Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

« L’usine Renault Cléon va recruter 100…

« L’usine Renault Cléon va recruter 100 personnes à Contrats à Durée Indéterminée (CDI) en 2015. Ces embauches s’inscrivent dans le cadre du plan annoncé par Carlos Ghosn le 12 février dernier, qui prévoit 1 000 recrutements en 2015 dont 500 dans les usines françaises », annonce le constructeur dans un communiqué de presse. Cette usine fabrique notamment le moteur électrique R 240, qui équipe la Renault Zoé et dont le lancement « bénéficie de 50 millions d’euros d’investissements parmi les 300 annoncés pour l’usine en 2011 », précise le groupe. De son côté, PSA Peugeot Citroën a annoncé le recrutement de 2 000 alternants en 2015, « conformément aux engagements pris dans le cadre de son Nouveau contrat social, signé en octobre 2013 », et la campagne de recrutement commence le 4 mai. Ils rejoindront les 1 000 jeunes déjà recrutés en 2014, précise PSA dans son communiqué. Ces recrutements en alternance sont une contrepartie aux départs, et « concernent l’ensemble des sites du groupe en France sur les métiers de la production, de la R&D, des ressources humaines, du marketing, du commerce, et de l’informatique, détaille PSA, qui fait état d’un « objectif de 30 % de recrutements féminins ». (Communiqués PSA et Renault)

International

Aston Martin envisage de construire une nouvelle usine en Alabama

Aston Martin envisage de construire une nouvelle usine en Alabama, afin de se rapprocher de son partenaire Daimler, implanté à Vance (Alabama). (Automotive News Europe)

France

Au premier trimestre de 2015, le chiffre…

Au premier trimestre de 2015, le chiffre d’affaires de PSA Peugeot Citroën s’établit à 13,7 milliards d’euros, en progression de 4,6 % par rapport au chiffre d’affaires du premier trimestre de 2014. Le chiffre d’affaires de la division Automobile, hors contribution des coentreprises chinoises, s’élève à 9 milliards d’euros, en légère croissance par rapport à celui de de 2014. Le chiffre d’affaires Véhicules Neufs est en hausse de 1,1 % grâce à un mix produits, des effets prix et change positifs, notamment sur la livre sterling, qui compensent le recul des volumes. Le chiffre d’affaires de la division Automobile pro forma incluant la part des coentreprise chinoises s’élève à 10,2 milliards d’euros. Il est en hausse de 3,3 %, marqué par la forte progression du chiffre d’affaires en Chine. « Nous accélérons dans la mise en œuvre de notre plan de reconstruction Back in the Race. Nous restons concentrés sur la réalisation complète des actions définies, indépendamment des vents favorables constatés en ce début d’année », indique PSA dans son communiqué. (Communiqué PSA)

International

BMW va investir 100 millions d’euros dans son usine de Berlin

BMW va investir 100 millions d’euros dans son usine de Berlin dans les années à venir, afin d’accroître les capacités de production du site et d’y ajouter un nouveau centre logistique. (Automobilwoche)

International

BYD a conclu un contrat avec la société de transports américaine Long Beach Transit

BYD a conclu un contrat avec la société de transports américaine Long Beach Transit, portant sur une commande de 60 autobus électriques. (Xinhua News)

International

Ford a réalisé un chiffre d’affaires de 33,9 milliards de dollars

Ford a réalisé un chiffre d’affaires de 33,9 milliards de dollars au premier trimestre (- 5,6 %). Le constructeur a dégagé un bénéfice net de 924 millions de dollars sur la période (contre 989 millions de dollars au premier trimestre de 2014). (Detroit News)

International

General Motors prévoit d’embaucher plus de 100 ingénieurs au Canada

General Motors prévoit d’embaucher plus de 100 ingénieurs au Canada, afin de créer un département dédié aux véhicules connectés et aux technologies vertes dans son centre d’ingénierie d’Oshawa. (Detroit News)

International

General Motors va réduire ses effectifs au Venezuela de 13 %

General Motors a fait savoir qu’il avait licencié 13 % de ses salariés au Venezuela (soit 446 personnes), tandis que Ford a dû suspendre sa production. En effet, le pays a mis en place des mesures de contrôle monétaire dans le cadre la baisse des prix du pétrole, ce qui empêche les constructeurs d’importer des composants. (Automotive News)

International

La remontée du marché européen des véhicules…

La remontée du marché européen des véhicules utilitaires s’est poursuivie en mars 2015, avec des immatriculations en hausse de 20,7 %, à 223 749 unités. Sur les trois premiers mois de l’année, la progression a atteint 13,3 %, à 502 210 unités. Les immatriculations de VUL (jusqu’à 3,5 t) ont également augmenté en mars, de 20,5 %, à 198 368 unités, et de 13,5 % sur trois mois, à 434 723 unités. Le marché des véhicules industriels de plus de 16 tonnes a quant à lui progressé de 26,7 % le mois dernier, à 25 297 unités, et de 14,9 % au cumul, à 62 146 unités. Enfin, le marché des autobus et autocars a augmenté de 31,9 % en mars, à 3 955 unités, et de 23,8 % sur trois mois, à 7 461 unités. (Communiqué de presse ACEA)

France

Le groupe de BTP Bouygues a décidé que son parc…

Le groupe de BTP Bouygues a décidé que son parc de véhicules de fonction ne comprendrait désormais que des modèles des constructeurs Renault et PSA Peugeot Citroën. Bouygues Construction vient en effet d’annoncer qu’il n’avait retenu que ces deux constructeurs pour équiper son parc de 11 000 véhicules de fonction en France, une sélection qui s’est faite au terme d’un appel d’offres lancé auprès de tous les constructeurs automobiles mondiaux présents sur le territoire. A terme, le groupe de BTP ne roulera donc qu’avec des véhicules de Renault et de PSA Peugeot Citroën : il a déjà retenu les constructeurs français pour ses besoins en VU. (Journal de l’Automobile)

International

Le groupe Volkswagen a dégagé un bénéfice net de 2,89 milliards d’euros

Le groupe Volkswagen a dégagé un bénéfice net de 2,89 milliards d’euros au premier trimestre de 2015 (+ 20,6 %), sur un chiffre d’affaires de 52,7 milliards d’euros (+ 10,3 %). Son bénéfice opérationnel s’est établi à 3,33 milliards d’euros sur la période (+ 16,6 %). (AFP)

International

Le Parlement européen a adopté définitivement le…

Le Parlement européen a adopté définitivement le projet de directive sur les biocarburants. La directive adoptée prévoit ainsi que les biocarburants (aussi appelés agrocarburants) de première génération ne pourront pas dépasser un taux d’incorporation supérieur à 7 % du total des carburants automobiles à l’horizon 2020. Un plafond contraignant qui freinera l’essor aussi bien de l’éthanol – produit à partir des céréales (blé, maïs) ou des plantes sucrières (betterave, canne) – que du biodiesel issu d’oléagineux (colza, soja). La directive prévoit également pour la première fois la prise en compte de ce qu’on appelle le changement d’affectation des sols indirect (Casi, facteur Iluc en anglais). Enfin, le texte prévoit un objectif non contraignant de 0,5 % pour les biocarburants de seconde génération, à base de déchets végétaux. (Echos)

International

Les voitures neuves devront être équipées d’ici…

Les voitures neuves devront être équipées d’ici à 2018 de dispositifs appelant automatiquement les secours en cas d’accident, selon un texte adopté mardi par le Parlement européen malgré des craintes sur la confidentialité des données collectées. Le dispositif « eCall » utilise une technologie d’appel d’urgence capable de prévenir automatiquement les secours, à qui des données sont transmises pour évaluer la gravité de l’accident et le type d’intervention à mettre en place. Selon ses promoteurs, il pourrait réduire d’environ 10 % le nombre annuel de tués lors d’accidents de la route dans l’UE, qui s’est élevé en 2014 à 25 700. Tous les nouveaux modèles de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers devront être équipés du système « eCall » à partir du 31 mars 2018. Une extension aux autres types de véhicules pourra ensuite être envisagée. (AFP)

International

M. Rosekind (NHTSA) va rencontrer les patrons de GM et Ford à Detroit

Mark Rosekind, l’administrateur de la NHTSA (Agence américaine en charge de la sécurité routière), va rencontrer les patrons de General Motors et Ford à Detroit, afin de discuter de rappels de véhicules. (Detroit News)

International

McLaren compte rester indépendant

Le constructeur britannique McLaren compte rester indépendant, a indiqué Jolyon Nash, responsable des ventes et du marketing. (Automotive News)

France

Ratan Tata, président de Tata Trusts, s’est vu…

Ratan Tata, président de Tata Trusts, s’est vu remettre le diplôme Honoris Causa de HEC Paris lors d’une cérémonie en son honneur. C’est la première fois que cette école accorde à une personnalité venant d’Asie cette distinction. A la tête du groupe Tata pendant 20 ans, Ratan Tata « est un modèle de réussite pour toutes les multinationales des marchés émergents », a estimé HEC Paris. (Figaro)

France

Rémy Bayle (53 ans) est nommé directeur général…

Rémy Bayle (53 ans) est nommé directeur général de Banque PSA Finance. Il était depuis 2012 directeur Corporate Finance et Trésorerie de PSA Peugeot Citroën. M. Bayle avait préalablement occupé au sein de Banque PSA Finance différents postes à responsabilités, directeur des Risques Corporate et directeur général des filiales au Royaume-Uni et en Suisse. (Echos)

France

Renault Trucks veut supprimer 591 postes en…

Renault Trucks veut supprimer 591 postes en restructurant son organisation commerciale dans le but d’augmenter son efficacité et de réduire ses coûts, a annoncé la direction dans un communiqué. Le constructeur prévoit parallèlement la création de 79 postes, ramenant la perte nette à 512 emplois. « L’essentiel des postes supprimés se situera dans les services administratifs de l’organisation commerciale » au siège de la société basée à Saint-Priest (Rhône), précise la direction qui avait convoqué une réunion extraordinaire du comité central d’entreprise mardi pour informer les syndicats. « Ce projet, qui ne touche pas les forces de vente, prévoit le maintien de tous les sites de fabrication de camions, et de leurs composants, en France, et n’affectera pas les postes d’agents de production », a ajouté la direction ». Avec ces mesures, le groupe entend maîtriser « ses coûts structurels, actuellement trop élevés », et s’appuyer sur ses produits récemment lancés « pour accroître ses ventes » et construire « un avenir durable pour ses activités en France ». (AFP)

Samsung SDI a dégagé un bénéfice net de 64,6 milliards de wons

Samsung SDI a dégagé un bénéfice net de 64,6 milliards de wons (55,1 millions d’euros) au premier trimestre (contre une perte de 128,8 milliards de wons un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 1 870 milliards de wons (1,6 milliard d’euros ; – 2,3 % par rapport au trimestre précédent). (Yonhap)

International

Toyota a annoncé un programme de vente…

Toyota a annoncé un programme de vente d’actions hors marché, destinées à des investisseurs prêts à soutenir ses efforts d’innovation sur le long terme, pour un montant maximum de 500 milliards de yens (3,8 milliards d’euros), correspondant à environ 150 millions de titres (5 % du capital actuel). Le constructeur procèdera en plusieurs étapes : il en vendra 50 millions dans un premier temps, après le feu vert de l’assemblée générale de juin, avant d’autres opérations similaires dans les années à venir. Toyota souhaite ainsi attirer « de nouveaux actionnaires à même de le soutenir dans une perspective de moyen à long terme », en phase avec ses « investissements en recherche et développement », tels que ceux qui lui ont permis de donner naissance à la Mirai, sa voiture à pile à hydrogène lancée mi-décembre au Japon. Il s’agira « essentiellement d’investisseurs individuels basés au Japon », pronostique Toyota. (AFP)

International

Un consortium chinois a acquis De Tomaso

Le consortium chinois Ideal Team venture a acquis aux enchères le constructeur italien de voitures sportives De Tomaso, pour un montant de plus d’un million d’euros. (Handelsblatt)

International

Un million de véhicules devraient être vendus en Asie Centrale en 2021

Selon des estimations de Frost & Sullivan, un million de véhicules devraient être vendus en Asie Centrale en 2021. Ces estimations concernent huit pays d’Europe de l’Est et Asie Centrale, à savoir le Kazakhstan, l’Ukraine, l’Ouzbékistan, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, le Turkménistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.