Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Aston Martin pourrait implanter une usine aux Etats-Unis….

Aston Martin pourrait implanter une usine aux Etats-Unis pour y fabriquer son premier tout-chemin de loisir, a rapporté le Financial Times, ajoutant que le constructeur examinait aussi des sites possibles au Royaume-Uni. Le nouveau patron d’Aston Martin, Andy Palmer, ambitionne de porter les ventes annuelles de la marque de 4 000 à 15 000 unités par an. (Automotive News Europe)

International

Au premier trimestre, le bénéfice net de Hyundai….

Au premier trimestre, le bénéfice net de Hyundai a baissé de 2,2 %, à 1 980 milliards de wons (1,71 milliard d’euros), et son chiffre d’affaires a reculé de 3,3 %, à 20 940 milliards de wons (18,1 milliards d’euros). (Yonhap)

International

Audi a débuté la production de son carburant synthétique

Audi et ses deux partenaires Climeworks et Sunfire ont débuté la production du carburant synthétique Audi e-diesel dans l’usine pilote de Dresde. Le carburant est produit à partir de CO2, d’eau et d’électricité. (Autoactu.com)

International

Audi estime que les voitures compactes seront le principal moteur de la croissance du marché automobile chinois

Audi estime que les voitures compactes seront le principal moteur de la croissance du marché automobile chinois, à mesure que la classe moyenne chinoise accédera à la propriété d’automobiles. (Automotive News Europe)

International

AvtoVAZ a accru de 50 % la qualité de ses…

AvtoVAZ a accru de 50 % la qualité de ses voitures en 2014, se félicite Bo Andersson, président de l’entreprise, citant les statistiques fournies par le réseau et les centres de services ainsi que par les clients directement. Le constructeur a notamment porté de nettes améliorations au confort de ses véhicules, à la solidité des carrosseries, à l’isolation acoustique et aux finitions intérieures. Bo Andersson avait mis en place, à son arrivée à la tête d’AvtoVAZ, diverses mesures destinées à améliorer la qualité des voitures Lada. Il avait notamment commandé un audit pour moderniser les technologies utilisées dans les usines et établi un Centre de satisfaction des consommateurs. (Autostat)

International

BAIC prévoit de céder sa participation dans Beijing Autoliv

Le constructeur chinois BAIC prévoit de céder sa participation de 49 % dans Beijing Autoliv, sa coentreprise fondée en 2006 avec le Suédois Autoliv. (Gasgoo.com)

Bosch, BMW et Vattenfall ont fondé l’alliance Second Life Batteries

Bosch, BMW et Vattenfall ont fondé l’alliance Second Life Batteries, afin de réutiliser les batteries de véhicules électriques. (Usine Nouvelle)

France

Cinq étoiles aux essais de choc EuroNcap pour le nouveau Renault Espace

Le nouveau Renault Espace a décroché 5 étoiles à l’issue de tests de sécurité passive effectués par l’organisme indépendant EuroNcap. Obtenu dans le cadre d’une notation plus sévère depuis janvier 2015, ce résultat confirme une nouvelle fois l’expertise de Renault en termes de sécurité passive. Avec une note globale de 81 %, le nouvel Espace devient le 16ème véhicule de la gamme Renault à décrocher la note de 5 étoiles aux essais de choc EuroNcap. (Communiqué de presse Renault)

France

Huit entreprises françaises partent conquérir le marché américain de la voiture connectée

L’agence nationale Business France et la banque publique d’investissement Bpifrance ont sélectionné huit entreprises françaises pour un programme visant à développer des partenariats avec des grands groupes américains dans le domaine de la voiture connectée. Ce programme, baptisé UbiMobility, est « conçu comme un véritable parcours accéléré d’insertion sur le marché automobile américain » et « vise à permettre à ces huit sociétés de faire référencer par les constructeurs locaux leurs technologies », détaillent Business France et Bpifrance dans un communiqué de presse. (AFP)

International

La marque MG veut accroître ses activités en Europe

La marque MG veut accroître ses activités en Europe, grâce à un nouveau véhicule de loisir, le GS, qui sera assemblé à partir de collections importées de Chine dans l’usine de l’ancien groupe MG Rover, à Longbridge (Angleterre). (Automotive News Europe)

International

La production de Renault-Tanger devrait progresser d’environ 50 % en 2015

Le directeur de Renault Maroc Jacques Prost indique que la production du site de Tanger devrait progresser d’environ 50 % cette année, à 250 000 véhicules [contre 172 000 en 2014]. Il confirme également la candidature de l’usine pour le futur véhicule « low-cost » de Renault, dont la production doit débuter bientôt en Inde, soulignant que cela pourrait se faire sans ajouter de ligne supplémentaire aux deux existantes à Tanger-Melloussa, étant donné que la capacité du site est de 340 000 unités par an. Une des priorités de Renault au Maroc reste de faire progresser le taux d’intégration local. (usinenouvelle.com)

Le bénéfice net d’Autoliv a chuté de 73 %…

Le bénéfice net d’Autoliv a chuté de 73 % au premier trimestre, à 37,5 millions de dollars, grevé par le règlement de poursuites pour entente aux Etats-Unis. Le chiffre d’affaires de l’équipementier s’est pour sa part contracté de 5 %, à 2,17 milliards de dollars. (AFP)

France

Le bénéfice net de MGI Coutier a baissé de 9 % en 2014

MGI Coutier a dégagé un bénéfice net de 33,6 millions d’euros en 2014, en baisse de 9 %, sur un chiffre d’affaires de 692,1 millions d’euros. Le résultat opérationnel courant s’est établi à 51,9 millions d’euros, représentant 7,5 % du chiffre d’affaires, en ligne avec les objectifs annoncés. Le résultat financier a été pénalisé par des pertes de change (- 1,1 million d’euros) et par des dépréciations sur les comptes courants de coentreprise désormais mises en équivalence (-1,2 million d’euros). (AFP)

International

Le Canada accorde un prêt de 525 millions de dollars à Volkswagen

Le Canada accorde un prêt de 525 millions de dollars à Volkswagen, afin qu’il « ouvre ses portes » aux équipementiers canadiens dans le cadre de l’accroissement de ses capacités de production aux Etats-Unis et au Mexique. (Globe and Mail)

France

Le chiffre d’affaires de Lisi a bondi de 22,6 % au premier trimestre

Le chiffre d’affaires de Lisi a bondi de 22,6 % au premier trimestre, à 382 millions d’euros. La croissance organique du fabricant de fixations pour l’automobile et l’aéronautique s’est établie à 4,7 %. L’activité de la division aéronautique affiche un taux de croissance de 37,3 % (l’entreprise Manoir Aerospace rachetée en juin a contribué à hauteur de 44 millions au chiffre d’affaires trimestriel), celle de l’automobile est également en hausse (+ 4,2 %) et le médical est resté stable (+ 0,2 %). (AFP)

France

Le chiffre d’affaires trimestriel de Michelin a progressé de 5,6 %

Le chiffre d’affaires de Michelin a progressé de 5,6 % au premier trimestre de 2015, à 5,02 milliards d’euros, après une année 2014 marquée par une baisse des ventes de 3,65 %. La croissance a été portée par les pneumatiques « tourisme et camionnette », en hausse de 10,2 %, à 2,77 milliards d’euros, tandis que l’activité « poids lourd » a progressé de 0,8 %, à 1,47 milliard d’euros. En revanche, les ventes de pneumatiques « de spécialité » (véhicules agricoles, engins de chantier, deux-roues, avions) ont reculé de 0,6 %, à 771 millions d’euros. (AFP)

International

Le gouvernement de la Birmanie va mettre en…

Le gouvernement de la Birmanie va mettre en place une politique économique au cours des prochains mois visant à accueillir l’installation de constructeurs automobiles étrangers dans le pays. Un comité spécifique sera chargé de développer cette nouvelle politique économique. Il sera formé de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie, de la Société d’Ingénierie birmane et de l’Association locale des constructeurs et des distributeurs de véhicules. Le Comité devra également mettre en place de nouvelles normes de sécurité pour les véhicules ainsi que des programmes pour renouveler le parc. (Xinhua)

International

Le marché des voitures d’occasion en Inde est…

Le marché des voitures d’occasion en Inde est composé à 47 % de SUV (tout-terrain de loisirs), à 20 % de modèles bicorps à cinq portes, et le reste de berlines moyennes et de luxe. Par ailleurs, les acheteurs font de plus en plus de recherches sur internet avant de prendre une décision finale. Ils sont 8 sur 10 à ne pas avoir arrêté leur choix quand ils démarrent leur recherches en ligne. (Financial Express)

International

Le nombre de morts sur les routes en Espagne…

Le nombre de morts sur les routes en Espagne s’est établi à 301 depuis le début de l’année (chiffres arrêtés au 21 avril), identique à celui de la même période de 2014, indique la DGT (Direction Générale du Trafic Routier). En janvier, le nombre de morts sur les routes a atteint 88, soit 27 de plus qu’en janvier 2014 ; en février, il s’est établi à 78 (69 en février 2014) ; en mars, à 82 (90 en janvier 2014) ; et sur les 21 premiers jours d’avril, à 33 (37). (El Mundo)

International

Les ventes de voitures au Kazakhstan ont…

Les ventes de voitures au Kazakhstan ont augmenté de 49,3 % au premier trimestre de 2015, à 43 900 unités, dont 30 200 unités (soit 70 % environ) en provenance de Russie, indique l’agence Autostat. Lada, notamment, a vendu 12 300 voitures au Kazakhstan sur les trois premiers mois de 2015, Hyundai 4 162, Kia 2 974, Toyota 2 306, Nissan 1 973, et Renault 1 895. Par ailleurs, le marché de l’occasion s’est établi à 179 500 unités au premier trimestre, soit 2,5 fois plus qu’au premier trimestre de 2014. (Autostat)

France

L’Etat finalise sa montée au capital de Renault

L’Etat a annoncé le 22 avril avoir finalisé deux jours auparavant l’acquisition des 14 millions de titres Renault lui permettant de porter sa participation dans le capital du constructeur à 19,74 %. « A ce jour, l’Etat est donc propriétaire de 58 387 915 actions Renault », précise un communiqué du ministère de l’Economie, en confirmant que cette montée au capital n’est que temporaire. (AFP)

France

L’usine de Sochaux va bénéficier de la hausse de la production de PSA en Europe

La hausse de la production de PSA en Europe va notamment se traduire par la création d’une équipe de nuit et de 300 nouveaux postes d’intérimaires dans l’usine de Sochaux, ont indiqué le 22 avril des sources syndicales. La production du site va augmenter « d’environ 10 % », a annoncé Guy Miseré, responsable CFDT, à l’issue d’une réunion extraordinaire du comité d’établissement. Effective d’ici aux congés d’été en juillet, cette hausse s’inscrit dans le programme de 60 000 véhicules supplémentaires en Europe annoncé le 21 avril par la direction de PSA, a ajouté Eric Peultier, secrétaire (FO) du CE. (AFP)

France

L’usine de Sochaux va bénéficier de la hausse de la production de PSA en Europe

PSA Peugeot Citroën et le spécialiste de l’informatique américain IBM ont annoncé le 22 avril l’élargissement de leur partenariat, conclu l’an dernier, en vue de développer une offre de services pour véhicules connectés. Cet accord « aidera divers acteurs de l’économie de l’internet des objets à analyser des données afin d’offrir des services à bord des véhicules connectés », ont indiqué les deux groupes dans un communiqué conjoint. (AFP)

L’usine de Sochaux va bénéficier de la hausse de la production de PSA en Europe

La hausse de la production de PSA en Europe va notamment se traduire par la création d’une équipe de nuit et de 300 nouveaux postes d’intérimaires dans l’usine de Sochaux, ont indiqué le 22 avril des sources syndicales. La production du site va augmenter « d’environ 10 % », a annoncé Guy Miseré, responsable CFDT, à l’issue d’une réunion extraordinaire du comité d’établissement. Effective d’ici aux congés d’été en juillet, cette hausse s’inscrit dans le programme de 60 000 véhicules supplémentaires en Europe annoncé le 21 avril par la direction de PSA, a ajouté Eric Peultier, secrétaire (FO) du CE. (AFP)

France

Maxime Picat, un partisan convaincu de l’efficacité de la mixité en entreprise

Dans un entretien accordé à Autoactu.com lors des 7ème Rencontres de l’association Wave, le directeur général de Peugeot Maxime Picat évoque l’ouverture culturelle que lui a apporté sa mission pour le groupe en Chine, ainsi que son approche de la mixité. « La question de la génération est intéressante parce que j’ai la conviction que ma génération n’est plus misogyne. Je ne vois pas de comportements comme j’en ai connus, j’en ai vus, résolument misogynes. Mais cela ne suffit pas », indique-t-il. « Ce que je vois, ce sont des équipes, des managers convaincus qu’avoir plus de femmes dans une équipe de direction c’est bien et pour autant, le jour J alors qu’un poste est ouvert, ne pas faire le choix d’une femme. Ce que j’expérimente au quotidien, c’est que même si, consciemment, on n’a pas de blocages, il en reste des inconscients. Le profil du manager reste dans la tête de nous tous, et je me mets dedans, souvent avec des codes masculins », explique-t-il.

France

Michelin va racheter 750 millions d’euros de ses propres actions

Michelin a annoncé le lancement d’un programme de rachat d’actions d’un montant de 750 millions d’euros dans un délai de 18 mois à deux ans. Ce programme sera séquencé en trois phases d’un montant de 250 millions d’euros et d’une durée de six mois chacune, la première devant être lancée le 27 avril, a précisé le patron de Michelin, Jean-Dominique Senard, lors d’une conférence téléphonique. (AFP)

Rémy Bayle, nouveau directeur général de Banque PSA Finance

Auparavant directeur corporate finance et trésorerie de PSA Peugeot Citroën, Rémy Bayle a été nommé directeur général de Banque PSA Finance. Il succède à Philippe Alexandre, qui quitte le groupe pour donner une nouvelle évolution à sa carrière, souligne le constructeur dans un communiqué. (Autoactu.com)

France

Standard & Poor’s relève d’un cran la note de Renault

L’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s a annoncé le 22 avril qu’elle relevait d’un cran la note de la dette long terme de Renault, de « BB+ » à « BBB- ». Cette décision, qui s’accompagne d’une perspective stable, fait passer le constructeur dans la catégorie des emprunteurs sans risque (investissement). (AFP)

France

Standard and Poor’s relève la note de Peugeot d’un cran

Standard and Poor’s a relevé la note de Peugeot d’un cran, sur la base de ratios de crédit renforcés, une note accompagnée d’une perspective positive. « Nous relevons notre notation à long terme de Peugeot de B+ à BB- », indique l’agence de notation dans un communiqué. « Le relèvement reflète notre point de vue selon lequel une dette plus faible et une restructuration réussie de la division automobile pourraient permettre d’atteindre des ratios de crédit plus importants malgré la perte de parts de marché », précise-t-elle. Par ailleurs, « la rentabilité de la division automobile va continuer de s’améliorer », ajoute-t-elle encore, commentant son classement en perspective positive. (AFP)

TRW a annoncé qu’il allait vendre son activité…

TRW a annoncé qu’il allait vendre son activité de tringlerie et suspensions au Japonais THK pour 400 millions de dollars. (Automotive News)

International

Volkswagen envisage une coopération avec Great Wall dans le domaine des véhicules à bas coûts

Volkswagen envisage une coopération avec Great Wall dans le domaine des véhicules à bas coûts. Le groupe allemand pourrait prendre une participation dans son homologue chinois. (Automotive News Europe)

International

Xindayang se fixe pour objectif de vendre plus de 20 000 exemplaires de sa Zhidou

Le groupe chinois Xindayang se fixe pour objectif de vendre plus de 20 000 exemplaires de sa voiture électrique Zhidou (ou ZD), contre 7 400 unités vendues en 2014. (Gasgoo.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.