Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Alexandre Rochatte a été nommé chef de service,…

Alexandre Rochatte a été nommé chef de service, adjoint au délégué à la Sécurité et à la Circulation Routières (groupe I) à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur. M. Rochatte était depuis 2012 sous-directeur des finances et de la performance à la Direction des ressources et des compétences de la police nationale au ministère de l’Intérieur depuis 2012. (Acteurs Publics)

France

Citroën Racing a « franchi un palier » au rallye…

Citroën Racing a « franchi un palier » au rallye d’Argentine, selon Yves Matton, directeur de l’équipe française, qui savoure le doublé de ses pilotes après une longue pénurie de victoire. « C’est avant tout une victoire de la fiabilité de la voiture, même si on a eu des soucis mineurs pendant le rallye. On en a eu largement moins que toute la concurrence. On était sur un plan de bataille qui était de positionner nos deux voitures au mieux à l’arrivée. En fin de compte, ça paye plus que ce qu’on imaginait. On a montré que la voiture était non seulement très solide et fiable, mais performante. Ce qui me donne de l’espoir pour les rallyes à venir », a-t-il ajouté. (AFP)

International

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) inaugure…

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) inaugure aujourd’hui, 28 avril, sa nouvelle usine brésilienne, située à Goiana, destinée à la production de tout terrain Jeep. Ses lignes offriront une flexibilité permettant de fabriquer divers modèles simultanément, au rythme de 250 000 unités par an initialement. Les capacités devraient être accrues par la suite afin d’approvisionner l’ensemble des marchés latino-américains. Un parc de fournisseurs a également été installé à la périphérie de l’usine. Il s’étend sur 270 000 m2 et accueille 16 équipementiers qui produiront 17 ensembles stratégiques pour les tout terrain, soit 40 % de leurs composants. Le Jeep Renegade sera le premier modèle fabriqué dans l’usine de Goiana. (Carpress)

International

Ford se fixe pour objectif de vendre 1,3 million de véhicules en Chine en 2015

Ford se fixe pour objectif de vendre 1,3 million de véhicules en Chine en 2015. (Gasgoo.com)

International

General Motors va réaliser une donation de 4 millions de dollars à l’Université Kettering

General Motors va réaliser une donation de 4 millions de dollars à l’Université Kettering, afin qu’elle construise un laboratoire de test et un centre d’essai. Ces installations seront utilisées pour des recherches sur les thèmes des véhicules électriques et autonomes notamment. (Automotive News)

International

Honda a réalisé un bénéfice net de 522,7…

Honda a réalisé un bénéfice net de 522,7 milliards de yens (4 milliards d’euros) en 2014-2015, en recul de 8,9 %, pour un chiffre d’affaires de 12 646 milliards (97,8 milliards d’euros, + 6,8 %), des résultats inférieurs à ses prévisions qu’il avait pourtant abaissées à deux reprises. Le bénéfice opérationnel est ressorti en baisse de 13,1 %, à 651 milliards de yens (5,04 milliards d’euros). Le groupe souligne que « la forte croissance des ventes en Asie, la réduction des coûts et les effets de change favorables n’ont pas suffi à compenser les difficultés rencontrées au Japon, où l’économie se relève difficilement de la hausse de la TVA, ni l’explosion des charges liées aux rappels de véhicules dotés d’airbags Takata. Pour l’année fiscale en cours (avril 2015-mars 2016), Honda table sur un bénéfice net de 525 milliards de yens (4,06 milliards d’euros, + 0,4 %) et un bénéfice opérationnel de 685 milliards (5,3 milliards d’euros, + 1,3 %). Le chiffre d’affaires devrait quant à lui grimper de 9,5 %, à 14 500 milliards de yens (112,2 milliards d’euros). (AFP)

International

Hyundai va créer un comité chargé de représenter les intérêts de ses actionnaires

Hyundai va créer un comité chargé de représenter les intérêts de ses actionnaires lorsque que le directoire prendre des décisions majeures (notamment concernant des acquisitions). (Reuters)

France

Icare lancera cet été une application smartphone

Icare lancera cet été une application smartphone que les distributeurs automobiles pourront offrir à leurs clients lors de la vente d’une garantie ou d’un contrat d’entretien. Celle-ci fournira des explications claires sur le contenu des garanties et les moyens de la mettre en œuvre, tout en rappelant les obligations de l’utilisateur, tel que le respect des procédures d’entretien. « L’objectif est de valoriser notre offre, mais aussi de créer davantage d’opportunités de contacts avec le client, par exemple en lui adressant des messages pour lui rappeler de réaliser son entretien dans les temps, message assorti d’une offre promotionnelle », indique Pascal Briodin, directeur général d’Icare. Dans un premier temps, l’application sera lancée par Icare et pourra ensuite être adaptée à la charte graphique du constructeur et de son label VO ou du distributeur. Ce service est une première étape, Icare envisageant à moyen terme de proposer une application qui, cette fois, sera reliée à la prise OBD du véhicule. (Autoactu.com)

International

La filiale canadienne de Toyota a été reconnue…

La filiale canadienne de Toyota a été reconnue comme l’une des entreprises les plus éco-responsables en 2015. L’entreprise a notamment été récompensée pour son large éventail de groupes propulseurs hybrides proposés sur douze modèles (marques Toyota et Lexus). De plus, les installations de l’entreprise sont conformes aux normes ISO 14001 qui définit les critères d’un système de gestion environnementale efficace. « Nous sommes motivés par une vision de l’avenir dans laquelle les moyens de transport répondent aux besoins de la société sans avoir d’impact sur l’environnement », a expliqué Stephen Beatty, directeur pour l’environnement de Toyota Canada. (Journal de l’Automobile)

International

Le bénéfice net de Daimler a bondi de 89 % au premier trimestre

Le bénéfice net de Daimler a bondi de 89 % au premier trimestre, à 2,05 milliards d’euros. Son bénéfice opérationnel a progressé de 63 %, à 2,9 milliards d’euros, sur un chiffre d’affaires de 34,2 milliards d’euros (+ 16 %). (AFP)

International

Le bilan des airbags défectueux de l’équipementier

Le bilan des airbags défectueux de l’équipementier japonais Takata s’est alourdi et s’élève désormais à six morts et 105 blessés, a indiqué lundi un élu américain. Selon un bilan actualisé à fin janvier et porté à sa connaissance, « Takata a identifié 40 incidents supplémentaires au cours desquels il y a eu des explosions d’airbags, dont un ayant fait un mort », a déclaré le sénateur Bill Nelson devant une commission du Sénat qui enquête sur les incidents. Cette information porte à six morts et 105 blessés le nombre de victimes liées aux coussins de sécurité défectueux de Takata. Début janvier, le bilan était de cinq morts et de 64 blessés, selon M. Nelson. (AFP)

International

Le nombre de décès liés aux commutateurs d’allumage chez General Motors s’élève à 90

Le nombre de décès liés aux commutateurs d’allumage chez General Motors s’élève à 90 ; le constructeur américain a en effet approuvé trois nouvelles demandes d’indemnisation. (Detroit News)

France

Selon une enquête réalisée par la FCGA (Fédération

Selon une enquête réalisée par la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés), l’activité des très petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services (2 à 3 salariés en moyenne) a enregistré une dégradation en 2014, avec un recul moyen de 3,2 % (contre – 0,1 % en 2013) et une tendance encore plus baissière sur le seul dernier trimestre (- 4,8 %). Les garages auto et moto, notamment, ont vu leur activité baisser de 1,5 % en 2014 (après une année 2013 en retrait de 3,2 %). Il faut toutefois distinguer l’activité « carrosserie », qui progresse de 1,5 % (après + 5,7 % en 2013), de l’activité « vente et réparation » qui baisse de 2,3 % (après – 4,1 % en 2013). La FCGA, qui regroupe 70 centres de gestion agréés, anticipe une nouvelle baisse d’activité pour l’ensemble de la profession en 2015, de 0,7 %. (Autoactu.com)

France

Trigano a décuplé son bénéfice net au premier…

Trigano a décuplé son bénéfice net au premier semestre de son exercice 2014-2015, à 10,7 millions d’euros (1,3 million à la même période de 2014), une hausse liée, selon le constructeur français de véhicules de loisirs, à « un bon niveau d’activité et à l’amélioration de la productivité ». Le chiffre d’affaires a quant à lui augmenté de 12,6 %, à 479 millions d’euros, dont 418,7 millions pour la branche « Véhicules de loisirs », la principale du groupe (369,6 millions d’euros un an plus tôt) et 60,3 millions pour la branche « Equipement des loisirs » (55,8 millions un an plus tôt). Selon le constructeur, « le bon niveau des carnets de commandes de camping-cars laisse entrevoir une activité soutenue au second semestre ». (AFP)

International

Une nouvelle zone de libre-échange est créée à Tianjin

Une nouvelle zone de libre-échange est créée à Tianjin, après celle de Shanghai. Les importations parallèles d’automobiles sont autorisées dans ces zones de libre-échange. (Gasgoo.com)

ZF a réalisé une émission obligataire de 3,5 milliards de dollars

ZF a réalisé une émission obligataire de 3,5 milliards de dollars ; elle s’ajoute à la précédente émission obligataire de 2,25 milliards d’euros. Ces fonds seront alloués au financement de l’acquisition de TRW. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.