Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

1,56 million de véhicules ont été produits en Amérique du Nord….

1,56 million de véhicules ont été produits en Amérique du Nord au mois d’avril (+ 5,3 %). (Automotive News)

International

9 060 véhicules à énergies alternatives ont été produits en Chine en avril

9 060 véhicules à énergies alternatives (électriques, hybrides rechargeables et à piles à combustible) ont été produits en Chine en avril, en hausse de 150 %. Sur 4 mois, la production de véhicules verts en Chine a presque triplé, à plus de 34 400 unités. (Automotive News China)

International

Audi exclut d’entrer en compétition en Formule 1

Audi a mis un terme aux spéculations concernant son éventuelle entrée en compétition en Formule 1, excluant la possibilité d’un partenariat avec Red Bull. (Automotive News Europe)

International

Chevrolet a présenté la sixième génération de la Camaro

Chevrolet a présenté la sixième génération de la Camaro. Le nouveau coupé sera commercialisé au dernier trimestre. Basé sur une nouvelle plateforme, il sera plus léger que l’actuel. Trois moteurs seront proposés : un quatre cylindres turbo de 2 litres, un nouveau V6 de 3,6 litres et un V8 de 6,2 litres. (Automotive News)

Dimitris Psillakis prendra les rênes de Mercedes-Benz Korea…

Dimitris Psillakis prendra les rênes de Mercedes-Benz Korea le 1er septembre. Il remplacera Britta Seeger, qui va diriger l’activité Véhicules utilitaires de Daimler en Turquie. (Korea Herald)

International

FAW souhaiterait mettre un terme à son partenariat avec GM

Selon des sources internes à FAW, le groupe chinois souhaiterait mettre un terme à son partenariat avec General Motors dans les véhicules utilitaires légers. (Automotive News China)

International

FCA US devra s’expliquer sur la façon…

FCA US devra s’expliquer sur la façon dont il a mené vingt campagnes de rappel couvrant plus de 10 millions de véhicules depuis 2013, lors d’une audition publique organisée le 2 juillet prochain à Washington par la NHTSA. A l’issue de cette audition, l’agence américaine en charge de la sécurité routière pourrait prendre des mesures pour accélérer des réparations ou ordonner le rachat de véhicules jugés non sûrs. Elle pourrait également infliger de lourdes amendes au constructeur. (Detroit News)

Gérard Polo réélu à la présidence de la FNAA

Après le renouvellement des membres du bureau fédéral lors de l’assemblée générale de la FNAA (Fédération nationale de l’artisanat automobile), Gérard Polo a été réélu à l’unanimité président de l’organisation pour un mandat de trois ans. (Autoactu.com)

Global Bioenergies va livrer son premier lot d’essence bio-sourcée à Audi

Global Bioenergies, qui a noué un partenariat avec Audi en 2014, va livrer son premier lot d’essence bio-sourcée au constructeur allemand. Cette essence renouvelable est obtenue à partir de matière végétale. (AFP)

International

Hyundai songe à implanter une troisième usine en Inde…

Hyundai songe à implanter une troisième usine en Inde, a indiqué Chung Mong-koo, le président de Hyundai Motor Group, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre indien à Séoul. (Yonhap)

International

Infiniti a enregistré une hausse de 41 % de…

Infiniti a enregistré une hausse de 41 % de ses ventes en Chine au mois d’avril, à 3 753 unités, grâce notamment au succès des berlines Q50 et tout-terrain QX50 fabriqués localement. La marque de luxe de Nissan tire ainsi son épingle du jeu sur le marché chinois, ses principaux concurrents (Audi, BMW et Mercedes) qui ont affiché des croissances nettement inférieures le mois dernier (respectivement + 0,2 %, + 0,6 % et + 21 %). (Automotive News China)

International

Iveco a livré 200 camions Stralis Hi-Road au…

Iveco a livré 200 camions Stralis Hi-Road au groupe de transport international turc Mars Logistics, confirmant le succès de ces véhicules depuis leur lancement en juin 2013. Il s’agit en outre du plus gros contrat signé par Iveco en Turquie. Le constructeur a fait son entrée sur ce marché en 2008. L’entreprise Mars Logistics compte actuellement 460 camions qui opèrent dans toute l’Europe. (El Mundo)

International

La CAAM table sur une hausse des ventes de véhicules légers en Chine de 8 % cette année

Malgré le net ralentissement de la progression du marché chinois en avril, la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine) table toujours sur une hausse des ventes de véhicules légers en Chine de 8 % cette année, à 21,3 millions d’unités. (Automotive News China)

France

Le chiffre d’affaires semestriel de Plastivaloire a progressé de 10,8 %

Plastivaloire a réalisé au premier semestre de son exercice décalé un chiffre d’affaires en hausse de 10,8 %, à 229,7 millions d’euros, gonflé par ses activités dans l’automobile et par l’intégration en décembre 2014 de la société Karl Hess. En excluant l’intégration de cette entreprise allemande, la croissance de l’activité aurait atteint 5,3 %. (AFP)

International

Le fonds mis en place par General Motors a accepté quatre demandes…

Le fonds mis en place par General Motors a accepté quatre demandes d’indemnisation supplémentaires pour des décès liés aux commutateurs d’allumage montés sur des voitures du constructeur rappelées l’an dernier, ce qui porte le total à cent quatre. (Detroit News)

International

Le gouvernement espagnol a approuvé la…

Le gouvernement espagnol a approuvé la huitième édition du plan PIVE (prime à la casse), qui pourrait être la dernière. Le budget s’établit à 225 millions d’euros, ce qui permettra de maintenir les aides jusqu’à la fin de l’année. Le PIVE 8 prévoit une aide de 1 500 euros (contre 2 000 euros dans le cadre des plans précédents) pour l’achat d’une voiture neuve en échange de la mise au rebut d’un modèle de plus de 10 ans. Le marché automobile espagnol devrait ainsi totaliser entre 950 000 et 1 million d’unités en 2015. (El Mundo)

International

Le marché européen a progressé de 6,9 % en avril

Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 6,9 % en avril dans les pays de l’Union européenne, enregistrant leur vingtième mois consécutif de hausse, à 1 166 482 unités, a annoncé l’Acea (Association européenne des constructeurs d’automobiles). Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché a progressé de 8,2 %, à 4 695 058 unités. (Communiqué de presse Acea)

International

Le vice-Premier Ministre chinois appelle les gouvernements locaux à accélérer le développement d’infrastructures

Le vice-Premier Ministre chinois Ma Kai appelle les gouvernements locaux à accélérer le développement d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, estimant que l’insuffisance de ces infrastructures sont un frein au développement de l’industrie de l’électromobilité. (Automotive News China)

International

Les autorités américaines ont ouvert une…

Les autorités américaines ont ouvert une enquête préliminaire sur quelque 130 000 Nissan Versa des années 2008 à 2010 après avoir reçu plusieurs plaintes de consommateurs faisant état de ruptures des ressorts hélicoïdaux de la suspension avant. La NHTSA précise qu’il n’y a pas eu d’accidents graves ni de blessés causés par ce problème. (Automotive News)

International

Les ventes de voitures diesel en Corée du Sud ont augmenté…

Les ventes de voitures diesel en Corée du Sud ont augmenté de 21,6 % au premier trimestre, à 149 731 unités, selon les données du secteur. (Yonhap)

International

Les ventes du groupe Volkswagen en Chine ont reculé de 5,7 % au mois d’avril

Les ventes du groupe Volkswagen en Chine ont reculé de 5,7 % au mois d’avril, à 291 600 unités. Sur 4 mois, le groupe allemand a vendu 1,19 million de véhicules en Chine (+ 0,2 %). (Automotive News China)

International

LG Chem a annoncé qu’il avait conclu un accord…

LG Chem a annoncé qu’il avait conclu un accord avec le constructeur chinois Great Wall. Il lui fournira des batteries destinées à équiper des tout-terrain de loisir électriques. (Korea Herald)

International

L’équipementier italien Brembo (systèmes de…

L’équipementier italien Brembo (systèmes de freinage) a enregistré de bons résultats financiers au premier trimestre de 2015, avec un chiffre d’affaires en progression de 15,1 %, à 514,3 millions d’euros, un résultat opérationnel de 85,7 millions d’euros, en hausse de 21,8 %, et un bénéfice net de 45,8 millions, en progression de 27,5 %. Parallèlement, la dette a été significativement réduite, passant de 340 millions d’euros fin mars 2014 à 255,2 millions d’euros fin mars 2015. Pour Alberto Bombassei, président de Brembo, « le premier trimestre de 2015 est l’un des meilleurs jamais enregistrés par le groupe. Dès lors, nous confirmons nos prévisions de croissance pour l’année en cours ». (Journal de l’Automobile)

International

L’usine Nissan de Saint-Pétersbourg va démarrer…

L’usine Nissan de Saint-Pétersbourg va démarrer la production du crossover Qashqai au dernier trimestre de 2015. Le véhicule vendu sur le marché russe actuellement est importé du Royaume-Uni. Par ailleurs, Nissan n’a pas encore décidé de l’introduction sur le marché russe de la nouvelle génération du Murano. « Si nous prenons la décision de lancer le nouveau Murano en Russie, il sera fabriqué à Saint-Pétersbourg », a toutefois précisé Philippe Sayar, directeur général de Nissan en Russie. (Autostat)

International

L’usine Opel de Figueruelas en Espagne a…

L’usine Opel de Figueruelas en Espagne a produit son 12 millionième véhicule, une Corsa Color Edition de cinquième génération destinée au marché allemand. L’usine de Figueruelas a fabriqué près de 10 millions de modèles Corsa depuis le lancement du véhicule il y a 33 ans. (El Mundo)

M. Reithofer a été élu président du conseil de surveillance de BMW

Norbert Reithofer, qui vient de quitter son poste de président du directoire, a été élu président du conseil de surveillance de BMW. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

Michelin lance une coentreprise en Indonésie

Michelin a annoncé le 18 mai avoir conclu un partenariat avec l’organisation non-gouvernementale WWF (Fonds mondial pour la nature) pour promouvoir notamment de bonnes pratiques d’extraction de la gomme d’hévéa, produit de base du caoutchouc naturel. Le manufacturier a par ailleurs indiqué avoir investi 55 millions d’euros dans une coentreprise avec le groupe indonésien diversifié Barito Pacific Group (BPG) « pour produire du caoutchouc naturel éco-responsable » en Indonésie et afin d’assurer « la reforestation de trois concessions d’une surface totale de 88 000 hectares ravagés par une déforestation incontrôlée ». (AFP)

France

Publication d’un numéro spécial statistiques de L’ARGUS

Dans le cadre d’un numéro spécial statistiques baptisé « Tous les chiffres 2014 », L’Argus se penche sur la physionomie du marché automobile français et propose en exclusivité les données relatives à « La voiture moyenne d’occasion ».

International

Renault augmente le rythme de production dans son usine d’Oued Tlelat

Six mois après son inauguration, l’usine Renault Algérie Production (RAP) d’Oued Tlélat annonce « la mise en place d’une seconde équipe d’une centaine de postes supplémentaires, portant ainsi à près de 380 le nombre d’emplois directs créés » par cette unité d’assemblage. A son inauguration, le site comptait 250 emplois directs et 500 indirects. « Après une montée en cadence conforme au plan de marche prévu, et conformément aux engagements pris dans le pacte des actionnaires signé en décembre 2012 entre Renault, la SNVI et le FNI, la seconde équipe permettra à l’usine d’atteindre une capacité de production de 25 000 véhicules par an et répondre ainsi au succès commercial croissant de la Symbol », indique Karima Senouci, directrice de la communication de la coentreprise, dans un communiqué de presse. (Elwatan.com)

France

Renault Retail Group se lance dans la vente en ligne de véhicules d’occasions

Renault Retail Group (RRG) lancera dans quelques semaines un nouveau site internet qui centralisera 100 % de son activité de vente de véhicules d’occasion aux professionnels de l’automobile. Ce site (www.rrgprovo.com) offrira aux clients un accès au stock national RRG, des informations détaillées sur les véhicules proposés et un accompagnement tout au long du processus d’achat par un e-conseiller dédié. Chaque client inscrit sur le site aura accès à toutes les offres du groupe RRG France. (Communiqué de presse Renault)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.