Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AvtoVAZ maintient son objectif de ventes pour…

AvtoVAZ maintient son objectif de ventes pour 2015 à 325 000 unités, sur un marché estimé à 1,5 million d’unités, indique Bo Andersson, président d’AvtoVAZ. « Nous continuons à viser 20 % de pénétration », a-t-il ajouté. Sur les quatre premiers mois de l’année, les ventes du constructeur sur le marché russe ont reculé de 29 %, à 91 413 unités, soit 18,6 % de pénétration. En 2014, AvtoVAZ avait vendu 387 307 véhicules. (Autostat)

International

Daimler estime que le marché indien des autobus devrait plus que doubler d’ici à 2020

Daimler estime que le marché indien des autobus devrait plus que doubler d’ici à 2020, a déclaré Hartmut Schick, patron de la division Bus de Daimler. (Automobilwoche)

France

Drivy rachète le numéro un allemand de la location de voitures entre particuliers

Drivy, leader de la location de voitures entre particuliers, a annoncé le rachat du n°1 de ce secteur en Allemagne, nouvel exemple de consolidation dans le domaine de la mobilité collaborative en Europe par une start-up française. La société acquise, Autonetzer, revendique 100 000 membres et 10 000 voitures en autopartage, qui vont s’ajouter aux 500 000 membres et 27 000 voitures de Drivy. Drivy s’était lancé en Allemagne fin 2014. (AFP)

International

Fin de la grève dans l’usine turque de Renault

Les salariés de l’usine turque de Renault ont mis fin le 27 mai à une grève qui a paralysé la production du site de Bursa pendant près de deux semaines, après avoir obtenu une hausse des salaires. « La grève dans notre usine a cessé aujourd’hui », a annoncé dans un communiqué la direction d’Oyak-Renault, une coentreprise fondée par le constructeur français avec un fonds de pension de l’armée turque. Les salariés ont accepté de reprendre le travail en échange d’une prime immédiate de 1 000 livres turques (350 euros), l’équivalent d’un mois de salaire, et la promesse d’une prochaine réévaluation de leurs rémunérations et du versement d’un bonus annuel fondé sur les performances de production du site. (AFP)

International

Ford a décidé de partager ses brevets portant sur les V.E.

Suivant l’exemple de Tesla, Ford a décidé de partager ses brevets portant sur les technologies liées aux véhicules électriques, en vue d’accélérer le développement de l’électromobilité. (Automotive News)

International

Ford rappelle environ 442 000 véhicules en Amérique du Nord

Ford rappelle environ 442 000 véhicules en Amérique du Nord dans le cadre de deux opérations de rappel. Le premier rappel concerne 423 000 véhicules (Ford Taurus et Flex, ainsi que des modèles Lincoln et Mercury) en raison d’un problème sur la colonne de direction et le second rappel concerne 19 500 Ford Mustang d’un problème sur le réservoir d’essence. (AFP)

International

General Motors va équiper 14 modèles Chevrolet des systèmes multimédia d’Apple et de Google

General Motors va équiper dès cet été 14 modèles Chevrolet des systèmes multimédia d’Apple (Apple CarPlay) et de Google (Android Auto). (AFP)

International

GM voit d’importantes opportunités de croissance sur le marché des véhicules diesel

General Motors voit d’importantes opportunités de croissance sur le marché des véhicules diesel en Chine et aux Etats-Unis. Dan Amman, numéro 2 du groupe américain, estime que les ventes de diesel devraient augmenter car les motorisations sont selon lui « intrinsèquement plus efficaces » que celles à essence. (Automotive News Europe)

International

Honda a annoncé le rappel de 340 000 voitures…

Honda a annoncé le rappel de 340 000 voitures supplémentaires au Japon pour remplacer des airbags défectueux de Takata. Le constructeur avait déjà annoncé, il y a une dizaine de jours, le rappel de quelque 4,8 millions de voitures équipées de ces airbags. Au total, ce sont désormais quelque 36 millions de véhicules qui ont été rappelés dans le monde depuis 2008 en raison de ces airbags défectueux, dont plus de 10 millions par Honda. (Reuters)

France

Infiniti veut étendre son réseau en France et au Benelux

Depuis le 17 mars, Nicolas German, responsable du développement réseau d’Infiniti West Europe, compte un nouveau bras droit en la personne de Julien Mallet, qui s’est vu confier la responsabilité du développement réseau pour les marchés français, belge, néerlandais et luxembourgeois. Il aura pour mission d’accompagner les investisseurs en place et de poursuivre l’extension d’un réseau qui compte actuellement seize points de vente (dont douze dans l’Hexagone), afin de préparer au mieux le lancement de la future berline compacte Q30, prévu pour la fin 2015. (Journalauto.com)

L’île coréenne de Jeju veut être une province « sans carbone » d’ici à 2030

L’île coréenne de Jeju veut être une province « sans carbone » d’ici à 2030 ; l’île coréenne compte pour cela accroître le nombre de véhicules électriques en circulation, à 377 000 unités d’ici à 2030 (contre 852 unités actuellement). (Korea Herald)

International

Le consultant MSI prévoit que les immatriculations

Le consultant MSI prévoit que les immatriculations de voitures neuves en Espagne augmenteront de 19,9 % en 2015, à 1 025 686 unités (855 308 unités en 2014, + 18,4 %). Le canal des ventes aux entreprises et celui des ventes aux particuliers devraient afficher la plus forte croissance (+ 22 % dans chacun des deux cas), tandis que les ventes aux loueurs devraient progresser de 10,4 %. Pour 2016, les prévisions sont moins optimistes, avec une hausse de 2,9 % des ventes, à 1 055 833 unités, en raison notamment de la fin des primes à la casse « PIVE ». En 2017, les ventes devraient s’établir à 1 135 140 unités, en progression de 7,5 %, volume proche de la « vitesse de croisière » estimée à 1,2 million d’unités. (Tribuna de Automoción)

Le Michigan veut concurrencer la Silicon Valley dans le développement de voitures autonomes

Le Michigan veut concurrencer la Silicon Valley dans le développement de voitures autonomes ; ainsi, le consortium MICHauto regroupant des chefs d’entreprise et des politiciens du Michigan, a dévoilé une initiative visant à promouvoir Detroit et le Michigan comme pôles de développement d’une nouvelle mobilité (et notamment les voitures autonomes). (Automotive News)

Les Ateliers de la Filière Automobile se dérouleront le 7 juillet

Les Ateliers de la Filière Automobile se dérouleront le 7 juillet de 8h30 à 18h30 au Palais Brongniart à Paris. Au programme, les actions pour une filière forte et influente, les verrous à lever pour répondre aux défis, le passage de la performance industrielle à la compétitivité, l’innovation, la relation client/fournisseur, la performance, avec un fil rouge sur les compétences nécessaires pour réussir. (Am-today.com)

France

L’usine PSA de Poissy fête la sortie de la 500 000ème Citroën C3

L’usine PSA Peugeot Citroën de Poissy a fêté le 27 mai la sortie de la 500 000ème Citroën C3. Le modèle, produit sur le site depuis 2009, bénéficie depuis 2013 du label « Origine France Garantie ». Il a été vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2002. (Communiqué de presse Citroën)

France

RCI Banque annonce 60 embauches en France pour l’année 2015

RCI Banque va recruter 60 personnes en contrats à durée indéterminée en 2015 en France. Ces embauches répondent aux besoins de ressources opérationnelles pour soutenir la forte croissance de l’activité dans l’Hexagone. Elles vont également permettre à l’entreprise de se doter de nouvelles expertises, notamment dans les domaines du digital, du CRM et de l’épargne. (Communiqué de presse Renault)

International

Saab a annoncé un changement d’actionnaires

Saab a annoncé un changement d’actionnaires. La société NEVS (créée pour reprendre les actifs de Saab) appartient désormais à la ville de Tianjin (nord-est de la Chine) et la société de services informatiques Beijing SRIT. Ils remplacent le groupe industriel National Modern Energy Holdings et la ville de Qingdao, qui détenaient NEVS depuis juin 2012. Le montant de l’acquisition n’a pas été précisé. (AFP)

International

Ssangyong compte vendre 60 000 exemplaires du crossover Tivoli

Le constructeur coréen Ssangyong a révisé à la hausse le nombre d’exemplaires du crossover Tivoli qu’il prévoit de vendre cette année (contre un précédent objectif de ventes à 38 000 unités). (Yonhap)

International

Stephan Winkelmann, président de Lamborghini,…

Stephan Winkelmann, président de Lamborghini, a rencontré le Premier ministre italien Matteo Renzi pour signer une lettre d’intention concernant la production de son nouveau tout terrain en Italie. « L’introduction d’un troisième modèle sonne pour nous comme le début d’une nouvelle ère », a expliqué M. Winkelmann. Le véhicule sera produit sur le site de Sant’Agata et commercialisé en 2018. Pour ce futur modèle, Lamborghini recrutera pas moins de 500 nouveaux employés dans son usine, et doublera la superficie du site, à 150 000 m2, ce qui lui coutera environ 800 millions d’euros. En retour de cet investissement et de cette promesse d’une production en Italie, le gouvernement italien aurait consenti à des allègements fiscaux pour Lamborghini à hauteur de 90 millions d’euros. (Auto Plus)

International

Toyota s’est maintenu à la tête du classement…

Le classement BrandZ Top 100 pour l’année 2015 indique que Toyota est de nouveau la marque automobile qui a le plus de valeur dans le monde, devant BMW (deuxième) et Mercedes (troisième). La valeur de Toyota est estimée à 28,9 milliards de dollars. (Automotive News)

France

Val d’Isère accueille son 1er Salon du véhicule électrique

Le Salon du véhicule électrique se déroulera du 16 au 19 juillet à Val d’Isère (Savoie). Près de 50 marques d’automobiles (parmi lesquelles Peugeot, Renault, Nissan, BMW, Volkswagen et Toyota) développant des véhicules électriques et hybrides seront présentes. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.