Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

342 516 voitures ont été fabriquées en République tchèque…

342 516 voitures ont été fabriquées en République tchèque au premier trimestre (+ 5,7 %), a annoncé AutoSAP, l’association de l’industrie automobile locale. (Cia News)

International

Air Liquide mise sur l’essor de l’hydrogène avec une usine dans la Ruhr

Le groupe français de gaz industriels Air Liquide mise sur le marché en plein essor de l’hydrogène. Il a démarré le 17 avril une nouvelle usine de production en Allemagne, dans le bassin industriel de la Ruhr, où il a investi 100 millions d’euros. « Nous sommes très fiers d’être associés avec Bayer au coeur du dispositif mondial » du géant allemand de la chimie-pharmacie, a affirmé Guy Salzgeber, directeur du groupe français pour l’Europe de l’Ouest. Pour fournir le groupe allemand « au plus près », comme l’explique le dirigeant d’Air Liquide, cette usine se trouve dans le « Chempark » de Bayer, le gigantesque site industriel du groupe situé à proximité de Cologne. (AFP)

International

BMW a présenté un prototype de lunettes à réalité augmentée

BMW a présenté un prototype de lunettes à réalité augmentée, inspirées des Google Glass ; ce concept de lunettes permettra d’afficher les données de navigation directement dans le champ de vision du conducteur. (Automotive News Europe)

International

Cadillac a annoncé au salon de Shanghai qu’il proposerait…

Cadillac a annoncé au salon de Shanghai qu’il proposerait une version hybride rechargeable de la CT6, d’abord en Chine au second semestre 2016 puis sur d’autres marchés au début 2017. (Detroit News)

International

DS dévoile son programme pour le Salon de Shanghaï

La marque DS sera présente du 22 au 29 avril au Salon de l’Automobile de Shanghaï, où elle présentera 10 modèles. Le salon sera notamment l’occasion pour l’entreprise de lancer officiellement la nouvelle DS 5 dans l’empire du Milieu. Pour accompagner cette commercialisation, DS dévoilera d’ailleurs une nouvelle édition spéciale de la berline : la DS 5 Golden Mat. La marque dévoilera également la voiture-concept MoonDust, qui était déjà présente au Salon de l’Automobile de Genève, ainsi que la DS 5 LS, variante tricorps spécialement conçue pour la Chine et déjà commercialisée localement. Sur le stand de 986 m² seront également exposés la DS 23, symbole de l’héritage de la marque, et le tout terrain de loisir DS 6. (Autoplus.fr)

International

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) va octroyer à…

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) va octroyer à ses salariés en Italie des bonus liés aux résultats du groupe. Les employés concernés se verront ainsi encouragés à atteindre les « objectifs de productivité, qualité et rentabilité fixés dans le plan stratégique 2015-2018 », selon un communiqué de FCA. Deux éléments seront ajoutés au salaire de base : un bonus annuel correspondant à l’efficacité productive et une autre somme liée à l’obtention des objectifs financiers du groupe pour la région Europe-Moyen Orient-Afrique. Cette mesure coûtera à FCA quelque 600 millions d’euros sur la période de 4 ans. L’opération concerne tous les employés dans la branche automobile. Un arrangement similaire est prévu dans la branche composants. (AFP)

International

Ford a annoncé le 17 avril un plan d’investissement…

Ford a annoncé le 17 avril un plan d’investissement de 2,5 milliards de dollars au Mexique. Dans le détail, il investira 1,2 milliard de dollars dans la construction d’une usine de boîtes de vitesse à Irapuato (Etat de Guanajuato) et 1,3 milliard de dollars sur son site de production de moteurs à Chihuahua. Les investissements créeront environ 3 800 emplois directs, a indiqué Ford. (Ensemble de la presse)

International

Ford a dévoilé le 18 avril à Shanghai une nouvelle version…

Ford a dévoilé le 18 avril à Shanghai une nouvelle version de la Taurus, destinée spécifiquement à la clientèle chinoise. (Ensemble de la presse)

International

GAC cherche à nouer des partenariats avec des distributeurs aux Etats-Unis

Le groupe chinois GAC cherche à nouer des partenariats avec des distributeurs aux Etats-Unis, afin de préparer le lancement sur le marché américain de son véhicule de loisir GS4 (attendu en 2017). (Automotive News China)

Hyundai Hysco (filale de Hyundai Motor Group) va investir …

Hyundai Hysco (filale de Hyundai Motor Group) va investir 85 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine en Corée du Sud qui fabriquera des tôle d’acier à haute résistance pour les véhicules. (Yonhap)

La Chine est le troisième débouché de Bosch

La Chine est le troisième débouché de Bosch, derrière l’Allemagne et les Etats-Unis. L’équipementier allemand a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros sur le marché chinois en 2014 (+ 27 %). (Automobilwoche)

France

La France comptait plus de 9 000 points de recharge pour V.E. fin 2014

La France comptait plus de 9 000 points de recharge publics pour véhicules électriques au 31 décembre 2014, soit environ 80 % de plus que fin 2013, selon les chiffres publiés le 17 avril par le Gireve et l’Avere, qui regroupent des acteurs du secteur. « Au total, 9 064 points de charge sont désormais accessibles au public, soit 464 emplacements […] supplémentaires depuis septembre 2014 », date à laquelle le recensement exhaustif de l’infrastructure de recharge a été mis en place, indiquent les deux organismes dans un communiqué. (AFP)

International

Le groupe Volkswagen a vendu 968 300 véhicules en mars

Le groupe Volkswagen a vendu 968 300 véhicules en mars (+ 2,3 %), portant à 2,49 millions le nombre de véhicules qu’il a écoulés au premier trimestre (+ 1,8 %). (Automotive News Europe)

International

Les importations de voitures en Russie ont…

Les importations de voitures en Russie ont chuté de près de 44,9 % au cours des deux premiers mois de l’année, à 56 000 unités environ, et celles de véhicules utilitaires de 62,4 %, à quelque 3 500 unités, indique le Service des Douanes (FCS). Les exportations de voitures ont quant à elles baissé de 27,7 % sur deux mois, à 11 500 unités, et celles de véhicules utilitaires de 33,3 %, à 1 600 unités environ. (Autostat)

International

Les ventes de voitures et de véhicules…

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Brésil ont chuté de 33,2 % au cours de la première quinzaine du mois d’avril, à 111 039 unités. Si la tendance perdure au cours de la seconde quinzaine, le marché brésilien pourrait afficher pour l’ensemble du mois d’avril un niveau inférieur à 200 000 unités, marquant le plus mauvais résultat enregistré depuis 2009. (UOL)

International

Lotus prévoit de fabriquer des voitures et des moteurs en Chine ….

Lotus prévoit de fabriquer des voitures et des moteurs en Chine, en partenariat avec le constructeur chinois Goldstar Heavy Industries, a annoncé DRB-Hicom, la maison mère du constructeur britannique. (Automotive News Europe)

International

M. Winterkorn a été conforté à son poste de président du directoire de Volkswagen

Martin Winterkorn a été conforté à son poste de président du directoire de Volkswagen ; il est ainsi sorti vainqueur du conflit de gouvernance qui l’opposait à Ferdinand Piëch, président du conseil de surveillance. Le conseil a d’ailleurs indiqué qu’il prévoyait même de proposer la prolongation du contrat de M. Winterkorn, qui arrivera à expiration fin 2016. (Ensemble de la presse)

International

Maruti Suzuki a de nouveau occupé la tête du…

Maruti Suzuki a de nouveau occupé la tête du classement des meilleures ventes de voitures en Inde au cours de l’exercice fiscal clos fin mars. L’Alto (première place) s’est écoulée à 264 492 unités en 2014-2015 (+ 2,4 %), dominant ainsi le marché indien pour la dixième année consécutive. La Swift (deuxième) s’est écoulée à 201 338 unités (+ 1,4 %), la Dzire (troisième) à 192 010 unités (+ 2,3 %) et la Wagon R (quatrième) à 161 250 unités (+ 3,1 %). (Financial Express)

International

Nissan va de nouveau étendre le rappel de…

Nissan va de nouveau étendre le rappel de véhicules dotés de sacs gonflables Takata potentiellement défectueux. Le constructeur va en effet rappeler 45 000 Sentra des années 2004 à 2006 à la suite d’une plainte de consommateur portant sur un accident ayant eu lieu le mois dernier en Louisiane. La conductrice déclare avoir été blessée par des débris métalliques lors de l’explosion d’un airbag Takata. (Dow Jones)

Nomination à la direction des ventes de Skoda France

Actuellement chef du département ventes aux entreprises réseaux de l’ensemble des marques de Volkswagen Group France, Gilles Lechevallier a été nommé directeur des ventes de Skoda France ; il succède à Ghislain Laffite. (Autoactu.com)

Nomination à la direction du marketing de Volkswagen France

Directeur des ventes de Skoda depuis 2011, Ghislain Laffite a été nommé directeur du marketing de la marque Volkswagen France à compter du 1er juin ; il succèdera à Marc Meurer. (Autoactu.com)

Nomination à la tête d’Audi France

Précédemment directeur du marketing de la marque Volkswagen, Marc Meurer a été nommé directeur d’Audi France à compter du 1er juin. Il succèdera à Benoit Tiers, qui deviendra à la même date président d’Audi Volkswagen Moyen-Orient (12 pays). (Autoactu.com)

Nomination au sein de Volkswagen Group France

Bruno Comyn a été nommé devient chef de département ventes aux entreprises réseaux de l’ensemble des marques de Volkswagen Group France à compter du 1er juin ; il succède à Gilles Lechevalier. (Autoactu.com)

France

PSA est le champion européen en matière de basses émissions de CO2

D’après les données provisoires de l’Agence européenne de l’environnement (EEA), les voitures neuves vendues en 2014 émettaient en moyenne 123,4 grammes de CO2 par kilomètre, soit moins que les 130 g/km qui constituent la limite légale pour 2015. Le constructeur le plus vertueux d’Europe a été PSA Peugeot Citroën, avec une moyenne par véhicule vendu de 110,3 g/km, contre 115,9 g/km en 2013. (Largus.fr)

International

PSA et Dongfeng vont développer des petites voitures sur la même plateforme

PSA Peugeot Citroën et son partenaire chinois Dongfeng vont développer des voitures de petite et moyenne taille sur la même plateforme, et œuvrer ensemble à la recherche, notamment sur les véhicules électriques, ont annoncé les deux entreprises le 19 avril à Shanghaï. Le président de PSA Carlos Tavares et le président de Dongfeng Xu Ping ont officialisé ces annonces lors d’une cérémonie de signature, à la veille de l’ouverture à la presse du Salon international de l’Automobile dans la grande métropole de l’est de la Chine. (AFP)

International

Volkswagen envisage de développer des modèles à bas coûts pour la Chine

Volkswagen envisage de développer des véhicules de loisir et des monospaces à bas coûts pour le marché chinois, a déclaré Jochem Heizmann, responsable des activités de Volkswagen en Chine. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.