Audi prévoit de lancer un véhicule de loisir 100 % électrique
Audi prévoit de lancer un véhicule de loisir 100 % électrique d’une autonomie de 500 km ; ce modèle visera à concurrencer le Tesla Model X. (Automotive News Europe)
Cenntro Motors Lyon en difficulté
Moins d’un an après l’avoir reprise, le constructeur de véhicules électriques Cenntro Motors France va déclarer en cessation de paiement l’ex-usine lyonnaise SITL. Le constructeur a indiqué qu’il envisageait « un redimensionnement de l’entreprise engendrant une réduction de ses effectifs ». Cenntro Motors, qui avait repris l’usine en juin 2014 et conservé les 395 salariés, a rencontré « de très nombreuses difficultés » pour mettre en œuvre son plan de reprise, et notamment la production de véhicules électriques et de filtres. (Echos)
Ford va supprimer la troisième équipe dans son usine de Wayne (Michigan)…
Ford va supprimer la troisième équipe dans son usine de Wayne (Michigan). L’usine assemble la Focus et le C-Max, dont les ventes ont baissé de 22 % cette année après avoir reculé de 15 % en 2014. 700 emplois seront supprimés entre la fin juin et la fin septembre. (Automotive News).
General Motors a annoncé pour le premier trimestre…
General Motors a annoncé pour le premier trimestre des bénéfices en forte hausse par rapport à ceux de la période correspondante de 2014 qui avaient été grevés par des coûts élevés liés au rappel de véhicules. Il a dégagé sur le trimestre un bénéfice net de 945 millions de dollars, multiplié par sept, et un bénéfice d’exploitation de 2,1 milliards, multiplié par quatre. Son chiffre d’affaires a toutefois baissé de 4,5 %, à 35,7 milliards de dollars, en raison d’une baisse des ventes sur certains marchés et de taux de change défavorables. (Ensemble de la presse)
Goodyear prévoit d’investir 550 millions de dollars…
Goodyear prévoit d’investir 550 millions de dollars dans la construction d’une nouvelle usine au Mexique, qui entrerait en activité en 2017 et produirait des pneumatiques principalement pour le marché mexicain, a indiqué une source à Reuters. Le projet devrait être annoncé aujourd’hui à Mexico, a précisé cette source. (Automotive News)
Hyundai Mobis a réalisé au premier trimestre un bénéfice net….
Hyundai Mobis a réalisé au premier trimestre un bénéfice net de 714 milliards de wons (608 millions d’euros), en baisse de 12,7 %, pour un chiffre d’affaires de 9 680 milliards de wons (8,25 milliards d’euros), en hausse de 1,7 %. (Yonhap)
Hyundai prévoit de mettre la version hybride de la Sonata…
Hyundai prévoit de mettre la version hybride de la Sonata en fabrication en Chine à la fin de l’année. (Automotive News China)
Kia a annoncé pour le premier trimestre une hausse de 3,1 %…
Kia a annoncé pour le premier trimestre une hausse de 3,1 % de son bénéfice net, à 903,2 milliards de wons (770 millions d’euros), mais son bénéfice d’exploitation a chuté de 30,5 %, à 511,6 milliards de wons (436 millions d’euros) et son chiffre d’affaires a reculé de 6,3 %, à 11 180 milliards de wons (5,53 milliards d’euros). Ses ventes de véhicules sur le trimestre ont diminué de 2,7 %, à 751 080 unités. (Yonhap)
La Chine a infligé une amende de plus de 53 millions d’euros à Mercedes
Les autorités chinoises ont infligé une amende de 350 millions de yuans (53,22 millions d’euros) à Mercedes, pour entente sur les prix. (AFP)
La direction de Skoda et les syndicats ont conclu un accord sur les salaires
La direction de Skoda et les syndicats ont conclu un accord portant sur une hausse de 3,5 % des salaires des employés de la marque tchèque. (Reuters)
La directrice générale de General Motors a repoussé hier l’idée…
La directrice générale de General Motors Mary Barra a repoussé hier l’idée d’une fusion avec Fiat Chrysler Automobiles. Joe Hinrichs, responsable de Ford pour la région Amérique, a également rejeté cette semaine l’idée d’une fusion entre le constructeur de Dearborn et le constructeur italo-américain. (Ensemble de la presse)
La production de véhicules en Espagne a…
La production de véhicules en Espagne a augmenté de 14,1 % en mars, à 251 607 unités, dont 207 231 voitures (+ 24,4 %), 2 025 tout terrain (- 48,2 %) et 42 351 véhicules industriels et utilitaires (- 15,2 %), indique l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne). Sur le premier trimestre de l’année, la production a progressé de 15,5 %, à 714 353 unités, dont 581 148 voitures (+ 24,7 %), 6 133 tout terrain (- 38 %) et 127 072 véhicules utilitaires et industriels (- 10,9 %). Par ailleurs, l’Espagne a exporté 209 361 véhicules en mars, en hausse de 12,9 %, dont 178 168 voitures (+ 24,2 %). Sur le trimestre, les exportations ont augmenté de 12,3 %, à 582 728 unités, dont 488 446 voitures (+ 23,1 %). (Communiqué ANFAC)
La production de voitures au Royaume-Uni a augmenté…
La production de voitures au Royaume-Uni a augmenté de 1,9 % en mars, à 144 893 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Automotive News Europe)
Le chiffre d’affaires du groupe Renault a progressé de 13,7 % au premier trimestre
Le chiffre d’affaires de Renault a progressé de 13,7 % au premier trimestre (+ 12,5% hors effet de change), à 9,38 milliards d’euros, grâce notamment à la « hausse des ventes à partenaires ». Le groupe a confirmé tabler pour son exercice 2015 sur une hausse des immatriculations et de son chiffre d’affaires, ainsi que sur une amélioration de sa marge opérationnelle. Il prévoit toujours une trésorerie positive pour son activité automobile. Le chiffre d’affaires de la division automobile s’est établi à 8,8 milliards d’euros (+ 14,3 %). Au premier trimestre, le groupe a vendu 641 588 véhicules, en hausse de 0,8 %, « dans un marché automobile mondial en hausse de 1,7 % ». (AFP)
Le chiffre d’affaires trimestriel de Valeo a progressé de 15 %
Le chiffre d’affaires de Valeo a progressé de 15 % au premier trimestre de 2015, à 3,58 milliards d’euros, porté par une activité de « première monte » en forte croissance sur les principaux marchés. Compte tenu de « l’impact positif » de la chute de l’euro face au dollar et au yuan, la croissance à périmètre et taux de change constants s’est établie à 6 %. (AFP)
Les constructeurs japonais vont augmenter…
Les constructeurs japonais vont augmenter substantiellement leurs dépenses de R&D cette année, ayant engrangé de gros bénéfices grâce au dynamisme de leurs ventes en Amérique du Nord notamment. Toyota va ainsi accroître de 50 milliards de yens (387 millions d’euros) son budget R&D pour l’exercice fiscal qui a démarré le 1er avril ; il avait consacré 1 000 milliards de yens (7,73 milliards d’euros) à ce poste l’année précédente. Mazda va augmenter le sien de 9 %, à 120 milliards de yens (928 millions d’euros). Fuji Heavy portera ses dépenses de R&D à 90 milliards de yens (696 millions d’euros) en 2015-2016, contre 84 milliards (650 millions d’euros) un an plus tôt. Les fonds seront essentiellement consacrés au développement de technologies permettant de réduire les émissions et la consommation, ainsi qu’à l’amélioration de la sécurité des véhicules. (Nikkei Asian Review)
Les ventes de voitures d’occasion ont augmenté de 16,3 % en Chine
En 2014, les ventes de véhicules d’occasion ont augmenté de 16,3 % en Chine, à 6,05 millions d’unités. On compte dans le pays un véhicule d’occasion vendu pour quatre véhicules neufs écoulés. (AFP)
Mahindra vise 76 % du capital de Pininfarina,…
Mahindra vise 76 % du capital de Pininfarina, en difficulté. Un accord semble imminent. Paolo Pininfarina, président du carrossier italien, a confirmé l’existence de discussions avancées avec Mahindra en vue d’une cession des 76 % du capital détenus par le holding familial Pincar. Selon le journal « Il Sole-24 Ore », les 13 banques créditrices auprès desquelles sont hypothéqués ces 76 % depuis 2008 auraient donné leur feu vert à la transaction. Face à la récente irruption d’un concurrent potentiel, le fonds spéculatif Cheyne Capital – basé à Londres et aux Bermudes –, Mahindra souhaite boucler l’accord avant l’assemblée générale de Pininfarina le 29 avril. (Echos)
Renault lance sa nouvelle signature
Pour accompagner le lancement commercial du Nouvel Espace, Renault lance sa nouvelle signature : « Renault – La vie, avec passion ». Cette signature illustre le nouveau style des véhicules de la marque depuis 2012. Elle souligne également la nouvelle promesse de marque : concevoir avec passion des véhicules au design attractif, de qualité, qui améliorent la vie au quotidien. La nouvelle identité de marque de Renault est déployée depuis la mi-avril. (Communiqué de presse Renault)
Renault s’attend désormais à une hausse de 5 % du marché européen en 2015
Le marché automobile européen, meilleur que prévu au premier trimestre, devrait progresser sur l’année de 5 %, et non de 2 % comme initialement prévu, a déclaré le groupe Renault lors de la présentation de ses résultats trimestriels. Le constructeur a en revanche estimé que les marchés brésilien et russe devraient connaître une baisse plus marquée qu’attendu. Ce qui, au final, devrait donner une progression de 2 % du marché mondial. (Autoactu.com)
Renault vient de donner son accord au groupe…
Renault vient de donner son accord au groupe indien TVS pour lancer un nouveau concept de distribution automobile basé sur le numérique et la digitalisation. Ce showroom entièrement virtuel ne comprendra aucune voiture d’exposition, voire aucun showroom ni de back office. Seuls de larges écrans de télévision sont mis à disposition des clients qui, eux, sont réels. Les clients pourront ainsi utiliser ces écrans afin de visualiser toute la gamme de la marque et tous les véhicules qu’ils désirent. Ce concept permet notamment aux distributeurs de disposer de tout un stock unique et complet sans aucun frais de gestion. « C’est une façon alternative, pour les concessionnaires d’aujourd’hui, de réduire les coûts sur les surfaces d’exposition, lesquels sont élevés », explique le groupe TVS. (Journal de l’Automobile)
Seat estime que la rentabilité de son réseau en…
Seat estime que la rentabilité de son réseau en Espagne dépassera les 1 % cette année et vise au moins 2 % en 2018, voire avant. « Les concessionnaires se préparent à accueillir de nouveaux modèles, notamment un SUV, et ils doivent s’adapter à la nouvelle image de marque de Seat », a précisé Mikel Palomera, directeur général de Seat en Espagne. M. Palomera estime par ailleurs que le marché espagnol devrait dépasser sans difficulté le million d’unités cette année. « En 2016, nous risquons d’avoir une baisse, au vu de la fin des plans PIVE, mais d’ici à deux ans, nous aurons retrouvé un niveau de l’ordre de 1,2 million d’unités ». (Tribuna de Automoción)
Toyota, numéro un mondial en 2014, a de…
Toyota, numéro un mondial en 2014, a de nouveau occupé la première place du podium au premier trimestre de 2015, devant Volkswagen, malgré un recul des ventes particulièrement marqué au Japon. Entre le 1er janvier et le 31 mars, Toyota a vendu 2,52 millions de véhicules dans le monde, grâce à l’ensemble de ses marques (Toyota, Lexus, Daihatsu, Hino), contre 2,49 millions pour Volkswagen. General Motors se classe troisième, avec 2,4 millions de véhicules vendus sur la période. A la différence de ses rivaux qui ont enregistré une petite hausse de leurs ventes sur le trimestre, Toyota a vu les siennes se replier de 2,5 %. Au Japon, elles ont même plongé de 14,1 %. Pour l’ensemble de l’année, Toyota vise 10,15 millions de véhicules vendus (- 1 %), un total que Volkswagen a de fortes chances de dépasser. (AFP)
Un contrôle pollution annuel pour les véhicules particuliers
En seconde lecture du projet de loi Transition énergétique, les députés ont choisi de renforcer le contrôle des émissions de polluants pour tous les véhicules légers à partir de la cinquième année, sans distinction de carburant. Par cette décision, l’Assemblée nationale montre qu’elle soutient le renforcement du contrôle pollution acté par le Sénat, qui proposait un contrôle renforcé et annualisé à partir de la septième année (pour les seuls véhicules diesel), et qu’elle adopte même une position plus ambitieuse. (Journalauto.com)
Une étude réalisée à la demande du Congrès américain…
Une étude réalisée à la demande du Congrès américain par le Conseil national de la recherche indique que le gouvernement américain doit continuer à soutenir la filière du véhicule électrique. (Automotive News)
Volkswagen : M. Piëch chercherait toujours à évincer M. Winterkorn
De nouvelles spéculations laissent entendre que Ferdinand Piëch, président du conseil de surveillance de Volkswagen, chercherait toujours à évincer Martin Winterkorn, président du directoire du groupe allemand. M. Piëch a immédiatement démenti, déclarant : « Je ne cherche pas à remplacer M. Winterkorn ». (Ensemble de la presse)