depuis 2011. L’usine produira cette année 400 000 véhicules, soit 40 % de plus qu’en 2014. Pour 2016, les prévisions portent sur 450 000 unités. (El Mundo)

France

La mortalité routière a augmenté de 3,5 % en 2014

Le bilan définitif de la Sécurité routière pour 2014 vient d’être rendu public. 3 384 personnes ont perdu la vie sur les routes l’an dernier, en hausse de 3,5 % (le bilan provisoire publié en janvier faisait état d’une hausse de 3,7 %). Le nombre de blessés – 73 048 – a lui aussi augmenté de 3,5 %, tout comme le nombre d’accidents corporels (+ 2,4 %, à 58 191) et celui des blessés hospitalisés (+ 2,6 %, à 26 635). (Autoplus.fr)

International

La production d’automobiles au Royaume-Uni a reculé de 3,8 % en avril

Selon les chiffres de la SMMT (association des constructeurs britanniques), la production d’automobiles au Royaume-Uni a reculé de 3,8 % en avril, à 128 312 unités et de 1,4 % sur 4 mois, à 530 505 unités. (Automotive News Europe)

France

La publicité pour la nouvelle DS 5 met en exergue « l’esprit d’avant-garde »

Avec pour slogan « l’esprit d’avant-garde », la marque DS déploie sa nouvelle stratégie marketing. Le spot publicitaire dédié à la nouvelle DS 5 est le premier jalon d’une communication axée sur la technologie, le raffinement et le confort dynamique. Les trois nouveaux ambassadeurs de la marque DS sont la créatrice de mode Iris Van Herpen, le docteur en Astrophysique et pilote du robot « Rover Curiosity » Sylvestre Maurice, ainsi que l’architecte Zhang Hai Ao. (Largus.fr)

France

Le système de bonus-malus a été excédentaire en 2014

Pour la première fois depuis sa mise en place il y a sept ans, le système du bonus-malus a été largement excédentaire l’an dernier, indique la Cour des comptes dans son rapport sur le budget de l’Etat 2014. L’an dernier, les recettes issues du malus ont atteint 334,74 millions d’euros, en hausse de 21 %, tandis que les sommes versées au titre des bonus et des superbonus se sont élevées à 232,17 millions d’euros, en recul de 29,4 %. Le système a donc dégagé un excédent de plus de 100 millions d’euros, du jamais vu depuis 2008 (le système s’était juste équilibré en 2012). (Journalauto.com)

International

Les autorités de la concurrence tchèque ont infligé une amende à Skoda

Les autorités de la concurrence tchèque ont infligé une amende de 49 millions de couronnes tchèques (1,78 million d’euros) à Skoda, en raison d’ententes illicites avec ses distributeurs. (Automobilwoche)

International

M. Neumann (Opel) a démenti la possibilité d’un partenariat avec Fiat

Karl-Thomas Neumann, le président d’Opel, a démenti la possibilité d’un partenariat avec Fiat, tout en concédant que Sergio Marchionne, le président de Fiat Chrysler Automobiles, avait raison concernant la nécessite d’une consolidation de l’industrie automobile. (Automotive News Europe)

International

McLaren prévoit d’au moins doubler ses ventes en Chine

McLaren prévoit d’au moins doubler ses ventes en Chine, dans un délai de 12 mois après l’introduction des modèles 540C et 570S. (Automotive News China)

International

Mercedes a vendu plus de 8 millions d’exemplaires de la Classe C

Mercedes a vendu plus de 8 millions d’exemplaires de la Classe C depuis son lancement en 1982, dont plus de 250 000 unités de l’actuelle génération, lancée en 2014. (Automobilwoche)

International

Opel équipera ses modèles des systèmes Android Auto et CarPlay

Opel équipera ses modèles des systèmes multimédia Android Auto (de Google) et CarPlay (d’Apple), à commencer par la prochaine génération de l’Astra, qui sera présentée au Salon de Francfort. (Automotive News Europe)

International

Sergio Marchionne s’est dit « persuadé qu’une…

Sergio Marchionne s’est dit « persuadé qu’une nouvelle fusion dans le secteur aura lieu d’ici à 2018 », sans citer quels seraient les groupes concernés. « La réalité des faits est que le problème dont j’ai parlé fin avril quant à la consommation énorme des capitaux de la part de l’industrie automobile est un problème auquel il faut faire face ». Pour Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA, l’annonce de Sergio Marchionne a fait « turbuler le système » en disant « que les capitaux investis dans l’automobile n’ont pas la rentabilité suffisante (..) donc il faut se rapprocher ». Louis Gallois pense pour sa part que dans le secteur « il y a différents modèles économiques » et qu’ainsi « on n’est pas obligés de faire 10 millions de voitures pour être un constructeur automobile stable et innovant. Honda fait 4,5 millions de voitures par an et c’est un des plus performants de l’automobile mondiale. D’où un effet taille utile mais pas nécessaire ». (BFM TV)

International

Sergio Marchionne, administrateur délégué de…

Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), s’est rendu sur le site de Melfi en Basilicate (sud de l’Italie). Il était accompagné du président de FCA, John Elkann, et du Premier ministre italien, Matteo Renzi. M. Marchionne a notamment félicité les quelque 7 500 employés de l’usine (dont 1 500 ont été embauchés cette année), qui produisent des Jeep pour le marché américain. « L’investissement industriel intelligent qui a été réalisé sur le site de Melfi va permettre de faire revivre la région et de relancer l’économie locale », a de son côté déclaré M. Renzi. L’usine devrait produire quelque 400 000 véhicules en 2015, soit son niveau record de production. (AFP)

International

Un peu plus de 1,5 million de véhicules vont…

Un peu plus de 1,5 million de véhicules vont être rappelés au Canada en raison des airbags défectueux de l’équipementier japonais Takata, a annoncé le ministère canadien des Transports. Honda est le constructeur le plus touché par ce rappel au Canada, avec environ 704 770 véhicules concernés ; huit autres constructeurs, notamment Chrysler, Toyota et Nissan, vont rappeler 812 821 véhicules. Le ministère souligne qu’il n’a reçu aucune plainte de consommateurs canadiens à ce sujet et qu’aucun incident n’a été signalé dans le pays. Honda, qui a rappelé plus de 5 millions de véhicules dans le monde, a minimisé les risques au Canada, une région moins exposée à des phénomènes de « haute température et haute humidité ». (AFP)

International

Volvo Cars a signé un accord avec la Caroline du Sud

Volvo Cars of North America a signé le 28 mai un accord avec l’Etat de Caroline du Sud, où il va construire sa première usine aux Etats-Unis. Le futur site commencera à produire des véhicules fin 208. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.