Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

330 emplois vont être supprimés chez Delphi à La Rochelle

L’équipementier américain Delphi a annoncé le 4 mai en comité central d’entreprise son intention de fermer fin 2016 son site de La Rochelle, entraînant la suppression de 330 emplois, a-t-on appris de sources syndicales. L’officialisation de cette fermeture devrait intervenir le 13 mai et un premier plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) prévoirait une centaine de départs dès la fin 2015. Les autres suppressions de postes interviendraient au fil de l’année 2016, selon ces sources. (AFP)

International

AUTOSTAT indique que…

L’agence AUTOSTAT indique que l’âge moyen du parc de voitures en Russie s’établit à 12,4 ans (16,1 ans pour les marques nationales et 9,3 ans pour les marques étrangères). Les marques chinoises sont les plus « jeunes », avec 4,3 ans d’âge moyen, suivies des marques coréennes (5,8 ans). Les marques américaines affichent 7,5 ans d’âge moyen et les marques asiatiques, 8,7 ans. Les marques japonaises sont les plus âgées parmi les constructeurs étrangers, avec 11,6 ans d’âge moyen. Parmi les marques russes, Lada est la plus jeune, avec un âge moyen de 15 ans, suivie de UAZ (15,7 ans). Les autres marques russes affichent un âge moyen de 20,7 ans. (Autostat)

International

BMW a annoncé pour le premier trimestre une hausse de 4 % de son bénéfice net….

BMW a annoncé pour le premier trimestre une hausse de 4 % de son bénéfice net, à 1,5 milliard d’euros, et une progression de 15 % de son chiffre d’affaires, à 20,9 milliards d’euros. (Ensemble de la presse)

Hyundai a nommé Hyung Cheong Kim à la tête de ses activités en Europe

Hyundai a nommé Hyung Cheong Kim à la tête de ses activités en Europe. M. Kim remplace Byung Kwon Rhim, qui prend la direction de la division des ventes à l’international du constructeur coréen. (Automotive News Europe)

La Commission fédérale du commerce (FTC) a autorisé le rachat de TRW…

La Commission fédérale du commerce (FTC) a autorisé le rachat de TRW par ZF. (Automotive News)

France

La maire de Paris veut piétonniser les voies sur berge rive droite

La maire de Paris Anne Hidalgo a lancé le 5 mai à l’Hôtel de Ville « l’acte II de la reconquête des voies sur berge », annonçant sa volonté de « diminuer de façon très importante » le trafic automobile dans la capitale. Après la fermeture à la circulation des voies sur berge de la rive gauche en juin 2013, la Ville de Paris va lancer cet été une large concertation sur la fermeture de la voie Gorges-Pompidou. Deux scénarios sont à l’étude : le plus ambitieux prévoit de fermer la voie sur une longueur de 3,3 km, du tunnel des Tuileries au port de l’Arsenal, le second se concentre sur un périmètre plus réduit, de la place du Châtelet au Pont de Sully. Dans le premier cas, l’aire piétonne constituée mesurerait 4,5 hectares, dont environ 8 000 m2 d’espace couvert entre les deux tunnels, et dans l’autre, 2,6 hectares. (AFP)

France

Le chiffre d’affaires de Blue Solutions a bondi de 32 % au premier trimestre

Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré spécialisée dans le stockage d’énergie, a vu son chiffre d’affaires progresser de 32 % au premier trimestre, grâce notamment à un bon niveau de ventes de batteries pour les voitures électriques. Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes ont atteint 26,4 millions d’euros, en hausse de 31,3 %. (AFP)

International

Le gouvernement italien a proposé un soutien…

Le gouvernement italien a proposé un soutien financier de 100 millions d’euros à Lamborghini, sous forme de crédit d’impôt, s’il choisit de fabriquer son futur tout terrain dans le pays. Lamborghini, qui rejoindra avec l’Urus le cercle très fermé des constructeurs présents sur le segment des SUV de luxe, emploira environ 300 personnes pour ce programme, selon les études préliminaires. Audi, propriétaire de Lamborghini, n’a toujours pas donné d’indications sur les conditions de production (choix de l’usine, volumes) ni sur le calendrier de ce programme. (Journal de l’Automobile)

International

Le gouvernement russe envisage d’introduire…

Le gouvernement russe envisage d’introduire des mesures permettant de réduire les risques induits par la volatilité du rouble pour les constructeurs étrangers ayant localisé leur production. L’initiative du gouvernement russe fait suite à la décision de General Motors de fermer son usine russe et de retirer la marque Opel de ce marché. Les mesures pourraient être approuvées d’ici à la fin de deuxième trimestre de l’année ou au début du troisième. Les constructeurs étrangers ont été contraints d’augmenter leurs prix en Russie de près de 20 % cette année afin de pallier la chute du rouble. En dépit de cette hausse, ils peuvent perdre jusqu’à 2 000 dollars par véhicule vendu, souligne la Fédération des concessionnaires en Russie. (Automotive News Europe)

International

Le groupe Volkswagen a annoncé la création d’une nouvelle entité…

Le groupe Volkswagen a annoncé la création d’une nouvelle entité, Truck & Bus, en vue d’accroître les synergies entre ses marques MAN et Scania. (Ensemble de la presse)

France

Le marché des poids lourds montre ses premiers signes de reprise

Après trois ans de crise, les commandes de poids lourds repartent à la hausse. Le marché français semble avoir encaissé le choc du passage à la norme Euro-6. Les immatriculations ont bondi de 18,7 % en avril, en rupture avec la tendance à la baisse du début d’année (- 8 % sur le premier trimestre). C’est une première depuis le passage à la norme Euro-6 en janvier 2014. (Echos)

International

Les immatriculations de véhicules neufs en Nouvelle Zélande…

Les immatriculations de véhicules neufs en Nouvelle Zélande ont augmenté de 6 % au mois d’avril, à 9 290 unités (dont 6 375 voitures et 2 915 utilitaires), a annoncé la MIA (association de l’industrie automobile). (Xinhua)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne ont augmenté….

Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne ont augmenté de 6,3 % en avril, à 291 400 unités. Elles ont progressé de 6,4 % sur les quatre premiers mois de l’année. (Ensemble de la presse)

International

Les ventes de véhicules électriques en Espagne…

Les ventes de véhicules électriques en Espagne ont fait un bond de 102,3 % sur les quatre premiers mois de l’année, à 255 unités, dont 61 unités pour le seul mois d’avril (+ 19,6 %), indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Les ventes du Renault Twizy, notamment, ont augmenté de 28,5 % sur quatre mois, à 36 unités, dont 5 unités en avril (- 16,7 %). Les ventes de véhicules hybrides ont quant à elles progressé de 76,5 % sur quatre mois, à 5 396 unités, dont 1 216 unités en avril (+ 70,5 %). (El Mundo)

France

L’activité des équipementiers en France s’est améliorée en 2014

Dans un contexte de reprise de la production de véhicules légers en Europe (+ 4,6 %) et en France (+ 4,4 %), les ventes des usines françaises d’équipements automobiles ont atteint 15,6 milliards d’euros en 2014, en hausse de 4,2 %. Le montant des exportations a également progressé de 2 %, leur part dans le total des ventes restant stable à 54 %. (Communiqué de presse Fiev)

France

L’armée française va rouler en pick-up Ford Ranger

L’armée française a décidé de remplacer ses vieillissants P4, des 4×4 conçus par Peugeot, par des Ford Ranger. Les marques françaises s’étaient portées candidates à l’appel d’offre émis par l’UGAP (centre d’achat public) pour 5 000 véhicules à fournir entre 2015 et 2017. PSA avait planché sur un Citroën Berlingo adapté aux besoins des militaires, tandis que Renault, en collaboration avec les entreprises Poclain Véhicules et Nedey Montbéliard, proposait un Dacia Duster transformé pour l’occasion. La première tranche de 1 000 véhicules de cette commande a toutefois été attribuée à Ford. Renault et PSA peuvent encore être choisis pour fournir les 4 000 véhicules restants. (Autoplus.fr)

France

MAN poursuit son offensive en France

MAN poursuit son offensive en France, où il compte notamment atteindre une part de marché de 11 % en 2015 sur le segment des véhicules de plus de 5 tonnes. Sixième acteur sur le marché français, le groupe allemand est l’un des constructeurs à avoir gagné le plus de parts de marché ces dernières années (+ 4 points en dix ans). (Echos)

International

Renault Algérie investit dans la formation

Deux conventions de partenariat ont été signées le 4 mai, entre le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et Renault Algérie, pour développer et promouvoir les métiers de l’automobile. Les deux accords ont été conclus entre le directeur général de Renault Algérie, Guillaume Josselin, et les responsables des instituts publics de formation de Médéa et Annaba. Ce partenariat vise à effectuer un transfert de savoir-faire au profit des stagiaires de ces établissements. Renault s’engage à mettre à la disposition de ces derniers des outils pédagogiques et techniques modernes. Il est question aussi, à travers cet accord, de faire bénéficier les formateurs de stages de perfectionnement techniques dans le domaine de la mécatronique et d’accompagner le réseau d’ingénierie dans la mise à niveau de la filière tôlerie-carrosserie-peinture automobile. (Elwatan.com)

International

Renault et Nissan comptent développer d’ici à…

Renault et Nissan comptent développer d’ici à 2020 des voitures électriques offrant une autonomie de 400 km, soit deux fois plus que les modèles existants. Nissan a l’intention de porter la part des voitures électriques dans le total de ses ventes à 10 % d’ici à 2025, contre un peu plus de 1 % actuellement. De son côté, Renault avait déjà annoncé, fin février, qu’il doublerait « dans les prochaines années l’autonomie de ses voitures électriques. (Reuters)

International

Selon le site d’information brésilien G1, Volkswagen a suspendu la production…

Selon le site d’information brésilien G1, Volkswagen a suspendu la production dans son usine de Sao Bernardo do Campo jusqu’au 14 mai, en réponse à la baisse de la demande. (Xinhua)

International

Tata va lancer une nouvelle Nano, baptisée…

Tata va lancer une nouvelle Nano, baptisée GenX Nano, destinée aux « primo-accédants » et censée effacer l’image de « voiture la moins chère du monde », qui avait lourdement pénalisé le premier modèle. La nouvelle Nano fera son apparition sur le marché d’ici 6 à 7 semaines. Tata veut repositionner le modèle sur le marché, en tant que « solution de mobilité urbaine et moderne ». (Financial Express)

TRW a réalisé au premier trimestre un bénéfice net…

TRW a réalisé au premier trimestre un bénéfice net de 366 millions de dollars (contre 199 millions un an plus tôt), pour un chiffre d’affaires de 4,14 milliards de dollars. (presse américaine)

International

Valeo a dévoilé de nouvelles technologies au Salon de Shanghaï

A l’occasion du Salon de l’Automobile de Shanghaï, Valeo a dévoilé de nouvelles technologies qui permettront au groupe de continuer à accroître ses ventes plus vite que la production automobile en Chine. Il s’agit de la clé virtuelle InBlue™, d’un nouveau filtre à particules ultra fines pour améliorer la qualité de l’air, d’un compresseur de suralimentation électrique et d’un phare intelligent anti-éblouissant 100 % LED BeamAtic® PremiumLED. (Autostratinternational)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.