Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

A l’exception de Volkswagen, les constructeurs allemands ont accru leurs ventes en Chine

A l’exception de Volkswagen (- 7,5 % ; à 221 000 unités), les constructeurs allemands ont accru leurs ventes en Chine, de 0,6 % pour BMW (à 37 976 unités), de 0,2 % pour Audi (à 45 296 unités) et de 21 % pour Mercedes (à 27 069 unités). (Automotive News China)

France

Carlos Ghosn ne voit pas de raison de modifier la structure capitalistique de l’Alliance

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn a déclaré qu’il n’y avait « pas de raison » de modifier pour l’heure la structure capitalistique de l’Alliance, une question qui a récemment ressurgi du fait de la montée de l’Etat français au capital de Renault. « La structure capitalistique qui unit Renault à Nissan est très stable, elle est basée sur un accord signé en 1999. […] Il n’y a pas de raison de la changer à l’heure actuelle », a expliqué le dirigeant aux journalistes lors d’une table ronde au siège de Nissan à Yokohama. (AFP)

International

Changan Ford va rappeler 172 864 Mondeo…

Changan Ford va rappeler 172 864 Mondeo pour des problèmes possibles sur la direction, ont indiqué les autorités chinoises, précisant que l’opération débuterait le 22 juin. (Xinhua)

Continental prévoit de fermer son usine de Salzgitter

L’équipementier allemand Continental prévoit de fermer son usine de Salzgitter ; 220 emplois sont menacés. (Automobilwoche)

Dürr a réalisé un chiffre d’affaires de près de 850 millions d’euros au premier trimestre

L’équipementier allemand Dürr a réalisé un chiffre d’affaires de près de 850 millions d’euros au premier trimestre. Son bénéfice net a chuté de plus de 40 %, à 17 millions d’euros. (Automobilwoche)

International

En attendant les voitures autonomes, le gouvernement américain…

En attendant les voitures autonomes, le gouvernement américain veut promouvoir la technologie des voitures communicantes pour réduire les embouteillages et éviter les accidents. (AFP)

International

General Motors va investir 1 milliard de dollars…

General Motors va investir 1 milliard de dollars dans son centre technique de Warren (Michigan), qui emploie actuellement plus de 19 000 personnes. (Communiqué General Motors)

International

Google a annoncé qu’il était prêt à tester sa propre voiture autonome…

Google a annoncé qu’il était prêt à tester sa propre voiture autonome sur route. Le géant de l’internet prévoit de faire circuler dès cet été quelques exemplaires de sa petite voiture sur les routes de Mountain View, en Californie. (Ensemble de la presse)

International

Honda a annoncé le rappel de près de 5 millions…

Honda a annoncé le rappel de près de 5 millions de véhicules dans le monde équipés d’airbags défectueux Takata. Des mesures similaires ont été annoncées par ses rivaux Toyota et Nissan récemment. Cette annonce porte à 19,6 millions le nombre total de voitures rappelées pour le seul groupe Honda. Ce nouveau rappel affecte plus de 20 modèles fabriqués entre 2002 et 2008, dont 1,72 million ont été vendus au Japon. « Il n’y a aucun blessé ni décès liés à ce rappel, qui est précisément destiné à prévenir tout nouvel accident », a souligné Honda. (AFP)

Johnson Controls ouvrira au cours des deux prochaines années…

Johnson Controls ouvrira au cours des deux prochaines années six nouvelles usines en Chine qui produiront des sièges et des équipements pour l’habitacle. (Automotive News China)

France

La mortalité routière a augmenté de 4,3 % en avril

Au mois d’avril, 265 personnes sont décédées dans des accidents de la route, en hausse de 4,3 %, indique l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière. Cette augmentation s’explique notamment par une hausse des accidents mortels de cyclomotoristes et de motocyclistes. (Echos)

International

La production de véhicules au Portugal a…

La production de véhicules au Portugal a baissé de 9,4 % en avril, à 14 821 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal). Sur quatre mois, elle recule de 9,6 %, à 54 986 unités. La production de voitures, notamment, a diminué de 2 % en avril, à 11 462 unités, et de 6 % sur quatre mois, à 40 902 unités. Les exportations ont par ailleurs représenté 96 % de la production automobile portugaise sur quatre mois, soit 52 794 unités (- 10,6 %). (Communiqué ACAP)

International

La production de véhicules en Chine a été stable en avril

La production de véhicules en Chine a été stable en avril, avec 2 079 700 véhicules assemblés dans le pays, dont 1 754 100 voitures particulières (+ 5,2 %) et 325 600 véhicules commerciaux (- 18,6 %). (Communiqués CAAM)

International

Le groupe Volkswagen va investir 4,2 milliards

Le groupe Volkswagen va investir 4,2 milliards d’euros dans ses deux usines espagnoles, dont celle de Seat qui devrait fabriquer la prochaine Audi A1. Cet investissement constitue une garantie pour l’avenir des deux sites. Volkswagen a également indiqué que la part des pièces achetées localement serait accrue. (Automotive News Europe)

International

Le marché automobile russe a chuté de 41,5 % en avril

Les ventes d’automobiles en Russie se sont effondrées de 41,5 % en avril, sur fond de crise économique et monétaire. Les concessionnaires ont écoulé le mois dernier 132 456 véhicules légers, a indiqué dans un communiqué l’AEB (Association of European Businesses), fédération réunissant les constructeurs et dont les chiffres font référence. De janvier à avril, le marché automobile russe, qui s’était hissé en 2012 à la deuxième place européenne derrière l’Allemagne, a reculé de 37,7 %. (AFP)

International

Les ventes de Ford en Europe (vingt marchés) ont augmenté…

Les ventes de Ford en Europe (vingt marchés) ont augmenté de 7,2 % en avril (à 106 900 unités) et de 11,2 % sur les quatre premiers mois de l’année (à 442 100 unités). (Communiqué Ford)

International

Les ventes de voitures neuves au Portugal ont…

Les ventes de voitures neuves au Portugal ont augmenté de 21,8 % en avril, à 14 993 unités, poursuivant ainsi la reprise amorcée en 2013 mais sans rattraper les niveaux d’avant la crise, a annoncé l’ACAP (Association automobile portugaise). Sur les quatre premiers mois de l’année, les ventes de voitures affichent une progression de 32,3 %, à 61 222 unités. Les ventes de véhicules utilitaires légers ont progressé de 17,3 % en avril, à 2 406 unités, et de 16,7 % sur quatre mois, à 9 095 unités. Enfin, les ventes de poids lourds ont augmenté de 21,7 % en avril, à 258 unités, et de 23 % sur quatre mois, à 1 207 unités. Au total, le marché portugais a progressé de 21,1 % en avril, à 17 657 unités, et de 29,9 % sur quatre mois, à 71 524 unités. (Communiqué ACAP)

International

Les ventes du groupe Volkswagen ont diminué de 1,3 % au mois d’avril

Les ventes du groupe Volkswagen ont diminué de 1,3 % au mois d’avril, à 853 200 unités. C’est la première fois depuis plus de 4 ans que le constructeur voit ses ventes mensuelles reculer. Sur 4 mois, les ventes du groupe Volkswagen ont toutefois augmenté de 1 %, à 3,34 millions d’unités. (Echos)

M. Krüger a officiellement remplacé M. Reithofer à la tête de BMW

A l’occasion de l’assemblée générale de BMW, mercredi 13 mai, Harald Krüger a officiellement remplacé Norbert Reithofer au poste de président du directoire du groupe munichois. M. Reithofer avait nommé son successeur en décembre 2014. (Automotive News)

International

Pirelli a dégagé au premier trimestre de 2014…

Pirelli a dégagé au premier trimestre de 2014 un bénéfice net de 101,4 millions d’euros, en hausse de 12,2 %, et s’est renforcé dans le haut de gamme. Le chiffre d’affaires a progressé de 6,5 %, à 1,57 milliard d’euros. La division « consommateurs » a bénéficié de la bonne performance de la catégorie « premium », qui a progressé de 10 %, tandis que les ventes d’autres pneus ont reculé de 5,7 % en volume. Côté pneus industriels, les ventes ont baissé de 6,7 %. Pour l’ensemble de l’année 2015, Pirelli maintient sa prévision d’un résultat opérationnel courant consolidé d’environ 930 millions d’euros et d’un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. (AFP)

International

Plutôt qu’une plateforme Mercedes, Aston Martin pourrait utiliser…

Plutôt qu’une plateforme Mercedes, Aston Martin pourrait utiliser pour son tout-chemin de loisir la nouvelle plateforme qu’il développe pour ses futures voitures de sport. (Automotive News Europe)

France

Renault commercialise la série limitée Clio R.S. 220 EDC Trophy

Révélée le 3 mars à l’occasion du Salon de Genève 2015, la série limitée Renault Clio R.S. 220 EDC Trophy est disponible en France depuis le 13 mai au tarif de 28 900 euros TTC. (Communiqué de presse Renault)

ThyssenKrupp va prendre une participation dans Angang

le groupe de sidérurgie allemand ThyssenKrupp va prendre une participation dans la société chinoise Angang (galvanisation). (Automotive News China)

International

Toyota et Mazda ont décidé de renforcer leur…

Toyota et Mazda ont décidé de renforcer leur collaboration technologique, pour mieux affronter la concurrence, notamment sur le plan environnemental. Les deux constructeurs ont toutefois écarté une alliance capitalistique à ce stade. « Un comité conjoint va être mis en place pour évaluer comment utiliser au mieux les atouts respectifs de chaque entreprise », ont souligné les deux groupes. Ils souhaitent « une large collaboration dans de nombreux domaines, y compris l’environnement et la sécurité », sans donner plus de détails. Les deux groupes espèrent via cet accord alléger l’énorme fardeau financier que représentent la conception et la fabrication de véhicules propres. Ils entendent également « développer des technologies de pointe en matière de sécurité, tels que des systèmes automatiques de freinage ». (AFP)

France

Un grand rassemblement de DS est prévu dans Paris le dimanche 24 mai

DS va célébrer les 60 ans de la DS le dimanche 24 mai. Dans un communiqué, la marque explique qu’elle « a pour ambition de perpétuer l’esprit d’avant-garde de cette voiture mythique et de permettre à l’automobile française de renouer avec le haut de gamme ». Le grand public est dans un premier temps invité à venir découvrir l’exposition DS installée dans le jardin des Tuileries sur près de 4 000 m², les 23 et 24 mai. L’entrée sera libre et gratuite. DS promet « d’immerger les visiteurs dans l’univers de DS pour un voyage dans le temps de 1955 à demain ». Des animations pour les enfants seront également proposées. (Autoplus.fr)

ZF a annoncé avoir finalisé la reprise de TRW

L’équipementier allemand ZF a annoncé avoir finalisé la reprise de son homologue américain TRW ; cette acquisition a coûté 12,4 milliards de dollars à ZF. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.