Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi et Mercedes ont accru leur production en Hongrie

Audi et Mercedes ont accru leur production en Hongrie ; en 2014, la marque aux anneaux a ainsi produit trois fois plus de véhicules qu’en 2013 dans le pays (135 232 unités), tandis que la marque à l’étoile a augmenté sa production de 37,5 % l’an dernier (à 150 278 unités). (Automobilwoche)

International

Cadillac a annoncé qu’il allait baisser de 9 000 dollars le prix de l’ELR…

Cadillac a annoncé qu’il allait baisser de 9 000 dollars le prix de l’ELR de l’année modèle 2016. 1 310 exemplaires du coupé électrique ont été vendus en 2014. (Detroit News)

International

Citroën expose ses classiques au Salon Techno-Classica

Citroën est présent au Salon Techno-Classica, plus grand rassemblement au monde dédié aux véhicules classiques, qui se tient jusqu’au 19 avril à Essen. Sur le thème « Citroën a du caractère », il y expose « des voitures à forte personnalité », telles que la 2 CV 4×4 Sahara présentée en 1958, l’Ami 6 de 1961 (vendue jusqu’en 1971) et la GS. La marque aux chevrons présente également le C4 Cactus Aventure : lancé en juin 2014, le prototype est équipé de caméras embarquées afin de pouvoir enregistrer et partager les plus beaux instants de son voyage. (Autoplus.fr)

International

Des membres républicains et démocrates du Congrès américain….

Des membres républicains et démocrates du Congrès américain se sont mis d’accord hier sur une proposition de loi donnant des pouvoirs accrus au président américain pour négocier des accords de libre-échange avec l’Union européenne et onze pays de la région Asie-Pacifique. (AFP)

International

Fiat commercialisera la 500X aux Etats-Unis à…

Fiat commercialisera la 500X aux Etats-Unis à partir du mois de mai, au prix de base de 20 980 dollars. Il s’agira du troisième modèle de la marque disponible sur le marché américain, après la 500 et la 500L. La 500X utilise la même plateforme que la Jeep Renegade et partage également l’essentiel de ses motorisations (1,4 l turbo de 160 ch et 2,4 l de 180 ch notamment). (Automotive News)

International

General Motors envisage de dériver un modèle Buick….

General Motors envisage de dériver un modèle Buick de la nouvelle plateforme Omega, sur laquelle sera basée la Cadillac CT6, a indiqué Mark Reuss, directeur des produits du constructeur américain. (Automotive News)

International

Hyundai et Kia ont occupé 10,1 % du marché chinois au mois de mars….

Hyundai et Kia ont occupé 10,1 % du marché chinois au mois de mars. La part de marché de Hyundai a atteint 6,4 % et celle de Kia 3,7 %. (Korea Herald)

James Verrier, président de BorgWarner, indique dans un entretien…

James Verrier, président de BorgWarner, indique dans un entretien avec Automotive News Europe que l’équipementier américain réalisera dans cinq ans 40 % de son chiffre d’affaires en Europe (contre 48 % en 2013), 30 % en Asie (contre 22 %) et 30 % dans la région Amérique.

International

Kandi Technologies Group débute la commercialisation de ses véhicules électriques

Kandi Technologies Group débute la commercialisation auprès des particuliers de ses véhicules électriques en Chine ; le constructeur distribuera ses modèles dans des concessions installées dans 26 des 34 provinces chinoises. (Automotive News China)

International

Le comité de pilotage du conseil de surveillance de Volkswagen s’est réuni hier

Le comité de pilotage du conseil de surveillance de Volkswagen s’est réuni hier, afin de discuter de la crise de gouvernance qui oppose Martin Winterkorn, président du directoire, et Ferdinand Piëch, président du conseil de surveillance. Le comité n’a pas communiqué l’issue de cette réunion de crise. (Ensemble de la presse)

Le fabricant coréen de produits chimiques et de batteries LG Chem….

Le fabricant coréen de produits chimiques et de batteries LG Chem a annoncé pour le premier trimestre une baisse de 14 % de son bénéfice net, à 246,1 milliards de wons (210 millions d’euros), et un recul de 13,4 % de son chiffre d’affaires, à 4 920 milliards de wons (4,21 milliards d’euros). (Yonhap)

International

Le groupe BMW a vendu 43 824 voitures en Chine au mois de mars

Le groupe BMW a vendu 43 824 voitures en Chine au mois de mars (+ 8,1 %) et 114 994 unités au premier trimestre (+ 6,5 %). (Automotive News China)

Le Salon de Shanghai ouvrira ses portes au public du 22 au 29 avril

Le Salon de Shanghai ouvrira ses portes au public du 22 au 29 avril, avec des journées presse les 20 et 21 avril. Près de 2 000 exposants sont attendus et 1 343 véhicules devraient être exposés. (Gasgoo.com)

LeasePlan ne serait plus à vendre

Le groupe Volkswagen et le banquier Friedrich von Metzler, propriétaires de LeasePlan, ont conclu leurs négociations et ne prévoiraient plus la vente du loueur. (Automotive News Europe)

France

Les tarifs de la DS 5 restylée ont été dévoilés

Un mois après sa présentation en première mondiale au Salon de Genève, la DS 5 restylée est désormais disponible à la commande. Il faudra toutefois attendre le mois de juin pour la découvrir en concession. DS vient de dévoiler l’intégralité des tarifs du modèle, qui s’échelonneront de 29 550 euros (moteur diesel BlueHDi 120 S&S BVM6 ; finition Chic) à 46 550 euros (version Hybrid 4×4 ETG6 ; finition Sport Chic). (Autoplus.fr)

International

Les ventes de Geely ont bondi de 40 % en mars

Les ventes de Geely ont bondi de 40 % en mars, à 48 501 unités, et de 57 % sur trois mois, à 140 523 unités. (Automotive News China)

International

Les ventes de la marque Volkswagen en Chine ont reculé de 0,6 %

Les ventes de la marque Volkswagen en Chine ont reculé de 0,6 % au premier trimestre, à 678 400 unités, sur un marché en hausse de 9 %. (Automotive News China)

International

L’objectif européen de 130 g de CO2/km pour 2015 serait déjà dépassé de près de 7 g

D’après les données provisoires de l’Agence européenne de l’environnement (EEA), la moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en Europe en 2014 serait de 123,4 g/km (- 2,6 %), soit près de 7 g en dessous de l’objectif fixé pour cette année. Depuis 2010, les émissions de CO2 auraient diminué d’environ 12 %, ce qui représenterait un gain de 17 g de C02/km. (Autoactu.com)

Magna va vendre son activité Intérieurs à Grupo Antolin…

Magna va vendre son activité Intérieurs à Grupo Antolin pour environ 525 millions de dollars. La transaction devrait être réalisée au troisième trimestre. L’équipementier espagnol reprendra 36 sites de production de son homologue canadien et environ 12 000 employés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Magna conservera son activité de sièges. (Ensemble de la presse)

International

Mahindra & Mahindra serait proche d’un accord…

Mahindra & Mahindra serait proche d’un accord en vue de la reprise de Pininfarina. « Les négociations sont au stade final. Il y aura très certainement un accord d’ici à la semaine prochaine », a indiqué une source proche du dossier. Le 26 mars, la société Pincar, qui contrôle Pininfarina, avait confirmé l’intérêt de Mahindra pour l’entreprise de design italienne. (Automotive News Europe)

Nomination chez Volvo Car France

A compter du 22 avril, Nathalie Duneau sera directrice du marketing de Volvo Car France. Elle succèdera à Christophe Bouiller, qui poursuit sa carrière vers d’autres horizons, indique le constructeur dans un communiqué. (Autoactu.com)

France

Orange se renforce dans la gestion de flottes de véhicules avec l’acquisition d’Ocean

Orange a annoncé l’acquisition de la société française Ocean, spécialiste de la géolocalisation, qui vient renforcer l’activité de gestion de flottes de véhicules d’entreprises de l’opérateur télécoms français. Le montant de l’acquisition de la société créée en 2003 et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 10,2 millions d’euros l’an dernier n’a pas été dévoilé. (AFP)

France

Peugeot dévoile la voiture concept 308 R HYbrid

A quelques jours de l’ouverture du Salon de Shanghaï, Peugeot dévoile la 308 R HYbrid. Extérieurement, le modèle ne se distingue du concept 308 R que par sa couleur, qui remplace le rouge par du bleu, et par sa face avant, qui se fait encore un peu plus agressive. Sous le capot, on retrouve le même 4 cylindres 1.6 THP de 270 ch, auquel Peugeot Sport a ajouté deux « machines électriques » de 115 ch chacune. L’une est reliée à la boîte de vitesse à 6 rapports, l’autre au train arrière, ce qui permet au concept d’afficher une puissance totale de 500 chevaux et un couple de 730 Nm. Avec ses quatre roues motrices, la 308 R HYbrid offre des performances de voiture sportive : elle peut passer de 0 à 100 km/h en 4 secondes, de 80 km/h à 120 km/h en 3 secondes (en 6ème), et parcourir 1 000 mètres départ arrêté en 22 secondes. Sa vitesse de pointe est de 250 km/h. (Autoplus.fr)

Plus de 1 000 experts de 45 pays et 150 entreprises…

Plus de 1 000 experts de 45 pays et 150 entreprises participeront au 28ème Symposium international consacré aux véhicules électriques, qui se tiendra du 3 au 6 mai à Ilsan, en Corée du Sud. (Korea Herald)

France

PSA est resté en tête des dépôts de brevets en 2014

PSA Peugeot Citroën, Safran, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique), Renault et Valeo ont conservé les cinq premières places du classement des déposants de brevets de l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle) en 2014. Toujours largement en tête, PSA a vu 1 063 demandes de brevets publiées l’an dernier, devant Safran (717), le CEA (625), Renault (529) et Valeo (473). (Echos)

International

Renault compte doubler ses ventes en Inde…

Renault compte doubler ses ventes en Inde cette année, à 100 000 unités, grâce à l’introduction de nouveaux produits tels que le Lodgy, récemment. Le constructeur vise une part de marché en Inde de 5 % à terme. Renault a par ailleurs annoncé qu’il se lancerait dans la vente de voitures d’occasion à partir du second semestre de 2015. « Nous testons actuellement un format de vente à petite échelle et nous lancerons pleinement l’activité au second semestre. Il est important de fournir une plateforme de revente à nos clients à l’avenir », a expliqué Sumit Sawhney, directeur général de Renault en Inde. (Times of India)

France

Renault demande à L’Etat de préserver l’équilibre de l’Alliance

A l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire de Renault convoqué le 16 avril par le président Carlos Ghosn, cette instance a réaffirmé dans un communiqué « son soutien à la résolution n°12 qui sera présentée à l’assemblée générale du 30 avril 2015, motivée par la situation spécifique des droits de vote au sein de l’Alliance ». L’ordre du jour de la convocation au Conseil d’administration de jeudi soir – « l’évolution de la composition de l’actionnariat de Renault et ses conséquences sur l’Alliance » avec Nissan, avait alimenté les spéculations sur une contre-attaque de M. Ghosn après que l’Etat a acquis 4,73 % supplémentaires du capital du groupe au Losange. Soulignant que « la pérennité et le succès de l’Alliance sont, depuis son origine en 1999, basés sur un équilibre des participations », le Conseil d’administration a demandé que « l’équilibre entre les deux principaux actionnaires de Renault [l’Etat français et Nissan] soit maintenu lors de la prochaine assemblée générale ou restauré après celle-ci ». « Les équilibres de l’Alliance sont et seront pleinement préservés par l’Etat français », a répondu le ministre de l’Economie Emmanuel Macron. (AFP)

France

Renault préparerait une citadine chic pour fin 2017

Renault préparerait une citadine luxueuse typée SUV pour fin 2017. Ce projet serait mené parallèlement au développement du petit véhicule métis Kwid (programmé pour 2016). Pour ce nouveau modèle, le constructeur pourrait créer une plateforme inédite, qui serait baptisée en interne « Value Up » et qui permettrait d’accueillir de petits moteurs sans que les performances ne soient pénalisées. Le futur modèle qui mesurerait 3,90 mètres de long pourrait disposer d’une instrumentalisation digitale face au conducteur et d’un deuxième écran, tactile, dédié à l’infodivertissement, à la navigation et à la gestion des commandes. (Auto Plus)

France

Six industriels du secteur automobile figurent toujours parmi les vingt premiers déposants de brevets en France

Malgré la crise, le secteur automobile n’a rien perdu de son dynamisme en matière de dépôts de brevets. Le classement de l’Inpi compte six industriels du secteur parmi les vingt premiers déposants de brevets en France en 2014. PSA et Renault occupent respectivement la première et la quatrième place, tandis que Valeo et Bosch se classent aux sixième et neuvième rangs. (Echos)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.