Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Après plus de deux ans d’instruction sur le…

Après plus de deux ans d’instruction sur le fonctionnement du marché de la cotation des véhicules d’occasion, l’Autorité de la concurrence (ADLC) vient de classer ce dossier sans suite. Pendant l’instruction, des dirigeants des sociétés commercialisant des systèmes de valorisation, des constructeurs et des distributeurs, ont été auditionnés par l’ADLC. L’Autorité a confirmé ne pas avoir identifié de pratiques anticoncurrentielles et avoir classé ce dossier. « Nous avons été mis sur le devant de la scène à notre corps défendant. Ce sont des accusations qui laissent malgré tout des traces », a indiqué Jean-Pierre Gauthier, directeur général du groupe l’Argus, visé dans ce dossier. (Autoactu.com)

International

Audi lance deux programmes pilotes de mobilité partagée aux Etats-Unis

Audi lance deux programmes pilotes de mobilité partagée aux Etats-Unis : Audi at Home à Miami et Audi on Demand à San Francisco. (Automotive News)

International

Ford va rappeler 390 000 véhicules

Ford va rappeler 390 000 véhicules, en raison d’un problème sur le système de verrouillage des portes. (Detroit News)

Goodyear va investir 500 millions de dollars afin de construire une nouvelle usine au Mexique

Goodyear va investir 500 millions de dollars afin de construire une nouvelle usine au Mexique. Le président de Goodyear, Richard Kramer, a précisé que ce site serait implanté dans l’Etat de San Luis Potosi et serait opérationnel d’ici à la mi-2017. (AFP)

Le taux de pénétration des crédits automobiles augmente rapidement en Chine

Le taux de pénétration des crédits automobiles augmente rapidement en Chine ; en 2014, 19 % des automobilistes chinois ont acheté leur voiture à crédit, contre 17 % en 20113 et moins de 10 % en 2010. (AFP)

International

Les ventes de véhicules de loisir compacts en Corée du Sud ont triplé au premier trimestre

Les ventes de véhicules de loisir compacts en Corée du Sud ont triplé au premier trimestre, à 14 499 unités (contre 4 630 unités au premier trimestre de 2014). (Yonhap)

M. Piëch a été poussé à démissionner

Ferdinand Piëch, qui était président du conseil de surveillance de Volkswagen depuis 2002, a été poussé à démissionner, après avoir été désavoué par le conseil, qui a soutenu Martin Winterkorn, président du groupe allemand, dans la crise de gouvernance qui opposait les deux hommes. M. Piëch va être remplacé provisoirement à la tête du conseil de surveillance par Berthold Huber, vice-président de l’organe de contrôle et ancien président du syndicat IG Metall. (Ensemble de la presse)

International

Mercedes-Benz Korea rappelle près de 2 800 véhicules en Corée du Sud

Mercedes-Benz Korea rappelle près de 2 800 véhicules en Corée du Sud, dans le cadre de deux opérations de rappel distinctes. (Yonhap)

International

Mitsubishi prévoit des profits en recul en…

Mitsubishi prévoit des bénéfices en recul en 2015-2016, après avoir atteint de nouveaux records lors de l’exercice écoulé sur fond d’affaiblissement du yen. Entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016, il s’attend à un bénéfice net en baisse de 15 %, à 100 milliards de yens (772,5 millions d’euros). De même, le bénéfice opérationnel devrait fléchir de 8 %, à 125 milliards (965,6 millions d’euros). En revanche, le chiffre d’affaires est attendu en hausse de 4,6 %, à 2 280 milliards de yens (18 milliards d’euros), tiré par l’Amérique du Nord et l’Asie. En volume, le groupe compte écouler 1,1 million de véhicules en 2015-2016, contre 1,09 million en 2014-2015. Mitsubishi vient d’achever une année comptable exceptionnelle grâce à « des efforts de réduction de coûts et des taux de change favorables ». Son bénéfice net a ainsi grimpé de 12,9 % sur la période avril 2014-mars 2015, à 118 milliards de yens (900 millions d’euros), et son bénéfice d’exploitation de 10 %, à 135,9 milliards de yens (1,05 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires a progressé de 4,2 %, à 2 180,7 milliards de yens (16,7 milliards d’euros). (AFP)

International

Nissan a développé une plateforme de notation…

Nissan a développé une plateforme de notation et de Q&R où les utilisateurs de la Leaf peuvent échanger sans filtre. Nissan va ainsi explorer la voie des forums participatifs et directs, inspirés de TripAdvisor ou Booking. « Tous les clients de Leaf ont reçu un questionnaire leur permettant de noter leur voiture et d’étayer leur notation. Cette enquête a ensuite été retranscrite sur la page Web de la Leaf, via la plateforme Reevo. Une note moyenne a ainsi été automatiquement générée. Aujourd’hui, la Nissan Leaf bénéficie d’une note moyenne de 8,8 sur 10 pour 67 avis complétés », explique la direction de Nissan, tout en précisant que le délai moyen de réponse à une question est actuellement de vingt heures. « Aujourd’hui, nos meilleurs ambassadeurs sont nos clients ! », souligne Brice Fabry, directeur Véhicules Electriques et Ecosystème de Nissan West Europe. (Journal de l’Automobile)

France

Renault a décidé de commercialiser une série…

Renault a décidé de commercialiser une série limitée « Meilleurs Ouvriers de France » sur toute sa gamme de véhicules utilitaires légers (Kangoo Express, Trafic et Master). « L’appellation ’Meilleurs Ouvriers de France’ est un vrai label de qualité pour nos clients artisans-commerçants. Elle symbolise l’excellence à la française. Une excellence qui se retrouve dans l’esprit résolument haut de gamme de cette série limitée », commente Domitille Labarre, chef de produit Trafic et Master au sein de la direction commerciale France. (Journal de l’Automobile)

International

Renault, qui vise 5 % du marché indien d’ici à…

Renault, qui vise 5 % du marché indien d’ici à 2016, a introduit six nouveaux modèles sur ce marché au cours des quatre dernières années, dont le Lodgy très récemment. « Nous voyons l’Inde comme un marché très prometteur et nous avons fait en sorte de proposer des produits qui répondent aux exigences des consommateurs locaux. Le succès du Duster montre que nous avons fait les bons choix », déclare Rafael Treguer, directeur général de Renault India. « Nous avons lancé les Fluence, Koléos, Pulse, Scala, Duster et Lodgy. Ce dernier sera prochainement suivi d’une petite voiture compacte », a ajouté M. Treguer, sans donner de détails. (Hindu Business)

International

Sur l’exercice clos fin mars 2015, Mazda a…

Sur l’exercice clos fin mars 2015, Mazda a enregistré un chiffre d’affaires de 3 033,9 milliards de yens (23,5 milliards d’euros), en hausse de 12,7 %, alors qu’il visait moins de 3 000 milliards. Son bénéfice d’exploitation, amplifié par des réductions de coûts, a pour sa part atteint 202,9 milliards de yens (1,56 milliard d’euros), en hausse de 11,4 %, et son résultat net 158,8 milliards (1,22 milliard d’euros), en progression de 17 %. Mazda a écoulé 1,397 million de véhicules dans le monde en 2014-2015, en hausse de 5 %. Pour l’année débutée le 1er avril 2015, Mazda table sur un chiffre d’affaires en progression de 7,1 %, à 3 250 milliards de yens (25,1 milliards d’euros), et des ventes en hausse de 6,6 % en volume, à 1,49 million d’unités. Son bénéfice d’exploitation devrait augmenter de 3,5 %, à 210 milliards de yens (1,6 milliard d’euros), mais le bénéfice net risque de reculer de 11,8 %, à 140 milliards (1,08 milliard d’euros). (AFP)

ThyssenKrupp prévoit d’investir plus de 800 millions d’euros en Amérique du Nord

ThyssenKrupp prévoit d’investir plus de 800 millions d’euros en Amérique du Nord d’ici à 2020, afin de profiter de la hausse de la production automobile dans la région. (Automotive News)

France

Un an après sa reprise par deux industriels…

Un an après sa reprise par deux industriels français, Jérôme Rubinstein et Franco Zaccomer, la Fonderie du Poitou est de nouveau en marche vers la compétitivité. « On a réussi notre pari de rétablir la confiance. Nos clients nous regardent autrement », se félicite Jean-Pierre Daniel, directeur général de la Fonderie. L’entreprise a notamment rétabli le dialogue social, modernisé certaines activités et solidifier les machines, qui tombaient trop souvent en panne. Dans quelques mois, la Fonderie devrait commencer à produire une version allégée du moteur K9 de Renault. De nouvelle commandes pourraient également arriver du Japon : « On fait 100 000 moteurs par an pour Suzuki. On parle d’en faire 200 000, voire plus », annonce M. Daniel. (Centre Presse)

International

Volkswagen envisage d’utiliser un seul design pour les cellules de batteries de tous ses modèles électriques et hybrides

Volkswagen envisage d’utiliser un seul design pour les cellules de batteries de tous ses modèles électriques et hybrides ; cela permettrait de réduire le coût des batteries de jusqu’à 66 %. (Automotive News Europe)

International

Volkswagen est la marque préférée des consommateurs chinois

Selon une étude menée auprès d’un millier de Chinois, Volkswagen est la marque préférée des consommateurs chinois qui envisagent l’achat d’un véhicule, suivie par BMW et Buick. (Automotive News Europe)

International

Volvo va produire une nouvelle famille de modèles compacts en Belgique

Volvo va produire une nouvelle famille de modèles compacts dans son usine de Ghent, en Belgique. Les véhicules produits en Belgique seront destinés au marché européen ; pour le marché chinois, les modèles devraient également être produits en Chine. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.