Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

6 201 600 véhicules ont été produits en Chine au premier trimestre

6 201 600 véhicules ont été produits en Chine au premier trimestre (+ 5,3 %), dont 5 310 100 voitures particulières (+ 10,7 %) et 891 500 véhicules commerciaux (- 18,4 %). Sur le seul mois de mars, 2 283 600 véhicules ont été produits (+ 3,7 %), dont 1 928 500 voitures particulières (+ 10,3 %) et 355 000 véhicules commerciaux (- 21,7 %). (Communiqués CAAM)

International

Audi Volkswagen Korea a été le troisième groupe automobile en Corée

Audi Volkswagen Korea a été le troisième groupe automobile en Corée du Sud en 2014, avec un chiffre d’affaires de 2 700 milliards de wons (2,32 milliards d’euros). (Yonhap)

International

AvtoVAZ a réalisé un bénéfice net de 800 millions…

AvtoVAZ a réalisé un bénéfice net de 800 millions de roubles (14,9 millions d’euros) au premier trimestre de 2015, contre une perte de 2,9 milliards de roubles (54,1 millions d’euros) un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a augmenté de 5,2 % sur le trimestre, à 47,8 milliards de roubles (891,6 millions d’euros) ; le constructeur a affiché un déficit au niveau opérationnel, de 81 millions de roubles (1,5 million d’euros), nettement meilleur cependant que celui de la même période de 2014 (déficit de 1,5 milliard de roubles, soit 27,9 millions d’euros). (Autostat)

France

Carlos Tavares défend le diesel à l’Assemblée nationale

A partir du 1er janvier 2020, les véhicules particuliers neufs vendus dans l’Union européenne devront émettre au maximum 95 grammes de CO2 par kilomètre, au lieu de 130 g/km en 2015, a expliqué le président de PSA Carlos Tavares, lors d’une audition conjointe de la Commission des affaires économiques et de celle du Développement durable et de l’aménagement du territoire, qui s’est tenue le 15 avril. Le dirigeant a prévenu qu’un tel objectif ne pourrait pas être atteint en comptant seulement sur les voitures électriques. « Nous n’avons pas de problème avec le développement des véhicules électriques, parce que nous en vendons, mais nous voyons bien que pour faire 95 grammes en 2020, il va falloir continuer à diffuser dans des proportions importantes du véhicule diesel », a-t-il souligné. (AFP)

International

Chevrolet a confirmé que sa future voiture 100 % électrique serait baptisée Bolt EV

Chevrolet a confirmé que sa future voiture 100 % électrique serait baptisée Bolt EV ; elle devrait afficher une autonomie de plus de 200 miles (320 km). (Detroit News)

International

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) aurait…

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) aurait finalement décidé de ne pas vendre plus de 10 % du capital de Ferrari lors de l’introduction en Bourse de l’entreprise. Le mois dernier, Sergio Marchionne, administrateur délégué de FCA, avait évoqué la possibilité de placer plus de 10 % sur les marchés financiers afin d’accroître les liquidités du groupe. « Je pense que nous n’irons pas au dessus de 10 %, mais aucune décision n’a été prise », a déclaré M. Marchionne. (Automotive News)

France

Fitch Ratings relève de « B+ » à « BB- » la note d’endettement à long terme de PSA Peugeot Citroën

Fitch Ratings a relevé le 15 avril la note d’endettement à long terme de PSA Peugeot Citroën d’un cran, de « B+ » à « BB- », en l’assortissant d’une perspective d’évolution positive. L’agence de notation a justifié sa décision par l’amélioration des résultats financiers du constructeur, qui a lancé l’an dernier un vaste plan de restructuration (Back in the Race) afin de restaurer sa rentabilité. Le relèvement de la note « traduit nos projections selon lesquelles les opérations de PSA continueront à rester bénéficiaires », a souligné Fitch. L’agence prévoit également que le flux de trésorerie disponible restera « positif entre 1 % et 3 % d’ici à 2017 ». (AFP)

International

General Motors obtient la prescription pour la plupart des cas liés à son commutateur d’allumage défectueux

La justice américaine a décidé de prescrire la plupart des décès, accidents et incidents liés au commutateur d’allumage défectueux du groupe General Motors survenus avant l’été 2009 (date de sa mise en faillite). (AFP)

International

Hyundai et Kia ont enregistré des ventes record en Europe en mars

Hyundai et Kia ont enregistré des ventes record en Europe en mars ; Hyundai a ainsi vendu 48 215 véhicules (+ 11,9 %) sur le marché européen le mois dernier, et Kia 44 478 unités (+ 9,9 %). (Yonhap)

Johnson Controls et Yanfeng Automotive Trim Systems ont annoncé vouloir fonder une coentreprise

Johnson Controls et Yanfeng Automotive Trim Systems (filiale de SAIC) ont annoncé vouloir fonder une coentreprise ; leur société conjointe deviendrait le plus grand équipementier dédié à l’équipement intérieur des voitures dans le monde. (Automobilwoche)

International

KAMAZ a démarré son activité en Azerbaïdjan, dans…

KAMAZ a démarré son activité en Azerbaïdjan, dans le cadre de l’accord signé en décembre 2014. La nouvelle usine assemblera divers modèles de camions, basés sur différentes plateformes. Le constructeur estime que ses principaux clients seront des agences gouvernementales, des entreprises et des municipalités. (Autostat)

International

La famille Agnelli, fondatrice du groupe…

La famille Agnelli, fondatrice du groupe Fiat, change de stratégie de placement, avec une offre de 6,4 milliards de dollars (6 milliards d’euros environ) en numéraire sur PartnerRe, sixième réassureur mondial. C’est le plus important investissement financier jamais réalisé en une seule fois et en plus d’un siècle d’histoire par cette famille d’industriels. Cette offensive traduit la volonté des Agnelli de mieux équilibrer leurs participations entre les activités industriels cycliques et très capitalistiques et des secteurs moins exposés aux cycles de la conjoncture tels que l’assurance. Aujourd’hui, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) représente 45 % du portefeuille, CNH Industrial (tracteurs agricoles et engins de terrassement) 19 %, et la société de conseil en immobilier Cushman & Wakefield 6 %. (Figaro)

France

La prochaine génération de la Peugeot 508 sera dotée d’un dispositif de conduite automatisée

« Nos premières technologies liées à l’aide à la conduite, et notamment liées à la conduite automatisée, seront disponibles sur notre prochaine génération de Peugeot 508 », a déclaré le président de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares, lors d’une audition à l’Assemblée nationale qui s’est tenue le 15 avril. D’après un porte-parole du groupe, la voiture qui succèdera à l’actuelle 508 sortira en 2018. (AFP)

France

Le chiffre d’affaires trimestriel de Faurecia a progressé de 13,8 %

Le chiffre d’affaires trimestriel de Faurecia a progressé de 13,8 % au premier trimestre de 2015, en hausse de 13,8 % (+5,5 % à taux de change et périmètre constants), à 5,14 milliards d’euros, tiré notamment par l’activité en Europe et en Asie, a précisé Faurecia dans un communiqué, confirmant par ailleurs ses objectifs pour l’exercice 2015. (AFP)

International

Le comité de pilotage du conseil de surveillance de Volkswagen pourrait se réunir ce vendredi

Le comité de pilotage du conseil de surveillance de Volkswagen pourrait se réunir ce vendredi, afin de discuter de la crise de gouvernance que traverse le groupe suite aux critiques émises par Ferdinand Piëch, président du conseil de surveillance, concernant Martin Winterkorn, président du directoire. (Automotive News Europe)

France

Le réseau Mercedes a dégagé une rentabilité de 1,9 % en 2014

Les distributeurs de voitures Mercedes ont dégagé une rentabilité moyenne de 1,9 % l’an dernier, en hausse de 0,6 point. « L’année 2014 a été une année dégageant une profitabilité très encourageante pour notre réseau de distributeurs indépendants, confirmant que la marque Mercedes-Benz est une franchise attractive, notamment dans la durée », indique Marc Langenbrinck, président de Mercedes-Benz France et directeur général Mercedes-Benz Cars. (Journalauto.com)

International

L’usine Renault de Tanger candidate pour la production des nouveaux programmes Entry du groupe

Le directeur général du groupe Renault au Maroc Jacques Prost indique que l’usine de Tanger a quasiment rattrapé la performance de l’usine roumaine de Pitesti en 2014. « Donc, aujourd’hui, nous sommes effectivement candidats pour les nouveaux programmes Entry du groupe », indique-t-il. (Lematin.ma)

France

Mercedes-Benz FS lance Daimler Fleet Management

Mercedes-Benz FS lance Daimler Fleet Management, une offre de location de longue durée multimarques et multiservices élaborée en partenariat avec Athlon Car Lease. Cette offre, qui a surtout vocation à séduire les PME et les TPE, a déjà été déployée en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, en Espagne et en Italie. Dans ces pays, 77 000 véhicules composent aujourd’hui le portefeuille de Daimler Fleet Management. (Journalauto.com)

International

NEVS a annoncé avoir restructuré sa dette

National Electric Vehicle Sweden (NEVS), propriétaire de la marque Saab, a annoncé mercredi avoir restructuré sa dette et ainsi être sorti du redressement judiciaire. Il n’a toutefois pas précisé quand la production pourrait reprendre. (AFP)

International

Porsche a vu ses ventes augmenter de 31,5 % en mars

Porsche a vu ses ventes augmenter de 31,5 % en mars, à 20 222 unités. (Detroit News)

France

Renault récompense ses meilleurs concessionnaires

En 2014, plus de 2 000 concessionnaires du groupe Renault ont participé au challenge « Dealer Of The Year » dans 35 pays. Le 10 avril, Jérôme Stoll, directeur délégué à la performance et directeur commercial du groupe, a invité les 100 meilleurs d’entre eux à la cérémonie de remise de prix. (Communiqué de presse Renault)

International

Toyota a annoncé un investissement de 1,35…

Toyota a annoncé un investissement de 1,35 milliard d’euros pour construire une usine au Mexique et une nouvelle ligne de production en Chine, confirmant ainsi les informations parues dans la presse ces derniers jours. Ces deux nouveaux sites augmenteront la production annuelle du constructeur de 300 000 unités d’ici à 2019, à 11 millions d’unités. Toyota va s’installer dans l’Etat mexicain du Guanajuato (centre) pour un investissement d’environ 1 milliard de dollars (945 millions d’euros), afin de mieux desservir le marché nord-américain qui affiche une solide croissance. Il y fabriquera, à partir de 2019, environ 200 000 berlines Corolla par an, avec 2 000 salariés. Il va parallèlement renforcer sa présence en Chine, en installant une chaîne supplémentaire d’ici à fin 2017 sur son site de Guangzhou (sud), pour un montant de 52,5 milliards de yens (400 millions d’euros). Quelque 100 000 véhicules y seront assemblés chaque année. « Une augmentation de la production ne signifie pas que nous nous engagions dans une expansion imprudente », a toutefois précisé Akio Toyoda, président de Toyota. (AFP)

Un parc de loisirs dédié aux automobiles anciennes ouvrira en 2017

Un parc de loisirs dédié aux automobiles anciennes ouvrira en 2017 sur le site de Bel-Air, lieu mythique sur la route Paris-Lyon (Nationale 6), au sommet de la côte de La Rochepot (Côte-d’Or). Le projet privé, mené par Thierry Dubois, bénéficie du soutien actif des autorités locales ; il s’étendra sur une superficie de 29 hectares et devrait générer la création de 40 emplois en équivalent temps plein, pour un budget total de 7,2 millions d’euros. (La vie de l’auto)

International

Volvo a vendu 107 721 voitures au premier trimestre

Volvo a vendu 107 721 voitures au premier trimestre (- 0,4 %), avec des ventes stables en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis, en baisse en Chine et en hausse en Suède. (JournalAuto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.